Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Hivernage d'abeilles italiennes

  • Tomapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2012 12:07 #43547 by Tomapi
Hivernage d'abeilles italiennes was created by Tomapi
Bonjour à tous,
J'aimerais pouvoir créer plus d'essaims artificiels, mais pour cela il me faudrait que vous me donniez des conseils pour l'hivernage d'abeilles italiennes, car je suis en Bourgogne et les hivers sont assez rudes.Je sais que les abeilles italiennes ont pour habitude d'hiverner avec de très grosse population ce qui provoque une forte consommation durant l'hiver ,laisser une hausse de miel serait peut etre une solution ? Ou bien je pensais utiliser une ruche Nicot ou une ruche en polystyrene.

Merci de votre précieuse aide !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2012 13:04 #43549 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Hivernage d'abeilles italiennes
Elles sont réputées nécessité bcp de réserves ;
Moi je n'ai eu aucun pb avec un petit essaim qui n'était que sur 7 cadres avant l'hivers, nourri au sirop régulièrement, sachant que j'avais ajouté directement sur les têtes de cadre mi novembre 2 pains de candi apifonda (1.7 kg je crois) en retournant par dessus le nourisseur nicot à l'envers.

Ccl : en mars de l'année dernière, tout avait été consommé, colonie en plein e forme (faut dire que j'ai bcp de pollen à proximité des ruches dès janvier : ajonc, noisetier ..) et j'ai récupérer un magnifique essaim primaire fin avril (qui tenait à peine dans une ruchette 6 cadres) qui m'a donné 27 kg de miel (tout en étirant 3 hausses de cire gauffrée) !

Bref, j'ai lu par ailleurs qu'il fallait faire attention aux conso hivernales des italiennes ...

A +

ps : je ne rémère pas, j'ouvre très peu mes ruches (vitrées).

Je préfère à avoir à géer un essaimage que de n'avoir que des abeilles mortes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2012 13:06 #43550 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Hivernage d'abeilles italiennes
voici ajonc en fleur en janvier, et photo du dit-essaim engraissé à l'apifonda
A+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2012 13:13 #43551 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Hivernage d'abeilles italiennes
j'en rajoute 2, c'était un super moment, j'ai eu l'impression qu'elles avaient attendu un jour d'ATT pour quitter une de mes ruches et se planter justes 15 m au sud dans une position pas trop compliquée (j'&ai tt de même empilé deux tables + une chaise !!)

En tt cas, sacré spectacle de les voir se barrer, par contre, pas l'impression que la jeune reine soit aussi prolifique, la ruche est restée faible toute l'année dernière, on va voir cette année !
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dave+Geno
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2012 20:01 #43560 by Dave+Geno
Replied by Dave+Geno on topic Re: Hivernage d'abeilles italiennes
On s'en lasse jamais de ces images - et quel plaisir quand elles sont toutes dans la boite.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2012 10:46 #43578 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Re: Hivernage d'abeilles italiennes
C'es t vrai qu"elles forment de sacrés essaims ! Vous aurriez une petite idée du poids de ces essaims ?Généralement on dit qu'il faut 700 grammes d'abeilles pour peupler une ruchette 5 cadres .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dave+Geno
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2012 19:40 #43591 by Dave+Geno
Replied by Dave+Geno on topic Re: Hivernage d'abeilles italiennes
Vu avez vu ! Je me suis abstenu des blagues de style "faire la grappe avec de belles italiennes etc." Je fais comme même des progrès !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
29 Feb 2012 19:09 #43785 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Hivernage d'abeilles italiennes
Hello,
Avec cette journée maginifique à près de 20 °C à l'ombre, j'ai ouvert ma ruche qui bourdonne de vie. Reine italienne.
Les deux pains de candi bio (soit 2 * 1.7 Kg) "Chant'Abeille" on été totalement consommer.
A vrai dire, qd je les ai déposé fin novembre directement sur les têtes de cadre avec le nourriseur nicot retourné à l'envers par dessus, une partie a dégouliné d'entrée au travers du fond nicot !! Donc on va dire qu'elles n'avaient pas 3.4 kg, mais 2.9 kg sur trois mois. Ce ne m'était jamais arrivé avant avec Apifonda, donc cette fin d'année, on va revenir aux valeurs sûr...

Bref, quoi qu'il en soit, cela confirmerait que les italiennes ont tendance à consommer pas mal, surement plus que les noires.
En tout cas, jamais eu de perte hivernale avec deux pains de candi retourner sur les tête de cadre d'italiennes.

A+++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.531 seconds
Powered by Kunena Forum