Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les cades des pertes hivernal

  • api76
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2012 14:37 #43816 by api76
Les cades des pertes hivernal was created by api76
Comme chaque année quelque perte cet hivers mais je sais jamais quoi faire de mes cadres. On peut récupérer quelque chose ou on crame tout?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2012 17:04 #43818 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: Les cades des pertes hivernal
Si tu aimes la pèche, tu laisses les teignes exécuter le travail et tu récupères les vers.

Sinon, brûler est une option mais tu peux aussi récupérer les cadres en bois et les stériliser après grattage avec une flamme, la javel ou la soude) et bruler la cire à part. Ou fondre la cire pour la récupérer mais la cire d'opercules est tout de même plus propre que la cire de corps plus difficile à épurer.

Il m'arrive de conserver des beaux cadres sans pollen et qui n'ont pas été pondus pour faire des ruchettes pièges sur des colonies mortes de faim.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2012 18:30 #43819 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Les cades des pertes hivernal
bonjour
les ruches que je juge saine dont certains cadres ont la cire blanche et plein de provisions, j en garde pour des EA ou je met a piller sur un rucher ainsi que les cadres que je déguorge au printemps dans les ruches trop bourrés(de miel!!).a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • exapi
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2012 20:15 #43825 by exapi
Replied by exapi on topic Re: Les cades des pertes hivernal
Pour ceux qui en ont beaucoup à refondre:
1 fût de 200L, presque plein d'eau avec gaz ou feu de bois dessous ( c'est plus pratique, tu brûles en même temps les cadres foutus)
Attendre l'ébullition plonger dedans toutes piles de cadres à fondre, jusqu'à qu'il n'y ait plus de place, attendre la reprise de l'ébullition et laisser un moment pour que tout soit bien fondu, au besoin touiller ( attention aux débordements ! )
Enlever un par un tous les cadres en les tapant sur le bord, normalement ils ressortent propres, des fois quelques filaments , restes de teignes.
Couper le feu
Attendre que la température redescende vers 80° C
La cire surnage au dessus d'une galette de déchets.
Délicatement, enfoncer une vielle casserole dans ce magma de façon à ce que la cire liquide en surface, remplisse la casserole,puis vider dans un moule ( vieille lessiveuse par exemple)
Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de cire en surface, avec un peu d'habitude, on récupère quasiment la totalité.
Il est possible de faire plusieurs fontes à la suite et s'arrêter quand on juge qu'il y a trop de déchets/
Perso je faisais des galettes de 20 kg avec une tournée soit à peu près 200 cadres.

Laisser refroidir et vider le fût, les déchets peuvent être compostés .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api76
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Mar 2012 21:03 #43828 by api76
Replied by api76 on topic Re: Les cades des pertes hivernal
MerCi les gars donc si morte de faim on peut garder

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2012 00:46 #43832 by Fab64
Replied by Fab64 on topic Re: Les cades des pertes hivernal

Perso je faisais des galettes de 20 kg avec une tournée soit à peu près 200 cadres

Je trouve le rendement plutôt pas mal (ça fait 100g par cadres soit une feuille de cire gaufrée)
A plus petite échelle (15-20 litres) je récupère seulement 0.5 Kg pour 10 cadres soit deux fois moins.

La cire surnage au dessus d'une galette de déchets.

Mon problème est justement que chez moi la galette de déchet est mélangé à la cire et c'est très dur de la séparé. Peut être une problème de quantité ?

Mon dernier essaie à donc été de "faire couler" la "galette de déchet" pour l'immerger dans la phase aqueuse et attendre 5-10 min à 100°c que la cire remonte. Seulement comme j'avais pas toute la journée pour laissé refroidir le surnagent (car je tenais à la main le tamis qui maintenait les déchets sous l'eau) j'ai du accélérer le refroidissement par ajout d'eau froide.
Bilan la galette de déchet contenais encore de la cire.
Alors certes si je laisse refroidir plus doucement je devrais avoir un meilleur résultat..
Mais j'ai des doutes car quand la cire est emprisonné dans une couche de 10 cm de déchets hydrophobe immergé sous l'eau une partie y restera surement prisonnière même si elle est moins dense.

Ceux qui ont une chaudière ou un cerificateur solaire ou une autre méthode vous récupérez combien de cire/cadre (quel rendement) ?
Et en théorie pour un rendement de 100% on devrais pouvoir récupérer quelle masse de cire pure?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2012 10:26 #43835 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Les cades des pertes hivernal
Salut
Plus le refroidissement est lent, meilleure est la décantation.
De JS: enfermer dans un sac de jute et lester.

Rendement: il en reste toujours un peu mais ça fait 90 à 99%

"Ceux qui ont une chaudière ou un cerificateur solaire ou une autre méthode vous récupérez combien de cire/cadre (quel rendement) ?"

Tu fais couler dans un sceau et tu laisse refroidir 48 h dans une caisse isolée.
Maintenant, ça vaut 3.40e le kilo: faut pas trop s'acharner non plus, c'est accessoire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2012 13:16 #43846 by Fab64
Replied by Fab64 on topic Re: Les cades des pertes hivernal
La cire à 3.40€/ Kg je veut bien l'adresse alors parce que chez les revendeur de matos elle est plutôt autour des 8-9€/Kg (non gaufrée).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2012 14:23 #43848 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: Les cades des pertes hivernal
Je pense que Mardec fait plutôt référence au prix auquel la cire fondue est reprise par les magasins apicoles. Le gain peut paraitre faible vu le travail pas le plus intéressant de l'apiculture que représente la fonte des cadres anciens.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2012 17:00 #43850 by Fab64
Replied by Fab64 on topic Re: Les cades des pertes hivernal
Effectivement Si c'est le prix de reprise c'est pas intéressant ! Mais pour le gaufrage à façon la c'est pas négligeable...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2012 17:26 #43851 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Les cades des pertes hivernal
Salut
Oui, c'est le prix de reprise de la cire de fonte et le gauffrage à façon à 1.75

Si on fond, c'est plutot pout récupérer les cadres.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.783 seconds
Powered by Kunena Forum