Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Peinture pour ruche

  • Loic039
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2011 20:46 #42353 by Loic039
Peinture pour ruche was created by Loic039
Bonsoir à tous,

J'ai 5 ruches et hausses neuves à peindre, je voulais savoir qu'elle peinture il faut que j'utilise. Je pensais au thermopeint, es-ce un bon choix ?

J'ai également quelques ruchettes et j'aimerai qu'elles soient discrète (c'est pour piéger des essaims) donc je souhaiterai une peinture moins tape à l'oeil que le thermopeint. DEs conseils ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api42
  • Visitor
  • Visitor
30 Dec 2011 21:16 #42354 by api42
Replied by api42 on topic Re: Peinture pour ruche
Bonsoir Loic un nouvel api ça fait plaisir... ;)

Alors pour tes ruches...

voila (moi)ce que je ferais.

4 couches d'huile de lin(avec pigments pour la couleur),pour ta ruchette piege 4 couches d'huile de lin a faire de suite pour éviter l'odeur. (il va de soit qu'une ruchette usagée et désinfectée ferais encore mieux l'affaire)
--- et n'oublie pas google est ton ami :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2011 16:14 #42364 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Peinture pour ruche
Hello,

Moi j'ai utilisé avec bonheur Apilaque, une peinture à base de lait. Fournisseur : apimiel.fr, y en a même en promo actuellement.
Bénéfices : pas de solvant, sèchage ultra rapide. Nettoyage pinceau à l'eau. Choix de couleurs !!
Inconvénients : le prix, et il faut terminer le pot rapidement qui ne se converve pas plus de 15 jours une fois ouvert. Mais avec 5 ruches en deux couches, c'est parfait.

J'ai utilisé du thermopeint en // pour les auvents de toit (tous de couleur différente) et franchement, j'en n'utiliserai plus (solvant, sèchage long).

Bon, j'admets volontiers être orienté bio dans ma conso perso, et aussi dans mon apiculture (petit rucher bio de trois ruches à la maison : je soigne mes abeilles au-delà du raisonnable te diait les apiculteurs de chez moi), mais je n'ai pas une approche productiviste : trois ruches, c déjà presque trop de miel pour moi et mes amis !).

Excellente année picole à tous. A +++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2011 16:30 #42366 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Peinture pour ruche
voici l'exemple de la couleur "balsamine" qui est un vert très clair. Apart le thermopeint, les autres couleurs ulutisées pour les toits chalets et les grilles à reine sont aussi en peinture à l'eau.
autre avantage quej'ai oublié de cité : l'odeur agréable, qui disparaît en séchant.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • alfa82
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2011 16:59 #42368 by alfa82
Replied by alfa82 on topic Re: Peinture pour ruche
Bonjour,
Un vieux reste de thermopeint a fait l'affaire pour mes 4 ruches.
Mais je pense fortement à peindre ma maison murs et boiseries à l'ocre.
(et mes ruches aussi :whistle:
Facile a préparer, pas chère et durable dans le temps.Très bon sur bois.

Voir site www.terresetcouleurs.com le petit guide illustré de la peinture à l'ocre.

Bonne année à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2011 18:09 #42372 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Peinture pour ruche
bonjour
depuis plus de 40 ans j ai tout essayer et pour moi deux couches de thermopeint est ce qui tient le plus longtemps.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chinitess
  • Visitor
  • Visitor
31 Dec 2011 21:18 #42376 by chinitess
Replied by chinitess on topic Re: Peinture pour ruche
salut,pour ma part apres avoir etudie tous les produits possibles j'utilise de la peinture bois a l'eau.nettoyage a l'eau, pas de solvant,solidite correcte,pas d'odeur apres quelques jours ,sechage tres rapide.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrot57
  • Visitor
  • Visitor
01 Jan 2012 00:55 #42377 by Pierrot57
Replied by Pierrot57 on topic Re: Peinture pour ruche
Salut le apis

Moi je me fournis chez brico Dépos j'utilise la lasuer bois achrilique Rénaulac
2 Couches, ça a une bonne tenue et c'est pas cher


Bonne année à tous

Pierrot

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bourdon febrile
  • Visitor
  • Visitor
01 Jan 2012 17:43 #42389 by bourdon febrile
Replied by bourdon febrile on topic Re: Peinture pour ruche
Moi je peins au latex, (à l’eau) facile et séchage rapide. En plus depuis 1 an les nouvelles sont trempées dans la cire chaude, ce qui permet de désinfecter aussi. Il est possible aussi peinturer à l’eau par-dessus. Quand on a que quelque dizaines de ruche c’est intéressant de décorer un peu.
Je viens de regarder le site de Alain FAZENTIEUX; super intéressant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
01 Jan 2012 17:51 #42390 by apix

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeff24
  • Visitor
  • Visitor
02 Jan 2012 11:46 #42395 by jeff24
Replied by jeff24 on topic Re: Peinture pour ruche
Bonjour,en ce qui me concerne j'utilise la peinture "AQUA STOP",deux couches,pas mal de choix,tres bonne tennue.ma peinture et le vert olivier ce qui reste assez discret.Bonne année
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antoinetatou
  • Visitor
  • Visitor
02 Jan 2012 18:26 #42396 by antoinetatou
Replied by antoinetatou on topic Re: Peinture pour ruche
Bon, ce n'est pas tout à fait le sujet mais je compte bien repeindre une dizaine de ruches d'ici peu et je pensai me tourner vers le thermopeint. Quelle quantitée de peinture faut il compter pour peindre une ruche (2 couches)?
Où achetez vous votre peinture?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chinitess
  • Visitor
  • Visitor
02 Jan 2012 20:51 #42397 by chinitess
Replied by chinitess on topic Re: Peinture pour ruche
je veux peindre quelques ruches et j'ai prevu de le faire avec aqua stop.(comme l'a fait jeff 24).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
02 Jan 2012 23:22 - 02 Jan 2012 23:23 #42398 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Peinture pour ruche

antoinetatou wrote: Bon, ce n'est pas tout à fait le sujet mais je compte bien repeindre une dizaine de ruches d'ici peu et je pensai me tourner vers le thermopeint. Quelle quantitée de peinture faut il compter pour peindre une ruche (2 couches)?
Où achetez vous votre peinture?


bonsoir
moi je fait au pistolet, si tu fait au pinceau je pense qu avec 1 litre tu en a assez, hausses comprises.
conserve le reste au frais car elle se depose vite et tu n arrive plus a la melanger.
une astuce quand meme tu met le bidon dans ta bagnole et tu l oublie quelques jours c est le meilleur moyen.a+
Last edit: 02 Jan 2012 23:23 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antoinetatou
  • Visitor
  • Visitor
03 Jan 2012 11:56 #42405 by antoinetatou
Replied by antoinetatou on topic Re: Peinture pour ruche
1litre par ruche! Ca fait un sacré budget de repeindre une dizaine de ruches du coup!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
03 Jan 2012 12:54 #42407 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: Peinture pour ruche
Description du thermopeint trouvé sur internet :

Peinture spéciale ruches, aux pigments d'aluminium.
Isolante.
Fongicide.
Hydrofuge.
Ne cloque pas.
1 litre pour 20 m² (environ 5 ruches en 2 couches)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
03 Jan 2012 13:11 #42408 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Peinture pour ruche

antoinetatou wrote: 1litre par ruche! Ca fait un sacré budget de repeindre une dizaine de ruches du coup!


bonjour
j ai dit qu avec 1 l il en avait assez et de mettre le reste au frais, j ai pas dit 1l par ruche.
au pinceau ca consomme davantage et en comptant 3 hausses + le fond, dessus, dessous + la planche du toit, on n y est pas loin.
si c est du sapin ou du bois blanc des pays de l est qui boit bien ou du pin bourré de resine qui boit pas du tout, tu va passer du simple au double. a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
03 Jan 2012 13:29 - 03 Jan 2012 13:30 #42410 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Peinture pour ruche

Pierrolefou wrote: une astuce quand meme tu met le bidon dans ta bagnole et tu l oublie quelques jours c est le meilleur moyen.a+


tu dis ça parce que tu habites un pays qui ne connait pas le goudron ...
paysan va ...

a++
Last edit: 03 Jan 2012 13:30 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ALEX399
  • Visitor
  • Visitor
03 Jan 2012 20:20 #42415 by ALEX399
Replied by ALEX399 on topic Re: Peinture pour ruche
bonsoir
je connai le thermopeint mais est ce que la cire microcristaline ce n'est pas mieux pour une plus grande résistance dans la durée?
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antoinetatou
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2012 17:08 - 10 Jan 2012 17:11 #42518 by antoinetatou
Replied by antoinetatou on topic Re: Peinture pour ruche
Bonjour,
Je suis toujours à la recherche d'une peinture ou d'une huile pour repeindre mes ruches.
L'année derniere j'avais utiliser la peinture renaulac microporeuse acheté chez bricot dep; resultat satisfaisant mais le prix revient aussi cher que le thermopeint.
Du coup, en faisant un petit tour chez bricot dep j'ai trouvé cette peinture microporeuse : www.bricodepot.fr/st-herblain/node/479622
Connaissez vous? On risque quoi avec ce type de peinture parce que c'est vraiment moins cher que tout le reste...
Last edit: 10 Jan 2012 17:11 by antoinetatou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chinitess
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2012 20:27 #42525 by chinitess
Replied by chinitess on topic Re: Peinture pour ruche
bonsoir, sur le lien je ne vois pas si cette peinture est a base de solvants(nettoyage au white )ou si c'est une peinture a l'eau(nettoyage a l'eau)dans le 1er cas c'est pas bon pour moi mais si c'est une peinture a l 'eau pour moi il n'y a pas de risque.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2012 21:22 #42531 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: Peinture pour ruche
Bonjour,

Juste une petite précision, les peintures à l'eau ou dites à phase aqueuse (pas les gouaches et aquarelles) contiennent également des solvants. Mais il est vrai en moins grande quantité.

composition et risques des peintures à l'eau

Une fois bien sèches, les peintures phase solvant ne représentent pas plus de risques que celles en phase aqueuse à l'extérieur de la ruche. Mais ce n'est que mon point de vue ;)

Pour moi l'important c'est de laisser un très grand temps de séchage/aération avant proposition aux abeilles. Quelque soit la peinture, il y a dégagement de COV pendant un certain temps.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • antoinetatou
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2012 22:17 #42532 by antoinetatou
Replied by antoinetatou on topic Re: Peinture pour ruche
Ok merci. Je vais passer voir en magasin si c est une peinture dilution a l eau ou au White du coup. Si c est bien a l eau, ca va me faire de sacré économies a 5€ le litre!
Sinon pour le temps de séchage , et afin de ne pas prendre de risque avant d y installer un essaim, il faut compter combien de temps? 1 mois suffit?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chinitess
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2012 20:25 #42542 by chinitess
Replied by chinitess on topic Re: Peinture pour ruche
oui effectivement une peinture a l'eau n'est pas completement inoffensive, elle renferme aussi des solvants mais en moins grande proportion que les peinture solvants(essayez de nettoyer les pinceaux d'une peinture solvant a l'eau !!)je suis d'accord sur le fait que le temps de sechage est primordial.(au moins 1 mois,2 si possible)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2012 20:01 #42560 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Peinture pour ruche
www.linternaute.com/bricolage/revetement-mural/dossier/tout-sur-la-peinture/4.shtml

Attention, glycéro = whyte spirit !!
Je déconseille très fortement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.428 seconds
Powered by Kunena Forum