Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le froid arrive : nourrir dès maintenant ?

  • bval
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2012 16:13 #42905 by bval
Bonjour,
Le froid arrive.
Mes ruches (Nicot) pèsent entre 34 et 30 kg, sauf 1, plus légère, 25 kg. Le poids est stable depuis l'automne et les colonies ont été actives jusqu'à hier (avec rentrée de pollen)
Celle de 25 kg a été nourrie il y a 10 jours. Pour les autres, je compte attendre la fin de la "vague de froid" (vers mi-février d'après le site "pleinchamps")) pour nourrir au candi.
Les colonies sont des abeilles noires.
Que pensez-vous de ce projet ?
Merci !
bval, Touraine sud.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2012 16:42 #42906 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Le froid arrive : nourrir dès maintenant ?
bonjour
a moins que vraiment elles soient sans provisions sinon foutez leur une paix royale.
je viens de faire un tour a du candi mis le 7 ou 8 janvier, elles n ont presque pas touchés.
en fevrier 1987 apres un hiver identique a celui ci il a fait - 17 pendant 15 jours.
les petites colonies et quelques moyennes sont mortes de faim avec des provisions autour faute d avoir pu se déplacer.
les autres RAS a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
29 Jan 2012 18:42 - 29 Jan 2012 18:45 #42911 by MichelV
Bonjour,

a moins que vraiment elles soient sans provisions sinon foutez leur une paix royale.

Tout à fait! A cette époque!

D'ailleurs, ne vous faites pas de "bile" 25 kg en Nicot (je connais) à ce jour: pas de souci.

Michel.
Last edit: 29 Jan 2012 18:45 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2012 00:58 #42925 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Le froid arrive : nourrir dès maintenant ?
Bonsoir,

Oui mais d'après ce que je comprends c'est 25 kg total c'est pas en pesée arrière, ça fait que 12 kg en moyenne en pesée arrière - pour moi c'est très "ledge". Une ruche vide (les miennes en bois) fait déjà 17 kg au total donc fait la différence. Il este pas grand chose comme nourriture une fois le paquet d'abeilles enlevé. Désolé de te contredire Pierro mais moi je nourrirais. Toutes mes ruches arrivées en dessous de 14 kg en pesée arrière depuis le 11 décembre, ont un pain de candi que je surveille une fois par mois. Au 11 janvier 4 sur 19 avaient attaqué le candi mais 5 supplémentaires étaient arrivées au poids critique de 14 kg en PA.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bval
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2012 07:24 #42926 by bval
Bonjour,

Merci de vos réponses.
Il s'agit, effectivement du poids total et non pas du poids en pesée arrière. D'où mon souci. D'autant que la vague de froid est annoncée "sévère". Et que les colonies se croyaient déjà en début de printemps...

Voici mon estimation concernant les ruches Nicot :
Tare d'une ruche Nicot : environ 10 kg
10 cadres Dadant x 3 kg = 30 kg (ou, plus précisément 20 faces Dadant x 1,5 kg = 30 kg)
total 40 kg.
Toute ruche dont le poids est inférieur à 40 kg doit être nourrie.

Or, les ruches étaient dans l'ensemble a 40 kg en fin d'été. Aujourd'hui, leur poids unitaire est d'environ 30/32 kg. Je n'ai, à ce jour, nourrie que la plus faible.
Et, en lisant vos réponses - manifestement pertinentes - je reste perplexe !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2012 08:38 #42927 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Le froid arrive : nourrir dès maintenant ?
salut bval
je voulais dire de foutre la paix a celles qui ont assez de provisions car c est délicat de deranger les zaza en abordant une periode assez pointu de froid.
de toute facon si une nicot avec cadres bati fait 10 ou 12 kg vide tu rajoute au max 3 kg d abeilles et le reste c est du miel.
c est un probleme aussi de trop nourir car apres au printemps tu te retrouve le corps completement bloqué et des colonies poussés a l essaimage rapidement.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
30 Jan 2012 10:32 #42928 by MichelV
Bonjour,

je confirme que je n'aurai pas l'idée d'aller nourrir certaines de mes ruches NICOT qui ne pèsent "que" ~25 kg (total) par ce temps d'hiver, d'ailleurs, avec ces températures, elles n'iront même pas jusqu'au nourrisseur. Ni autre part: elles sont en grappe. Je ne pense pas qu'elle consomment beaucoup maintenant.

Par contre, oui, j'irai surveiller ça de près après le froid.

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bval
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2012 08:17 #42947 by bval
Merci bien pour ces infos.
Je vais attendre mi-février et la fin de cette vague de froid pour nourrir au candi.

Pour MichelV : 25 kg, en ruche Nicot, c'est suffisant à fin janvier ? Je suis allé me balader sur votre blog. Et vous connaissez bien les Nicot.
bval

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
31 Jan 2012 18:28 #42949 by MichelV
Bonsoir,

Pour MichelV : 25 kg, en ruche Nicot, c'est suffisant à fin janvier ?


Oui, voyez mon post précédent. (c'est mon avis et ma pratique, après, faites ce qu'il vous semble bon)

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 1.534 seconds
Powered by Kunena Forum