Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Incubeuse à moindre coût!

  • Gwendal
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2012 08:31 #43733 by Gwendal
Incubeuse à moindre coût! was created by Gwendal
Bonjour!!!
Comment fabriquer une bonne incubeuse à moindre coût?
Quelqu'un en a t il déjà fait une avec une petite incubeuse avicole?
Je pense me faire une sorte de petit caisson en contreplaqué ou aglo avec de l'isolant feuille tri-dur 7 couches, un thermostat et une lampe! Quel puissance pour la lampe? y a t il des containtes d'étanchéité à respecter?
Quels sont les pièges à éviter?
Merci!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2012 09:08 #43734 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Incubeuse à moindre coût!
bonjour
tape:.....fabrication d'une couveuse a reine.... sur youtube.
c est jerome 12 du forum.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2012 11:14 #43735 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: Incubeuse à moindre coût!
J'avais commencé à imaginé un incubateur sur la base d'un vieux corps de ruche mais le coût de l'électronique (thermostat, thermomètre, ventilo, câble chauffant) plombe vite le budget du projet. Tu peux repartir d'un vieux four ou d'un vieux frigo. Les thermostats et éléments chauffants de terrarium sont bien adaptés. Farnell vend aussi des thermostats.

Pour ma part j'ai fait le paresseux et j'ai finalement acheté un incubateur à oeuf de reptile pour 125 euros, c'est pas donné mais il peux chauffer et refroidir et se brancher sur l'allume cigarre (pas mal pour le transport de cellule).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2012 12:07 #43737 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Incubeuse à moindre coût!
bonjour
j en ai une qui part d une couveuse a oeufs sur le 220v et je voulais en faire une sur le 12v pour le vehicule et j ai trouver un api que en a fait une pour lui et qui du coup en fait pour d autres api, pour 110euro je crois et qui peut fonctionner sur le 220 avec un simple transfo.
je te met son lien:
sites.google.com/site/apihappy/services/materiel-apicole-1
je l ai en photo aussi sur mon blog a la page 17 ou 18.
Pierrolefou.skybog.com//

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pal53
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2012 16:45 #43743 by pal53
Replied by pal53 on topic Re: Incubeuse à moindre coût!
bonjour,

je viens de terminer la mienne,
mais finalement je trouve que ce n'est pas si facile que cela.
Le problème est d'obtenir une température homogène (34-35°)
et un taux d'humidité de 60% constant sur la durée (plusieurs jours).
le mienne fonctionne en 12V.
j'ai utilisé une feuille chauffante 65W, un kit thermostat VM148
et un ventilateur. je place 2 ou 3 barettes de 12 cellules cote à cote. tout cela dans une boite en polystyrene.
Je pense l'utiliser 2/3 jours par série, de J+10 à l'éclosion.
Si c'était à refaire j'étudierai mieux la forme de la boite et la circulaton de l'air.
Enfin pour une première version cela devrait aller.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2012 16:51 #43744 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Incubeuse à moindre coût!
Bonjour,

j'ai fait le paresseux et j'ai finalement acheté un incubateur à oeuf de reptile pour 125 euros, c'est pas donné mais il peux chauffer et refroidir et se brancher sur l'allume cigarre (pas mal pour le transport de cellule).

L'idée est bonne merci, et si l'on fait un peu le tour de la question, le prix n'est pas si élevé que ça, comparé aux services que cet appareil manufacturé peut rendre.
Je vais voir illico sur le Net ce que c'est exactement, merci Pierre.

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2012 23:27 - 27 Feb 2012 23:29 #43751 by wLz
Replied by wLz on topic Re: Incubeuse à moindre coût!
Bonsoir, selon moi l'idéal (en plus ça ne coute rien) est de partir d'un frigo ou congel de récup : c'est déjà hermétique et isolé. Si ça fait trop gros, vous pouvez aussi tronçonner la partie supérieure des frigos avec le congel en haut.

Ensuite si vous n'avez pas peur de quelques soudures, j'ai acheter mon thermostat sur le site conrad pour moins de 30€.

Pour la partie chauffe l'idéal sont les cordons chauffants, pas très cher non plus et ça permet de bien répartir la chaleur

Selon moi le secret pour avoir une température stable est là : il faut avoir beaucoup d'inertie dans une couveuse bien isolée et un systeme de chauffage juste dimensionné. Pour avoir de l'inertie il faut un materiaux ayant une grosse capacité thermique, on a de la chance il y en a un pas cher c'est l'eau. (Sa capacité à stocker la chaleur est au moins 5 fois supérieure à celle des briques).

si tout ça est respecter on peux même se passer de ventilo et la température oscille à + ou - 0.1°C autour de la valeur réglée.
Last edit: 27 Feb 2012 23:29 by wLz.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
28 Feb 2012 11:51 #43755 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: Incubeuse à moindre coût!
Voila le modèle que j'ai trouvé :
www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/soins_accessoires_reptiles/accessoires_terrariums/211443

Le site fait une petite ristourne lors de la première commande qui permet de l'avoir à 125 euros. La livraison est gratuite. J'attend la livraison et vous tiens au courant en cas de mauvaise surprise.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.742 seconds
Powered by Kunena Forum