Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

question de néophyte

  • yobee
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Jan 2012 23:20 #42416 by yobee
question de néophyte was created by yobee
bonsoir et bonne année à toutes et à tous.
2 questions d'une néophyte,

*je nourrie mes 2 ruches par des lanieres de candy-miel solide, directement à plat sur les cadres, au dessus de la grappe.
pourriez vous me dire la ou les bétises que je fais.

*j'ai la possibilitée de faire venir 2 ou 3 reines liguriennes d'australie,
pourriez-vous m'indiquer la législation en vigueur et les démarches à effectuer pour les faire venir.Et si il y a un avantage ou pas, qualité des abeille,facilité d'acclimatation...

merci de vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
04 Jan 2012 08:21 #42418 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: question de néophyte
bonjour
avec toutes vos reines importées vous courrez derriere un mirage.
avec 2 api que je connais bien on totalise plus de 2000 ruches et pas une seule reine importé, notre race est la race locale beaucoup plus adapter a la region que n importe quelle autre race.
d ou croyez vous que viennent les tres grosses pertes chez certains api qui travaillent avec des chevaux de courses sans savoir monter a cheval.
sans compter qu avec ces entrées de reines ou d essaims on se retrouvera avec le prochain fléau le coleopthere eathina tumida.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
04 Jan 2012 11:56 #42419 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: question de néophyte
Bonjour,

Je suis du même avis que Pierro.
L'abeille locale de chez nous est plus résistante et par le fait plus facile à élever que des races acclimatées à d'autres contrées où la végétation et le climat ne sont pas les nôtres. De plus cette abeille va s'hybrider à la locale donc changer son comportement, sauf à réintroduire régulièrement de nouvelles reines. Comme dit Pierro c'est comme cela aussi que véhiculent les nouvelles maladies et prédateurs de l'abeille.

Pour les "lanière de candi" en nourrissement si c'est du candi du commerce apicole en poche il n'y a pas de problème les abeilles vont le prendre. S'il s'agit de candi de fabrication artisanale en galette il faut que le mélange ait été fait correctement afin qu'il ne soit pas trop sec pour que les abeilles puissent le prendre donc en tenant compte de l’hygrométrie et le chaleur de la ruche qui facilite la fonte pour la prise. Contrôler régulièrement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
04 Jan 2012 13:09 #42422 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: question de néophyte
pour ce qui est des reines, l'importation est interdite

donc vous envisagez de contrevenir à la loi

même si techniquement et concretemet, il y a peu de chances que quiconque le sache ...

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
04 Jan 2012 22:33 #42428 by vince
Replied by vince on topic Re: question de néophyte

yobee wrote: bonsoir et bonne année à toutes et à tous.
2 questions d'une néophyte,

*je nourrie mes 2 ruches par des lanieres de candy-miel solide, directement à plat sur les cadres, au dessus de la grappe.
pourriez vous me dire la ou les bétises que je fais.

*j'ai la possibilitée de faire venir 2 ou 3 reines liguriennes d'australie,
pourriez-vous m'indiquer la législation en vigueur et les démarches à effectuer pour les faire venir.Et si il y a un avantage ou pas, qualité des abeille,facilité d'acclimatation...

merci de vos réponses.


Bonsoir, sans vouloir te vexer yobee tes deux question me font penser a une ignorance terrible de l'abeille.
Ne pense pas à la génétique des maintenant apprend déjà à t'occupé d'une ruche les base quoi, le B.A.BA. tu va doit à la catastrophe avec une tel ignorance pour toi même et pour les autres.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dave+Geno
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2012 00:15 #42442 by Dave+Geno
Replied by Dave+Geno on topic Re: question de néophyte
Bonsoir Yobee,
Conseil d'un autre néophyte en tout amitié - commence simple, voir déjà si tu es capable de gérer tes ruches, passer l'hiver, suivre les colonies sur toutes les saisons faire des divisions, lire le forum, relire le forum.
Ce que j'essaie de faire pour l'instant c'est de donner aux abeilles les meilleurs conditions (propreté, matos, emplacement, nourriture si nécessaire) pour qu'elle se débrouillent a produire leurs reines - plus tard je serais peut être plus interventionniste

j'habitais 2 ans en Australie, en revenant j'ai eu du mal à m'habituer au climat et en plus les saisons sont inversé -

Faire de l'apiculture - même en amateur est complexe (ce qui est intéressant) ce n'est pas nécessaire de le rendre compliqué
bienvenu au forum et bonne année à tous
Dave

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.946 seconds
Powered by Kunena Forum