Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

piègeage - essaimage - pillage !?

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Feb 2012 19:02 #43784 by superden33
piègeage - essaimage - pillage !? was created by superden33
Hello,

J'ai lu pas de chose autour des ruchettes-pièges destinées à capter un essaim, notamment des données contradictoires sur le fait de mettre des cadres disposant de miel ou non (vielles cires mais sans réserve).
Les abeilles ne choisiraient de s'installer dans une ruche qu'elles pilleraient ...

Qu'en pensez vous ?

Ma question est d'autant plus opportuniste que je "subis" un pillage d'une ruche désertée en octobre dernière suite à un traitement bio anti-varroa à la Gaulthérie (je n'ai pas trouvé d'autres explications, les choses étant vraiment étroitement lées). Gaspe, j'ai perdu ma meilleure colonie :-(

J'ai laissé les cadres avec leur réserve en place tout l'hivers avec une hausse pour permettre à l'odeur du traitement de se dissiper. Et ce jour, 20 ° à l'ombre, j'ai eu une grosse activité devant la ruche désertée (des noires, mes autres abeilles sont des italiennes). Alors j'ai ouvert la porte d'entrée pour autoriser le pillage, plutôt de que garder ces cadres pour pièger un essaim en avril / mai via une ruchette.

J'espère néanmoins que les abeilles pourront repérer les lieux, et encourager leur reine à pondre des bébé reines avant de venir rejoindre directement dans ma ruche dans qq semaines ! Si cela marche pas tanpis, le miel n'aura pas été perdu.
Le fait est que j'ai déjà constaté ce phénomène chez un ami, en 2010 ; une ruche a ainsi été colonisée en une journée à peine (courant mai, certes) à partir du pillage d'une ruche vide d'abeille mais pleine de 10 cadres de vielles cires avec des réserves.

Donc, après ce long liminaire, disposez vous des cadres avec réserve de miel dans les ruchettes destinées à capter un essaim, ou seulement des vieilles cires + attire-essaim ?

A +++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
29 Feb 2012 19:27 #43787 by mardec
Replied by mardec on topic Re: piègeage - essaimage - pillage !?
Donc, après ce long liminaire, disposez vous des cadres avec réserve de miel dans les ruchettes destinées à capter un essaim, ou seulement des vieilles cires + attire-essaim ?

Salut
Que des vielles cires et accessoirement attire essaim.
Le fait qu'il y ai pillage dans la ruche ou sur les cadres serait plutot négatif pour l'accueil d'un essaim au printemps.
Quant au passage "bébé reines", j'ai rien compris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2012 01:10 #43833 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: piègeage - essaimage - pillage !?
Merci MArdec, je me suis inutilement étalé.
Sait on pourquoi il ne faut pas de cire pleine de miel ? PArce que les abeilles les détruisent les pillant ?

A +

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2012 10:33 #43838 by mardec
Replied by mardec on topic Re: piègeage - essaimage - pillage !?
Salut
Les détruire, pas trop le problême, je pensais plutot aux phéromones de pillage ou de butinage, au choix

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dave+Geno
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2012 14:42 #43849 by Dave+Geno
Replied by Dave+Geno on topic Re: piègeage - essaimage - pillage !?
J'ai appris à ma dépens pour les réserves données au essaim.
J'en ai récupéré un essaim (au boulot, un travail de dingue, zazas entre le placo et de la pierre de taille, localisé avec des trous dans le mur et un caméscope en mode infra rouge après avoir placé des ruchette pièges à cause des zazas qui rodés)
en tout cas après un travail difficile tout le monde était installées à la maison en ruchette et J2 j'ai eu la bonne idée de donner un cadre de provisions. Le lendemain il n'y avait plus personne.
moralité - parfois à force de vouloir bien faire; on peut trop en faire (une ruche n'a pas besoin de leur adresse email perso, une connection wifi et de la clim.)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2012 21:06 #43858 by vince
Replied by vince on topic Re: piègeage - essaimage - pillage !?

Dave+Geno wrote: J'ai appris à ma dépens pour les réserves données au essaim.
J'en ai récupéré un essaim (au boulot, un travail de dingue, zazas entre le placo et de la pierre de taille, localisé avec des trous dans le mur et un caméscope en mode infra rouge après avoir placé des ruchette pièges à cause des zazas qui rodés)
en tout cas après un travail difficile tout le monde était installées à la maison en ruchette et J2 j'ai eu la bonne idée de donner un cadre de provisions. Le lendemain il n'y avait plus personne.
moralité - parfois à force de vouloir bien faire; on peut trop en faire (une ruche n'a pas besoin de leur adresse email perso, une connection wifi et de la clim.)


Comme quoi le mieux est l'ennemie du bien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2012 22:09 #43860 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: piègeage - essaimage - pillage !?
Bonsoir,

Donc, après ce long liminaire, disposez vous des cadres avec réserve de miel dans les ruchettes destinées à capter un essaim, ou seulement des vieilles cires + attire-essaim ?

En effet, le sujet est intéressant, et maintenant qu'il est abordé, ça me fait réfléchir à mon expérience.
Je ne me rappelle pas avoir lu beaucoup d'infos. à ce sujet, mais effectivement, autant que je me souvienne maintenant (et j'y prêterai plus d’attention cette année), je crois bien que les ruchettes posées avec des cadres à lécher ont remporté moins de succès que celles avec simplement de très vieux cadres avec ou sans attire essaim.
Il faut que je m'en assure maintenant qu'on en parle, ça va me trotter jusqu'au printemps maintenant Superden! :(

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2012 09:19 #43863 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: piègeage - essaimage - pillage !?
@Dave+Geno :

Il faut toujours nourrir des essaims donc mettre un cadre de miel me semble une bonne chose, en revanche il faut réduire l'entrée de la ruchette à son minimum de manière à ce que les qques gardiennes de l'essaim puissent défendre la colonie.

Pour éviter les desertions d'essaims nus je met un cadre de couvain ouvert, ca occupe les abeilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.286 seconds
Powered by Kunena Forum