Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Acide Oxalique

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2012 11:44 #42574 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Re: Acide Oxalique
salut pierrot , j'ai fait le tour des magasins de bricolage et je ne trouve pas de décapeur thermique avec un embout fileté comme semble être le tiens.pe tu me dire ou tu as trouvé ça?
je trouve que les embouts sont énormes et donc qu'il serait difficile d'adapter un tuyau dessus...
au sujet des dates de reprise de couvain, je pense que cela dépend ou l'on se situe et de la météo mais chez nous Alt moyen 500 a 1000m, le couvain n'est surement pas présent tout le mois de janvier et parfois une partie de février si les T° reste basse...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2012 13:05 #42575 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: Acide Oxalique
Le décapeur de pierrot, je viens encore de le voir ce matin à brico des peaux. Tu ne trouveras aucun modèle avec filetage au bout : c'est pas prévu pour être monté sur le chauffage central ;)

Il faut faire un peu de soudure ou assemblage en force (mon cas) : pas besoin d'une étanchéité parfaite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
14 Jan 2012 17:39 - 14 Jan 2012 17:42 #42577 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Acide Oxalique
bonjour
effectivement comme dit sipatte ton decapeur est vendu avec 2 ou 3 embouts interchangeable et c est au diametre de l embout qu il faut donner un coup de tour a fer dans la piece en laiton comme je l ai dit sur mon blog.
par contre le decapeur li faut mini 300 degrés pour la sublimation.a+
Last edit: 14 Jan 2012 17:42 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeandelac
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2012 16:37 #42718 by jeandelac
Replied by jeandelac on topic Re: Acide Oxalique
Bonjour,
Tout produit qui entre dans la ruche doit répondre aux exigences du code de la pharmacie vétérinaire (Code de la Santé publique).
Classée substance vénéneuse, l'acide oxalique doit être prescrit par un vétérinaire et même son application doit être faite sous son contrôle.
L'acide oxalique utilisé doit être de qualité officinale, acheté soit en pharmacie soit fourni par le vétérinaire.
La vente de l'acide oxalique à des fins de traitement contre le varroa par les magasins d'apiculture est illégale. mMis comme l'acide oxalique est aussi utilisé pour le traitement des bois... on joue sur les mots.
Se référer au site apivet.eu où le vétérinaire Nicolas Vidal Naquet donne toutes ces précisions. Les GDS apicoles sont également très à cheval sur ces usages dans la mesure où il y va à terme de la réputation du miel et de l'apiculture.
L'usage de la sublimation de l'acide oxalique pour traiter le varroa doit se faire avec un masque filtrant les produit chimiques. Sans cela, les vapeurs que l'apiculteur inhale nécessairement quelles que soient ses précautions, sont très toxiques: l'acide ronge les bronchioles faisant perdre de la capacité respiratoire. A terme ces sont des apiculteurs insuffisants respiratoires que l'on prépare. Cette méthode est à proscrire comme l'ensemble des méthodes par fumigations, car toxiques pour l'apiculteur. Rares sont les amateurs qui s'équiperont de manière correcte. Les masques ad hoc sont très chers et les cartouches à changer régulièrement.
www.apivet.eu/Traitementdelavarroose.html

Bonne suite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2012 17:55 - 23 Jan 2012 20:22 #42719 by vince
Replied by vince on topic Re: Acide Oxalique
Entre peste et choléra que choisir? Le chimique que nous propose les GDS apicoles? Certainement pas!!!!! En plus vue qu'il y a des aides européenne dessus les groupes pharmaceutique qui nous pourrisse l’environnement ce gave, alors je préfère évité de les engraisser. Au lieux de nous faire la morale proposé des idée concrète ça changera.


EDIT voilà ponctuation mise
Last edit: 23 Jan 2012 20:22 by vince. Reason: ponctuation

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2012 18:20 #42720 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Acide Oxalique
sur ce coups la Vince, je ne te suivrais pas.

tout d'abord, on sent certes que tu réagis à chaud ... mais n'en oublie pas pour autant de rendre ta prose "lisible" (espaces, ponctuation, orthographe)


ensuite, ce pauvre Jeandelac ne fait que rappeler la réglementation, il ne la fait pas. Et ce n'est pas en cassant le Thermomètre que l'on se soigne

donc ses conseils sont de bon aloi

Enfin, j'ai juste une réserve su ses positions quand à la vente par les magasins Apicole. Je suis peut être très naïf mais j'espère que le Statut d'un ICKO ou consorts les amènent à ne revendre que des produits "validés" par les services vétérinaires ... mais encore, je dois être naïf ...

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeandelac
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2012 19:17 #42722 by jeandelac
Replied by jeandelac on topic Re: Acide Oxalique
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, le catalogue en ligne Icko n'a plus l'acide oxalique, l'acide formique oui, le Thymol en cristaux oui. Par contre il a bien les outils d'emploi de l'acide oxalique dont le masque spécial Varrox.
D'autres ont encore l'AO à leur catalogue, mais à mon avis en contradiction avec la réglementation.
Par ailleurs, tant que les DDPP ne feront pas de vérifications sur place, une chose est de ne pas avoir l'acide oxalique à son catalogue une autre est de l'avoir sur ses rayons...
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2012 19:31 #42724 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Acide Oxalique
J'imagine que jeandelac est un des vétos du lien mis dans son message ( mais ceci n'a pas d'importance ), Je suis en bio est utilise l'AO sans aucune ordonnance et le contrôleur ECOCERT ne m'a jamais rien demandé....je trouve cela normal si je devais banquer un véto à chaque fois..déjà que je trouve qu'ils ont tendance à se gaver avec mes chiens ( mais cela est un autre débat ).

Quant au message de Vince je suivrai JS sur la réaction à chaud un peu speed de quelqu'un qui ma foi ne fais que nous donner des conseils autant de réglementation que de santé, par contre il remet la lumière sur un problème dont j'avais déjà parlé ( je ne dois pas être le seul ) et qui pour ma part me révulse.
C'est un peu comme les condamnés à mort en Chine qui doivent payer la balle qui les tuera ( ou leur famille ), on paye des produits de traitements vendus par les mêmes firmes qui tuent nos abeilles dans les champs. Rien que cela devrait inciter tout le monde à bosser en bio.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2012 19:48 #42728 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Acide Oxalique
Salut
J'fais gaffe à la ponctuattuion
mais j'abonde dans le sens de Vince et j'estime qu'il est encore poli, s'agissant d'apivet.eu au vu des propos qui s'y tiennent et qui n'est quand même qu'un blog, hum, partisan, ou toutes les 4 lignes on parle de médicamentation de l'élevage des abeilles.

Et on peut toujours interpréter:
... puisque l'acide oxalique est inscrit à l'annexe
II du règlement CEE n°2377/92, l'apiculteur pourra acheter directement
l'acide oxalique dihydrate et pourra
l'utiliser sous sa propre responsabilité.
Comme pour les autres interventions sanitaires,
les conditions de traitement seront inscrites dans
le carnet d'élevage.

Source santé de l'abeille


AO risque utilisateurs.pdf


www.apivet.eu/Traitementdelavarroose.html
Traitement de la varroose: Emploi de l'acide oxalique
Depuis 2004, cette substance est désormais
inscrite en Annexe II des LMR (règlement CEE
n°2377/90).
Cela signifie pour les experts que les résidus
éventuels dans les produits de la ruche suite à un
traitement de la varroase, conforme à l’usage,
sont sans risques pour le consommateur.

Malgré cela, l’AO reste inscrit sur la liste des
substances vénéneuses.


Résidus :
- Non soluble dans la cire.
- Pas de résidus dans le miel récolté le printemps suivant un traitement d'automne.
- Résidus négligeables sur le bois des cadres, pas de risque de manipulation.
- Dégradation de l'acide oxalique => acide formique, vapeur d'eau, gaz carbonique, oxide de carbone.


Sources :
www.alp.admin.ch/
L'abeille de France n°886,876,840
www.fundp.ac.be/listes/abeilles/




Extrait du rapport de l'AFSSA du 22 février 2008
ACIDES ORGANIQUES : formique et oxalique
Les traitements aux acides organiques (formique, oxalique) sont autorisés pour l'apiculture biologique sous contrôle vétérinaire (nécessitent une ordonnance).
Pour les autres apiculteurs, les acides organiques peuvent être utilisés, sous contrôle vétérinaire lorsque les produits autorisés sont inefficaces.


Abeilles & Fleurs N° 666 - Novembre 2005

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2012 19:59 #42729 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Acide Oxalique
Le lien manquant sur LES RIQUES DE L'AO/ c'est bizarre, bizarre:



skydrive.live.com/redir.aspx?cid=201ffd832d11fac0&resid=201FFD832D11FAC0!392&parid=root

c'est bizarre, bizarre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2012 19:59 #42730 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Acide Oxalique
Le lien manquant sur LES RIsQUES DE L'AO/ c'est bizarre, bizarre:



skydrive.live.com/redir.aspx?cid=201ffd832d11fac0&resid=201FFD832D11FAC0!392&parid=root

c'est bizarre, bizarre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2012 20:21 #42731 by vince
Replied by vince on topic Re: Acide Oxalique
Mes amis si la remarque ou plustot le rappel à la loi avait été faites par un habitué du forum j'aurais pas eu une réaction à chaud mais avant de le faire il me semble un peu plus correct de 1 d'abord se présenter (même si sur ce forum ce n'est pas une habitude) et de 2 apporter une pierre à l'édifice avant de faire le rabat joie on as déjà assez de problème commun pour se tirer dans les patte et je ne parle même pas des débat sur les races ou plastique vs bois ect... donc oui un coup de fouet jeandelac ponte fraiche.

C'est pas gentil mais j'ai pas envie d'être gentil grrrr.

P.S c'est à cause de cette boisson rouge que je suis aussi méchant...lol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2012 20:23 #42732 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Acide Oxalique
Salut JS,
Je ne vois ce qui empêcherai ICKO de vendre de l'AO, sachant que TOUS les ciriers utilisent l'AO dans le processus d'épuration de la cire. Et ce a raison de 150 à 300 gr par 100 kg de cire. Tout est dans l'étiquetage et la destination indiquée, après tu en fait bien ce que tu veux, idem pour les achats en droguerie. L'avantage de l'AO c'est qu'il n'est pas soluble dans les graisses, donc pas de résidus dans la cire épurée. Et pas d'accumulation dans les cires de corps par exemple, même après plusieurs traitement. Inconvénient majeur de l'AO, étant peu cher, difficile de bien "marger" dessus, d'où le dénigrement systématique de certaines personnes ayant des intérêts dans d'autres produits beaucoup plus rémunérateurs.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2012 20:26 #42733 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: Acide Oxalique
C'est ce document que tu cherches Marcel ? :
AO : risque utilisateur

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2012 21:59 #42738 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Acide Oxalique
bonsoir
il ne faut pas confondre respirer le gaz et la poussiere d AO.
c est la poussiere qui est dangereuse.
merci sipatte pour le texte que j avais eu a ma connaissance avant de fabriquer mon terminator.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • CB
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2012 07:26 #42739 by CB
Replied by CB on topic Re: Acide Oxalique

jeandelac wrote: Bonjour,
Sauf erreur de ma part, le catalogue en ligne Icko n'a plus l'acide oxalique, l'acide formique oui, le Thymol en cristaux oui. Par contre il a bien les outils d'emploi de l'acide oxalique dont le masque spécial Varrox.
D'autres ont encore l'AO à leur catalogue, mais à mon avis en contradiction avec la réglementation.
Par ailleurs, tant que les DDPP ne feront pas de vérifications sur place, une chose est de ne pas avoir l'acide oxalique à son catalogue une autre est de l'avoir sur ses rayons...
Cordialement


Il y a effectivement erreur de votre part

Acide oxalique chez Icko le 24/01/2012

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2012 17:26 #42743 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Re: Acide Oxalique
jeandelac est un sacre moraliste a croire que chez lui tout ce qu'il fait s'inscrit dans un cadre juridiquement et sanitairement parfait.
Dit moi Jean luc hier soir je me suis enfiler 4 demis PICON et un cachet de cortisonne car j'avais un peu mal a la gorge, pourrais tu me faire une ordonnance pour ça?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2012 17:30 #42744 by vince
Replied by vince on topic Re: Acide Oxalique

delpe12 wrote: jeandelac est un sacre moraliste a croire que chez lui tout ce qu'il fait s'inscrit dans un cadre juridiquement et sanitairement parfait.
Dit moi Jean luc hier soir je me suis enfiler 4 demis PICON et un cachet de cortisonne car j'avais un peu mal a la gorge, pourrais tu me faire une ordonnance pour ça?


C'est donc pour ça que ton tee-shirt est orange picon j'me disais aussi ...... :woohoo:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2012 19:50 #42747 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Acide Oxalique
Le type il vient raconte sa loi ( pas méchamment ) et la il s'aperçois que les apis sont pas si con en fait. Ben oui nous on respecte la loi quand elle nous prend pas pour des cons.....C'est être citoyen en fait. Fauchons fauchons entre autre hein !!!!

(Ho les gars dans 15 jours je fais mes premiers essaims...ça vous énerve hein ??

En fait c'est pas vrai mais ca craint il fait 24° les ruches ont 2 cadres de couvains ( voir 3 ) si le froid revient je vais pleurer...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2012 20:02 #42748 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Acide Oxalique
bonsoir

Classée substance vénéneuse, l'acide oxalique doit être prescrit par un vétérinaire et même son application doit être faite sous son contrôle.

je traite pendant plusieurs jours!!je vais payer le veto pour me coller aux basques.
c est a mourir de rire :silly: :silly: :silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2012 20:36 #42749 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Acide Oxalique
Allez demain j'appel mon véto pour voir combien ca me coûterai et voir si il a les couilles de venir....merde j'ai pas de combi pour lui....
On le fais tous comme ca on verra les réponses....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2012 21:25 #42753 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Acide Oxalique
Pierrot, la production annuelle mondiale d'AO doit être de 150 000 tonnes! Tu estimes à combien l'utilisation en traitement contre varoa?
Est-ce que tu penses que le reste a besoin d'une ordonnance pour être utilisé en blanchiment des métaux, ou autre applications? Ce qu'il est possible d'interpréter ce qu'il y a eu un "barrage" administratif d'établi pour limiter l'usage en apiculture et favoriser d'autres molécules, le plus souvent inefficaces, mais surtout molécules qui doivent générer une marge confortable pour les détenteurs. Ce qui expliquerait pourquoi l'AO n'est réglementé que depuis 2004. Il faut en priorité utilisé les médocs ayant une AMM, mais qui va s'emmerder à faire valider une AMM pour l'AO sachant qu'il va perdre de l'argent. CQFD

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeandelac
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2012 23:21 #42763 by jeandelac
Replied by jeandelac on topic Re: Acide Oxalique
Bonsoir,
Voici un document que je trouve de qualité sur l'AO publié par le CARI.
www.cari.be/medias/abcie_articles/103_technique.pdf
L'acide oxalique étant classé substance vénéneuse dans la pharmacie française, son usage est soumis à des règles qui ne s'appliquent pas à l'acide formique beaucoup plus dangereux pourtant. Une bizarrerie de plus.
Néanmoins c'est un produit utilisable en bio sous couverture vétérinaire. Ce que les GDS apicoles permettent à moindre coût. Ignorer cette obligation c'est courir le risque de jeter l'opprobre sur les produits de la ruche. Un jour la mode de l'abeille passera dans l'opinion publique comme celle des baleines. Ce qui n'empêchera pas les fêlés d'apiculture de survivre et de poursuivre leur passion !
Comme l'acide formique, l'AO a des effets délétères sur les reines en application longue, l'usage en est donc délicat et l'administration par la voie de la sublimation est une méthode flash intéressante mais à maîtriser.
De la même manière les travaux expérimentaux actuels sur l'acide formiques utilisée en méthode flash sont peut être prometteurs, les conditions d'emploi sont très simples et très peu onéreuses, mais elles ne sont pas encore suffisamment sécurisées. Il y a déjà eu des brulures graves chez des apiculteurs. Les erreurs de dosage se paient en mortalité de colonies.
Les méthodes flash, comme la sublimation de l'AO, sont intéressantes à bien des égards car elles permettent de minimiser les effets délétères liés aux traitements sur la durée (évaporation, dégouttement). Elles consomment du temps et doivent être couplées aux actions biotechniques par élimination de rayons de mâles operculés.
Cette année sera exemplaire coté efficacité des stratégies de traitements contre varroa et de nourrissement vu le volume des varroas présents actuellement dans les colonies.Le couvain n'a jamais cessé chez les abeilles portées sur la reproduction et qui ne se sont jamais mises en hivernage.
Rendez-vous dans 5 semaines pour voir le niveau de survie.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2012 20:19 #42787 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Acide Oxalique
Bonsoir Jeandelac,
Je ne voudrais pas "casser" vos rêves, mais temps que la France sera le troisième marché mondial en termes de pesticides, vous pourrez bien apporter toute l'attention que vous aurez de disponible à vos chères abeilles, le résultat ne sera plus à la hauteur ni de vos espérances, ni de vos investissements. Souvenez vous, il a seulement 15 ans lorque vous ouvriez vos ruches, selon l'expression, ça dégeulait d'abeilles. Et aujourd'hui? La chute de la production nationale de Miel est un indicatueur très fort de la perte de vitalité de nos colonnies. Pesticides, fongicides, herbicides, "Abeillicides", et à termes Homicides.
Vous devriez commencer à nous raconter le bon vieux temps, car nos jeunes collègues ne le connaitrons pas!
Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 5.970 seconds
Powered by Kunena Forum