Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Acide Oxalique

  • dam24
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2011 20:06 #42306 by dam24
Acide Oxalique was created by dam24
Bonjour à tous,
Je souhaiterais me procurer de l'acide oxalique pour un traitement par dégoutement.
En pharmacie on me demande un numéro d'agrément ou une ordonnance car le produit est considéré comme vénéneux, OK alors pourquoi en trouve-t-on en magasin d'apiculture? est-il moins dangereux? et celui qu'on trouve en magasin de bricolage...
De plus les prix varient du simple au double.
Bref je ne sais pas quel est ce numéro d'agrément alors je vais me tourner vers des magasins d'apiculture en évitant les magasins de bricolages. Qu'en pensez-vous et comment faites vous pour vous en procurer?
Merci de m'avoir lu
cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
28 Dec 2011 22:03 #42308 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Acide Oxalique
bonsoir
l an passé je l ai pris chez le veto 23 roro le kg,il ne m a rien demandé.
cette année je l ai pris chez leygonie a 7 ou 8 roro le kg, il le vende pour le traitement donc ca doit etre bon.
les magasins bricolo je ne m y aventurerai pas.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CB
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2011 08:04 - 29 Dec 2011 08:14 #42311 by CB
Replied by CB on topic Re: Acide Oxalique
Il n'est pas impossible que la pureté du produit chez Brico-machin soit la même que chez Api-poufpouf.

Environ 99,6 %

Vu dans une droguerie :
www.mon-droguiste.com/acide-oxalique-dihydrate-sel-oseille,fr,4,ACIOXA01040DSN.cfm

et encore moins cher ( environ 2,90 €/kg port et tva incluse ) par 25 kg (assez pour 12500 ruches par sublimation !) en Irlande, pureté annoncée = 99,63 %
mistralni.co.uk/catalogue/product/16/Oxalic-Acid-Dihydrate


Je vous laisse imaginer le prix au quintal, à la tonne, et calculer la marge des grossistes, semi-grossistes, détaillants, semi-détaillants, bricotruc, apitruc et pharmatruc.

Je note la présence de 0,0006 % de plomb dans le produit et j'espère qu'il reste dans le varrox quand je traite.
Last edit: 29 Dec 2011 08:14 by CB.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2011 12:50 #42325 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: Acide Oxalique
Surement les importations chinoises qui sont en train de bousculer les prix.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2011 14:02 #42327 by apix
Replied by apix on topic Re: Acide Oxalique
Bonjour,

le traitement à l'AO n'est pas anodin : votre miel est destiné à être consommé; de plus, les traitements doivent être consignés dans votre registre d'élevage (facture à l'appui)...
L'AO doit être acheté en pharmacie pour garantir sa pureté et sa traçabilité.
Le reste n'est que du bricolage : www.mielleriealphonse.com/saisons20072008/acide-oxalique.pdf

Bonne fêtes de fin d'année à tous. B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2011 15:44 #42328 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Acide Oxalique
bonjour
l AO doit etre acheté en pharmacie veterinaire se qui deja en modere le prix.les magasins apicols le vende aussi avec une facture.
on traite en ce moment donc je vois pas trop de hausses sur les ruches vu les miellées importantes qu il y a en ce moment.
l AO est autorisé et meme recommandé en apiculture bio donc je ne voit pas ou est le probleme avec le miel qui va etre consommé d autand plus que dans le corp c est les zaza qui vont le consommer.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2011 19:43 #42333 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Acide Oxalique
idem

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CB
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2011 19:44 #42334 by CB
Replied by CB on topic Re: Acide Oxalique
selon le site canadien
medivetpharmaceuticals.webs.com/oxalicacid996.htm

la pureté recommandée est bien de 99,6 %
donc le même que celui de la droguerie ci-dessus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2011 20:09 - 29 Dec 2011 20:10 #42335 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Acide Oxalique
salut
Faut pas chercher longtemps


www.cari.be/medias/permanent/oxuvarmars07-fr.pdf



www.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02081/index.html?lang=fr

Des essais menés durant 3 ans ont montré que la teneur naturelle en acide oxalique des miels de printemps n'est pas augmentée suite au traitement avec cet acide l'automne précédent. Il n'y a donc pas lieu de craindre des résidus dans les
miels avec les trois modes d'utilisation cités plus haut.
Last edit: 29 Dec 2011 20:10 by mardec. Reason: mise en page

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dam24
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Dec 2011 21:08 #42338 by dam24
Replied by dam24 on topic Re: Acide Oxalique
Bonsoir,
merci à tous pour vos commentaires.
Si cela m'avait été possible j'aurais pris de l'AO en pharmacie ou chez le véto même si le produit est plus cher qu'ailleurs. Seulement n'étant pas affilié avec un GDSA ou un syndicat je vais me tourener vers de l'AO d'un magasin lambda d'apiculture même si à priori il s'agit du même produit vendu en magasin de bricolage!
Dommage qu'il n'existe pas de comparatif entre pharma et magasin on serait peut-être surpris du résultat.
cordialement
dam24

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2011 19:03 #42351 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Re: Acide Oxalique
chez apimiel c'est le top: Acide oxalique traitement anti-varroas 1kg
Prix hors taxe Prix TTC
A partir de: 1kg 5 € 5.98 €
A partir de :5 4.75 € 5.68 €
A partir de :10 4.5 € 5.38 €
A partir de :25 4.25 € 5.08 €
A partir de :50 4 € 4.78 €
A partir de :100 3.75 € 4.49 €
Masse : 1.1 kg
Volume : 0.000729 m3


Internet Magasin de Willer sur Thur Magasin de Colmar
500 et +
500 et +
1 et +[/size][/size]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2011 23:14 #42355 by wLz
Replied by wLz on topic Re: Acide Oxalique

delpe12 wrote: chez apimiel c'est le top


Bonjour, j'ai passé commande chez eux le 20 octobre et n'ai toujours rien reçu. Évidemment au moment de la commande tout paraît en stock sur leur site et la carte bleu est immédiatement débitée...
Tarifs intéressants mais manque de sérieux

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • François_apiculteur
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2011 00:53 #42356 by François_apiculteur
Replied by François_apiculteur on topic Re: Acide Oxalique
Passez commande en cette fin d'année ! ! !
Reçu la commande en un temps record...
Chez apimiel il faut savoir débité de l'argent. A vrai dire ma commande s'élevée à près de 1000 euros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2011 13:04 #42361 by edom71
Replied by edom71 on topic Re: Acide Oxalique

wLz wrote:

delpe12 wrote: chez apimiel c'est le top


Bonjour, j'ai passé commande chez eux le 20 octobre et n'ai toujours rien reçu. Évidemment au moment de la commande tout paraît en stock sur leur site et la carte bleu est immédiatement débitée...
Tarifs intéressants mais manque de sérieux

Salut oui moi aussi j'ai déjà passé 2commandes chez eux et à chaque ça été le même scénario pour être livré il faut pas être préssé et pas facile de les avoir au tel.donc c'est rayé pour moi ,boutique pas serieuse.J'ose même pas pensé ceux qui prennent des essaims chez eux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2011 13:43 #42363 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Re: Acide Oxalique
je trouve vos réaction un peu rapide mais bon. pour ma part je trouve qu'ils restent un des meilleurs sites de vente en ligne par rapport au prix surtout. ensuite le gerant reste joignable très facilement sur son portable qd il n'est pas au magasin. ensuite c'est sur que cela reste de la VPC donc si vous n'etes pas satisfait vous pouvez tjrs aller acheter chez le fournisseur apicole du coin mais il vous faudra prendre la voiture perdre au mini 2 heures si il n'y pas trop de monde et payer souvent plus cher pour la même chose.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette 3131
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2011 17:20 #42369 by avette 3131
Replied by avette 3131 on topic Re: Acide Oxalique
bonjour à tous, je suis depuis quelques temps avec grand interet ce forum.
je debute dans l'apiculture et j'apprends beaucoup avec ces echanges.
j'ai traité en septembre au thymol ( deux traitements à 15 j d'intervalle)
je crains que le temps exceptionnel de cet automne n'aie favorisé une re infestation.
j'ai lu qu'il etait possible de sublimer de l'ao avec un decapeur thermique.
pour utiliser l'ao par sublimation, quelle quantité doit on utiliser par ruche?
doit on découvrir le toit pour permettre aux vapeurs de monter entre les cadres du corps de ruche?la temperature est elle importante?
cordialement
bonne année à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2011 18:05 #42371 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Acide Oxalique
bonjour
tu a du voir ca sur mon blog car pour le moment j ai pas vu d autres systemes avec un decapeur.
je met 1,8 gr pour une dadant 10 cadres.
quand l appareil est chaud au bout de 4 ruches, tu revisse la recharge, tu met en marche le decapeur et tu attend de voir un peu de fumée sortir du tube pour l introduire dans la ruche.moi j ai fait une plaque avec des chicanes mais au debut je posais le bec sur un bout de liteau car j ai des fonds nicot.
au bout de 1mn 20 la sublimation est fini et tu sort l appareil pour ne pas chasser la fumée de l interieur de la ruche.
tu n a pas besoin d ouvrir car je te garantie que la ventilation remplie toute la caisse.
la sublimation se fait a 300 degrés pour l ao,mon decapeur tourne sur la version 450 degrés mais il ya beaucoup de pertes de temperatures.
la preuve je n ai pas remarqué de cire fondu ou autres symptomes de chauffe ni de mortalité d abeilles a la suite du traitement.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
01 Jan 2012 13:02 - 01 Jan 2012 13:09 #42384 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: Acide Oxalique
Tu n'es plus le seul pierrolefou.
Mon évaporateur : largement inspiré du tient (encore merci) :



avec sa recharge calibrée à 1,8g :


Après quelques petits essais pour réglage du temps de chauffe, mes trois ruches y ont eu droit : j'en suis très content :)

Très bien supporté par les abeilles : peu de dérangement et apparemment aucun décès.

A J+8 les chutes quotidiennes sont encore à plus de 15x les chutes avant traitement sur mes plus petits essams
Last edit: 01 Jan 2012 13:09 by sipatte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
01 Jan 2012 15:20 #42385 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Acide Oxalique
bonjour sipatte
heureux que mon idée serve a d autres.a+ :cheer:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette 3131
  • Visitor
  • Visitor
01 Jan 2012 15:40 #42386 by avette 3131
Replied by avette 3131 on topic Re: Acide Oxalique
bonjour pierrolefou,
merci pour ta reponse, au partage de ton experience.
je vais m'inspirer de ton systeme.
j'ai encore quelques interrogations sur la methode, à savoir
- comment t'es tu arrete à la dose de 1.8 g
- quelle est la periode optimale de traitement? date de debut- date de fin?
- ne peut on pas injecter la fumée par le trou de vol avec un diffuseur plat
( je suis moi aussi equipé de fonds nicot entierement grillagés)
- apres traitement ne doit on pas fermer les fonds pour
- confiner la fumée
- controler les chuttes
( je precise que j e ne ferme plus l'hiver depuis deux ans)
merci aussi pour la patience des anciens envers les debutants!!!!
cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
01 Jan 2012 18:54 - 01 Jan 2012 18:58 #42391 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Acide Oxalique
bonsoir
si tu est allé voir sur mon blog il y a des photos ou je fait le traitement avec un bec plat par devant juste avant de fabriquer la plaque en tole avec des chicanes que je glisse sous le fond nicot.
apres avoir enlever la tole a la fin du traitement je glisse la plaque plastic a la place pendant une 10ene de mn, celle qui est vendu pour l hiver.
je ne met plus ces plaques moi non plus.
je me suis arreter a 1,8 gr car avec ce genre d apparreil l efficacité est accrue par la ventilation puissante donc j ai pensé que l on pouvait baisser la dose.
en plus par sublimation il est donné dans la litterature 1 gr pour une langstroh et 2gr pour une dadant hors celle ci ne fait pas le double de volume qu une dadant, donc on serai en surdosage sur une dadant par rapport a une langstroh.
comme en plus l eficacité est superieure avec cet appareil j ai pensé qu il etait plus sage de baisser la dose.
les colonies se sont bien comportées pendant la saison, je n ai pas eu de ruches avec des trainantes devant pendant la saison, j ai commencer a en revoir quelques une au traitement d automne.a+
mon souci en apiculture est l efficacté contre le varroa car il est pour moi notre plus gros probleme.
faite l essai de partager vos ruches et massacrez le varroa sur une partie et comparez.a+
PS: sous le bec met un morceau de planchette car le plastic derrouille un peu sinon.
pour la periode c est hors couvain dans le 47 ca correspond du 20 decembre au 10 janvier.
prenez l habitude de controler les chutes c est facile avec la plaque blanche, avec l ao sa tombe sur plus de 15 jours, tu n est pas obliger de le faire sur toutes.
Last edit: 01 Jan 2012 18:58 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette 3131
  • Visitor
  • Visitor
01 Jan 2012 22:31 #42394 by avette 3131
Replied by avette 3131 on topic Re: Acide Oxalique
c'est très clair, merci pour tes conseils.
je vais m'en occuper cette semaine, je contrôlerai sur la moitie des ruches.
ps j'ai realisé les supports ruche selon tes plans avec du fer tor; c'est impeccable,avant, je les avait sur divers supports ( parpaings, briques... ) il y avait de l'elevage de fausses teignes entre ces supports et le fonds nicot.... avec tes supports, ca respire, la lumiere interdit aux papillons de s'y refugier.
encore merci
cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette 3131
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2012 23:35 #42457 by avette 3131
Replied by avette 3131 on topic Re: Acide Oxalique
pierro,
j'ai terminé la fabrication du materiel, j'ai fait un diffuseur selon ton modele.
j'ai acheté de lao en poudre en pharmacie ( 12 € les 250 g). le pharmacien m'a pesé 3 doses de 1.8 g pour servir d'etalon pour la fabrication de la mesurette.
ce soir j'ai fait un essai"à blanc" avec un fond nicot avec un corps vide. l'acide se sublime entierement mais je ne vois pas de fumée passer par les trous du fond nicot ( vu de l'interieur de la ruche )
sur tes photos, on voit un "nuage" sortir de la ruche. pourquoi? utilises tu bien de la poudre?je comprends pas bien....aurais tu une explication?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2012 08:18 #42461 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Acide Oxalique
bonjour
est ce que tu est a 300 degré minimum.
moi je met le bec dans la ruche quand je commence a voir un peu de fumée sortir et il faut 1mn20 a 1 mn30 pour la sublimation et effectivement ca sort de la ruche malgré la plaque qui ferme le fond nicot et du mousse bourré sur l entrée nicot sans la sortir.
il faut d abord que tu fasse tourner a vide pour chauffer l ensemble.
ou ta ventilation est trop faible mais si c est un decapeur thermique sa m etonne.
moi je le fait tourner sur 450 degrés , il y a de la perte de chaleur et il faut minimum 300 degrés.
met des photos si tu peut.
apparament celui de sipatte marche.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2012 08:51 - 07 Jan 2012 08:52 #42462 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: Acide Oxalique
Oui surement un problème de température.
J'ai 2 positions de ventilation sur le décapeur.
Sur mes premiers essais, la ventilation la plus forte a fait sortir la poudre avant sa sublimation. Il faut tasser un peu la poudre dans la capsule.

Pour le départ (la première sublimation) je préchauffe 10 secondes au chalumeau la capsule sur l'appareil en place le bec dans la ruche.
Puis mise en route du décapeur en position petite ventilation pendant 2minutes chrono. Pour les ruches suivantes, le décapeur et les tuyaux sont suffisamment chauds.

Je confirme : fumée blanche abondante.
Mais sur une ruche bien ajustée et propolisée, je n'ai eu pratiquement aucune sortie de fumée. Par contre l'intérieur de la ruche était dans un épais brouillard (couvre cadre transparent).

Continues les essais pour obtenir une bonne fumée et avoir ton temps de production de fumée, pour pas trop ventiler après la fin de sublimation.
Last edit: 07 Jan 2012 08:52 by sipatte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette 3131
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2012 11:31 #42464 by avette 3131
Replied by avette 3131 on topic Re: Acide Oxalique
merci à vous deux pour votre aide.
je vais aujourd'hui modifier plusieurs parametres
- le diametre du tube à la sortie du T laiton
-tester différentes t° et différentes ventilations.
l'a o s'est bien evaporé apres une phase de bouillonement à l'etat liquide.
peut etre un trop grand debit d'air a t il dilué les vapeurs au point de les rendre transparentes?
il faut absolument que je traite aujourd'hui ....la periode ideale va se terminer?
je vous tiens au courant de mes essais
à tres bientot
ps pour les photos, je sais pas faire..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2012 13:22 #42465 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Acide Oxalique
re
le recipient pour l ao est plus grand que le volume dela dose 1gr8 pour justement eviter que la ventilation soufle la poussiere d ao.
je mesure les 1gr8 avec une dosette de chasse reglable qui fait la poudre d un coté et le plomb de l autre.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette 3131
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2012 10:22 #42571 by avette 3131
Replied by avette 3131 on topic Re: Acide Oxalique
bonjour,
j'ai effectué mon traitement le 11 .01 sur la moitié des ruches et le 12 sur le reste.
j'ai traité tard le soir par une t° de 8 à 10°.
j'ai injecté la fumée par le trou de vol aprés avoir fermé les planchers.pour eviter la sortie des abeilles en cours de traitement, j'ai fabriqué une porte en bois avec juste un passage pour le tube cuivre applati de mon diffuseur.quelques ruches ont neanmoins tenté une sortie par les espaces mal fermés.
l'appareil est identique à celui de sipatte et pierrolefou, à la difference que j'ai isolé le corps de l'outil avec deux couches de laine de roche et de scotch alu pour fixer cet isolant.avec des t° exterieures basses, je pense qu'il ne faut arreter le decapeur que le temps de remplacer le recipient de poudre, sinon la sublimation tarde à demarrer.

curieusement, le 12.01, je n'ai pas trouvé de varroas sur les plaques des ruches traitées la veille. ( j'ai decider de laisser les plaques quelques jours, il gele ttes les nuits ou presque depuis 6 jours.)
je vais aller au rucher cet apres midi pour voir.
je me pose la question suivante:si la ponte avait débuté, quelles seraient les consequences de ce traitement?destruction du couvain? varroas à l'abri des alveoles operculées?blocage de la ponte?
autre question:
ne pas trouver de varroas le landemain: est ce un signe d'echec de l'operation? est ce du à une t° exterieure trop basse ( les abeilles seraient restées en grappe, la fumée ne les auraient pas atteintes?
cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette 3131
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2012 10:28 #42572 by avette 3131
Replied by avette 3131 on topic Re: Acide Oxalique
ps,
je n'ai pas reussi à "etaloner" une mesurette pour le dosage de l'ao. le volume etant insignifiant, si on "tasse" plus ou moins la poudre, on obtient des ecarts tres importants ( je pense)
aussi j'ai opté pour la pesée en pharmacie de tous les sachets....si j'augmente le rucher, je me procurerai une balance de précision ( 30 à 40 €sur internet)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2012 11:28 #42573 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Acide Oxalique
bonjour avette
les varroas ne tombent pas en masse mais sur plus de 15 jours.
le traitement en presence de couvain ne le tue pas c est simplemzent inefficace dans le couvain fermé mais meme si la reine commence a pondre le 5 janvier il faut savoir que les cellules ne seront operculées que 11 jours apres donc tu peut traiter sans problemes jusqu au 16.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.412 seconds
Powered by Kunena Forum