Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

swarm catch

  • api42
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2012 11:09 #43842 by api42
swarm catch was created by api42
slt a tous ,
j'aurais une petite question ...

Qui a déja utiliser le produit swarm catch pour capturer des éssaims dans une ruche piège.

Merci pour vos avis :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2012 19:36 #43852 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: swarm catch
Bonsoir,

Oui 3 fois la même année dans 3 ruchettes différentes équipées de vieux cadres de cire pour attirer les essaims comme à leur habitude.
Et bien cette année là, il y 2 ans, les 3 ruchettes sont restées vides!!!
(placé dans des lieux de captures habituelles pourtant)
Je garde les 2 derniers au fond du congel, je ne sais même pas pourquoi?
En espérant que je sois l'exception qui confirme la règle!
Je suis aussi très attentif aux réponses qui vont se présenter ici.
Je voudrais tant que ce soit moi qui n'a pas eu de chance sur ce coup là, et que ça ne se reproduise pas!

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api42
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2012 19:50 - 02 Mar 2012 19:50 #43853 by api42
Replied by api42 on topic Re: swarm catch
Oui c'est étonant car ce produit contient de la phéromone de nasanov syntétisée. Donc en toute logique cela drait marché... je pose la question car les résuletats avec ce produits serait intéréssants.

L'attire essaims en pot ou en tube n'est pas donné lui non plus et il faut y passer tous les 7/8jours.
Last edit: 02 Mar 2012 19:50 by api42.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bruchet
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2012 20:21 #43855 by bruchet
Replied by bruchet on topic Re: swarm catch
je l'ai utilisé la saison dernière, dans 5 ruchettes neuves frottées à la propolis avec juste des amorces de cires neuve. c'étais ma première tentative de piégeage et j'ai posé les ruchettes au petit bonheur la chance, de plus la zone est riche en site naturel (arbres creux, falaises rocheuses).
Résultats 5 échecs, mais je retente ma chance cette année.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
02 Mar 2012 20:35 #43856 by vince
Replied by vince on topic Re: swarm catch
Petite mise au point avez vous remarquer (je parle pour mon secteur) que l'année dernière il y a eu un printemps particulièrement sec.... mais au première pluie en juin les rares essaims à partir sont partie à peu près a ce moment là; Pourquoi? et bien c'est juste que les abeille ont besoin d'humidité importante pour que l'élevage royale ce passe au mieux donc en mai s'il fait sec soyez vigilant dès que la météo annonce une pluie car quelques jours après vous courerez après les essaims. comme il y a deux ans.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • alfa82
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2012 11:20 #43869 by alfa82
Replied by alfa82 on topic Re: swarm catch
Bonjour,
Je ne connais pas ce produit, mais comme le sujet sur la capture d’essaims revient, je vous donne mon expérience.
Avec rien au départ et pas envie de me faire voler une ruchette, donc un piège est fait de 2 rondelles de bois entourées de baguettes de 2cm de large, recouvertes de papier goudronné et placé à 50m d'un essaim naturel fixé lui entre 2 pilonnes Edf. De la cire a été coulée sur les parois intérieur du piège et de l'attire essaim (donné par mon oncle il y a 30 ans) a base de citronnelle sur la planche d'envol.
Possible de placer le piège :(((je vis dans une région où les ruchers sont très nombreux)))
<<< à 100/200m sous le vent d'un rucher (pour la morale,SI le proprio ne piège pas lui même. Mais de toutes façons, dans les ruchers NON PROF., les proprios ne maitrisent pas l'essaimage :whistle: je me donne pt-être bonne conscience :whistle: )
<<< proche d'une grosse bâtisse genre château, abbaye qui compte plusieurs essaim en ces mur et toitures.
<<< sur un promontoire naturel de terrain (tuyau donné par un piégeur confirmé)

Cette même année, le piège m'a donné un essaim, et avec de la chance certes, j'en ai trouvé un autre autour d'une abbaye :P . Assez pour commencer: je n'ai que 4 ruches.Le piégeage est une passion a lui seul.
Conclusion pou moi: si les conditions environnementales sont bonnes, ni miel, ni vieilles bâtisses mais un peu de cire et de la citronnelle.

Bonne chasse,....bonne chance !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2012 11:45 #43871 by mardec
Replied by mardec on topic Re: swarm catch
s un peu de cire et de la citronnelle

Salut
La citronelle ou mélisse coute aussi cher en HE que les attire essaims.
Et pourtant ça pousse tout seul.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • alfa82
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2012 11:52 #43872 by alfa82
Replied by alfa82 on topic Re: swarm catch
Oups, j'oubliais le plus facile.

De part mon métier, pour avoir couru bon nombre de toitures,il est rare de ne pas trouver d'essaim dans un village. Les cheminées, les églises sont là pour en témoigner.Ne pas chercher loin ce qui est à coté.
Donc placer ce piège sur une toiture (si bon chrétien, le clocher de l'église est EXCELLANT)dans un village, et de préférence au soleil.

J'avais expérimenter dans les années 80, la ruche sur le toit en village de 6000 milles habitants, avant cette nouvelle mode.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeff24
  • Visitor
  • Visitor
03 Mar 2012 19:12 #43888 by jeff24
Replied by jeff24 on topic Re: swarm catch
Bonjour,j'ai essayé le swarm catch et je ne suis pas tres convaincu,j'ai pris un essaim avec mais est ce grace a lui?cette année la j'ai pris 7 essaims,un avec swarm catch;pourtant une ruchette a pris 2 fois a moins de 100 metres d'une qui avait la substance.j'en ai au congelo et ne m'en sert plus,il va peut etre falloir que je le jette

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2012 14:43 #43902 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: swarm catch
Bonjour,
J'ai attrapé pas mal d'essaims sans aucun produit (et sans difficulté particulière). La seule fois ou j'ai vu utiliser une goutte d'attire essaim dans une ruche (en attendant que j'arrive, croyant bien faire, un ami avait secoué l'essaim de sa branche dans la ruche, où il avait mis une goutte d'attire essaim), l'essaim s'est parfaitement attrapé aussi ... mais autour de la ruche. Pour arriver à les faire entrer, j'ai du changer le fond (où il y avait la toute petite goutte d'attire essaim) et pousser à la fumée les zazas qui tapissaient extérieurement toutes les parois de la ruche (avec un fort désir d'entrer dans cet endroit accueillant mais dont apparemment l'odeur leur déplaisait). Depuis, je continue d'attraper des essaims dans des ruches ou ruchettes, voire dans des hausses, avec des cadres bâtis ou non, et sans produit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • paul
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2012 16:50 #43904 by paul
Replied by paul on topic Re: swarm catch
Bonjour,

Pour les essaims "sauvages", (je suis dans le centre corse)juste une ruche (ou ruchette) avec moitié vieux cadres alveolés (sans miel) au milieu, moitié cadres avec cire neuve, aucun produit attire machins...et ça marche...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ACOL
  • Visitor
  • Visitor
04 Mar 2012 21:35 #43914 by ACOL
Replied by ACOL on topic Re: swarm catch
Paul, à qu'elle hauteur tu les places?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • paul
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2012 18:04 #43926 by paul
Replied by paul on topic Re: swarm catch
" Paul, à qu'elle hauteur tu les places? "

Bonjour, ACOL,

Il n'y a rien de bien definis, posées sur un talus, un rocher, un surplomb...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • paul
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2012 17:35 #46205 by paul
Replied by paul on topic Re: swarm catch
Bonjour,

Je deterre cet ancien post, pour agrementer mes propos de l'epoque:
J'ai, derriere chez moi, quelques corps de ruches dans lesquels je stocke mes vieux cadres debarrasses de la cire, mais pas encore reelement nettoyés.
Ce matin activitée inhabituelle autour du "stock"; un essaim s'est installé dans un corps en haut d'une pile, au milieu des cadres sans cire.
Je l'ai laisser faire sans y toucher. De retour en fin de matinée
j'ai intercalé un fond entre les corps, enlevé le toit pour voir, elles ont commencées a étirer la cire sur deux coins de cadre. Aprés rajout de cadres gauffrés et de vieux cadres, j'ai intercalé un nourrisseur (pour plus tard)et fermé.
Prochaine étape deplacement vers le rucher...
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • G29
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2012 21:22 #46208 by G29
Replied by G29 on topic Re: swarm catch
Pourquoi faire compliquer alors quand on peu faire simple encore une preuve que ca fonctionne.
La meilleure solution faire comme paul

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2012 07:54 #46217 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Re: swarm catch
Cette année, j'ai commandé 6 essaims, acheté les ruches, mais ils ont été annulés. J'ai acheté 15 doses de Swarm catch que j'ai installé dans des ruches pièges, une ruche tronc, deux petites grottes, un arbre creux et 2 branches ou ils aiment se suspendre.
J'en ai perdu 2 avec le vent.
Aucun résultat pour le moment. Oui, j'ai chopé 4 essaims, mais pas avec les doses. Je les ai tous eu dans des arbres, sortie de ruche. Peut être que c'est dans un 2° temps, quand ils repartent que ça fonctionne, je ne sais, mais quand il y a un essaim qui pend à 10 m des ruches, je n'attends pas pour voir ce qu'il fait.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • paul
  • Visitor
  • Visitor
28 May 2012 18:43 #46227 by paul
Replied by paul on topic Re: swarm catch
C'est pas pour enfoncer le clou, mais bon...
Aprés avoir transporté l'essaim au rucher et l'avoir ré-enruché dans un corps propre avec de nouvelles cires, j'ai a nouveau stocké le vieux corps sur la pile en attente de nettoyage.
En debut d'aprés midi, (pas moyen de faire la sieste :) ...), de nouveaux locataires dans ma vieille caisse....
C'est promis, je vous laisse tranquille avec mes histoires :)
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Visitor
  • Visitor
29 May 2012 17:53 #46235 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Re: swarm catch
moi pour l'instant avec mes 5 ruchette pièges avec du swarm catch j'au capturer aucun essaim....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pierre
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2013 18:59 #55107 by pierre
Replied by pierre on topic Re: swarm catch
Bonjour

j'ai essayé l'an passé, et j'ai trouvé ce produit redoutable, pour faire la comparaison j'ai posé 2 ruchettes identiques une avec le swarm catch et l'autre avec l'attire essaim résultat j'ai attrapé des essaims plus rapidement avec le swarm catch
dans les 2 cas j'avais mis 2 vieux cadres

Pierre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • happy culteur
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2013 19:58 #55110 by happy culteur
Replied by happy culteur on topic Re: swarm catch
ouais ...Si tu l'as fais 100 fois et qu'à chaque fois cela à fonctionné ok. Mais une fois cela ne veut rien dire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pipou
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2013 20:03 #55111 by pipou
Replied by pipou on topic Re: swarm catch
Salut la compagnie!
Il y a deux ans, j'ai utilisé du "rapt essaim" (forte odeur de citronnelle) dans une ruchette: les abeilles sont venues inspecter les lieux le jour même. 3 jours après j'ai eu un essaim logé dedans. Il venait de chez moi à priori.
L'année dernière, pas de produit mais alcoolat maison de propolis dans deux vielles caisses agrémentées de cires neuves placées directement dans rucher: 2 essaims de plus, et pas de chez moi!
Pour info, mes pièges sont posé à hauteur des autres ruches.
Donc essai concluant pour moi, mais sans oublier les bonnes vieilles méthodes.
Je vais retenter cette année, avec et sans, on verra bien.
Je pense que ça dépend surtout de la pression d'essaimage.
Difficile de tirer des conclusions, tant les facteurs sont variés...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2013 22:17 #55117 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: swarm catch
Bonsoir,

Il y a un an, je postais sur ce sujet que je n'avais pas eu de succès avec 3 ruchettes restées vides malgré le swarm catch.

Mais comme ça me questionnais, j'ai voulu refaire des tests en 2012.
2012 a été une année à essaims par chez nous (oh, pas des très gros!) et les 10 ruchettes dans lesquelles j'avais installé une pipette de swarm catch (avec 1 ou 2 vieux cadres) ont toutes les 10 "attrapé" un essaim. Même dans les ruchettes neuves.
Alors que je n'ai eu que 75% de résultats dans les autres ruchettes. (sans le swarm catch) posées à de mauvais emplacements?

Après, que faut-il en conclure?
En tous les cas, pour ma part, je retente le coup cette année, certainement sur plus de ruchettes.
RDV dans quelques mois pour les résultats.

En attendant, par rapport à mon 1er post à ce sujet, je suis plutôt bien plus optimiste quand aux résultats. (alors que je vous avouerai que je n'y croyais guère au début).

Bonne soirée.
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • pierre
  • Visitor
  • Visitor
17 Mar 2013 22:22 #55300 by pierre
Replied by pierre on topic Re: swarm catch

MichelV wrote: Bonsoir,

Il y a un an, je postais sur ce sujet que je n'avais pas eu de succès avec 3 ruchettes restées vides malgré le swarm catch.

Mais comme ça me questionnais, j'ai voulu refaire des tests en 2012.
2012 a été une année à essaims par chez nous (oh, pas des très gros!) et les 10 ruchettes dans lesquelles j'avais installé une pipette de swarm catch (avec 1 ou 2 vieux cadres) ont toutes les 10 "attrapé" un essaim. Même dans les ruchettes neuves.
Alors que je n'ai eu que 75% de résultats dans les autres ruchettes. (sans le swarm catch) posées à de mauvais emplacements?

Après, que faut-il en conclure?
En tous les cas, pour ma part, je retente le coup cette année, certainement sur plus de ruchettes.
RDV dans quelques mois pour les résultats.



En attendant, par rapport à mon 1er post à ce sujet, je suis plutôt bien plus optimiste quand aux résultats. (alors que je vous avouerai que je n'y croyais guère au début).

Bonne soirée.
Michel.


Bonsoir

surtout pour le faible prix ##### les 5 tubes, ca fait pas cher l'essaim

Pierre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.445 seconds
Powered by Kunena Forum