Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Plateau aération totale et hiver

  • Loic039
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2012 19:31 #43092 by Loic039
Plateau aération totale et hiver was created by Loic039
Bonjour,

Mes ruches sont principalement équipées d'un plateau Nicot de type "Aération totale". Elles sont disposées sur deux agglo, un de chaque coté. Je voulais donc savoir si l'aération totale du plateau posait problème lorsque le froid est important comme c'est le cas actuellement?

Merci

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2012 19:45 #43093 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Plateau aération totale et hiver
Bonsoir Loïc,

Mes ruches sont toutes équipées de plateaux entièrement grillagés et de plateaux Nicotplast à ouverture totale toute l'année, depuis des années, et même en ce moment où nous avons eu par exemple -14°C la nuit dernière. Ce n'est donc pas la 1ère fois, et jusqu'à présent je n'ai pas eu de souci.
Ce n'est pas ce froid sec qui est à craindre, c'est plus en période d'humidité.
Rassurez-vous, s'il y a quelques réserves, ça va très bien se passer. ;)
Les abeilles sont en grappe et consomment peu en ces périodes.

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2012 21:11 #43099 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: Plateau aération totale et hiver
Bonsoir,
Mes ruches sont également toutes sur des planchers entièrement grillagés totalement ouverts toute l'année dont des Nicot. Les trois derniers hivers ont été rudes et je n'ai pas eu de problème d'hivernage non plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Loic039
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Feb 2012 22:30 #43100 by Loic039
Replied by Loic039 on topic Re: Plateau aération totale et hiver
Ok merci pour vos réponses. Toutes mes ruches ont du candi mais à priori elles ne vont pas le prendre en ce moment.
On verra à la fin de la période de froid

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2012 08:57 #43103 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Plateau aération totale et hiver
bonjour loic
si elles ont le candi sur la tete des cadres et avec des colonies normales et qu elles en ont besoin elles vont s y coller et le prendre.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fanch
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2012 23:52 #43138 by Fanch
Replied by Fanch on topic Re: Plateau aération totale et hiver
Bonsoir,

afin d'approfondir le sujet je vous transmet ci-dessous un lien pouvant s'avérer intéressant. Il s'agit d'une étude sur l'influence des planchers grillagés :

mlangloi50.free.fr/SAVOIRS_APICOLES/%23ARTICLES/Adapi2003_Influence%20planchers.pdf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2012 07:12 #43141 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Plateau aération totale et hiver
Chapleau avait aussi observé une infestation Varroa plus forte en plateau ouvert. Il préconise donc la fermeture en hiver

mais comme beaucoup, les miennes restent en plateau grillagé ouvert toute l'année

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Loic039
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2012 11:06 #43144 by Loic039
Replied by Loic039 on topic Re: Plateau aération totale et hiver
Merci beaucoup pour vos réponses.

@Pierrolefou : Non le candi n'est pas sur les cadres mais disponible par le trou de nourrissement. Pas sur qu'elles montent !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2012 12:02 #43145 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Plateau aération totale et hiver
bonjour loic
si la grappe se trouvait sous le trou du couvre cadre c est bon elles vont le prendre si ton couvre cadre n est pas trop epais.
si elle est a coté elles n iront pas avec ces temperatures.
sinon si tu a vraiment peur ouvre tres vite sans enfumoir et tu leur balance sur la grappe ,si tu a un nourrisseur couvre cadre tu le renverse sinon tu remplace par une sorte de petite couverture et un plastic de bulle d emballage ou direct ce dernier.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2012 14:23 #43147 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: Plateau aération totale et hiver

Fanch wrote: Bonsoir,

afin d'approfondir le sujet je vous transmet ci-dessous un lien pouvant s'avérer intéressant. Il s'agit d'une étude sur l'influence des planchers grillagés :

mlangloi50.free.fr/SAVOIRS_APICOLES/%23ARTICLES/Adapi2003_Influence%20planchers.pdf


Je viens de la lire et je suis très dubitatif....ok c'est une étude mais quelle valeur lui accorder, ce ne sont pas les mêmes ruches ( en force, en matériel, en age des reines ) et rien que cela biaise obligatoirement les comparaisons. Ce n'est pas la même race et ce test compare donc 28 colonies forcément très différentes.....

De la à dire qu'il ne vaut pas grand chose ?? Je ne le fais pas car c'est du travail et il amène obligatoirement à son auteur des informations. Mais pour lui. Après extrapoler à tel ou tel rucher??
Il y à déjà un type qui fais ça sur le forum avec deux caucasienne il en déduit l'avenir de la race.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fanch
  • Visitor
  • Visitor
06 Feb 2012 15:43 #43151 by Fanch
Replied by Fanch on topic Re: Plateau aération totale et hiver
Effectivement, on pourrait parler d'ébauche d'étude et non d'une étude complète sur le sujet. Pour cela, comme tu le disais précédemment happy culteur, il aurait fallu effectivement pouvoir mettre en place un protocole de comparaison sur une échelle de colonies plus importante, sur un ensemble de ruchers à environnements variés avec une homogénéité de la génétique et du matériel utilisé (standardisation). Ce sont les principales défauts (et pas des moindres) d'une étude mené de la sorte. Cependant, l'étude offre à mon avis des pistes intéressantes à creuser et pourquoi pas à mener à plus grandes échelles même si les données peuvent au final être interprétées de différentes manières. En aucun cas ce type d'étude ne permet de tirer des conclusions définitives parce qu'elles seront dans tout les cas trop hâtives. Je retiendrai quand même quelques pistes qui me paraissent intéressantes notamment en ce qui concerne par exemple l'observation de la différence de répartition du miel entre les colonies pourvues de plateaux pleins et ceux à aération totale. S'il y a confirmation par expérience de ce type de données, cela pourrait être intéressant à "creuser" dans la perspective de la conduite des colonies (fermeture des plateaux à certaines périodes de l'année par ex. afin d'optimiser la production ou la constitution de réserves des colonies en fonction des besoins de celles-ci).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.229 seconds
Powered by Kunena Forum