Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Dégagement des entrées de ruches ... ou pas ?

  • homochavaignensis
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2012 09:08 #43105 by homochavaignensis
Dégagement des entrées de ruches ... ou pas ? was created by homochavaignensis
Bonjour à tous en ce dimanche très enneigé.

Ce matin, les entrées de mes ruches étaient complètement obstruées par la neige. Ni une, ni deux, j'ai dégagé tout cela. J'ai constaté au passage que toutes étaient calmes sauf l'une qui vrombissait beaucoup. Il faudra surveiller.

J'ai par ailleurs quelques ruches à 80 km de mon domicile et celles-ci ne pourront être dégagées avant une semaine. La question paraîtra étrange aux apiculteurs de montagne mais ici, au pays de la rillette, tant de neige est rarissime : que risquent les essaims de ces ruches non dégagées ?

Bon dimanche à tous.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2012 09:22 #43106 by jsgros
de mémoire, l'api Savoyard parti au pays du sirop d'érable et qui hivernait en partie en extérieur, fermait volontairement les entrées. Il ne laissait qu'un trou pour les vols de propreté

à ta place je n'aurais pas touché. S'il fait froid, cela fait isolant
s'il fait bon, cela va fondre et laisser le passage

et pas de risque d'étouffement

ton seul risque si tu est en plancher fermé est de l'écoulement d'eau dans le fond si ta ruche est mal inclinée

a+

ps j'adore ton avatar !!

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • homochavaignensis
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2012 09:33 #43107 by homochavaignensis
Replied by homochavaignensis on topic Re: Dégagement des entrées de ruches ... ou pas ?
Ce n'est pas un avatar !!! C'est ma plus belle photo bien sûr. Sur les autres, j'ai l'air d'un homo habilis... Enfin, c'est ce que me dit Maman :(
Sinon, pour revenir au sujet, je n'ai donc pas à me tracasser plus que cela donc. Wait and see.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
05 Feb 2012 13:36 #43116 by MichelV
Bonjour,

Il arrive ici que la hauteur de la neige soit au dessus du niveau des planches d'envol. (vu une fois à hauteur du toit). dans ce cas, difficile d'accéder aux ruches pour les dégager. Alors je laisse tranquille. Généralement, ça s'arrange en quelques jours.

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.169 seconds
Powered by Kunena Forum