Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

TRANSHUMANTS NOMBRES MOYENS DE FLORAISONS PAR RUCH

  • HUMANAPI
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2012 20:34 #43223 by HUMANAPI
Bonjour,

1)Pour les apis transhumants, combien de floraisons arrivez-vous à faire en moyenne avec votre cheptel.
+2
+3
+4

2)Qu'arrivez-vous à enchaîner comme récoltes.

3)Est-ce que quelqu'un se base sur les ruptures de courbes d'acmées et en à une expérience concluante.

3)Etes-vous limités dans certaines séquences comme par exemple celle du châtaignier pour le pollen qui risque de déclasser le récoltes suivantes? Quelle parade y trouvez-vous ?

Merci de votre contribution

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2012 20:46 #43224 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: TRANSHUMANTS NOMBRES MOYENS DE FLORAISONS PAR RUCH
4 : printemps ( asphodèle, lavande maritime, genets...) maquis printemps ( genets, bruyères,....) châtaigner, miellat.

Ou les deux premières et clémentines, chataigners, miellat ; la ca fais 5 mais bon tu ramasses les caisses....

Non pourquoi limité ?? à la limite tu peux avoir un blocage de ponte car beaucoup de pollens mais pourquoi il déclasserai....les hausses restent toujours propres.
Si cela peut t 'aider .....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • HUMANAPI
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2012 21:00 #43227 by HUMANAPI
En hausses(taille du corps)langstroths, j'ai toujours été em...bêté (il y a un modérateur, mes respects...) quasi un bon Quart de pollen! Obligé de les recycler pour les essaims d'été, et encore parfois teigne, je suis en plaine.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2012 21:02 #43229 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: TRANSHUMANTS NOMBRES MOYENS DE FLORAISONS PAR RUCH
Hé hé vive la Dadant....tu mets pas de grilles à reines ?? Avec une grille elles devraient moins monter de pollen...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • HUMANAPI
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Feb 2012 21:07 #43230 by HUMANAPI
genêt et asphodèle, je savais pas que ça "crachait"???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2012 00:04 #43240 by nicolasseux
ca depend aussi des bornes que tu veux faire:
ex hivernage sur la cote, miéllée romarin, ensuite colza nord isere, ensuite acacia vallé rhone, ensuite tilleul jura, ensuite sapin alsace et hop callune du sud ouest....
il faut savoir gerer une colonie mais ca doit passer...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2012 08:11 #43245 by jsgros
et cela dépend aussi du nombre de ruche

en théorie, une ruche peut enchainer les miellées
en réalité, on emmène pas une ruche du châtaignier sur la lavande

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2012 10:27 #43250 by Pierrolefou
bonjour
si si on peut tout faire demande aux ricains 20 000 km de transhumance par an avec les meme ruches.
il roule jusqua 8 jours d affiler jour et nuit ruches ouvertes et s arrete de temps en temps et avec une citerne derriere un 4x4 et une lance de pompier arrose le chargement pour abreuver les pauvres zaza.
dans ces conditions d abord c est peut etre pas etonnant les pertes qu ils ont et ensuite je prefere travailler dans un abattoir que d etre api aux USA.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2012 15:23 #43268 by nicolasseux
c est clair que ca enchaine pas tout aussi facilement.
je dirais une miéllée c est deja pas mal pour les tocardes, ca peut aller jusqu' à 3 max pour les meilleurs chez moi (mais je bouge jamais tres loin)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2012 18:10 #43272 by jsgros
+1

le maxi pour moi c'est
- 1 printemps
- chataignier
- sapin
- automne

ou

-1 printemps
- lavande
- sariette (des fois que ...)
- automne

cette année je vais tenter un enchainement plus osé :
- essaims sur le thym (si mon fournisseur me les fais à temps ...)
- colza
- lavande ou chataigner/sapin
- automne

a++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
08 Feb 2012 22:10 #43288 by centrevar
moi j'arrive jamais à enchainer lavande et pébre d'ai avec les mêmes ruches, d'ailleur aprés la lavande je me sens un peu coincer, il faudrait peut être que je prenne de l'altitude non! juste pour se refaire une santé, en 2011 c'était cata apres la lavande.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2012 08:25 #43300 by jsgros
cela dépend de l'altitude, mais à 1000m, si le temps le permet, j'arrive à enchainer

maintenant, faut pas rêver, les ruches qui reviennent de valensole ne font pas 2 hausses de sarriette ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2012 19:38 #43314 by centrevar
pour les miéllées chiches mais précieuses pour être sur de faire du spécifique j'utilise des petits cadres, 7cm de haut pas plus.ça marche bien je le fais sur la sariette par exemple.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
09 Feb 2012 23:23 #43322 by nicolasseux
saperlipopette, vous parlez de plantes que je connais seulement parcque j'en mets une pinçée dans mon petit sauté de garenne du retour de chasse.... quelle idée de faire du miel avec ca et en automne en plus!!! sont fous ces sudistes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2012 07:41 #43323 by centrevar
miel aux couleurs vertes et aux vertus aphrodisiaques assurées

l'essayer c'est l'adopter. :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
10 Feb 2012 08:21 #43324 by mardec

nicolasseux wrote: saperlipopette, vous parlez de plantes que je connais seulement parcque j'en mets une pinçée dans mon petit sauté de garenne du retour de chasse.... quelle idée de faire du miel avec ca et en automne en plus!!! sont fous ces sudistes


Salut
Je savais pas que le miel de salperlipopette avait toutes ces propriétés.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2012 21:56 #43425 by timo
ppfff, y en a qui font des grosses transhu. ici? Genre plus de deux heures de route? Cette année j'hésite, car je viens de déménager et je suis obligé de revoir mes circuits de transhumance...Ma grosse question c'est quand même le tournesol car cette année avec les ogm....pas bon pas bon, les apis espagnols ont plein de fûts stockés qui pour l'instant ne sont pas vendus....et j'ai pas franchement envie de me retrouver dans cette situation. Le problème, c'est que le tournesol c'est quand même bien pratique car tu es sûr que tes colonies elles auront ce qu'il faut pour l'hiver. Au début je n'y allais pas et finissais sur châtaigner ou montagne , mais j'avais souvent des problémes de provisions ensuite, (surtout les années sèches). Alors qu'avec le tournesol, même quand c'est sec, ça donne....Sinon , habituellemnt, je commence toujours par Colza cruiser, histoire d'améliorer la résistance naturelle des fifilles..Sérieusement j'ai quasi tous mes emplacements sur Colza cette année, pour démarrer, et je croise les doigts.En zone de cultures, tous mes emplacements sont chez des bios, c'est mon premier critère de sélection, comme ça je suis sûr qu'elles auront un minimum de Bonne Bouffe à Butiner (bbb!) mais bon , les bios , c'est 1 % de ssurfaces cultivées. Mais bon, dêtre chez de sbios , ça limite la casse éventuelle au printemps 2013.J'en profite pour conseiller l'annuaire des producteurs bio, accessible librement sur internet sur le site de l'agence bio et grâce auquel je démarche la plupart des producteurs chez qui je vais par la suite).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
14 Feb 2012 23:01 #43427 by jsgros
Lavande : 100 Km, 2h
Châtaignier :2h
Sapin : 3h

Le Sapin, c'est loin, très aléatoire mais quand ça donne c'est le jackpot ..

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • HUMANAPI
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2012 00:18 #43573 by HUMANAPI
"...J'en profite pour conseiller l'annuaire des producteurs bio, accessible librement sur internet sur le site de l'agence bio et grâce auquel je démarche la plupart des producteurs chez qui je vais par la suite..."

Merci du "tuyau" Timo!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.317 seconds
Powered by Kunena Forum