Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Utilisation grille à reine Abeille Buckfast

  • Pascal08
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Mar 2012 22:51 #43935 by Pascal08
Bonsoir,

Je possède 2 colonies d'abeilles Buckfast dans 2 ruches dadant 10 cadres,
et je me pose la question si je dois mettre les grilles à reines au printemps car mes colonies sont très populeuses et j'ai peur qu'elles essaiment.
On me conseille de mettre 2 hausses à la fois.
Avez vous un avis sur les grilles et les doubles hausses dans mon cas?

Je vous remercie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2012 00:39 #43937 by Fab64
La grille à reine n’empêche pas l'essaimage !
ça empêche la reine de montée pondre dans les hausses et se place donc entre le corps de ruche et la/les hausses.
Concernant la pose des hausses je ne fait que cité ce site :http://www.zoo-logique.org/vs/abeilleduforez/presentationF.htm

Pose des hausses

Quelques règles utiles :

Six cadres de couvain = pose de la première hausse.

Pour faire une récolte il faut au moins :

trois cadres de couvain six semaines avant la miellée ou six cadres de couvain trois semaines avant la miellée . (En année normale dans notre région on considère que la miellée de plaine a lieu du 15 Mai au 15 Juin, et en montagne du 15 Juin au 15 Juillet).

La pose de la deuxième hausse a aussi une grande importance pour les mêmes raisons que lors de la pose de la première et bon nombre d'apiculteurs tardent trop.

Si on attend que la première hausse soit pleine les cadres du corps sont alors très lourds de nectar et la ponte de la reine est ainsi réduite. C'est un facteur favorisant de l'essaimage et qui par définition va réduire le futur bataillon de butineuses, ce qui est un inconvénient pour les apiculteurs.

En période de miellée il faut poser la deuxième hausse lorsque les abeilles commencent à remplir les cadres de rive de la première. Ces deux cadres encore vides peuvent alors être passés au centre de la hausse.

Pour des raisons de logique et de commodité lors de la récolte il est préférable de poser la deuxième hausse sous la première afin de placer le miel le plus mûr en haut de la ruche (il faut veiller à ne pas monter des cadres contenant du couvain). Si la miellée est très forte et durable on peut ainsi poser plusieurs hausses supplémentaires.

La récolte se fera ainsi en commençant par la hausse du haut au fur et à mesure de l'avancement de la maturité du miel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2012 10:34 #43947 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: Utilisation grille à reine Abeille Buckfast
Si tu as peur que tes colonies essaiment, anticipe : fait un essaim artificiel. Sur les bonnes colonies les pros arrivent à faire un ou deux essaims chaque année tout en conservant une poulation suffisante pour faire les miellées.

Le placement d'une hausse peut régler temporairement le problème.

Pour la grille à reine je la met entre le corps et les hausses pour éviter que la reine ne ponde dans la hausse.

Bon courage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Artan
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2012 13:13 #43949 by Artan
Surtout pas de grille a reine pour les buck , vu le développement très rapide de la colonie.
Il faut créer des essaims artificiels pour éviter l’essaimage ou ajouter des hausses et les controler très souvent pour détruire les probables cellules royales.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2012 19:18 #43958 by vince
au contraire les grille à reine ne gène pas la buck monte facilement, mets quelque cadre à bâtir dan les hausse histoire de faire monter les cirières "jeunes abeilles" qui du coup dégorgerons un peu le corps; mais de toutes façon la buck c'est une voiture sportive à ne pas mettre entre toutes les mains. si elle font une première hausse tu peux poser la deuxième et prendre 2 cadre de couvain du corps +1 cadre de réserve pour faire un EA.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2012 21:51 #43974 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Re: Utilisation grille à reine Abeille Buckfast
D'accord avec toi Vince, mais je n'ai pas compris pourquoi je n'avais pas plus de réaction sur mon post sur les trappes à pollen de dessus les ruches, car elles ont l'avantage de faire entrer (et sortir!) les abeilles par le haut, les butineuses n'ont quasiment plus à traverser la grille à reine......ton avis?
Cette fois ci, bonne nuit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2012 23:05 #43978 by vince
Je n'ai jamais essayer ni même vue le système entrée haute mais dans la logique sa pourrait fonctionner faudrait essayer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
06 Mar 2012 23:20 #43979 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: Utilisation grille à reine Abeille Buckfast
je suis en buck et je travaille toujours avec grille à reine. ca empeche trop de couvain et du pollen dans les hausses.
on recolte au chasse abeille ou au souffleur, pas possible sans grille à reine.
De plus , il est reconnu que passé 8 cadres de couvain, les abeilles naissant de ce couvain vivent moins longtemps faute de soin suffisant pendant leur dévellopement
Pour les trappe du dessus, l inconvenient c'est le cout je pense mais je connait pas grnad chose à la récolte du pollen.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 17:25 #44003 by vince

nicolasseux wrote: je suis en buck et je travaille toujours avec grille à reine. ca empeche trop de couvain et du pollen dans les hausses.
on recolte au chasse abeille ou au souffleur, pas possible sans grille à reine.
De plus , il est reconnu que passé 8 cadres de couvain, les abeilles naissant de ce couvain vivent moins longtemps faute de soin suffisant pendant leur dévellopement
Pour les trappe du dessus, l inconvenient c'est le cout je pense mais je connait pas grnad chose à la récolte du pollen.


La je ne savais pas merci pour l'info.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apix
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 19:03 #44006 by apix

nicolasseux wrote: il est reconnu que passé 8 cadres de couvain, les abeilles naissant de ce couvain vivent moins longtemps faute de soin suffisant pendant leur dévellopement
quote]
Bonjour Nicolas,

donc Buck >7 cadres = purge de la colonie systématique ?

Merci pour ta réponse.

Cdlt. B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 19:04 #44007 by jmb 24
Bonjour
Comme le pollen est stocké prés du couvain, je ne vois pas l'utilité de mettre les trappes sur les hausses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben bis
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 19:19 #44008 by Ben bis
Bonsoir;
Les trappes à pollen sur le haut ont l'avantage que le pollen se trouve en point haut donc plus de chaleur et qu'il ne "reprend" pas l'humidité de l'air
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2012 00:25 #44012 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Utilisation grille à reine Abeille Buckfast
Bonsoir,

Si je comprends bien l'entrée basse de la ruche est donc condamnée au profit d'une entrée haute au travers d'une grille à pollen située au dessus de la hausse. Je me pose la question ; Comment vont faire les mâles pour sortir puisqu'une grille à reine isole la hausse ? Par ailleurs je doute de la sècheresse du pollen si le casier se trouve à l'intérieur car l'humidité dans une ruche en élevage et très élevé. Et comme la chaleur monte ce système va créer un courant d'aire ascendant (fond ouvert et trappe supérieure) qui risque d'être préjudiciable au couvain même si les trappes ne sont maintenues que quelques jours. Enfin ceci n'est que mon avis. J'ai jamais entendu parler de trappe positionnée sur les hausses. Maintenant pourquoi ne pas essayer sur une ruche pour voir ce que ça donne.
Par contre pour la récolte du nectar je sais que certains décalent légèrement la hausse afin que les butineuses puissent rentrer directement sans passer par le nid à couvain. Perso je pense que ceci ne peut se faire que sur fortes miellées lorsque toutes le colonies sont très occupées et qu'il n'y a pas de risque de pillage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben bis
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2012 18:47 #44029 by Ben bis
Pour la trappe placée au dessus de la hausse,en effet les ouvrières passent par le haut de la face avant et le mâles par une ouverture dans le bas de la face arrière
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.292 seconds
Powered by Kunena Forum