Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

reveil de mes abeilles et 1ere ponte

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2012 19:22 #42469 by chrisapiculteur
reveil de mes abeilles et 1ere ponte was created by chrisapiculteur
bonsoir

je viens de verifier mes ruchettes de labo (pièce à 12°C) et une de mes caucasica a repris sa ponte avec une petite plaque de couvain :13cm diam ; et aujourdhui 2 de mes buck F1 (argentine donc buck X ligustica) ont repris leur ponte....

à suivre

les crocus sortent et mes edelweiss repoussent..

Au MNHN jeudi à Paris les abeilles sortaient en masse sur le romarin et les pavots alpin qui sont en fleurs depuis l'automne dernier....les noisetiers sont en début de floraison mais pâs encore d pollen produit.

pour le moment : zéro pertes de colonies de labo (6 colonies)

demain je vais ouvrir mes 2 ruches de réserves en foret..

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben30
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2012 12:20 #42473 by Ben30
Replied by Ben30 on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
bonjour chrisapiculteur
j'aimerais savoir comment tu gardes tes ruches en labo?
-les ruches sont elles fermées
-comment les nourris tu, ont elles de l'eau
-la piece est elle éclairée ou toujours dans le noir
-la consommation est elle plus élevée du fait de l'activité
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • François_apiculteur
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2012 12:29 #42474 by François_apiculteur
Replied by François_apiculteur on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
Des photos seraient sympa pour voir la config de tes ruches de labo

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2012 13:09 #42495 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
re

a) mes ruchettes sont connectées en permanence à l'exterieur
b) Elles ne sont nourries que si les reserves de leur cadre de hausse atteignent dangeuresement un niveau trop bas
c) pour ce qui est de l'eau je n'ai jamais eu à en fournir ; elles vont dehors si besoin et en plein hiver le peu de condensation doit suffire
d) Elles sont dans l'obscurité en permanence sauf la pièce qui est éclairée car il y a ma paillasse et microscopê ainsi que mes cultures de plantes carnivores sur des étagères avec leurs rampes de turbonéons ;

Pour verifier les colonies quotidiennement je n'ai qu'à retirer les caches et l'isolant thermique ajouté ; La température de la pièce varie avec celle de lextérieure : 10 à 15 degrés avec une moyenne de 12-13 en général.

L'Arret de la ponte cet automne n'a eu lieu qu'avec l'arrivée des 1ers froids où elles ont dévorés oeufs , larves et nymphes en quelques jours ; la pâte de pollen n'est alors plus consommé et j'attend alors la reprise qui se produit en général dans les 2-3 semaines qui suivent le solstice d'hiver (en tout cas chez les Buck et les Ligustica)

Un Bouquin sur le maintien de ces ruchettes "de labo" est en cours et ça me prend du temps


Entretemps ce we 2 autres colonies ont elles aussi redémarré leur ponte.

J'ai aussi vérifié mes 2 grosses ruches de réserves en foret et j'en ai une qui s'est vidée!!! PAS UN SEUL CADAVRE NI REINE!!! PLUS UNE SEULE RESERVE de MIEL...etc ; l'autre est ok ; Dans les ruches de mon collègues (12 ruches de production il en a perdu 6 de manières identiques!!!!

Elles avaient une reine de moins de 2 ans , des reserves en grosses quantitées (8 cadres sur 10) et avaient étés traitées APIVAR en mi septembre....

Seule hypothèse pour moi : A cause de l'hiver très DOUX elles ont CONSOMME TOUTES leurs réserves et ont désertés , mais pour aller OU ???????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2012 19:58 #42500 by mardec
Replied by mardec on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
Salut
Ta ruche était bourdonneuse et a paerdue sa population de viellesse: l'autre et celles du voisinage se sont régalées de ses provisions.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2012 20:50 #42501 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
bonsoir
+1 avec mardec.
et peut etre qu elle n etait pas bourdonneuse mais avec 8 cadres de provisions sur 10 plus ce qu elles ont ramassés tard + des nourrissements a outrance que l on voit au fil des forums par des amateurs qui ont peur que leurs ruches vont crever de faim, il se passe qu il y a blocage de ponte ou tres peu de ponte au moment ou la reine pond encore les zaza d hiver, qui de plus sont nourrient au sirop alors qu elles devraient avoir une nourriture des meilleures.
resultat efondrement de la population qui se creve a invertir le sucre, tres peu de zaza d hiver et de plus un peu rachitiques et enfin ruches crevés en hiver, que l on trouve a la sortie de l hiver car on les a pas vu avant ou on trouve une petite poignée entrain de crever.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2012 08:12 #42506 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
+1

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2012 19:40 #42521 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
re

le sirop utilisé était déjà inverti et lorsque j'ai verifié les colonies les provisions étaient opercules ; de plus la présence de cadres de couvain ouvert et fermés et exclusivement d'ouvrières attestait bien de la présence de la reine ; de plus je verifie et marque mes reines systematiquement ; j'ai un suivi trés précis de toutes mes reines ; avec tout les traitements et nourrissement ; L'autre ruche a suivi exactement les mêmes manoeuvres et le suivi ; de plus j'ai refait l'experience de Maurrizzio involontairement : une colonie rendu orpheline voit son dernier couvain éclore et devenir des abeilles d'hiver a vie longue :

J'avais une bonne colonie Buck X Ligustica (Argentine) donc buck F1 dans une ruchette sur 5 cadres et ça m'ennuyais de risquer de la perdre cet hiver alors je l'ai enruché en ruchette de labo ; j'ai laissé le surplus se debrouiller : plusieurs cadres(4) de nourriture avec 1 cadre de couvain bien rempli!!

Il y a une production d'une reine de sauveté qui a fait son vol de fécondation (fin sept) car j'ai vu la reine avec son signe de fécondation collé au cul!!! Cool je pensait mais je ne voyait pas de ponte mais je me suis dit : vue qu'elle vient d'être fécondée elle va demarrer sa pont et on verra :(c'était fin sept et il restait des males dans TOUTES les colonies).

1 mois apres je reviens verifier : pas de couvain mais toute ma population et ma reine intacte : je décide de la mettre en ruchette de labo et je l'emmene chez moi!! hop!!

Quelques semaines je ne vois toujours pas de ponte malgré qu'elles avaient pollen a profusion et miel (mes autres colonies pondaient encore!) et je décide de dissequer la reine :

RESULTAT : spermathèque vide ; bouchon vaginal seché et coagulat dans les 2 oviductes dilatés (j'ai les photos et la reine disséquée dans l'alcool) :

Nous somme le 10 JANVIER 2012 et ces ouvrières sont TOUJOURS VIVANTES!!! soit dejà 4 mois de vie!!!!!!

Donc même si orpheline il y aurait encore de nombreuses survivantes...

Je continue perso a penser à un abandon suite a reserves épuisées..mais pur partir ou?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2012 20:50 #42526 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
moi je me demande si avec toutes ses colonies qui viennent du quatre coins du monde on récupère pas des génes de désertion, génes présents chez certaines populations
en argentine il n'y a pas d' abeilles africaines?
tartampion X frangipane qu'ils disent quand on connait un peu la problèmatique de la génétique qui plus est chez l'abeille je voudrait bien connaitre le grand père et la grand mère surtout du coté du père et l'arrière tante coté buck qui même si il s'agit normalement d'une lignée fixée est somme toute le résultat d'une multitude de croisements! ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
10 Jan 2012 21:00 #42528 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
bonsoir
+1+1+1
j ai bien l impression qu apres avoir vagabondé avec des reines venant de nulle part et y avoir laissé des plumes il y aura un sage retour a nos locales qui sont pas des grosses productrices mais beaucoup plus regulieres.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2012 22:29 #42545 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
re

perso je ne sais pas si de tels gènes existe ; ce qui est sur c'est que ce type de desertion touche tous les types de races locales ou non ;

J'en suis presque a me demander si à l'automne prochain je ne vais pas faire hiverner mes colonies en intérieure comme je le fait avec mes colonies de labo!!!!

Je sais que ça peut paraitre dingue mais qui sait???

L'année dernière toutefois j'ai pu assister "en live" à une desertion de ce type :

J'vais fait mon controle de mes colonies de réserves et de ma plus forte colonie a l'entrée de l'hiver il ne restait plus qu'une petite grappe qui couvrait à peine 1 cadre de corps ; la reine était présente ; J'ai tout transféré en ruchette de labo pour tenter de la relancer car maintenant je me fait mes essaims de cette façon (et ça marche tres bien !!!) au printemps pour remplacer les colonies mortes.

Bref une fois au "chaud" et choyé (pollen, reserves assurées) et sous survaillance la reine a reprit sa ponte et les abeilles restantes ont commencé a soigner les jeunes larves.

En quelques jours la population a décliné : les abeilles sortaient mais rentraient de moins en moins ; chaque soir il en manquait à l'appel!!

Conclusion : je pense que ces abeilles d'hiver n'avaient probablement pas assez de corps gras..etc ; en tout cas elles arrivaient en fin de vie trop tôt.. Il ne restait du coup plus que la reine et une micro poignée d'abeilles.... c'tait une Buck F1...


Là ça fait maintenant 3 ans que je teste l'hivernage de races sombres plutot que les "jaunes" : caucasica et carnica et ce que je constate à mon échelle c'est que je n'ai quasiement aucune mortalité des ouvrières chez mes caucasica tout au long de l'hiver jusqu'au redémarrage en ce moment!!!

Avec les Ligustica ou les Buck il y a semble t il (dans mes conditions a mon échelle) toujours une mortalité plus importante des effectifs MAIS PAS DE LA COLONIE ENTIERE (ça rejoindrait Frère Adam qui disait que Ligustica possédait moins de longévité en échange d'une grosse fécondité)..

Cette année j'ai commandé des reines MELLIFERA MELLIFERA pour tester leur comportement et leur conduite en ruchette de labo et voir ainsi comment elles se préparent a l'hiver et comment elles redemarrent ensuite..etc..et surtout voire un peu si elles sont si aggressives que ça .(Celles qu'on va me fournir devraient ne pas être hybridées à outrance ni consanguines [dixit l'éleveur]

apicolement

chris

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2012 23:07 #42546 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
[voici ci joint la thèse ou "ils" expliquent comment ils ont trouvé que Ligustica avaient environ une mortalité de 50% de l'effectif de la population hivernante durant l'hiver (en comparaison à la Race locale qui accuse seulement 38%)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chrisapiculteur
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Jan 2012 23:16 #42548 by chrisapiculteur
Replied by chrisapiculteur on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
voici le liens ou vous pourrez lire cette thèse

www.usab-tm.ro/fileadmin/fzb/simpozion%202009/Volumul2/Apicultura/Parvu%202.pdf

elle est en anglais (comme d'hab)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2012 09:36 #42551 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
Oui, il y a pas photo sur les mortalités d'abeille entre celles qui ont des gènes "ensoleillés" et nos noires locales.

J'étais très inquiet sur la chute de population de mes buck en 2010 : fond de ruche remplis de cadavres en fin d'hiver et des dizaines tous les jours devant la ruche. Elles sont bien reparties au printemps, mais quel massacre :ohmy:

Avec la noire je suis beaucoup plus serein : peu de mortalité apparente et population stable, même sans complément alimentaire. Peu exigeantes, rustiques, bonnes travailleuses et un peu piquantes : ça me correspond mieux :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2012 12:46 #42552 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
et un peu piquantes : ça me correspond mieux :)[/quote]

bonjour sipatte
tu aura moins de rhumatimes, moins de risque pour la sclérose en plaque et moins aussi de risque de cancer.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2012 17:07 - 12 Jan 2012 17:08 #42556 by mardec
Replied by mardec on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
et moins de rides: :whistle: le venin est un très bon anti-radicaux libres ...
j'm'en vais m'en mettre une dose ... :sick:
Last edit: 12 Jan 2012 17:08 by mardec. Reason: erreur de frappe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2012 20:13 #42562 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
Je suis pas si vieux et ridé que ça :P
Et je suis pas maso non plus :P

Elles devront encore se contenter de ma varreuse pour s'exciter.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
12 Jan 2012 20:38 #42563 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
certes je suis au sud dans le var, j'ai des abeilles qui "datent" de mon grand père, elles sont aujourd'hui toutes batardes et c'est pas péjoratif mais vu le brassage je vais pas vous faire croire que c'est de la locale noire provençale, j'élève quelques reines sur les meilleures ruches sans aucune maitrise sur la fécondation, je ne nourris jamais ni sirop ni candi mais je partage le miel avec elles. contrairement à une habitude locale elles n'hivernent pas au bord de mer mais au centre var avec gelées et pas en plein soleil, elles vont sur la bruyère en mars. j'ai jamais eu de perte ou trés peu et toujours de ma faute.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
13 Jan 2012 19:42 #42569 by mardec
Replied by mardec on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
Salut
Sipatte a certainement voulu parlé de ligustica et consors quand il parlait d'"ensoleillées"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2012 15:21 #42640 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
2 choses pour moi:
varroa et longevité.

traiter en septembre est deja trop tard, les nourrices des abeilles d'hiver sont pas suffisante ou trop eprouvé par varroa, donc abeilles d'hiver mal nourri d'ou durée d evie plus courte. Tout va bien et pui splus rien en janvier ou fevrier mais avec encore plein de miel.
Les abeilles sortent pour chercher des protéines et meurent dehors.

En plus, cette année, les chaleurs tardives ont fait beaucoup sortir les abeilles pour rien, raccourci leur durée de vie et les varroa eux ont alonger leur saison de reproduction.

je pense que cette année il va y avoir beaucoup de casse chez tout le monde.
un exemple: un rucher traiter fin septembre pour cause de miellee tardive à deja subi 70% de perte, a voir la suite.
Le reste est plus dans les 20/30% avec premier traitement fin juillet et 2 eme debut septembre.
si l'hiver fini tard cette année , je crains le pire. les abeilles ont déja pas mal taper dans leur capital vie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chinitess
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2012 18:50 #42642 by chinitess
Replied by chinitess on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
bonsoir,d'habitude je traite debut aout. mais cette annee a cause d'une mielle en aout j'ai traite fin aout.je pense un peu comme toi, c'est limite trop tard .je viens de faire un oxalique et pour le moment pas de casse.je croise les doigts. on verra bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • micmala
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2012 21:42 #42644 by micmala
Replied by micmala on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
ça va aller, rester optimiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
17 Jan 2012 23:15 #42646 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
c est pas une question d'optimisme (je le suis trop d'ailleurs...) mais une question de pragmatisme.
L'année passée toute les conditions étaient réunis pour un bon hivernage et il y a eut tres peu de pertes en général.
Cet hiver, il semblerais que ce soit l'opposé, donc on peut commencer à anticiper peut etre un peu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • micmala
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2012 08:44 #42648 by micmala
Replied by micmala on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
Là, au 18 janvier, je pense que les colonies qui devaient mourrir doivent etre morte, ici quand elles passent le 1er janvier en général, on a plus de dégats après, biensur pour l'instant il faut surveiller les réserves, mais c'est ce que je constate chaque année.
Le froid est biensur revenu mais ne durera pas.
Courage les gars, encore 2 mois puis on remet le nez dedans.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2012 09:30 #42649 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
Ouais Micmala tu as raison, le seul soucis c'est qu'avec ces températures, le solstice passé la ponte a repris ; chez moi cela rentre du pollen d'Eucalyptus, de soucis ...Un cadre d'oeuf dans certaines ruches. Alors ok je suis en Dadant ce qui par ici me permets d'être relativement tranquille sur les provisions.
Mais je sens bien comme il y a 3 ans un retour du froid mi Mars et la......Ca va casser.

Genre beaucoup de couvain a nourrir et rien qui rentre....sans compter qu'il est vrai que Varroa risque d'être bien présent.

De plus pour couronner le tout je crois bien que je vais encore une fois m'asseoir sur les premières miellées .....Pas d'eau depuis pffffff je sais même plus mais si d'ici fin Février cela ne tombe pas.....

Varroa, sécheresse........

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2012 10:51 #42650 by mardec
Replied by mardec on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
Salut
J'ai déja posté sur un autre forum (désolé) mais ça rentre bien dans le fil du post.

Le rucher : 62 Pas de Calais
Composé de 14 ruches Voirnot monocorps et divisibles :
Représente 30 % du cheptel réparti sur 7 ruchers mais 50 % des ruches de production
8 sont sédentaires : 55 kg / ruche sur la saison .
4 sont en hivernage et ont passé la saison sur colza et féveroles. Elles sont arrivées en août sur le site : a priori les plus faibles et les plus secouées par leur saison (traitements KARATÉ sur féveroles).
2 sont des essaims de d’avril/mai avec des reines de l’année et viennent du rucher d ‘élevage.
*Deux ruches ont transité un mois sur le rucher jusqu’au 21 août .
Dernière récolte le 25 aout. Dans la foulée : flash formique et provisions.
Traitement : janvier 2010 : oxalique par sublimation au varrox pour tout le monde.
Traitement flash au formique du 25/08/11 au 15/09/11 : 4 fois à 4 jours 30ml
Contrôle tactick sur 2 ruches au 20 octobre/ CHUTES < à 20 VARROAS fin octobre.
Provisions : complément par 10 kg de sirop 7O/30 en trois fois du 25 aout au 15 septembre. Seules 4 ruches ont peiné à prendre le sirop.
CONSTAT :
100 % des ruches sont atteintes et mortes.
500 à 1000 abeilles mortes sur le plancher
Des mini grappes d’abeilles (moins de 100) mortes ou mourantes
Seules 2 ont des abeilles en vie < à 1000.

Rectif : 18/01/12 1 semble vouloir survivre et avoir les capacités de passer le cap
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • micmala
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2012 12:44 #42652 by micmala
Replied by micmala on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
ce qui fait qu'il ne t'en reste plus des masses?????

Vraiment navré pour toi.

Michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
18 Jan 2012 23:21 #42657 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Re: reveil de mes abeilles et 1ere ponte
Vraiment désolé pour toi Mardec!!
Et je ne veux pas vous faire peur, je sais qu'on est en 2012, et que le changement à climatique influence déjà beaucoup notre petit France, mais souvent, ma grand mère me parle de ce fameux février de 1956, que je n'ai pas connu, ou il y avait eu un froid terrible pendant 3 semaines! -20°C dans ma région, et jusqu'à -30°C par endroit, alors que cet hiver là semblais plutôt doux! je serai curieux de savoir comment en sont sortie les colonies d'abeilles...! Alors ne vous avancer pas trop vite! Attendons le 15 mars et la le plus gros sera fait!
Mais bon, ne parlons pas de maleur! Ca va bien s'passer ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.369 seconds
Powered by Kunena Forum