Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Vidéos remarquables

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2012 22:21 #44339 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: Vidéos remarquables
[quote=" sans avoir à rajouter de l'herbe ! [/quote]

.... une pipe ou on peu rajouter de l'herbe.... :whistle: :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
23 Mar 2012 22:49 #44342 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Vidéos remarquables
Si, si, faut mettre de l'herbe, justement, ça rend joyeux l'apiculteur (et les abeilles).
OK je sors! :oops:
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • APIYOU
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2012 09:40 #44352 by APIYOU
Replied by APIYOU on topic Re: Vidéos remarquables
Et oui, c'est un vrai "HAPPY-CULTEUR" ou un Happy apiculteur...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2012 20:16 #44360 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Vidéos remarquables
Oui, happy ! Et sans usage d'herbe "provençale" !!
Ouverture de ruche avec l'enfumoir pipe : allumage aisé, flux de fumée très précis, très pratique qd on examine les cadres pour faire le point de la ponte vu qu'on a les mains libres. Un petit jet et les abeilles s'écartent sans stress.

Au départ usage au travers du voile (j'ai une pastille perforée qui permet le passage du bec) puis après sans voile.
Bref, je trouve cela bien. Pour cette première me suis fait avoir par la qté de tabec à mettre, mais mes abeilles ne sont pas agressives (et le rucher est dans mon jardin à 25 m de la remise stockant tout le matos).
Visite de ruche nickel, bcp de réserve encore, joli couvain bien serré sur 2 cadres. Reine d'un an prometteuse !!

Content donc. Moins gadget que je l'aurai cru, et puis il va bien falloir que j'écoule le kilo de tabac !!
Ceux qui veulent des images de l'engin : no problémo, faites le savoir.

A +++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
24 Mar 2012 22:30 #44365 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Vidéos remarquables
Eh superden, ce témoignage me donne envie d'essayer!
Je possède une tel enfumoir dans ma collection, mais il n'est plus en état, j'ai vu que l'on pouvait en trouver quelquefois sur "la baie" hors de nos frontières.
Par contre, est-il facile de trouver le tabac qui va dedans?
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2012 12:43 #44378 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Vidéos remarquables
Hello Michel,
1 kg de tabac à 7,5 € chez apimiel.fr, rubrique "combustible pour enfumoir", cf tabac avec le commentaire "idéal pour enfumoir-pipe" tu ne peux pas te tromper. C pas la mort, tu auras de quoi essayer et largemennt plus !!
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dave+Geno
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2012 14:55 #44380 by Dave+Geno
Replied by Dave+Geno on topic Re: Vidéos remarquables
Est ce qu'il est bon, le tabac, Denis. Car du tabac à pipe se vend pour le même prix mais pour 50g !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2012 19:12 #44387 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Vidéos remarquables
jamis fumé de ma vie :sick: , mais cela ne sent pas aussi bon que de l'Amsterdamer !
Heureusement il y a un système anti retour :lol: .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
25 Mar 2012 22:37 #44393 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Vidéos remarquables
Merci pour l'info. Superden. Je vais voir ça. Fallait justement que je fasse une petite commande prochainement.
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2012 19:49 #44470 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Vidéos remarquables
Salut Superden,

J'vais certainement commander le jouet! Et le tabac!
- la rondelle en caoutchouc rouge sur l’embout de la pipe, elle se met dans la bouche, à l'extérieur près des lèvres? Quelle est son utilité?
- Ça tire pas sur les dents à la longue? (poids)
- On arrive bien à diriger le jet de fumée? (ou faut faire plein de grimaces?)
- les parois restent froides?
- ...
Du coup, on peux plus causer à ses zazas en même temps, ni les gronder quand elles sont pas sages!

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2012 20:49 #44471 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Vidéos remarquables
Yo Michel

- Pour les parois, tu peux acheter un anneau en liège dédié : léger et isolant. Moi je l'ai pris. Pas essayer sans mais bon c de l'alu, donc chaud au contact des "braises" de tabac.
- pour le poids, il y a deux tailles d'enfumoir, moi j'ai pris le plus petit, et pas de soucis avec la mâchoire. J'ai que 3 ruches. Mes abeilles sont dociles, donc sans le voile, tu poses l'engin à proximité et zéro fatigue.
- la rondelle permet de caler les dents, et de retenir l'extremité sans effort
- flux de fumée très précis, pas la peine de souffler comme un âne, tout en souplesse et très agréable. Plus facile à réguler qu'avec un soufflet.

A ++++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2012 21:30 #44474 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Vidéos remarquables
He Superden,

Merci! Super!
j'ai pas trouvé l'anneau en liège, tu l'as commandé où?

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2012 21:36 #44475 by superden33

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2012 21:41 #44476 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Vidéos remarquables
YES! Merci, je venais juste de trouver ce site sur le Net!
Je vais y regarder de plus près, je ne le connaissais pas encore!
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2012 21:44 #44477 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Vidéos remarquables
J'ai pris l'enfumoir + bague liège chez eux (première commande, parfait, pas eu de soucis), et le tabac chez apimiel

J'espère que tu seras content, moi je me suis fait plaisir. JE ne peux pas garantir que cela plaira à tt le monde, et ne prétends pas que cet enfumoir puisse remplacer un modèle classique (américain). A+++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2012 21:51 #44478 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Vidéos remarquables
J'vais essayer quand même, J'en ai un vieux HS dans mes archives (collection) trouvé sur une brocante et ça m'a toujours questionné. Je pense que ça devrait convenir pour au moins toutes mes petites interventions sans avoir à me battre entre le combustible (bouchons) et le chalumeau pour allumer tout ça, et perdre du temps entre chaque rucher. Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2012 21:58 #44479 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Vidéos remarquables
Allumage facile par le dessous avec une allumette ou un briquet. tu craques ton alloufe et tu souffle doucement ne même temps, fumée immédiate ET froide. C'est qd même sympa.

Plus besoin du chalumeau pour sûr !!
Amuse toi bien et tiens moi au courant.

ps : je ne sais pas si le tabac brun proposé par le site belge est adapté aux enfumoir pipe, celui de apimiel l'est totalement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2012 22:37 #44481 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Vidéos remarquables
Commandé à l'adresse indiquée (Honin...t) la pipe, la protection liège, 2 kg de tabac + 2 autres bricoles. je passerai donner des nouvelles.
Du coup, on était un peu hors sujet. :blush:
Merci aux modérateurs d'avoir été indulgents. (ou de rebasculer le post dans un autre sujet.
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2012 19:09 #44599 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Vidéos remarquables
Wouw, 2 kg, la vache, j'espère que tu seras content de ton acquisition parce que cela fait un sacré volume ! A +++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2012 21:03 #44789 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Vidéos remarquables
Alors Michel, t'as reçu ton engin ?

Je l'ai encore utiliser pour juste donner un peu de sirop, trop cool ce petit enfumoir ; allumer en 10 sec montre en main, petite qté de tabac, trois soufflette pour calmer les avettes avec fumée froide, sirop versé, terminé en 3 mn montre en main. Léger, rapide, et précis.


A +++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2012 21:20 #44791 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Vidéos remarquables
Ben non, pas reçu encore à ce jour! :(
J'ai vu, ce soir, sur le site que l'envoi a été effectué il y a 3 jours, pourvu que le colis ne fasse pas le tour de la terre dans le mauvais sens, car à vol d'oiseau, se n'était pas trop loin!
J'vous tiens au courant!
Pour les 2 kilos de tabac, je sais pas, avec la photo sur le site, j'voulais juste être sûr de ne pas en manquer, ça me paraissait petit! Vaut mieux en avoir plus que pas assez! ;)
Maintenant, avec le temps que nous avons, si la "pipe" arrive demain, elle ne va pas servir aussitôt! sauf à l'essayer à la maison, juste pour la rigolade, avec le voile prévu pour!
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caille
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2012 16:42 - 11 Apr 2012 16:46 #44800 by caille
Replied by caille on topic Re: Vidéos remarquables



Sympa vos histoires de fumette :blink:
Je voulais ajouter un evidéo assez étonnante sur les apiculteurs grimpeurs turcs.

A +
Last edit: 11 Apr 2012 16:46 by caille.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2012 21:43 #44805 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Vidéos remarquables
Superbe vidéo Caille! Vraiment! Malgré mes restes de "monteur", je ne pourrais pas le faire, et puis 245 jours de pluie par an! Pas pour moi! J'aime trop le soleil!

Superden, j'ai reçu la pipe ce jour, avec sa protection de liège, et le tabac: OUFFF oui, ça fait (très) beaucoup de tabac en effet! Maintenant, je suis impatient qu'il fasse meilleur pour essayer!
En attendant, on m'a bien aidé à traduire la notice (parce-que sur le coup Google, il n'a pas été fort pour une fois).
Traduc. ci-dessous. (si quelqu'un a mieux je suis preneur)
Michel.

Verser le tabac ( Sans le tasser)
Allumer par le bas tout en soufflant dans l'embout.
Maintenir le tuyau propre.
Quand le couvercle et le coude sont "collés", décoller avec de l'alcool à bruler.
La rondellle à caoutchouc sert de protection et à soulager les dents.
Pour plus de protection contre le contact avec la paroi brulante, on peut utiliser un "étui" en liège. (En allemand, ça s'appelle"Korkmantel")
Après utilsation, dévisser le couvercle et démonter le coude.


Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2012 23:01 #44809 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Vidéos remarquables
Cool.
J'espère que tu seras satisfait de ton acquisition. Moi je trouve l'objet très sympa de plus. T'as pris le grand ou le petit modèle ?

En une alumette j'arrive bien à faire prendre le tabac tt en soufflant et en laissant "l'éventail" du dessous grand ouvert (une fois le tabac pris, je le referme).

Superbe ta traduction ! je suis alsacien, je n'aurai pas fait mieux.
Tchuss !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
12 Apr 2012 19:01 #44835 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Vidéos remarquables
C'est le grand modèle.
Pour la traduc. on m'a bien aidé, je suis nul en Allemand, et le Net n'a pas été très performant non plus sur ce coup là!
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2012 13:24 - 15 Apr 2012 13:26 #44905 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Vidéos remarquables
Bonjour,

Il a fallut que j'aille essayer la pipe ce matin!. Temps frais et vent, donc pas l'idéal.

J'insère le tabac en le versant dans l'enfumoir, Oups, attention de ne pas en mettre partout: l'ouverture n'est pas large!
(J'ai pas tassé le tabac dedans!)
Allumage par le dessous OK, en quelques secondes avec un bon briquet (il y a le vent).
Je ne vois pas l’intérêt de refermer la trappe grillagée d'allumage ensuite puisqu'il y a aération du tube tout autour. (je referme quand même il doit bien y avoir une raison)

Plus on souffle, plus la fumée est abondante, elle est froide.
J'ai soufflé fort, pour essais, du coup on envoie de la vapeur par la bouche dans le tube, et il coule de temps à autre une goutte d'eau au bout de l'enfumoir. (ça na va pas dans le tabac)
J'ai toussé 2 ou 3 fois en prenant ma respiration, pas à cause du retour par le tube, mais bien parce que j'arrivais à faire beaucoup de fumée qui me revenait dans la figure avec le vent.)
Le combustible a duré environ 10 min (enfin, je crois!)(je n'en n'avais mis que moitié!)

Mais là, elle brûle la bête! Je ne peux plus prendre l'enfumoir en main!
L'étui en liège remédie au problème. C'est OK, mais donne un peu de poids supplémentaire à la pipe.

Bon à cause du vent, je devais m'approcher très près du lieu que je voulais enfumer, mais à l'abri du vent, on arrive à viser assez bien et d'assez loin.
Ça tire un peu sur les dents, la rondelle en caoutchouc soulage bien.
L'odeur de ce tabac n'est pas désagréable du tout, je n'ai pas de goût particulier dans la bouche, et je n'ai pas l'impression que les habits sentent le tabac! (je ne suis pas fumeur)

Les abeilles semblent bien réagir, mais les essais en leur présence ont été trop brefs à cause du temps pour plus de détails là.

Ensuite, j'essaie avec le voile (rigide) "percé" exprès pour le passage de la pipe.
Pas simple: ça tire plus sur les dents, la visée du jet de fumée se complique, ça tire sur le voile, et du coup, ça fait basculer mon chapeau (non fixé à ma tête)...
Là, faudra que je fasse d'autres essais pas temps calme et chaud, faut peut-être une certaine habitude.

1er bilan: c'est rapide, pratique, pas désagréable, on a les 2 mains libres, mais on a du mal à parler à ses zazas... Par contre, il me faudra d'autres essais pour voir si ça conviendrait à des interventions "lourdes" au rucher.

Ah oui, je confirme aussi: 1kg de tabac, c'est déjà beaucoup. (on en met peu dans la pipe!)

Michel.
Last edit: 15 Apr 2012 13:26 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2012 18:18 #44909 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Vidéos remarquables
Bon, t'as plus qu'à ouvrir un commerce de vente au détail de tabac à des prix raisonnables,je crois que Dave serait preneur lol

Moi je n'ai qu'un petit rucher, et encore j'ouvre rarement (ruche vitrée, ainsi que les hausses (enfin pas toute, 3 / 6 dispos). Il est vrai que sans voile c plus aisé à utiliser, ensuite avec l'usage, on verra bien

Pour la récolte, par contre, je sorterai mon enfumoir rochboy (type américain) blindé à donf !!

A+++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2012 13:17 #44934 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Re: Vidéos remarquables
Je vous ai mis ma préféré

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2012 20:47 #44949 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Vidéos remarquables
Alors oui, si on verse dans l'humour, moi j'aime bien celui là : faut tjs garder le sens de la dérision !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2012 22:12 #44955 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Vidéos remarquables
Et dans le style encore plus gros con, y a ça : j'avais vu un aussi gros ... enfumoir !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.546 seconds
Powered by Kunena Forum