Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

premiers essaims

  • antoinetatou
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2012 17:55 #43215 by antoinetatou
premiers essaims was created by antoinetatou
Bonjour à tous.
Je compte bien créer des essaims artificiels au printemps.
Je suis dans le 44 (loire atlantique) et je voulais avoir des retours d'experience car je ne sais pas à partir de quand l'on peu compter diviser une ruche pour faire un EA artificiel.
J'ai bien compris qu'il fallait qu'il y ai des males matures, mais à partir de quand créez vous vos essaims dans le 79, le 44 , le 35.... ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2012 18:08 #43216 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic Re: premiers essaims
Bonjour,
tu peux commencer début avril si le temps est favorable.
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ACOL
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2012 21:01 #43228 by ACOL
Replied by ACOL on topic Re: premiers essaims
En principe je fais ca aussi debut avil, j'ai fait de la division fin avril, c'était un peu tard, elles commencaient d'élever.
Mais cette année vu le températures actuelles peut etre ca démarrera plus tard.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles 34
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2012 22:35 #43237 by Abeilles 34
Replied by Abeilles 34 on topic Re: premiers essaims
Bonsoir, je pense que tout dépendra de la météo, parfois les années ne se ressemble pas. Apres c est a quitte double l essentiel et de partir sur une base solide pour les EA !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2012 22:44 #43238 by vince
Replied by vince on topic Re: premiers essaims
Réponse bête quand la colonie est prête pas avant.... mais oui la météo joue beaucoup et parfois tu varie de 15 jours en fonction des années.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2012 08:37 #43247 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic Re: premiers essaims
BONJOUR VINCE,
si comme tout les pros ,tu faisais plusieurs centaines d'essaims(maintien de cheptel ou renouvellement) tu éviterais de traiter, de bête les réponses des autres apis.
tu donnerais juste ton avis .
sans rancune !
michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2012 09:08 #43248 by vince
Replied by vince on topic Re: premiers essaims

apipro 41 wrote: BONJOUR VINCE,
si comme tout les pros ,tu faisais plusieurs centaines d'essaims(maintien de cheptel ou renouvellement) tu éviterais de traiter, de bête les réponses des autres apis.
tu donnerais juste ton avis .
sans rancune !
michel


excuse moi apipro41 mais j'ai bien dis que la réponse était bête mais je n'est pas dis que vos réponse au dessus du file l'étais, d'ailleur je me suis bien garder de donner une période car vous aviez déjà répondue par rapport à ça .

Sans rancune également

P.S il y a pas mal de tension en ce moment soyons zen

Vincent.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2012 10:17 #43249 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: premiers essaims
:( bonjour
effectivement les api sont sur les dents car beaucoup n ont pas de precedent en memoire, d un temps pareil!!.
cette nuit n arrivant pas a dormir, je suis venu sur le forum et sur un autre post portant sur l hiver un api sollicitait les anciens pour savoir si ils avaient connu un temps pareil.
je voulais repondre en premier pour déco . . er que sur 120 ruches il m en etait resté une dizaine apres la meme vague de froid en 1987 mais j ai pas oser!! par respect pour les plus jeunes.
et apres on dit que les vieux c est des c.n!.a+ :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2012 11:18 #43255 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: premiers essaims

Pierrolefou wrote: :(
je voulais repondre en premier pour déco . . er que sur 120 ruches il m en etait resté une dizaine apres la meme vague de froid en 1987 mais j ai pas oser!! par respect pour les plus jeunes.
et apres on dit que les vieux c est des c.n!.a+ :P



Oui tu as bien fait !!!!! J'aurai passer la nuit à .......pas dormir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Michel8
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2012 11:27 #43256 by Michel8
Replied by Michel8 on topic Re: premiers essaims
Bonjour !
L'âge ne procure pas d'avantages particuliers mais j'ai connu 1956.
J'avais 10 ans et étais alors écolier alors que mon père suivait une cinquantaine de ruches et entretenait des contacts avec les apiculteurs voisins. Le froid persistant au delà de - 20 ° pendant tout le mois de février n'a pas eu en général autant que je me souvienne de mauvaises conséquences de perte de colonies. Ce dont je me rappelle comme anecdote c'est un voisin qui travaillait dans une entreprise qui faisait sauter à la dynamite, pour ramener la navigation, la glace du canal voisin gelé sur plus d'un 1,50 m. On a mangé du poisson tué par les déflagrations pendant une bonne partie du mois de mars.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Abeilles 34
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2012 13:11 #43260 by Abeilles 34
Replied by Abeilles 34 on topic Re: premiers essaims
bonjour,

je pense que il y a plusieurs facteurs à respecter dont la meteo l'état général de la colonie au moment ou tu prévoit de faire tes EA.

Concernant le froid, étant un novice j'ai pas grande expérience de ce qu'on peux attendre, j'ai jamais eu un hiver comme sa depuis que j'ai des ruches.

Je pense qu'il faut surveiller de pret les reserves. Je suis en pesant mes ruches régulièrement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2012 13:50 #43264 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic Re: premiers essaims
N'ayez pas peur les abeilles ont connu pire .
si elle ont des réserves aucun souci a avoir , des les prochains beau jours elles vont exploser, comme elles ont l'habitude de le faire .
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2012 01:32 #43295 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: premiers essaims
Bonsoir à tous,

Faut espérer qu'il n'y aura pas trop de dégâts... moi non plus je n'ai jamais connu aussi froid depuis que je pratique l'apiculture. De toutes manières on y peu rien à l'heure actuelle, il fait trop froid (températures négatives le jour), on ne peut même pas les soupeser.
Gardons le moral... en attenant de belles journées avec 6 - 8° pour voir un peu d'activité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.395 seconds
Powered by Kunena Forum