Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Famine

  • Saintjaume59
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2012 18:14 #43054 by Saintjaume59
Famine was created by Saintjaume59
Bonsoir,

j'ai des ruches très très légères et j'avais prévu de les nourrir ce weekend.
Malheureusement la météo prévoie des t° comprises entre -6 et 3 °C.
Que me conseillez vous ?
Attendre encore une semaine ou tenter d'ouvrir pour nourrir coûte que coûte?
Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2012 19:14 #43056 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Famine
en principe tu as un nourrisseur, vide mais présent
tu poses un pain de candi dedans en espérant que dès qu'un rayon de soleil réchauffera la ruche, elles monterons manger

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2012 19:25 #43057 by vince
Replied by vince on topic Re: Famine
tu fait une petite prière et t’attend que remonte vers +5°C avant d'aller leur mettre direct sur la grappe et mettre le nourrisseur à l'envers. En tout cas chez prévue visite général après les grand froid.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2012 19:54 - 03 Feb 2012 19:55 #43061 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Famine
Bonjour,
Même problème, et je me souvenais que Pierrot avait dit "moi on peut me déranger si c'est pour me remplir le frigo" alors cet après midi (soleil, temps calme mais froid, pas d'activité des ruches évidemment) j'ai rapidement introduit directement sur les cadres des barquettes de candi maison (recette extra trouvée sur ce forum) avec une toute petite bouffée de fumée, j'ai à peine soulevé le couvre cadre, 20 secondes pas plus : en une minute le candi était noir d'abeilles alors qu'une seconde auparavant on avait l'impression que la ruche était vide (j'ai des couvre cadres en verre épais, et une super isolation par dessus).
Je vérifie demain et je renouvelle si elles ont tout pris.
J'ai des couvre cadres nourrisseurs, mais pas assez, je les ai mis sur les ruches les plus faibles, mais là il fait un temps de misère et même les ruches fortes me semblaient un peu affamées. En plus ils annoncent encore de la neige pour demain, et encore de grands froids.
Il vaut mieux nourrir même s'il fait froid (on peut faire très vite et refroidir un minimum) que retrouver une ruche morte de faim, c'est traumatisant (pour l'apiculteur aussi ...).
Last edit: 03 Feb 2012 19:55 by bee13100.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Saintjaume59
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2012 21:37 #43065 by Saintjaume59
Replied by Saintjaume59 on topic Re: Famine
Effectivement je suis dans le même secteur que 13100 et j'avais déjà nourri en décembre mais elles ont tout mangé (perte de 3 kg en 1 mois).
Ils annoncent -6/2 pour samedi et -6/3 pour dimanche.
Comme dit Pierrot, c'est décidé, dimanche je remplis le frigo.
Merci à tous pour vos conseils.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2012 22:09 #43066 by vince
Replied by vince on topic Re: Famine
voui forcement dans le sud c'est plus facile pour l'hivernage nous ici demain prévue -12° avec le vent sensation -20° alors forcement nourrir c'est plus juste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2012 22:19 #43068 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Famine
D'habitude, oui, l'hivernage est plus facile. Mais cette année, sécheresse été + automne, les réserves d'automne n'ont pas été terribles, hiver doux, elles ont continué à sortir (et à se fatiguer pour pas grand chose), du coup là plus de réserves, et coup de froid par dessus, je crains d'avoir de la casse si ça dure. Par contre si les températures remontent, le printemps démarre, les amandiers sont prêts à fleurir, et ça ira mieux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Sillydog
  • Visitor
  • Visitor
03 Feb 2012 22:29 #43072 by Sillydog
Replied by Sillydog on topic Re: Famine
En correze que dois je penser??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2012 05:28 #43077 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Famine

Sillydog wrote: En correze que dois je penser??

bonjour
la meme chose!
pour moi vous avez raisons de nourir si vraiment y a risque, c est decevant pour un api de trouver une colonie morte de faim.
par contre sur ce forum y en a un qui posait y a pas longtemps la question pour des nicots pesant 25 kg.
une nicot avec cadres bati vide et 2 ou 3 kg d abeilles doit peser environ 15 kg donc il restait 10 kg de miel, la sa pouvait attendre la fin du froid.
par contre il faut faire tres vite; se n est pas le fait d ouvrir la ruche qui la refroidit car les zaza ne chauffe pas la ruche mais la grappe.
par contre si vous trainez trop la grappe va se defaire d autand plus que vous metrez du temps a la refermer.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2012 08:03 #43079 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic Re: Famine
Bonjour,
depuis quelques années je plombe mes ruches au sirop en août,septembre pas après, ainsi je passe l'hiver serein .
de temps en temps une petite visite des ruchers avec un petit contrôle pour me rassurer
et rarement de grosse surprise .
Soulever la toile sur une ruche par -6 est possible mais attention sur certaines colonies plus faibles ce n'est pas sans séquelles.
michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Saintjaume59
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2012 09:36 #43081 by Saintjaume59
Replied by Saintjaume59 on topic Re: Famine
Effectivement,
suite à la réponse de Pierrot (ruche Nicot à 15 kg) j'ai du soucis à me faire.
En janvier, j'avais une Nicot à 21 kg et une à 17 kg.
Depuis, elles ont du encore maigrir. Demain j'attends des températures supérieures à 0°C et je nourri, au moins pour leur faire passer la vague de froid.
Il y a 15 jours les romarins étaient déjà en fleur ainsi que le laurier thin.
Si nous retrouvons des t° normales elles pourrons peut être s'en sortir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2012 11:05 #43085 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Re: Famine
je ne pense pas que la vague de froid leurs fassent consommer plus le peu de réserve qu'il leur reste.en plus c'est un froid sec c qui n'est pas dérangeant. c'est surtout le fait qu'il a fait tellement doux avant qu'elles ont consommées.
Nourrir maintenant cela reste très risqué pour la stabilité de la grappe surtout sur une colonie faible.Si elles sont trop légères et meurent de faim maintenant c'est qu'il fallait surement les nourrir avant ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.396 seconds
Powered by Kunena Forum