Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

machine pour fabriquer les ruches

  • dorian kien
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Feb 2012 23:27 #42985 by dorian kien
machine pour fabriquer les ruches was created by dorian kien
bonjour,

je souhaiterais investir dans une machine qui permettrais de preparer le bois pour fabriquer moi meme mes ruches, quelle outils faudrais t'il? je possede deja une scie sur table...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2012 02:00 #42986 by jerome12
Replied by jerome12 on topic Re: machine pour fabriquer les ruches
alors, dans l'ordre; une dégau rabot, une scie sur table avec la lame que l'on peut descendre ou monter,une scie à ruban ( une petite pour les têtes de cadres ) une perceuse à colonne ( pas besoin d'une grosse, c'est pour faire les trous des cadres ),un compresseur et un pistolet cloueur. en gros, voila. si tu achète tout ça juste pour faire quelques ruches, ça fait cher. moi j’avais une bonne partie, vu que je me suis construit ma maison et du coup c'est du matériel qui m'a bien servi et qui continue à servir. ( en ce moment j'ai entrepris avec un ami la construction de ruchettes et de hausses ainsi que de cadres.
bon boulot à toi et amuse toi bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles64
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2012 10:21 #42989 by Gilles64
Replied by Gilles64 on topic Re: machine pour fabriquer les ruches
Je me suis acheté un combiné bois Lurem C260, qui comprend le rabot dégau, la toupie, la scie circulaire escamotable, la mortaiseuse..
Le tout pour 1500€ d'occasion.
Complété par une perceuse à colonne, une défonceuse (cadeau de noel!) et une scie à ruban.
C'est de l'investissement, mais cela permet de faire du travail nikel, et maintenant je me fais aussi des meubles..
Quand on voit qu'il faut compter 120€ pour une ruche complète, et que le prix du bois brut en scierie est encore assez bon marché, je pense que c'est rentable, à condition bien sur que cela soit pour réaliser plus de 10 ruches (tu peux toujours en revendre par la suite!)
Gilles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2012 13:58 #42995 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: machine pour fabriquer les ruches
Salut Dorian,
Je ne peux parler que de mon expérience:
J'ai fait 25 ruches et 40 hausses. J'ai acheté tout le matos, 2 raboteuses, une 420 pour faire les corps d'une pièce, une plus petite pour les pièces plus petites, scie circulaire, scie à ruban, toupie, perceuse-visseuse, agrafeuses, défonceuse, je dois en oublier...Donc un petit paquet de fric.
Première difficulté, les dimensions des ruches (y compris épaisseur) sont normalisées, voir ancienne norme AFNOR, les ruches ont été normalisées avant la normalisation des dimensions des planches du commerce. Donc si tu prends du bois en stock, beaucoup de chutes et de copeaux. La solution est de commander à une scierie un débit qui corresponde à ce que tu vas faire, il faut prévenir de te réserver une "grume" sans trop de nœud, sinon tes abeilles vont avoir des sorties supplémentaires. De mémoire les planches font 4 mètres et sont très lourdes car encore très humides, je l'ai avais stockées, bien à plat, litellées pendant 2 ans, la différence de poids est impressionnante une fois sèches. Un travail de Romain! En plus je ne connaissais rien au travail du bois, parfois c'est amusant (j'avais fais faire un outillage pour creuser les poignées dans les côtés du corps ou des hausses) mais ça peut être aussi très dangereux! Attention aux doigts! J'ai standardisé mon modèle de ruche, plateau plastique, corps en bois nourrisseur plastique, matelas isolant, toit bois mais entièrement recouvert de tôle, (pas de couvre cadres!) Au final je n'utilise plus les machines, trop de temps, trop d'inertie pour le séchage, etc..Sauf pour du matos hors commerce comme les nucléis. Du temps que tu fais de la menuiserie tu ne t'occupe pas de tes abeilles. Après si la menuiserie te plait c'est autre chose. Les machines conséquentes sont alimentées en triphasé, il faut y penser avant. Maintenant en fonction de tes données, tu peut arriver à la conclusion inverse, il suffit que tu ai un oncle menuisier, un stock de planches a bas prix, une plantation d'épicéa en héritage, c'est à toi de décider.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dorian kien
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2012 14:27 #42996 by dorian kien
Replied by dorian kien on topic Re: machine pour fabriquer les ruches
en faite, je voudrais principalement fabriquer des ruchette et des nuc de fécondation sur la base d'une haussette :)mais je ne savais pas vers quel outillage me tourner pour par exemple fabriquer les "enfoncement dans les planche ou les cadres bon se poser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2012 15:35 #42999 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: machine pour fabriquer les ruches
Re, Dorian,
Si j'ai bien compris ta demande, il faut faire un "décrochement" de 1 mm pour pouvoir positionner la bande de tôle qui espace les cadres et un deuxième "décrochement" plus important pour laisser la place des extrémités des têtes de cadres. Si c'est ça? J'ai utilisé la toupie pour les faire. Pense aussi à la rainure, vers le bas pour le fil qui espace les bas de cadres.
Fait un petit bilan prévisionnel du volume de bois que tu veux utiliser et de l'investissement, de la place occupée, du temps que tu vas passer. Tu va te retrouver avec un prix de revient au m3 très élevé. De plus sans vouloir être désagréable, si tu pose ce genre de question "Comment je fais?" je ne te confierai pas une toupie! Prévois un stage de menuiserie AVANT!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Rascarcapac
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2012 15:39 #43000 by Rascarcapac
Replied by Rascarcapac on topic Re: machine pour fabriquer les ruches
Salut,
j'ai réalisé toutes mes ruches (enfin toutes celles que j'ai faites quoi !! soit 4 en tout) avec un seul outil : une défonceuse. Je n'avais pas d'autre outil et pas de quoi en acheter à ce moment là, et ça l'a fait quand même !!
C'est l'outil le plus polyvalent à mon sens. Idéal pour tout ce qui est "encoches" ou renfoncement comme tu dis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dorian kien
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2012 16:31 #43001 by dorian kien
Replied by dorian kien on topic Re: machine pour fabriquer les ruches
jvais expliquer mon probleme,j'ai voulu me lancer dans l'apiculteur ya plusieur année, et en 2010, j'ai franchis le pas des 50 ruches, sauf que mes abeilles qui venais du sud avais deja chopper la fievres d'essaimage, je n'ai riens pu faire pour la stopper. resultat : pas de miel donc pas d'argent pour acheter les laniere apivar. un api pro m'avais promis de me traiter les colonie au furet pour 2 euro par ruche mais il n'ai jamais venu, donc de 50 colonie je suis redescendu a 12. j'ai reussi a les garder vivante et super productive pour la saison 2011, maintenant, je voudrais faire de l'elevage de reine pour pouvoir reconstruire mon cheptel. pour cela, j'ai besoin de nuc, et je ne peut pas me permettre de mettre 50 euro dans les nuc du style nuc double de chez route d'or, donc soit j'éssaye d'en fabriquer avec les moyen du bord, soit j'achete 5 ruchette de fecondation apitri qui me permetrons d'elever 15 reine d'un coup, cela me permettrais de remonter la pente :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2012 18:37 #43006 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: machine pour fabriquer les ruches
bonjour
Trouver quelqu'un pour raboter le bois, et si motivation, une circulaire est suffisante, car il n'y a que des feuillures à faire.
Bien entendu une combinée et mieux, mais le prix aussi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2012 18:41 #43007 by vince
Replied by vince on topic Re: machine pour fabriquer les ruches
Vu ton objectif avec moyen limité je ferais de la manière suivante.

Des partitions pour transformer mes ruches en ruchette (sauf si tu en as déjà) et je ferais des essaims en introduisant des CR de ma prod sur les EA c'est ce que j'ai fait l'année dernière et j'en suis content. Si j'ai 4 sous à investir j'achèterais soit des ruchettes soit un peu d'essaim pour multiplier sans perdre le peu de production de miel.

Vu que tu as déjà une scie sur table avec des vieille hausse tu peux déjà faire des nuc façon apitri avec cadrons.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2012 18:46 #43008 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: machine pour fabriquer les ruches
Ouias c'est le plus logique ce que dit Vince....Le bois c'est du taf il faut qu'il soit sec comme dit zaya et cela te prendra une saison et puis à respirer c'est pas top ( plus l'enfumoir ).
De plus les menuisier avec tous leurs doigts sont rares alors que c'est leur métier.....pas facile de clipper une reine sans pouce.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2012 19:17 #43011 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: machine pour fabriquer les ruches
Re, Dorian,
Le complèment d'information que tu nous fourni éclaire ton problème d'une manière bien différente!
La meilleure des attitudes lorsque l'on est sur les jantes? C'est de ralentir, bien sûr. Oublie la menuiserie et les nuc, ce sera pour plus tard, suit les conseils de Vince, j'ajouterai garde ton fric pour le sirop, éléve sur tes meilleures ruches, orpheline et tu as une éleveuse, fait des essaims artificiels, mais pour développer tout ça, faudra mettre le sirop au seau, le passage en BIO ce sera aussi pour plus tard!
Bon courage!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dorian kien
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Feb 2012 23:07 #43027 by dorian kien
Replied by dorian kien on topic Re: machine pour fabriquer les ruches
je ne cherche pas du tout a faire du bio!! j'ai perdu mes colonie a cause du varroa donc je reste sur l'optique traitement chimique. pour ce qui est du sirop, j'ai ce qu'il faut ( a 0.48centime le kilo jme plein pas) mais le probleme, c'est que je vais avoir du mal a bricoler mes hausse (ruches nicot)....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2012 08:03 #43035 by vince
Replied by vince on topic Re: machine pour fabriquer les ruches
Salut dorien je suis aller voir ton blog y' a 2-3 truc qui mon rappelé mes propres début (investissement inutile au départ)
1 Le Nissan ça coûte un bras j'ai un vieux kangoo qui passe partout
2 séchoir à pollen ça douille pas mal
3 extracteur manuel 9 cadres (avec 50 ruches c'est vraiment trop juste)

J'ai vue aussi que les hausses était cadres plastiques. Est ce que les corps aussi ou sont il en bois ?
Si plastique, alors bosse les comme des divisibles pour multiplier les colonies (ce qui n'empêche en rien de faire de l'élevage en sélectionnant le meilleur de ce que tu as)

J'ai vue également que tu avait un peu de ruchette pense que si tu veux faire de l'élevage tu aura besoin au minimum de moitié ruchette par rapport aux ruches cad 50 ruches 25 ruchettes pour l'élevage au moins au départ et chaque année faut avoir les caisse pleine à l'automne; et au printemps le trop plein tu le vends (une fois que t'aura repeuplé ton cheptel)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2012 08:52 #43036 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: machine pour fabriquer les ruches
Bonjour Dorian,
Mon commentaire sur le BIO, concernait les limites maxi de quantité de nourrissement annuel. Je me souviens d'un post où Nicolaseux expliquait qu'il avait arrêté le BIO car il était incapable de respecter ces limites maxi. Donc ce que j'ai voulu dire, comme tu vas avoir des essaims à développer et des ruches à diviser, attends toi plutôt à du 15 kg mini de sirop par ruche. Il me semble que la limite maxi était de 7 kg pour 2 ANS en BIO! (sans garantie, si l'un de vous en sais plus, c'est avec plaisir!)
Si j'ai bien compris, tu as des ruches en plastique et des hausses en bois, en trouve plus souvent le contraire, mais bon....
C'est quoi ton problème avec les hausses?
Ce sont les pions de centrage des ruches qui te gène?

Pour Rascarcapac, si tu achète des panneaux rabotés, découpés à tes longueurs, qu'il ne te reste que les rainures à faire, c'est sûr qu'une défonceuse suffit. Une défonceuse n'est qu'une petite toupie portative.

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2012 10:07 #43044 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: machine pour fabriquer les ruches
comme le dit Jm une scie suffit

ma premiere ruche a ete faite avec une scie circulaire fixer a l'envers sur une table et ca l'a fait...j'ai tjr 10 doigts...
par contre j'ai fait raboter en scierie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dorian kien
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2012 14:27 #43047 by dorian kien
Replied by dorian kien on topic Re: machine pour fabriquer les ruches
alors pour repondre a je ne sais plus qui ;) le pick up je l'ai acheté car je fais du bois l'hiver et parce que je ne voulais pas faire le permis remorque, de plus je travaille dans l'agricole donc c'est tres utiles. ensuite pour le sechoir, je n'ai plus celui ci, mais un sechoi quartz acheté chez l'abeille d'auvergne qui me permet de defiger mes pot, secher mon polle... ensuite, pour l'extracteur, celui ci est a vendre car j'ai un 18 cadre maintenant. toutes mes ruches sont en plastique du fond jusque au toit pour plusieur raison :prix, économie de peainture,lavage en est trempant dans un fut d'eau cheaude... elle on l'aventage aussi de booster les colonie au printemps. ensuite, en mars pour les booster encore plus, je supprime tout les cadres hors couvain pour mettre des cadres cirée. grace a cela (faut le voir pour le croire) j'arrive a avoir des colonie sur 7a8 cadres de couvain fin mars :) ensuite, je possede deja 10 ruchette 6 cadres, et je compte en fabriquer ou en racheter d'autre.mais je veut avant tout me lancer dans l'elevage de reine, et faire uniquement des introduction de reines fécondée dans mes EA.

j'en profite pour faire par d'une experience: je pratique la transhumance et je place mes ruches avec un lob'antenne, depuis que j'utilise cet outils, mes colonie sont beaucoup plus dinamique, elle passe bien l'hiver... a titre d'exemple, un voisin ma fais tester sont rucher, et tout les ruches qui étais sur une ligne ou un noeud hartmann étais soit morte, soit faible, soit elle n'avais pas un bon rendement en miel, pour ceux qui veulent des info a se sujet, contactée moi ( sur 12 ruches hivernée, dont 2 essaim de pas tres bonne qualité, aucune n'est morte)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Gilles64
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2012 15:14 #43049 by Gilles64
Replied by Gilles64 on topic Re: machine pour fabriquer les ruches
Bonjour Dorian,
Je suis intéressé par des infos sur ton "lob'antenne",tu peux me contacter à l'adresse mouesca.gilles@orange.fr
Merci!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2012 18:52 #43055 by vince
Replied by vince on topic Re: machine pour fabriquer les ruches

dorian kien wrote: .mais je veut avant tout me lancer dans l'elevage de reine, et faire uniquement des introduction de reines fécondée dans mes EA.


Ok bien compris pour le reste mais avoue que ce ,'est pas toujours évident de se mettre à la place des autres... Des conseil on m'en as beaucoup donné mais les conseilleur ne sont pas les payeurs, alors je voudrai pas t'envoyer dans le mur.

Pourquoi tu veux absolument faire des EA avec direct des reine fécondé à part pour gagner le mois de fécondation au printemps les EA pour écrémer avec intro de CR vont très bien il suffit qu'il y ait un peu de peuple mini 2 cadre couvain + 1 cadre de provision. Les temps avant fécondation ne change pas beaucoup en générale même si tout ne marche pas non plus. Perso les raté je les regroupe et si j'ai une reine défaillante je peux toujours la changer après. Je me pose la question car tu dis manquer de moyen financier et n'avoir plus que 12 colonie sur les 50 de départ est ce que tu peux chiffrer tes possibilité d'investissement ou pas? en MP si tu préfère.

J'ai juste un peux de mal à bien voir ou tu te situe.

Oui je sais j'en demande beaucoup mais c'est pour ne pas dire trop de connerie j'men voudrai sinon.

Appel moi si tu veux...pas ce week -end je suis de mariage sur la région parisienne

P.S je suis également intéressé par ton lob antenne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2012 19:35 #43058 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: machine pour fabriquer les ruches
bonsoir dorian
sur ces reseaux ils faut pas les laisser toute l année.je suis interessé , je fait de la radiesthesie.
laisse moi ton telephone svp.a+
pierre.colombano@orange.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dorian kien
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2012 20:51 #43131 by dorian kien
Replied by dorian kien on topic Re: machine pour fabriquer les ruches
slt pierro, en faite, le reseau hartmann sont constitué par des bande magnétique qui font 25 cm de large, il y a celle qui vont direction nors sud, et les autre qui vont d'est en ouest. elle forment donc un quadrillage, et il faut placer les ruches au milieu de ce quadrillage, de cette façon elle ne sont jamais affecté par les champs magnetique. si on les pose sur une ligne hartmann, on voit tres vite que l'activité diminue jusque a la mort si le varroa prend le dessus. et si on les pose sur un noeud, c'est pire... normalement j'ai du te donner mon num sur ton blog pierro (mon blog a moi c'est la ruche charentonnaise, appel moi quand tu veut)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2012 21:41 #43133 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: machine pour fabriquer les ruches
Merci de créer un Nouveau fil pour un nouveau sujet

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2012 23:33 #43137 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: machine pour fabriquer les ruches
Ouais moi aussi j'aimerai bien car la j'y entrave que dalle......et j'aime bien comprendre!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.308 seconds
Powered by Kunena Forum