Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nos trucs astuces

  • stf 56
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2011 17:10 #42245 by stf 56
Nos trucs astuces was created by stf 56
bj

voila mes modestes deux trucs a astuces..... :whistle:

j'ai un rucher ou il est galere de couper l'herbe autour des ruches alors pour desherber j'utilise du vinaigre blanc pure a 10° dans un pulvérisateur .

pour traite en flash contre le varroas je vais dans les grandes surface recuperer les intercalaires que l'on trouve sous le pack d'eau :l'interet ca absorbe , on peut decouper en le pliant a dimension voulu et surtout c'est rigide contrairement au sopalin °(*L°)°...... (une image des intercalaire---> cejide.free.fr/cabanes/novo.htm ).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2011 18:09 #42247 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Nos trucs astuces
bonjour
merci de faire profiter de tes astuces ca arrange tout le monde.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hp
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2011 18:18 #42250 by hp
Replied by hp on topic Re: Nos trucs astuces
bonjour,
tu fait aussi de la tapisserie avec? :lol:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Dec 2011 18:26 #42252 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: Nos trucs astuces
voui! et en plus ca isole lol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • APIYOU
  • Visitor
  • Visitor
27 Dec 2011 10:09 #42283 by APIYOU
Replied by APIYOU on topic Re: Nos trucs astuces
Encore un apprenti sorcier, savez-vous ce qu'il y a comme produits dans ces intercalaires??? pas vraiment naturelle cette astuce.

francis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • François_apiculteur
  • Visitor
  • Visitor
27 Dec 2011 18:45 #42290 by François_apiculteur
Replied by François_apiculteur on topic Re: Nos trucs astuces

APIYOU wrote: Encore un apprenti sorcier, savez-vous ce qu'il y a comme produits dans ces intercalaires??? pas vraiment naturelle cette astuce.

francis


Il vaut mieux les balancer dans une décharge sa sera plus naturelle que de s'en servir et en plus vous participer à la sauvegarde des rats.

Bonne astuce !!! :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • APIYOU
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2011 10:21 #42313 by APIYOU
Replied by APIYOU on topic Re: Nos trucs astuces
MONSIEUR François APICULTEUR,

Est-ce que j'ai parlé de décharge? Ce type de produit se recycle, mais ce ne sera pas dans mes ruches. Tout ce que je sais c'est que ces plaques sont bourrées de produits toxiques, si vous voulez en mettre dans vos ruches, c'est votre problème, mais l'on se doit d'en parler.


Apicalement vôtre

Francis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • François_apiculteur
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2011 12:31 #42323 by François_apiculteur
Replied by François_apiculteur on topic Re: Nos trucs astuces
C'était de l'ironie...
Chacun fais comme il veux après tout tant que ce type de matière qui est pourri de traitement n'est pas répercuté sur les abeilles je vois pas le problème... Si je devrais raisonné comme vous alors je jetterais ma collection de ruches nicot...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2011 13:02 #42326 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Nos trucs astuces
bonjour
les belles planches de pins ou autres c est pas mieux, je ne sait plus si ca se fait encore mais les palettes de planches etaient trempées dans un bain contre le bleuissement et il y a des scieries qui balancaient de l insecticide dans le bain!!!a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jan 2012 10:45 #42404 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: Nos trucs astuces
voila se que j'ai trouver sur la fabrication de l'isorel..........

fr.wikipedia.org/wiki/Isorel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • APIYOU
  • Visitor
  • Visitor
04 Jan 2012 18:59 #42425 by APIYOU
Replied by APIYOU on topic Re: Nos trucs astuces
Effectivement, contrairement à ce que l'on m'avait dit, il y a moins de 1mg par 100g de formaldéhyde, la norme étant de 8mg/100g de matière, mais il y en a toute de même...
Le formaldéhyde fait polémique actuellement car il est cancérigène.
Compte tenu du taux (information sur le site www.tarnaisepanneaux.fr ) mea-culpa pour mon message précédent.

Apicalement

Francis

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Aug 2013 13:52 #60434 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: Nos trucs astuces
voila ce que je viens de trouver

pour ceux qui utilisent des pots de recuP qui ont de la colle: mettre de l'huile sur la colle attendre un peu et frotter

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Prune
  • Visitor
  • Visitor
01 Aug 2013 14:25 #60437 by Prune
Replied by Prune on topic Re: Nos trucs astuces

stf 56 wrote: bj

voila mes modestes deux trucs a astuces..... :whistle:

j'ai un rucher ou il est galere de couper l'herbe autour des ruches alors pour desherber j'utilise du vinaigre blanc pure a 10° dans un pulvérisateur .

pour traite en flash contre le varroas je vais dans les grandes surface recuperer les intercalaires que l'on trouve sous le pack d'eau :l'interet ca absorbe , on peut decouper en le pliant a dimension voulu et surtout c'est rigide contrairement au sopalin °(*L°)°...... (une image des intercalaire---> cejide.free.fr/cabanes/novo.htm ).


bonjour stf 56

je n'ai pas bien compris , tes explications pour l'usage de l' isorel et le traitem.
ent du varroas.
je suis apicultrice de loisir, j'utilise les bandes antivarroas. avec l'isorel , c'est quoi le truc !!
merci de m'expliquer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Aug 2013 15:02 #60440 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: Nos trucs astuces
avec l'AF en flash on l'utilise par evaporisation que l'on applique sur un buvard...
j'utilise comme buvard les intercalaires en isorel: ca a l'avantage d'etre rigide facile a decouper par un trait de cutter, en pliant et c'est gratuit
je les utilise aussi pour d'autre applications...



pour les traitements flash tu peux regarder ca:

www.agroscope.admin.ch/suchen/index.html?keywords=acide+formique&go_search=Rechercher&lang=fr&site_mode=intern&nsb_mode=yes&search_mode=AND#volltextsuche

jacky.apiculture.free.fr/Les%20traitements.htm

www.apinovar.com/articles/flash.fr.html

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2013 11:32 #60488 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Re: Nos trucs astuces
de mon point de vue le traitement flash bien que j l'utilise perso reste risqué pour les colonies et la reines car il n'y aucun mode opératoire validé scientifiquement et donc un resultat aléatoire.... maintenant si les lobbyistes apicole arretaient un peu de gueuler sur les pesticides et OGM et prenaient le temps de se concentrer sur le principal probleme des abeilles (VARROAS..) peut etre aurez t-on déjà trouvé des solutions!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2013 14:30 #60495 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: Nos trucs astuces
je suis en accord avec toi delpe a propos du varroas
ce que je trouve drole c'est que ca grogne contre les pesticides et pour tuer les varroas cerains utilisent des pesticides :silly:

mais il serai peut etre intéressant d'utiliser le forum pour mettre en place un mode operatoire ou des tests contre le varroas sur un pourcentage de nos ruches....
et pour le caution scientifique on prend Chrisapiculteur
B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • TOM
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2013 22:32 #60507 by TOM
Replied by TOM on topic Re: Nos trucs astuces
pour revenir au truc et astuces et a l'isorel qui est entre les palettes d'eau une fois passer dans la cire micro(comme ca les zaza le dépiote pas et sa s'arrache pas avec la propolis) ca fait un trés bon couvre cadre ou des fond de nourrisseur pour ruchette pour les 10 c c'est un peu souple et ca s'affaisse dans le temps.
Sinon dans la section couvre cadres de dépanne y a les panneau publicitère en PVC alvéolaire j'en ai trouver une grosse pile dans les bennes de" a fond la forme".
C'est pas le top mais sa se découpe facilement ca coute rien j'ai penssé a l'utiliser pour réaliser des cadres de partition.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
02 Aug 2013 22:55 - 02 Aug 2013 23:22 #60508 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: Nos trucs astuces
Réponse à Delpe 12, STF 56....

Varroa l'arbre qui cache la forêt ... et il ne manque plus que le virus !

Je donne un constat.
- Le 16 et 17 Juillet, je transhume (le châtaignier terminé) les ruches de mes ruchers réputés à risques, sur le tournesol sur des sites réputés sains depuis plusieurs années.
- Le 31 Juillet, sur le site de transhumance il y a entre 60 à 70 Kg à la ruche. Sur les sites d'origine (quelques ruches témoins) entre 3 et 5 Kg

Je pense que :
- Ma compétence est la même sur tous les sites
- Le niveau de varroa identique
- Le niveau sanitaire idem...

Que l'on m'explique pourquoi, il y a une telle différence ?
Pour des ruches qui étaient ensembles 15 jours plus tôt.

Je joins un extrait du relevé d'un constat fait le 26 Juillet sur un site perturbé.

1/ Abeilles mortes sur la capitule et derrière (parties crochues), abeilles mortes sur les feuilles et au sol.
Abeilles mortes, parties buccales sorties et ailes à la perpendiculaires du corps.
2/ Abeilles (vivantes)accrochées aux pétales (par 1 ou 2 pattes) avec des mouvements anarchiques.
3/ Abeilles sur la capitule avec comportement de nettoyage des antennes et de l'abdomen (avec un léger tremblement)
4/ Butinage des fleurons très court (1 à 2 secondes) et déplacements saccadés entre deux butinages.
Au rucher, (distant de 150 m), en apparence pas d'anomalies visibles (peut être un certain nombre d'abeilles hésitantes qui dans une autre situation se dépêcheraient pour aller vers la source de nectar), pas de mortaliés à la planche de vol.


Je suis pas un lobbyste forcené.
Je viens tout simplement de décrire une situation d'intoxication latente (dose létale à dose non létale, voire à dose avec effets chroniques) et que Varroa n'a rien à voir dans ce cas.

Attention ! Apiculteurs ne colporter pas trop facilement les versions des semenciers...

J'affirme "Que mes abeilles en ont pris plein la gueule !" et malheureusement, je ne suis pas le seul ...
Last edit: 02 Aug 2013 23:22 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2013 10:14 #60514 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Re: Nos trucs astuces
Ok pour ton Histoire Mr Richard , j'ai déjà vu ce pobleme suite a un desherbage entre autre. Mais ce n'est pas une generalité sans aller défendre les semenciers qui pesticident tout. Mais la question est qd même là, que font les instances sanitaire pour ns aider dans la lutte contre Varroa?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • richard86
  • Visitor
  • Visitor
03 Aug 2013 21:39 - 03 Aug 2013 21:40 #60541 by richard86
Replied by richard86 on topic Re: Nos trucs astuces
Je pense que tu as mal lu ma réponse.

Face aux multiples problèmes d'intoxications qui ne sont plus violentes, on est souvent à un niveau sublétal, ramener le problème au varroa, alors que les ruches étaient ensembles quelques jours plus tôt, Cela ne fait pas sérieux !

Je réitère : Pourquoi, on a des différences de 1 à 20 ?

Je pense qu'il y a des milliers d'apiculteurs touchés. Bien sûr, pas de ruches mortes, simplement des récoltes anormalement faibles.
Derrière, des conséquences plus pernitieuses : stérilité des reines, baisse de la ponte, x déboires la saison suivante, etc...

Je ne nie pas la nécessité de faire des traitements anti varroa efficaces et au bon moment.Dans le cas décrit, le niveau de varroa est identique sur les ruchers qui fonctionnent correctement et sur ceux qui sont mauvais. (le taux de Varroa ne bouge pas autant en 8 jours !)

Pour la petite histoire, le problème est récurrent depuis maintenant plus de 12 ans, comme par hasard depuis l'utilisation des traitements systémiques sur les céréales à paille. Comme par hasard, la rémanence (plusieurs mois après une utilisation année N-1) est fonction de la nature des sols.

A priori, plus personne ne nie que la perte de production de miel en France a chuté de plus de 50%, suite à la généralisation des traitements systémiques et l'utilisation des nouvelles molécules bien connues. Que cela ait des répercussions sur la santé des abeilles, bien sûr. Mais, il ne faut pas inverser les choses entre "causes" et "conséquences".
Last edit: 03 Aug 2013 21:40 by richard86.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2013 09:36 #60555 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: Nos trucs astuces
je suis convaincu Richard que les pesticides ont un effet plus que néfaste mais je pense multiplie par le varroas...

ceux ci dit:il est quand meme hallucinant de voir que les pesticides rentrent dans les ruches par la main des Apiculteurs ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2013 10:37 #60558 by maya
Replied by maya on topic Re: Nos trucs astuces
mais oui on cherche de nouveaux produits et les industriels aussi s'y sont mis, l'ITSAP teste sous numéro plusieurs nouvelles formulation par an, l'acide formique et l'acide oxalique ont été testé selon diverses méthodes avec différents supports, pour l'insatnt il n'y a pas de conscensus pour dire qu'il existe des traitements alternatif efficaces. et Si ils sont efficace ils sont trop délicat pour etre utilisé a grande échelle et par tous. Probléme de l'hyper toxicité des acides organique pour l'homme et pour les reines si plusieurs passage. quand au thymol faites comme les abeilles: fuyez!

La recherche de nouvelles formulation n'est pas simple, les industriels recherche la rentabilité, et c'est normal, m^me nous ont ne travaille pas a perte. Alors quand on sait que seulement 30% des ruches en france sont traité avec un produit AMM, pas étonnant que les industriles rechignet a faire de la recherche pour des apis qui de toute façon utilisent des vieux cartons trempés dans la mixture!!!!!!!!!!!

Si vous voulez que ca change, commenceez par traiter avec des produits AMM, vous verrez ca marche et en plus si vous venbdez le miel un prix corect, cela est largement amorti, vous allez pas me dire que vous n'avez pas 4 euros a depenser pour vos ruches!!!

Alors avant de taper sur les industriels qui font pas leur boulot, ou les pouvoirs public qui s'en foutent commences messieurs et medammes les apprentis sorciers a cesser ces expérimentations plus que douteuses!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Aug 2013 13:17 #60563 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: Nos trucs astuces
je vois pas ou l'AF et le THYMOL n'est pas Autorise a la Mise sur le Marché

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
15 Aug 2013 16:27 #61013 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: Nos trucs astuces

maya wrote:
Si vous voulez que ca change, commenceez par traiter avec des produits AMM, vous verrez ca marche et en plus si vous venbdez le miel un prix corect, cela est largement amorti, vous allez pas me dire que vous n'avez pas 4 euros a depenser pour vos ruches!!!

Alors avant de taper sur les industriels qui font pas leur boulot, ou les pouvoirs public qui s'en foutent commences messieurs et medammes les apprentis sorciers a cesser ces expérimentations plus que douteuses!


Ben non.
Perso ni ce discours ni un autre ne me fera balancer une molécule insecticide dans mes ruches...
J'utilise comme de nombreux apis l'acide formique (autorisé en bio pour info) avec une pression varroa identique voire plus faible que certains apis qui utilisent les produits AMM...
Alors je suis pas prêt de changer de méthode. Et pour la santé de mes colonies et pour le prix que ça coûte.
Pour info les saloperies que balancent les agris sont toutes AMM.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.447 seconds
Powered by Kunena Forum