Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

tentative échouée traitement AO par dégouttement

  • dam24
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2012 19:08 #42479 by dam24
Bonsoir,
Aprés avoir enfin trouvé de l'AO et avoir pris plein de renseignements sur la marche à suivre je me suis tenté d'ouvrir mes ruches pour le traitement.
Conditions: T°C 11°, ciel bâché mais hautes pressions, vent trés faible de Nord. 15h de l'aprém. Pas d'abeilles dehors. Trés légé enfumage.
J'ouvre la première, je vois le dessus de grappe mais une dizaine d'abeilles s'envolent et me font face sans me lâcher, le reste est en mouvement. Je referme rapidement et passe à la seconde, rebelote... et la troisième idem. Du coup j'ai tout laissé avec le sentiment d'avoir foutu la merde. Je me voyais mal commencer le traitement avec des abeilles agressives qui petit à petit s'envolaient. Je me suis peut-être inquiété pour rien? je pensé voir des abeilles calmes avec ces T°C.
La prochaine fois je choisirais des T°C juste au dessus de 5, dommage parce qu'11°C les abeilles sont moins serrées et le traitement plus efficaces.
Le sirop d'Ao est-il toujours bon même aprés quelques réchauffement (le reste du temps il est au frigo)?
Que pensez-vous de mon intervention?
Cordialement
dam24

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chinitess
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2012 19:51 #42480 by chinitess
bonsoir ,moi j'ai traite aujourd'ui et je n'ai pas eu de probleme. deja a cette epoque ci il vaut mieux ouvrir avant 15 h.(entre 12h et 14 h si possible). ne pas faire de bruit ni de secousses.effectivement elles sont en grappe et quand on ouvre elles bougent un peu,mais en faisant doucement et tres peu de fumee on peut verser le liquide.j'en ai profite pour mettre un peu de candi a celles qui en avaient besoin. je precise que je ne mets de la fumee( et tres peu) que sur le dessus,pas a l'entree.comme race j'ai de l'abeille noire(et quelques "croisees". si tu as d'autres questions ,n'hesite pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dam24
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2012 20:44 #42482 by dam24
merci chinitess pour ta réponse,
pour la première je n'avais pas mis de fumée par le trou d'envol mais pour retirer le toit j'ai peut être fait pas mal de vibration et de bruit (pourtant j'ai fait du mieux que je pouvais pour être discret) car elles m'ont propolisées le toit et l'isolant (mousse) sur toute la longueur du nourrisseur, alors faut tirer pas mal.
Il faisait quelle T°C chez toi au moment du traitement?
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • François_apiculteur
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2012 20:52 #42483 by François_apiculteur
Replied by François_apiculteur on topic Re: tentative échouée traitement AO par dégouttement
Je n'enfume même pas à l'entrée...
Si quelques abeilles rebelles tu enfume un peu. Sinon je serais toi j'aurais quand même fais le traitement pour 10 abeilles avec qui la moitié mourront.
Aujourd'hui j'ai eu 7 degrés j'ai soulevé un peu le candi pour voir si elles le consomment et 3 abeilles sont venu me titiller. Autant dire que même s'il fait plus froid, si tu les dérangent elles te le feront savoir. Attends une belle journée où il fait à peu près 13-14 degrés (en plein soleil), quelques unes sortiront naturellement et ceux qui te feront chi** après avoir fini elles rentreront se mettre au chaud.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chinitess
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2012 21:41 #42484 by chinitess
aujourd'hui il faisait 9 a 10°C

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2012 22:59 #42485 by MichelV
Bonjour, (ou plutôt bonsoir)

Ici dans le nord-est France, le temps est pluvieux depuis des jours.
Et je continue, comme chaque année, à laisser mes abeilles passer tranquillement l'hiver sans les perturber. La 1ère ouverture des ruches ne se fera qu'au printemps.

Bonne continuation.
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • micmala
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2012 23:52 #42486 by micmala
Salut, il vaut mieux 4-5°C pour traiter que 10.
Seulement, on fait le traitement quand on en a la possibilité donc 10°C ça le fait aussi, si tu as des abeilles qui s'envollent tampis, soit elles rentreront soit elles mourront.
Normalement tu dois dégoutter le produit dans les ruelles occupées, si elles viennent sur le dessus des cadres, tu mouilles bien les abeilles que tu vois, elles vont se rélecher entre elles et diffuser le produit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dam24
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2012 07:44 #42487 by dam24
Ok, merci à tous pour vos remarques.
J'aurais dû insister mais mon manque d'expérience a été plus fort et m'a poussé à renoncer.
L'ouverture d'une ruche en hiver a ses particularités que je n'ai pas encore bien acquises.
Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.226 seconds
Powered by Kunena Forum