Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruches et l'hiver!!

  • ALEX399
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2012 19:35 #42725 by ALEX399
ruches et l'hiver!! was created by ALEX399
bonsoir a tous
ce weekend je vien de fair un tour dans mon rucher a 2h de l'après midi et je vous avou j'ai été un peu déçu notament par mes 2 essains par division que l'avais fait cette année(je n'est que peu de ruches je suis amateur) malgré qu'il leur reste des provisions de miel et de candi que j'avais mi a l'automne j'ai l'impression que ces colonies vont mourir mais je ne sais pas pourquoi elles ont été traité avec apivar
pouvez vous m'aider a les sauver ci ce n'est pas trop tard
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2012 19:39 #42727 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: ruches et l'hiver!!
Ben raconte, on veut bien t'aider mais il faut que tu expliques : Combien de cadres occupés, volume de la caisse, quand as tu fais ces essaims....enfin pliens de trucs quoi !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ALEX399
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
23 Jan 2012 20:41 #42735 by ALEX399
Replied by ALEX399 on topic Re: ruches et l'hiver!!
explication : j'ai fait mes essains par division autour du 15 mai (1100 metres altitude) avec 2 cadres de couvain + 1 cadre de réserve + 1 cadre de chaque coté bati tout cela dans une ruche partitionner .
nourissement avec du sirop jusqu'au debut juillet, début aout je les déplace 200 metres plus haut en altitude pour la bruyère j'avai rempli a peut près 6 cadres la bruyere etait a peut près a 500-700 metres plus loin derriere une foret aucune réserves de plus début septembre ou je les redecent chez moi. traitement a l'apivar 2 lanières et nourissement avec du candi souple 1/2 sac puis fin oct début novembre par une belle journée j'ai retiré les lanières et mi un nouveau sac de candi (complet) tout allait bien aparament mais ce week j'ai constater que les réserves avait baisser mai il reste du candi , très peu d'abeille dans la ruche pas d'effet vvvmmmm lorsque l'on tape contre une paroi de la ruche!!!! il ya a des grilles al'entré contre les rongeurs.
voila pour les explication un peu longue mais necessaire
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2012 08:34 #42740 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: ruches et l'hiver!!
salut,
les remarques que je vais faire ne sont ni des affirmations, ni la cause certaine et absolue de ton problème

ce sont juste des éléments te permettant d'avancer et de mieux comprendre ce qu'il s'est passé

hivernage à 1100. OK. j'ai un rucher d'été à 1200 où je monte les ruches vers la mi mai. Dans le Var
est ce que le 15 mai ta population est suffisante pour faire de essaims ? les mâles sont ils en nombre suffisants ? j'ai un petit doute mais tu as seul le nez dans tes ruches et je n'ai pas d'expérience d'hivernage à cette altitude


nourrissement du 15 mai au 1er Aout ! là j'hallucine un peu. Que tu nourrisses au démarrage de la nouvelle colonie soit mais de là à les "gaver" alors que les ressources existent. Et à 1100, les ressources sont là au moins dès début juin !
Le nourrissement prolongé a pu entrainer 2 phénomènes :
- réduction des sorties à l'extérieur : manger au lit c'est tellement mieux !
- mauvaise alimentation, donc mauvais développement

déplacement 200m plus haut ... j'espère à plus de 3 Km ?

6 cadres de bruyère début septembre. mais pour combien de cadre de couvain ? combien de cadres couverts d'abeilles ? avec ou sans hausse ?
autant d'éléments qui manquent à l'analyse

Enfin, nourrissement en septembre avec du candy : soit tu as laissé la bruyère et le nourrissement été inutile voire même a provoqué un blocage de ponte néfaste à la production d'abeilles d'huver, soit tu as prélevé la bruyère et le nourrissement au candy ne sert à rien. Il est consommé immédiatement par les abeilles et ne peut être stocké


dans l'attente de plus d'infos et d'autres analyses

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ALEX399
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2012 19:04 #42745 by ALEX399
Replied by ALEX399 on topic Re: ruches et l'hiver!!
bonsoir
mes ruches ou j'ai fait mes essain sont des dadant 10 cadres
j'ai du mal m'exprimer dans le sujet mais en fait la bruyère n'a rien donner je ne sais par pourquoi (et ceci chaque année 3 experiances)la bruyère était a 15 kilometres.
pour ce qui est des réserve et de la quantité d'abeille
6 cadres au total je dirais 4 de réserve et 2 de couvains normal a mon idée.
a ton avis je nourri trop longtemps
pendant combien de temps doit je nourrir ce nouvel essaim a partir de sa création
merci pour tes réponses elle sont enrichisante

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2012 19:44 #42746 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: ruches et l'hiver!!
ben 15 km il fallait leur prendre un abonnement de bus......Alex au bout de 3 ans tu devrais savoir que le rayon de butinage et d'à peu prés 3 kms....ceci dit tu es ici alors tu veux et tu vas apprendre.
Dans le message d'avant il m'avais semblé lire 700 mètres ???? 15 kms ou 700 ms ??

Question con : Tu avais vérifié la ponte ? Ces essaims avait il une reine ?? Et si oui JS touche du doigt le problème du nombre de male et par la de la quantité d'oeufs que cette reine peut produire ??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2012 21:29 #42754 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Re: ruches et l'hiver!!
Salut Alex!

Moi je trouve le développement de ces colonies n'a pas l'air d'avoir évolué rapidement. Peut etre du fait de l'altitude?
Tu dis que tes abeilles occupais 6 cadres au total, et 2 cadres de couvain. C'était à quelle période?
J'ai fais un essaim artificiel le 20 avril dernier, exactement de la meme façon que toi, (il y avait par contre des cellules royales sur les cadres) et 2 mois plus tard j'avais de la ponte sur 5 cadres. Et j'ai nourri régulièrement, pendant un bon mois. Puis à nouveau au sirop à l'automne. Cette colonie hiverne sur 9 cadres.
Après si la saison avait été plus capricieuse, j'aurai continué à nourrir au sirop, mais ca mielait, donc pas la peine de les gaver!

Et puis peut etre qu'elles vont très bien! Il y a quelque jour, il faisait froid, et je ne cache pas que je suis aussi en sousci pour mes colonies, et donc, j'ai tapoté sur mes ruches pour voir si j'entendais une réponse. Et sur certaine, prèsque rien! J'étais assez inquiet! Et puis depuis dimanche, il fait bon, et elles ont fait leur vol de properté, et il y a du monde ne fait!!! Elles sont bien vivante :-)

Essaye de coller ton oreille contre la paroi de tes ruches, tu devais entendre des bruits ;-)

Après, je suis loin d'etre un expert, alors si je dis faux, que ceux qui me liront me corrige!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ALEX399
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Jan 2012 22:23 #42761 by ALEX399
Replied by ALEX399 on topic Re: ruches et l'hiver!!
salut happy culteur et massougareux
pour ce qui est de la distance je voulais expliquer que lorsque je les ai déplacer pour aller a la bruyère il y avait 15 km mais la distance des ruches par rapport a la bruyère est bien d'au maximum 700 metres. es ce que c'est top loin parce que ça fait trois an que j'essai mais sans résultat je me demande si je ne fragilise pas mes colonies a les déplacer pour rien?
pour ce qui est de la ponte la reine pondai bien, par contre pour ce qui est des male lors de ma division il me semble que je voyais quand même peu de couvain de male es ce trop tôt
quand estimer vous qu'il y a assez de males?

le nombre de cadre avec abeilles était de 2 au début septembre

par contre j'ai contaté que a partir de début juillet il n'y a presque plus de fleur (mures fleur diverse dans les près) c'est peut etre le problème pas assez de fleur la reine baisse sa ponte alors qu'il faudrait qu'elle se développe jusqu' au début septembre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2012 08:56 #42768 by mardec
Replied by mardec on topic Re: ruches et l'hiver!!
j'ai été un peu déçu notament par mes 2 essains par division que l'avais fait cette année

le nombre de cadre avec abeilles était de 2 au début septembre


Salut
Reine de mauvaise qualité: sur 2 cadres en septembre pour un essaim artificiel fait en mai

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Loic039
  • Visitor
  • Visitor
25 Jan 2012 18:32 #42781 by Loic039
Replied by Loic039 on topic Re: ruches et l'hiver!!
Il y a eu un reportage au 13H de TF1 ce midi sur la douceur de l'hiver et ce que cela engendre pour la conduite des ruches. A revoir sur le site du 13H de TF1

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sillydog
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2012 13:37 - 29 Jan 2012 13:38 #42903 by Sillydog
Replied by Sillydog on topic Re: ruches et l'hiver!!
bonjour
Regardez les commentaires du meteorologue.
Il va faire froid.....
www.meteo60.fr/
Last edit: 29 Jan 2012 13:38 by Sillydog.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2012 21:44 #42918 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Re: ruches et l'hiver!!
je dirai que ta reine n'a pas pu pondre suffisamment d'abeille d'hiver car trop peu de place.deux cadres de couvain en septembre dans une ruchettes 6 cc en septembre cela me parait faible et si les 4 autres trop plein de miel ta reine ne peut pas y pondre dedans...peut etre t'aurais du faire un peu de place en fin aout debut septembre pour préparer une population suffisante pour l'hiver ou alors les passer en ruche avant pour arriver a faire de la place au couvain au bon moment de ta miellé..
Maintenant c'est juste une possibilités parmis tant d'autre: faiblesse de ta reine,Varroa trop populeux, miel présent mal adaptés a ton hivernage de montagne....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.291 seconds
Powered by Kunena Forum