Plateau aération totale et hiver
- Loic039
- Topic Author
- Visitor
Mes ruches sont principalement équipées d'un plateau Nicot de type "Aération totale". Elles sont disposées sur deux agglo, un de chaque coté. Je voulais donc savoir si l'aération totale du plateau posait problème lorsque le froid est important comme c'est le cas actuellement?
Merci
A+
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- MichelV
- Visitor
Mes ruches sont toutes équipées de plateaux entièrement grillagés et de plateaux Nicotplast à ouverture totale toute l'année, depuis des années, et même en ce moment où nous avons eu par exemple -14°C la nuit dernière. Ce n'est donc pas la 1ère fois, et jusqu'à présent je n'ai pas eu de souci.
Ce n'est pas ce froid sec qui est à craindre, c'est plus en période d'humidité.
Rassurez-vous, s'il y a quelques réserves, ça va très bien se passer.
Les abeilles sont en grappe et consomment peu en ces périodes.
Michel.
- dom23
- Visitor
Mes ruches sont également toutes sur des planchers entièrement grillagés totalement ouverts toute l'année dont des Nicot. Les trois derniers hivers ont été rudes et je n'ai pas eu de problème d'hivernage non plus.
- Loic039
- Topic Author
- Visitor
On verra à la fin de la période de froid
A+
- Pierrolefou
- Visitor
si elles ont le candi sur la tete des cadres et avec des colonies normales et qu elles en ont besoin elles vont s y coller et le prendre.a+
- Fanch
- Visitor
afin d'approfondir le sujet je vous transmet ci-dessous un lien pouvant s'avérer intéressant. Il s'agit d'une étude sur l'influence des planchers grillagés :
mlangloi50.free.fr/SAVOIRS_APICOLES/%23ARTICLES/Adapi2003_Influence%20planchers.pdf
- jsgros
- Visitor
mais comme beaucoup, les miennes restent en plateau grillagé ouvert toute l'année
a+
- Loic039
- Topic Author
- Visitor
@Pierrolefou : Non le candi n'est pas sur les cadres mais disponible par le trou de nourrissement. Pas sur qu'elles montent !
- Pierrolefou
- Visitor
si la grappe se trouvait sous le trou du couvre cadre c est bon elles vont le prendre si ton couvre cadre n est pas trop epais.
si elle est a coté elles n iront pas avec ces temperatures.
sinon si tu a vraiment peur ouvre tres vite sans enfumoir et tu leur balance sur la grappe ,si tu a un nourrisseur couvre cadre tu le renverse sinon tu remplace par une sorte de petite couverture et un plastic de bulle d emballage ou direct ce dernier.a+
- happy culteur
- Visitor
Fanch wrote: Bonsoir,
afin d'approfondir le sujet je vous transmet ci-dessous un lien pouvant s'avérer intéressant. Il s'agit d'une étude sur l'influence des planchers grillagés :
mlangloi50.free.fr/SAVOIRS_APICOLES/%23ARTICLES/Adapi2003_Influence%20planchers.pdf
Je viens de la lire et je suis très dubitatif....ok c'est une étude mais quelle valeur lui accorder, ce ne sont pas les mêmes ruches ( en force, en matériel, en age des reines ) et rien que cela biaise obligatoirement les comparaisons. Ce n'est pas la même race et ce test compare donc 28 colonies forcément très différentes.....
De la à dire qu'il ne vaut pas grand chose ?? Je ne le fais pas car c'est du travail et il amène obligatoirement à son auteur des informations. Mais pour lui. Après extrapoler à tel ou tel rucher??
Il y à déjà un type qui fais ça sur le forum avec deux caucasienne il en déduit l'avenir de la race.....
- Fanch
- Visitor