Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pertes hivernales

  • Marcel Bernard
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2012 16:05 #43740 by Marcel Bernard
Pertes hivernales was created by Marcel Bernard
Avec les températures très douce de la semaine dernière , j’en ai profité pour ouvrir mes ruches et faire un état de lieu.

Sur 5 ruches, j’en ai 2 qui sont mortes. Elles n’ont pas passé l’hiver. :(
Reste 3 ruches qui sont bien vivaces.
J’ai nourri avec du candi pour compenser le peu de réserve.

Ceci dit, cela fait quand même 40% de perte (même si c’est sur peu de ruche).

Je vais devoir faire un maximum d’essaim par division pour remonter mon cheptel.

Quel est votre constat en cette fin d’hiver sur les pertes ?

Amicalement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2012 16:18 #43741 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: Pertes hivernales
Entre 10 et 15% de pertes pour le moment.

Mais cela varie fortement en fonction des ruchers, de la dernière miellée et de la force des colonies. Sur pas mal de ruchers aucune perte ou anecdotique (une ruche ou deux); celles ci sont concentrées sur des ruchers ou la mise en hivernage a été compliquée par une dernière miellée d'été inexistante en montagne.

Ceci étant, des visites plus approfondies en mars vont permettre d'éliminer des bourdonneuses et des non valeurs, colonies faibles auxquelles j'ai laissé un répit mais qui seront trop faibles pour repartir.

Bilan moins bon que le précédent hivernage mais sensiblement meilleur que l'avant dernier qui avait été la cata totale...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2012 16:24 #43742 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: Pertes hivernales
Pour la perte de tes deux ruches, c'est toujours triste mais si les 3 restantes sont très belles, c'est l'essentiel. Il vaut mieux trois ruches fortes sur lesquelles tu pourras faire un essaim et puis du miel que 5 faiblardes ou moyennes...Le taux de perte n'est donc pas tout. L'état du cheptel restant est aussi à prendre à compte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • chinitess
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2012 18:09 #43745 by chinitess
Replied by chinitess on topic Re: Pertes hivernales
chez moi 2 mortes sur 17 ruches .une ruche bourdonneuse qui s'est eteint peu a peu et un petit essaim que j'avais hiverne sans confiance .j'aurais du le reunir avec une autre a la fin de l'ete, mais j'ai ete trop negligeant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2012 19:31 #43746 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Pertes hivernales
bonjour
pour le moment 2% de pertes essentiellement des bourdonneuses de l automne, sans couvain et petites colonies avec un peu de couvain qui ont ete saisi par le froid.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille44
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2012 19:33 #43747 by abeille44
Replied by abeille44 on topic Re: Pertes hivernales
bonjour a tous,

chez nous en loire-atlantique(44) tout va bien sur les ruchers (petite perte de cinq ruches sur 90 ,mais on peut avoir d'autre casse en mars a suivre....Ou mes ruchers tranhumance trop loin ca attendra le colza.

Mes pertes sont vraisemblablement du a une ouverture trop lente lors du traitement oxalique mieux vaut etre deux plus rapide.
Toutes les ruches on encore des réserves et candy(maison) pas touché.

apicolement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franapi
  • Visitor
  • Visitor
27 Feb 2012 19:44 #43748 by franapi
Replied by franapi on topic Re: Pertes hivernales
1 ruche morte sur 5 = 20%
Avec les T° de la journée, elles sont très actives, rentré de pollen très important sur une ruche, les trois autres sont plus calmes, bizarre ?

Par contre elles ont soif car la végétation est très sèche, le candi (apifondant) n'est pas très consommé pour l'instant.

voilà la situation de mon petit élevage.

:)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
29 Feb 2012 21:32 #43797 by davidson
Replied by davidson on topic Re: Pertes hivernales
Bonsoir a tous ,

Aucune perte sur les ruches ( pour l'instant ) juste une ruchette de morte , a l'automne la reine ne pondait pas , surement pas fécondée .

David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dave+Geno
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2012 01:50 #43861 by Dave+Geno
Replied by Dave+Geno on topic Re: Pertes hivernales
0 pertes pour l'instant (sur 3 ruches et 1 ruchette) mais 1 que on va être obligé de bichonner - beaucoup de mortes devant et le fond plein de cadavres une fois ouverte cet après midi (par 22° - transpirant sous la vareuse + T-shirt) Elle serai morte de famine sauf pour les conseils du forum - (ouvrir même par temps très froid pour donner du candy si famine) on a "emprunté" un demi cadre de réserves et maintenu le candy - je vais la passer en ruchette
Les 2 autres ainsi que la ruchette ont encore des réserves - des rentrer de nectar très tard dans l'année 2011
du couvain sur les 4 colonies et du pollen qui rentre bien,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api39
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2012 09:30 #43864 by api39
Replied by api39 on topic Re: Pertes hivernales
O/20 :P . C'est la première année que cela se produit: l'an dernier 5 ruches intoxiquées, auparavant une cata. Heureusement les années ne se ressemblent pas!
D'un autre côté nous sommes début mars. Il va encore falloir attendre pour tirer un bilan définitif.
Un élément de réponse déjà:Oxalique probablement efficace début janvier car très peu de varroa observés sur le tiroir + un froid salutaire pour éviter les sorties inutiles...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2012 19:01 #43907 by vince
Replied by vince on topic Re: Pertes hivernales
pour le moment 10-15% mais principalement des faiblarde à part une ou deux mauvaise surprise hivernage plus tôt réussie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franapi
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2012 21:28 #43912 by franapi
Replied by franapi on topic Re: Pertes hivernales

api39 wrote: O/20 :P . C'est la première année que cela se produit: l'an dernier 5 ruches intoxiquées,


Bonjour api 39
Pourquoi dis-tu intoxiquées ? quels sont les éléments qui te font penser que l'an dernier tes ruches sont mortes intoxiquées ?

Je me pose beaucoup de questions en ce moment car j'en suis actuellement à 1 ruches morte et deux autres quasi mortes alors que les conditions climatiques sont plutôt favorables avec en plus les amandiers en fleurs chez nous.
Elles ne prennent pas le candi c'est la cata.

Mes ruches aurait-elles été intoxiquées, elles sont situées très proches l'une de l'autre ......?

Dur, dur l'apiculture...................................................

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2012 21:31 #43913 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: Pertes hivernales
Bonsoir,
Pour le moment, 0% de pertes sur 17 ruches. Deux sont à surveiller par manque de provisions et ont du candi.
A suivre.
@ plus
Dom

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api39
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2012 16:52 #43925 by api39
Replied by api39 on topic Re: Pertes hivernales
Elles hivernaient en plaine à proximité de grandes cultures: mais, colza... Au printemps des tapis d'abeilles mortes. Les restantes inactives et sans réaction (plus aucune agressivité). J'ai fait venir un ASA qui a indiqué que d'après lui il s'agissait probablement d'une intoxication.
Après avoir menée mon enquête, il pourrait s'agir d'épandage de désherbant: pratiqué avant de semer de nouvelles cultures.
Évidemment, je ne côtoie plus ce lieu...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ALEX399
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2012 20:31 #43929 by ALEX399
Replied by ALEX399 on topic Re: Pertes hivernales
:( bonsoir
je vien de faire le tour de mes colonies ce weekend et je rentre un peu déprimer car j'ai eu beaucoup de perte :ohmy:
sur 8 ruches a l'automne il en reste 4
3 achat de l'année 2 mortes
1 essain recupere trop tard (pas très grave je n'y comptait pas)
1 essain par division de l'année
je suis dépiter car j'ai acheter 3 ruches qui etait bien pour augmenter mon cheptel retour caisse départ
ce que je comprend pas c'est que j'ai une colonie que je disais condamner l'été dernier car elle me rejetais du couvain sec
et elle a passer les 3/4 de l'hiver et a l'air très vigoureuse.
je pense que la mortalité est du au froid -15 a -22 pendant 10 jours
mon plus gros problème aujourd'hui c'est l'hivernage chaque année le meme problème en fevrier je ne sais plus quoi faire . :( :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fanch
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2012 21:06 #43930 by Fanch
Replied by Fanch on topic Re: Pertes hivernales
Le froid.. pas gênant si les colos sont pas trop faiblardes à l'entrée dans l'hiver. Sinon la casse hivernale peut avoir différentes origines : varroa, manque de provision, intox...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2012 21:07 - 05 Mar 2012 21:10 #43931 by Fab64
Replied by Fab64 on topic Re: Pertes hivernales
Alex399 elle sont mortes de faims ou pas tes colonies?
Last edit: 05 Mar 2012 21:10 by Fab64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ALEX399
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2012 21:38 #43932 by ALEX399
Replied by ALEX399 on topic Re: Pertes hivernales
l'essain recuperer trop tard manquait de provision
pour les autres il ne manquait pas de provision il restait encore 3-4 cadres de provisions, le traitement anti varroa a été fait avec apivar
(je constate que les colonies que je n'ai pas traiter ne meurrent pas plus) je voudrai bien faire un test pour voir leur efficaciter mais je ne sais pas trop comment faire, pour ce qui est de l'intoxication je ne vois pas trop a quoi mes abeilles sont en pleine brousse il n'y a pas de population et de champs a moins de 1 kilomètre
par contre j'ai constater que les provisions était sur un bord mais la grappe d'abeille décédé est presque au centre et couvre plusieurs cadres
en plus cette année j'avais nourri dès l'automne avec du candi mais elle ne l'on pas fini
ce que je ne comprend pas c'est que ma colonie faible que j'avais essayer de sauver en changeant tous les cadres l'été dernier et qui était mal en point a survecu malgré 6-7 cadre de provisions depuis l'automne et il en reste au moins 2 elle récolte déja du pollen (a 1000 metres) je ne sais pas ce qu'elle récolter mais elle ont de grosses pelotte jaune légèrement oranger .
a votre avis que faire pour passer un hiver sans trop de perte je crois que j'ai tout fait (mais certainement que non puisqu'a la sortie il y a 50 % de pertes) :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2012 22:04 #43933 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Pertes hivernales
Salut Alex,

Oups, l'hiver est rude cette année, ne te décourage pas surtout!
Avec peu de ruches, lorsque l'on en perd quelques unes l'hiver, c'est très "douloureux". Et ça arrive même parmi nous.
Allez, le printemps va arriver, avec le développement des ruches qu'il te reste et les essaims, je pense que tu sauras vite "remonter" ton cheptel. (et ton moral)

Bonne chance.
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2012 00:20 #43936 by Fab64
Replied by Fab64 on topic Re: Pertes hivernales
Oui après c'est vrais que l'hiver à été rude donc c'est pas comme si tu étais le seul ;-)
Je ne suis pas expert en mise en hivernage mais si les traitements contre varroas, des provisions suffisantes et la pose des portières contre les souris ont été respecté la réponse se trouve peut être dans l'environnement.
La ponte des abeilles d'hiver à l'automne se passe bien? Chez moi par exemple une miellé tardive sur le lière stimule la ponte de la reine et permet d'avoir une quantité suffisante d'abeilles pour passer l'hiver.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api39
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2012 14:15 #43950 by api39
Replied by api39 on topic Re: Pertes hivernales
"par contre j'ai constater que les provisions était sur un bord mais la grappe d'abeille décédé est presque au centre et couvre plusieurs cadres"

Du coup, vu le froid, elle n'ont pas dû pouvoir se déplacer et sont mortes de faim.
Il y a-t-il des traces de couvain près de la grappe?

Autre hypothèse, l'automne doux, qui a probablement favorisé la ponte et le varroa.

Sinon, les cadres sont-ils souillés de diarrhées? Un apiculteur du coin affirme qu'en montagne il est préférable de donner le candi en fin d'hiver pour qu'elles ne se surchargent pas l'ampoule rectale pendant de longues périodes de claustration. Il semblerait qu'il y ait un lien avec la nosémose...

Quelques pistes... Rien de bien satisfaisant.
Tout ça pour dire qu'on tâtonne tous et que l'apiculture n'est pas une science. Je sais par expérience que la perte de ruches est vécu comme un évènement douloureux, et je compatis, mais en même temps c'est cette recherche qui est si motivante!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • paul
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2012 19:20 #43959 by paul
Replied by paul on topic Re: Pertes hivernales
Quelque sois le "score", c'est vrai que ça fait toujours "bisquer".
Dans mon cas, 3 pertes sur 20.
Mortes de faim a cause du froid exeptionnel en durée de temps.
Je m'explique: la grappe regroupée sur le haut de 3 cadres...avec des provisions sur l'autre face des cadres....
"...bisque, bisque, rage..."

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2012 20:47 #43965 by davidson
Replied by davidson on topic Re: Pertes hivernales

Fab64 wrote: Je ne suis pas expert en mise en hivernage mais si les traitements contre varroas, des provisions suffisantes et la pose des portières contre les souris ont été respecté la réponse se trouve peut être dans l'environnement.


Bonsoir ,

Ce n'est pas parce que le traitement anti varroas a été fait qu'il a été efficace .Change peut-être de traitement sur certaine ruche pour voir .

David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2012 21:30 #43971 by Fab64
Replied by Fab64 on topic Re: Pertes hivernales
Oui davidson tu à raison... Et j'ajouterais aussi qu'il faut pas le faire trop tard (le traitement) sinon les abeilles d'hiver peuvent être déjà blessées, contaminées par des virus et affaiblies avant l'hiver. Le plus tôt après la récolte est le mieux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ALEX399
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2012 22:46 #43976 by ALEX399
Replied by ALEX399 on topic Re: Pertes hivernales
je suis d'accord avec vous pour verifier si le traitement a marcher
mais comment le controler vous?
quel sont vos méthodes?
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api39
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 10:01 #43985 by api39
Replied by api39 on topic Re: Pertes hivernales
Sur les fonds plastiques, les tiroirs permettent de contrôler les chûtes sur une semaine. C'est peu précis mais suffisamment tout de même pour savoir s'il reste beaucoup de varroas ou pas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 10:38 #43987 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Pertes hivernales

ALEX399 wrote: je suis d'accord avec vous pour verifier si le traitement a marcher
mais comment le controler vous?
quel sont vos méthodes?
merci


Salut
La meilleure détection est du tacktik sur un lange

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Theapic
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2012 17:00 #44063 by Theapic
Replied by Theapic on topic Re: Pertes hivernales
Chacun sait que les traitements anti-varroas affaiblissent la colonie, ce qui ne signifie pas qu'il ne faille pas traiter. (Voir les résultats d'expérimentation). Le traitement systématique a les mêmes effets que les antibiotiques... Il faudrait que nos chercheurs s'intéressent aux différentes conduites de ruchers et leurs impacts sur la santé des colonies. Il y a des similitudes avec ce qui se passe en élevage depuis un bon nombre d'années...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
11 Mar 2012 00:24 #44067 by Fab64
Replied by Fab64 on topic Re: Pertes hivernales

Il y a des similitudes avec ce qui se passe en élevage depuis un bon nombre d'années...

Tu peut développé ? ça m'interesse...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.416 seconds
Powered by Kunena Forum