Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Stimulation au sirop

  • Loic039
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Feb 2012 11:38 - 28 Feb 2012 11:38 #43754 by Loic039
Stimulation au sirop was created by Loic039
Bonjour,

J'aimerai cette année stimuler mes ruches avec un peu de sirop. A partir de quand puis-je commencer? Il annonce cette semaine des temprératures d'une quinzaine de degrés au meilleure de la journée mais un retour du froid en début de semaine prochaine.
Pensez-vous que je peux stimuler cette semaine malgré le froid annoncé ?

Merci
Last edit: 28 Feb 2012 11:38 by Loic039.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
28 Feb 2012 12:25 #43756 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: Stimulation au sirop
Suivant ta région il ne faut stimuler que lorsque les grand froids sont finis : fin du gel le matin et au moins 10°C au max de la journée avec du soleil pour que les abeilles puissent sortir (le nourrissement leur rempli l'ampoule rectale).

Dans ma région (Isère) je stimule début mars avec du sirop 50/50 (1kg de sucre en poudre, 1 litre d'eau) par petite quantité (1 l par ruche toutes les semaines). Un léger retour du froid de qques jours n'est pas très grave par contre si ca se prolonge il faut arrêter. Ca s'appelle du nourrisement spéculatif donc comme à la bourse : parfois tu gagnes parfois tu perds :)

En revanche attention il faut surveiller les colonies comme le lait sur le feu sinon c'est l'essaimage assuré et une ruche de foutue pour la récolte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Loic039
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Feb 2012 12:51 #43757 by Loic039
Replied by Loic039 on topic Re: Stimulation au sirop
Ok merci Pierre !

Oui c'est l'essaimage assuré comme tu le dis mais mon but est de faire des essaims artificiels en conservant la reine dans la ruche mère donc je devrai pouvoir récolter quand même

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api39
  • Visitor
  • Visitor
28 Feb 2012 16:34 #43758 by api39
Replied by api39 on topic Re: Stimulation au sirop
Je ne sais pas si le 39 dans ton pseudo correspond à ton département, mais dans le Jura (1ers plateau et Haut surtout, il ne faut pas s'emballer). En ce qui me concerne les quelques colonies qui le nécessitent ne sont pas stimulées au sirop avant fin mars, début avril.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille 73
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2012 13:39 #43847 by abeille 73
Replied by abeille 73 on topic Re: Stimulation au sirop
en ce qui me concerne, je commence à stimuler quand l'herbe commence a verdir et les pissenlits pres à fleurir (altitude 1200 m)

arsene

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent32
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2013 22:13 #54417 by Laurent32
Replied by Laurent32 on topic Re: Stimulation au sirop
Pour ceux qui donnent un sirop de stimulation en début de saison. Est ce que vous le faites vous même ou bien achetez vous du sirop prêt à l'emploi ?
Est ce que tous les sirops du commerce se valent ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
22 Feb 2013 22:26 - 22 Feb 2013 22:28 #54422 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Stimulation au sirop
Bonsoir,

Je ne "fabrique" plus mon sirop depuis quelques années (1988).
Le temps passé pour quelques dizaines de ruches, la non conservation de ce sirop que je faisais, le peu de différence en coût au final ont eu raison de ma patience.
Tous les sirops du commerces ne se valent pas, les prix non plus d'ailleurs, faut trouver le bon compromis par rapport à ce qu'il te semble le plus convenir à tes abeilles.
Et à sa "philosophie" certains portent la mention "sans OGM", "BIO"... de toutes façons, on n'a guère les moyens de s'en assurer...
faut regarder ce que les ""vendeurs"" apicoles proposent sur le Net, etc...

(Le post là Laurent, y date d'un an!)

Bonne soirée.
Michel.
Last edit: 22 Feb 2013 22:28 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2013 00:11 #54428 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: Stimulation au sirop
salut
pour moi ce n'est pas la temperature qui determine le debut de stimulation
mais la date de miellée présumée

on commence a stimuler 40 jours plus tot

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2013 09:11 #54433 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Stimulation au sirop
bonjour
moi je ne stimule pas, j utilise a 95% mon sirop pour nourir les EA et le reste pour nourir a l automne c est a dire eceptionnellement, je fait de la selection par le bas.
je me suis apercu depuis longtemps que quand on commence a aider une colonie a l automne apres c est candi en hiver et elles arrivent pas souvent au printemps.
du candi oui j en donne environ une 10aine de kg par 100 ruches.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • G29
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2013 11:33 #54439 by G29
Replied by G29 on topic Re: Stimulation au sirop
Bonjour
Salut pierrolefou,tu parle de la sélection par le bas ????????
Peut tu nous en dire un peu plus,à moins que le sujet a déja été abordé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2013 12:23 #54443 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Stimulation au sirop
salut g29
c est une expression peut etre de chez nous et j ai un pote api qui a plus de milles ruches qui fait pareil, mais lui en pire il n a aucun couvre cadres nourrisseurs.
il ne nourrit jamais, comme ca toutes les colonies qui branlent au point de pas se ramasser de quoi bouffer en hiver disparait.
il ne reste plus que le top !.
je fais comme ca depuis que j ai eu une colonie que j ai gardé artificiellement 5 ans car elle n a jamais reussi a se rentrer assez de provisions tout en faisant rien de la hausse, des qu il y avait 5 a 6 cadres occupés elle essaimait.
la derniere année je les ais pas nourrit et a la noel y avait plus rien a bouffer et tu devine la suite.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • edom71
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2013 17:24 #54445 by edom71
Replied by edom71 on topic Re: Stimulation au sirop
Salut oui cela fait partie aussi de la sélection,c'est vrai que les vendeurs de sirop se frottent les mains depuis pas mal d'année et ça ne vas pas aller en s'arrangeant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2013 18:20 #54448 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Stimulation au sirop
Bonsoir,
C'est difficile de recommander un type de nourrissement plutôt qu'un autre, car chaque api a sa version, avec chaque fois des paramètres divergents ce qui expliqueraient les nourrissements différents, à condition que chaque api fournisse ses paramètres de départ.
Par exemple, je "m'éclate" à couper mes ruches en deux sur la récolte de lavande, j'en profite pour remplacer "éventuellement" la reine de la souche, et forcément j'introduis une reine en ponte dans la partie orpheline. Ce qui fait que l'ensemble de mes colonies hivernent sur 5/6 cadres seulement. Il est donc évident que le nourrissement au printemps et MASSIF, je ne donne pas mes chiffres car certains seraient choqués, mais il faut compléter rapidement les 5 cires neuves. J'y trouve un intérêt car il n'y a quasiment PAS d'essaimage, et la division est faite hors période de forte miellée. Lorsque la miellée de printemps se présente, les ruches sont prêtes.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2013 18:32 #54450 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Stimulation au sirop
salut zaya
c est pour ca que l on dit qu il y a autand d apiculture que d apiculteurs et on pourrait ajouter de lieu differents.
on peut pas dire de regions differentes car a l interieur d une region il y a encore moulte difference.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2013 19:16 #54453 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Stimulation au sirop
Salut Pierrot,
Bin oui, déjà il faut se fixer un objectif, et ensuite les moyens d'y parvenir. Autre exemple, pas loin de chez moi il y a un vieux (enfin je veux dire plus vieux que moi!) qui n'a JAMAIS nourri, ni sirop, ni candi, que dalle. Il ne cherche pas à augmenter son nb de ruche, mais simplement à maintenir son cheptel, au printemps il divise les plus fortes pour remplacer ses pertes. Il "égalise" un peu, c'est à dire qu'il préléve des cadres pleins sur les plus fortes pour remplacer les cadres vides des plus faibles et c'est TOUT. Le jeune qui s'installe et qui cherche à multiplier rapidement ses colonies utilisera peut être la méthode que j'ai décrit plus haut, mais là c'est le passage obligé à "la pompe".
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille 73
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2013 22:23 #54466 by abeille 73
Replied by abeille 73 on topic Re: Stimulation au sirop
il y a des régions, ou, certaines années il y a des miellées de miellat et si vous ne nourrissez pas, vos abeilles n'arrivent pas à manger le miellat en hiver et périssent avec de la nourriture.

comme quoi il faut s'adapter aux conditions locales et certaines fois, les années se suivent mais ne se ressemble pas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
23 Feb 2013 23:44 #54474 by wLz
Replied by wLz on topic Re: Stimulation au sirop
Salut Zaya

ZAYA_26740 wrote: le nourrissement au printemps et MASSIF..... Lorsque la miellée de printemps se présente, les ruches sont prêtes.


Dans ton environnement quelles sont les dates "clés"? quelle est la 1ere miellée?
Car tu parles de nourrissement massif au printemps alors que généralement on parle de petite quantité pour stimuler à cette période.
Avec pour conséquence un risque d'essaimage alors que tu sembles constater le contraire?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2013 05:20 #54475 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Stimulation au sirop
Salut wLz,
Je dirais que pour moi, il n'y a pas de "clés" en apiculture, c'est plutôt des portes de "saloon", en fonction des années, ce n'est jamais reproductible. Comme j'expliquais, en fin d'hiver, mes colonies sont sur 5/6 cadres, à partir de la visite de printemps je suis le développement et j'ajoute les cadres neufs au fur et à mesure des possibilités de la colonie, à chaque cadre neuf j'ajoute 3 kg de sirop (2 litres). Si je ne le faisais pas c'est 3 kg de ressources que les abeilles auraient à récolter, avec du retard puisque qu'il faudrait attendre des ressources naturelles, donc à termes c'est 3 kg de récolte supplémentaires qui vont se trouver dans la hausse. Il me semble que cette "méthode" induit une dynamique de développement de la colonie assez particulière, (même si artificielle!) les abeilles ne se trouvent jamais à l'étroit, ont une possibilité de développement, y compris pour les "cireuses", une fois que le corps est plein, c'est le moment de mettre la hausse. Pour bien comprendre une méthode, il faudrait identifier TOUS les paramètres, et donc il ne faut surtout pas perdre de vue que la plupart du temps mes reines, au printemps, ont moins d'un an, les "risques" d'essaimage sont de fait quasiment inexistants.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2013 11:55 #54488 by wLz
Replied by wLz on topic Re: Stimulation au sirop
Merci pour la réponse, toujours intéressant d'analyser des méthodes de conduite qui fonctionnent.
Dans ton cas il faut être dans un environnement où le délai entre visite de printemps et 1ere miellée est suffisamment long pour permettre aux colonies d'être assez forte.
Pour passer de 5 à 10 cadres, même avec renfort de sirop (lourd si j'ai bien compris), il doit bien te falloir 1 bon mois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2013 12:15 #54490 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Stimulation au sirop
Bonjour,

En parlant de sirop.
Je sais pas vous, mais mon fournisseur habituel a bien augmenté son prix cette année :woohoo:
Quand je dis bien... :evil: (c'est presque + 40%)

Je me demandais à savoir si sur ce forum, on pourrait pas se refiler des bons plans?
(créer une rubrique "bons plans")?
Parce-que je veux bien que ce soit plus cher, mais là, faut quand même pas "déconner"!

Vous en pensez quoi les modérateurs? Sinon, on pourrait faire comment? Vous avez une idée?
On va quand même pas les laisser profiter de nous comme ça non?

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2013 15:21 #54499 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Stimulation au sirop
Bonne idée, moi aussi j'ai découvert qq hausses de prix pas cool d'une année sur l'autre.
Concrètement, on fait quoi : un groupement Apiservices auprès d'un fournisseur du web ? Achat Groupés ? En prinicpe les ruchers école ont déjà des accords ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2013 15:42 - 24 Feb 2013 15:44 #54502 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Stimulation au sirop
Je connais aussi... mais il y en a trop qui se sucrent sur notre dos.
Malgré tout, toutes les idées sont bonnes à prendre, ça pourrait peut-être en faire réfléchir certains ""commerçants"" pour être poli!
Avant de se lancer dans un groupement........, il y a des apis qui ont des bons plans.
Last edit: 24 Feb 2013 15:44 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • G29
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2013 19:13 #54510 by G29
Replied by G29 on topic Re: Stimulation au sirop
Bonsoir
Je fait aussi un peu la même chose mais avec un teste sur la varroas dans un rucher ou il y a que 3 ruches ,une traitée à lapivar(1) une autre pas traité cette année (2)et l'autre aucun traitement depuis plusieurs année(3).
Après la visite d'aujourd'hui ,Le résultat pour le moment la n°1 à consommé 75/100 de son pain de candi,la n°2 la consommé complètement et la n°3 est arrivé à 50/100 de son pain de candi elle vient d'un pépé qui ne la jamais traité.
Comme c'est la première fois que je nourri j'ai un problème pour changer le pain consommé car il y a plein de zaza dans la poche vide et avec le temps froid j'ai bien peur de les perdre si je secoue le tout devant la ruche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2013 19:28 #54512 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Stimulation au sirop
Salut wLz,
Tu sais comme moi qu'en apiculture ça ne dépends pas d'équations mathématiques, ou alors avec trop d'inconnues pour pouvoir les résoudre.
Donc si ça va trop vite, j'arrive à retirer un cadre, soit de couvain, soit de réserve, soit ça "glande" un peu, et à ce moment là j'en laisse sur 9 cadres avec partition, c'est plus facile et plus rapide à visiter et ça monte quand même.
Je fais des fiches de suivi de toutes mes colonies, cette année je vais essayer d'écrire de manière lisible, en cours ou fin de saison je peux te scanner qlq fiches, il y a toujours qlq chose à récupérer en comparant les méthodes.
Oui c'est du sirop lourd, ce n'est donc pas du sirop maison, sinon fallait investir dans un concentrer sous vide, ou autre usine à gaz.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2013 20:07 #54515 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Stimulation au sirop
salut
je suis preneur de tes fiches histoire de comparer

par contre je ne te suis pas bien sur ton sirop

je te fais un sirop à 70° brix avec une casserole à la maison je ne vois pas le pb de matos

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2013 21:08 #54518 by wLz
Replied by wLz on topic Re: Stimulation au sirop
Re

ZAYA_26740 wrote: Je fais des fiches de suivi de toutes mes colonies


Ah oui je suis preneur de tes suivis. Moi aussi je note tout mais je n'ai pas encore de méthode "globale" de conduite. Malgrè tout quand je prend le temps d'analyser toutes ces notes, il y a toujours des choses intéressantes à en tirer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2013 22:10 #54527 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Stimulation au sirop
Bonsoir js,
Ok pour les échanges de fiches, ce devrait être enrichissant!
Si je devais faire du sirop j’opterai pour le procédé utilisé pour les confitures industrielles, concentreur sous vide, ce qui permet de concentrer (comme son nom l'indique!) MAIS à basse température, mais ce n'est pas dans mes projets, tout du moins immédiats.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
24 Feb 2013 22:18 #54528 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Stimulation au sirop
Un concentrateur sous vide a 2 intérêts :
-aller +vite
-moins chauffer

Mais dans le cas d'un sirop de sucre cela n'a aucun intérêt
Nul besoin d'atteindre l'ébullition

60° et agitation suffisent

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2013 13:04 #54561 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Stimulation au sirop

jsgros wrote: Un concentrateur sous vide a 2 intérêts :
-aller +vite
-moins chauffer

Mais dans le cas d'un sirop de sucre cela n'a aucun intérêt
Nul besoin d'atteindre l'ébullition

60° et agitation suffisent

A+


Salut js,
Bin justement, l'intérêt, à mon avis, serait de provoquer l’ébullition à 60°C, mais sous un vide -801 mbars. Mais dans tous les cas, j'ai pas envie, et je n'ai pas le temps.
Le meilleur rapport, prix, volume, déplacement, frais, amortissement, disponibilité, etc.etc., à mon sens, c'est d'acheter le sirop par 600kg (c'est un seuil de remise chez les distributeurs), ça va bien dans le 4X4, c'est un "petit" container sur palette 120X80, relativement facile à déplacer. Meilleur prix 2012 85c/kg (de mémoire!).
Tu arrives peut être à un meilleur prix en le faisant toi même ? Mais il ne doit pas y avoir un écart important.
Je vais ouvrir un nouveau sujet sur les fiches de suivi.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
25 Feb 2013 15:47 #54567 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Stimulation au sirop
ah non, c'est sur que le meilleur argument pour acheter son sirop c'est effectivement le temps et le prix

rien quel sucre, en vrac et en volume ne passe pas en dessous des 85cts HT/KG

et même avec un bricolage tel "machine à laver" pour fabriquer le sirop, c'est du temps, beaucoup de temps

donc non, je ne le fait pas moi même

ma réponse initiale était juste sur le fait qu'une telle installation n'était pas utile pour faire un sirop même lourd. Une simple machine à laver (le tambour fait office d'agitateur, la résistance chauffe l'eau) suffit à faire un sirop atteignant sans pb 70 à 80% de sucre
et ce à une T° de 60 ou 80°

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.380 seconds
Powered by Kunena Forum