Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

degats de fausse teigne

  • avette 3131
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2012 22:04 #43568 by avette 3131
degats de fausse teigne was created by avette 3131
j'ai stocké mes cadres de hausse aprés la derniere récolte dans deux congelateurs (-18°c)
avec l'augmentation de mon rucher, je n'ai pas pu tout y loger.
quelques cadres sont restés dans mon sous sol.
resultat, quelques uns sont attaqués par la fausse teigne.
ma question:
si les cadres ne sont pas trop abimés, peut on les utiliser pour la prochaine recolte moyennant un grattage des zones abimées?les abeilles acceptent -elles de travailler sur de tels cadres?
je precise que pour tuer toutes les larves et oeufs, j'ai passé tous les cadres atteints dans un des congelateurs ....beaucoup de manip en fait.....avec un risque d'infestation des cadres sortis pour liberer la place... j'ai vu tout l'hiver des papillons qui ont survecu dans mon sous sol..
en fait, j'ai concience de ne pas avoir la bonne methode!!!!
comment faire pour eviter les papillons et les rongeurs?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2012 22:15 #43569 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: degats de fausse teigne
Salut avette 3131,
Il faut s'y prendre plus en amont!
Si tu avais mis des grilles à reine, tu n'aurais pas eu de couvain dans les hausses, et les teignes n'auraient pas été intéressées par tes cadres. En fait se sont les résidus de "cocons" dont les teignes sont "friantes", si pas de "cocons" pas de teigne. Après, libre à chacun d'en penser ce que bon lui semble..........
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette 3131
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2012 22:59 #43570 by avette 3131
Replied by avette 3131 on topic Re: degats de fausse teigne
j'ai deja entendu ce que tu me dis...j'en conclus qu'il faudrait systematiquement intercaller une grille à reine avant de poser une hausse.
procedes tu comme ça?
les cadres n'ayant jamais ete pondus sont ils vraiment epargnés par les fausse teigne?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2012 23:36 #43571 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: degats de fausse teigne
bonsoir
je n ai pas de problemes avec les hausses ou il y a eu du couvain, va voir a la page 11 de mon blog a la 3eme photo de la ruche a deux reines tu voit en arrier plan la facon de stoker mes hausses.a+

Pierrolefou.skyblog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
20 Feb 2012 23:42 #43572 by wLz
Replied by wLz on topic Re: degats de fausse teigne
Bonsoir, j'utilise systématiquement les grilles à reines mais il reste quand même une faille : lorsque les cellules contiennent du pollen qui reste en place après extraction et léchage. Je vire ces cadres et aucun problème avec la teigne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2012 04:54 #43574 by mardec
Replied by mardec on topic Re: degats de fausse teigne
Salut
Pas de grillre à reine mais stockage des hausses sur des piles distinctes: les cadres de hausses "blancs" et les cadres foncés "à couvain" ou avec du pollen sur une autre: si attaque, y'a que les cadres foncés qui sont atteints.
De plus, les piles sont ventilées en haut et en bas et chaque fois que j'allume le lumière, un ventilateur souffle dans less piles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2012 06:55 - 21 Feb 2012 06:57 #43576 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: degats de fausse teigne
Bonjour,
Le problème vient du stockage de cadres utilisés (avec des résidus de cocons, de pollen, de miel ...) en intérieur. Ce n'est peut-être pas de la teigne, mais tout simplement des mites alimentaires ? Auquel cas des pièges à phéromone (collants) permettent de limiter l'infestation. Mais le mieux reste de stocker à l'extérieur (hangar couvert) en protégeant bien dessus et dessous des piles avec des grilles à reine (les ravageurs, gros insectes genre scarabée et les rongeurs sont stoppés, et les insectes genre fourmis se chargent du "petit nettoyage" des cadres).
Après, si les cadres sont juste "sales", les abeilles les nettoient : l'an dernier, un cadre de pollen avait un peu moisi à l'intérieur d'une de mes ruches à la fin de l'hiver, le temps que je l'enlève (je n'avais pas de cadre sous la main, je l'avais laissé en place, je suis revenue le lendemain), elles l'avaient vidé et nettoyé. Et récolté du pollen tout beau tout neuf.
Last edit: 21 Feb 2012 06:57 by bee13100.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Loic039
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2012 10:01 #43577 by Loic039
Replied by Loic039 on topic Re: degats de fausse teigne
Bonjour,

Pour les dégats contre la fausse teigne, je forme des piles de hausses (une petite dizaine) sur deux agglos. Je place une grille à reine en bas de la pile et une en haut. Les hausses sont entreposées dehors mais à l'abri. La colonne de hausse permet une bonne circulation de l'air et je n'ai jamais eu de soucis de fausse teigne.
Il faut toutefois que les cadres soit bien nettoyés après la récolte. Pour cela je l'ai met à relecher aux abeilles.

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2012 12:09 #43579 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: degats de fausse teigne
Salut avette 3131,
Autre point qui a son importance, le miel produit dans des alvéoles ayant contenu du couvain, n'est pas "propre".
Pour ces 2 conditions (fausse-teigne et qualité du miel) les grilles à reines me paraissent indispensables.
Après, libre à chacun d'en penser ce que bon lui semble..........et de faire ce que bon lui semble jusqu'à ce que devienne obligatoire un permis pour la détention d'abeilles...
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2012 17:08 #43585 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic Re: degats de fausse teigne
BONJOUR ZAYA,
d'ou te viens cette info?
Je doute que les abeilles laisseraient pondre la reines si les anciens cocons étaient sales.
michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2012 18:51 - 21 Feb 2012 18:57 #43587 by mardec
Replied by mardec on topic Re: degats de fausse teigne
Le problème vient du stockage de cadres utilisés (avec des résidus de cocons, de pollen, de miel ...) en intérieur. Ce n'est peut-être pas de la teigne, mais tout simplement des mites alimentaires ?

Salut Bee13
Je m'étais dit la même chose quelques années en arrière: les pièges à mites alimentaire: pas de mites dans le piège mais de la teigne, il s'en baladait encore dans les cadres: ce ne sont pas les mêmes espèces: les phéromones de l'une n'attirent pas les autres.
Last edit: 21 Feb 2012 18:57 by mardec. Reason: ajout

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2012 18:56 #43589 by mardec
Replied by mardec on topic Re: degats de fausse teigne
Autre point qui a son importance, le miel produit dans des alvéoles ayant contenu du couvain, n'est pas "propre".

Salut Zaya: propre comment ? Dans les concours un bon jury , mais un bon va détecter le miel issus de cadres de couvain, à part ça ...
Les abeilles nettoient les cellules, non ?
Essaye de mettre un cupularve et regarde: tant qu'il n'a pas été néttoyé la reine ne pond pas. Idem le stockage du miel. .. pour moi en tous les cas.
L'intérieur du ruche est un milieu aseptisé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2012 19:52 #43593 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: degats de fausse teigne
Mon cher Marcel, je suis tout a fait d'accord avec toi un "bon" Jury va détecter un miel issu d'alvéoles ayant contenu du couvain, comme un "bon" Jury va détecter un miel désoperculé au couteau chauffant électrique, un "bon" Jury va également détecté la fumée utilisée pour la récolte des hausses. Donc un conseil, oubliez le couteau chauffant, oubliez la fumée pour la récolte, mais n'oubliez pas les grilles à reines! Une ruche n'est surement PAS un milieu aseptisé, les cas de loques, de nosémose etc..., nous le rappellent parfois très violement, de même les qlq cas de botulisme.
Maintenant, nous sommes encore en République, dans un pays de liberté, chacun peut encore faire ce qu'il veut et nul n'a encore obligation de viser l'excellence.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2012 20:32 #43594 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: degats de fausse teigne
Il n'y a pas un vieux dicton qui dit "une hausse pondue, c'est une hausse pleine de miel" ou quelque chose d'approchant ? Tant que je n'avais pas de cadres bâtis, je n'ai pas mis de grilles, mes zazas préférant essaimer que monter bâtir à travers une grille. J'ai donc eu un peu de ponte dans les hausses, mais je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit sur le miel. Et après léchage, tous les rayons sont impeccables, couvain ou pas. Et que penser alors de ceux qui récoltent jusqu'aux cadres de corps pour ne pas "perdre" une goutte de miel, quitte ensuite à nourrir davantage ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lucky84
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2012 20:32 #43595 by lucky84
Replied by lucky84 on topic Re: degats de fausse teigne
Bonsoir,
je suis nouveau sur le forum. je fait de l'apiculture en amateur.
pour éviter la fausse teigne sur les conseils d'un collègue plus aguerri, je stocke mes hausses à l'air libre sous abri en montant des colonnes avec un grillage
de protection aux extrémités. je fais brûler une lanière de souffre
sous chaque colonne à l'automne.
Voilà, depuis que je fais comme ça je récupère mes hausses prêtes
à l'emploi au printemps. :)
Concernant les qualités gustatives du miel par la suite?... :S
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2012 20:53 #43596 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: degats de fausse teigne
bonsoir
et oui zaya a raison et pourquoi la nature !le hasard !ou le createur a inventer la fausse teigne???
parceque effectivement au fil du nombre d elevage dans une meme cellule il y a une pellicule que les nettoyeuses n arrivent pas a extraire et de ce fait la cellule va devenir plus etroite et plus courte et les zaza qui vont naitrent dedans comme leur grosseur est conditionner par la cellule ou elle se developpe, les zaza vont etre de plus en plus petite et donc vont avoir la langue plus courte et il y a des fleurs qu elles ne pourront plus visiter donc ces fleurs la n etant plus fecondées vont disparaitrent et vous devinez la suite!!!.
ca fait egalement un nettoyage sanitaire. apres la fausse teigne c est les mulotd de 40 cm de long :ohmy: de chez js gros qui finissent le menage et apporter des ventilations suplementaires.!!!! :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2012 21:15 - 21 Feb 2012 21:20 #43598 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: degats de fausse teigne
Bonsoir,

Avant de passer en Dadant Nicotplast avec grilles à reines entre corps de ruche et hausses, j'avais des Voirnot où les abeilles ne se gênaient pas à pondre dans les 1ères hausses au printemps. (puisque je n'y mettais pas de grille à reine)
Et je n'ai jamais eu de fausse teigne dans mes hausses stockées en piles surélevées sur des agglos pour y créer un effet cheminée (circulation d'air) le tout à la lumière.

Michel.
Last edit: 21 Feb 2012 21:20 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
21 Feb 2012 22:03 #43601 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: degats de fausse teigne
Salut Pierrolefou
Il ne faut oublier de remplacer au minimum 2 cadres de corps par an, car les abeilles sont INCAPABLES de nettoyer quoi que ce soit. C'est leur cycle naturel d'essaimage qui les oblige à "changer de lit, puisqu’elles sont incapables de changer les draps".

Salut bee13100,
J'adore les dictons,
Le Canadien: "Neige en Novembre, Noël en décembre".
Le maquignon "Tout ce qui double ne perd pas".
L'optimiste " Femme qui rit est à moitié dans ton lit"
C'est peut être une façon de vivre...................bon courage!
Par contre tu as bien raison, Que penser de ceux qui font leur récolte dans les corps? Et jusqu'à ne laisser que 2 cadres de couvain, tout le reste à l'extracteur?
Que penser du microscope à balayage, alors qu'il semblerait (selon tes dires) que l'œil serait suffisant pour juger d’un niveau de propreté?
Allez, bonne nuit à toutes et à tous, fin des émissions, @+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette 3131
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2012 23:16 #43689 by avette 3131
Replied by avette 3131 on topic Re: degats de fausse teigne
bonsoir à tous,
merci à pierro pour la photo de stockage en quinconce.
je presume que c'est à l'interieur d'un batiment.
j'ai bien envie de trier mes cadres de hausse trop bruns; pour eviter ces problemes de stockage et avoir un miel plus clair.
mon voisin apiculteur fait batir deux cadres de hausse par ruche lors de la premiere recolte (colza)(une seule pour les ruches un peu plus faibles)
peut etre aussi je vais placer une grille à reine systematiquement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2012 10:23 #43692 by mardec
Replied by mardec on topic Re: degats de fausse teigne
Salut
Il les fait pas bosser beaucoup
Mini: 2 de corps, jusque 4 et pour les hausses: 4 à 6 sans problème.
Sur colza, énormément d'élevage, beaucoup de jeunes abeilles: faire construire les occupent et dynamise les colonies

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette 3131
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2012 20:23 #43750 by avette 3131
Replied by avette 3131 on topic Re: degats de fausse teigne
je parlais des cadres de hausse, il change aussi 2 à 3 cadres de corps par an
cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.275 seconds
Powered by Kunena Forum