Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Peut-on désinfecter les ruches avec de la vapeur ?

  • Artan
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2012 12:52 #42963 by Artan
Bonjour mes apies.

J’ai une machine qui produit de la vapeur et j’aimerais savoir s’il est possible d'utiliser de la vapeur au lieu de la flamme pour nos ruches en bois ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2012 19:46 #42969 by Pierrolefou
bonsoir
je crois qu un chalumeau a propane monte a 1300 degrés donc y a pas photo.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2012 19:49 #42970 by mardec
Salut
Spores de loque: 130 °: ça le fait pas.

mais ça va pour la nosémose

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2012 20:33 #42976 by ZAYA_26740
Bonsoir,
Il fait froid, la nuit arrive encore bonne heure, il faut en profiter de relire les bouquins du frère Adam. De mémoire (je vais le relire) il plongeait régulièrement tous des 2 ou 3 ans ces ruches dans un bain de soude bouillante, là, il n'y a rien qui résiste.
Donc même avec de la Buckfast, le problème sanitaire devait être latent.
La vapeur sur une surface froide se condense, il faudrait pouvoir passer les ruches dans un autoclave, mais là, le bois ne supportera pas l'humidité.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2012 21:08 #42978 by apipro 41
BONSOIR ZAYA,
le frère adam employait cette technique car a cette époque les ruches étaient peintes
la soude en enlevant la peinture permettait de faire d' une pierre deux coup , désinfecter (prophylaxie) et nettoyer le support avant peinture
Aujourd'hui nous faisons de même avec la cire micro.
la loque pour de nombreux api pros que je connait et pour moi même, n'a jamais été le fruit de graves conséquences sur nos exploitations (bien sur en respectant les règles élémentaires de prévention.
michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dave+Geno
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2012 21:41 #42979 by Dave+Geno
Pour les fonds nicot ? Mais là encore la flamme sera plus efficace - il n'y aura plus jamais de spores sur une ruche plastique traité à la flamme à 1300°c !

Sinon ces appareil sortent de la vapeur sous pression donc qui dépasse 100°

ça enlève, par contre, les taches de propolis ou la cire collé sur les surfaces (table de jardin, plan de travail de la cuisine coffre da la bagnole etc.

Dans la miellerie ça pourrait faire une stérilisation des surface assez efficace et un alternatif à une désinfection chimique surtout en biologique (voir les normes ?) donc une machine peut-être complémentaire au chalumeau

(par contre pour allumer l'enfumoir il faut beaucoup plus de temps avec le vaporetto qu'avec le chalumeau)

J'espère qu'Artan pardonnera mes conneries - mais comme disait Zaya il fait froid et la nuit est tombée - j'en profite pour lire le forum (frère Pierro, frère louis etc) une soupe, du bon pain et du miel et au lit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Artan
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2012 10:31 #42991 by Artan
Ok.

Alors, décidé, , chalumeau a propane .... :-).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.560 seconds
Powered by Kunena Forum