Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Emplacement en fonction des ressources disponibles

  • Rascarcapac
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 13:34 #43994 by Rascarcapac
Bonjour à toutes et à tous,

Je sollicite vos avis et conseils dans le but de trouver le bon compromis dans l'emplacement de mon rucher (7 ruches).

Explications / contexte :
Je dispose de 7 ruches (toutes au même emplacement). Je fais deux récoltes, une de printemps et une d'été. Lors de la récolte du printemps dernier, deux ruches m'avaient remplis une deuxième hausse. Ces deux hausses ont été placées après la fin du colza, le nectar provenait alors principalement des pommiers et de l'aubépine. Ayant fortement apprécié ce miel, je souhaitais cette année, mieux m'organiser afin de faire une récolte plus importante de ce miel.

Voici donc quelques unes de mes préoccupations :

Il y a, à moins d'1 km de l'emplacement actuel du rucher, environ 5,5 hectares de vergers de pommiers.
Ils sont globalement répartis dans 4 grandes zones, mais tous les pommiers n'ont pas la même maturité (certains ont été plantés récemment alors que d'autres ont plusieurs dizaines d'années...)

Tout en sachant que mes abeilles vont bien sur butiner dans tous les vergers, je me demandais si une différence significative en terme de production de miel pouvait s'observer en fonction de l'emplacement de mes ruches dans ces vergers.

En d'autres termes, est ce que ça vaut le coup de placer les ruches dans les vergers les plus productifs ou pas ? Sachant que si la différence est de l'ordre de 1kg de miel en plus par hausse (j'en sais absolument rien, je dis ça au pif !), je ne sais pas si je vais m’embêter à les changer de place (les faire se désorienter...les mettre à leur nouvel emplacement ...)

Maintenant voici les données concernant l'emplacement actuel de mes ruches, et celui des vergers (et de l'age de pommiers) :

Pour simplifier (parce que je sens déjà que mes interrogations tournent en problème de mathématique !!!) je déterminerai 3 catégories de pommiers : petit moyen et grand ; et 4 zones de vergers :

Mes ruches sont dans la zone 1.

Zone 1 : altitude 34m
pommiers moyens
surface : 14200 m2

Zone 2 : distance des ruches 500m
altitude 85m
petits pommiers
surface 23300 m2

Zone 3 : distance des ruches 755m
altitude 87 m
grands pommiers
surface 1000 m2

Zone 4 : distance des ruches 975m
altitude 81m
grands et moyens pommiers
surface 9130 m2


Les distances des zones entre elles :

zone 2 :
zone 1 à 500m
zone 3 à 320m
zone 4 à 580m

zone 3 :
zone 1 à 755m
zone 2 à 320m
zone 4 à 250m

zone 4 :
zone 1 à 975m
zone 2 à 580m
zone 3 à 250m


Je vais peut être changer le nom de mon post en "énigme" ...

Je suis désolé de vous embrouiller avec toutes ces données (surtout que des connaisseurs me diront peut être tout de suite "ça sert à rien de changer d'emplacement, tu gagneras pas grand chose") mais au moins s'il y a un réel avantage vous avez toutes les infos sous la main pour me conseiller, si vous le voulez !!!

Merci à vous !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 13:51 #43997 by vince
Pour moi il n'y a pas d'intérêt flagrant au déplacement elle sont à distance de vol des 4 zone avec un étalement des floraison et je dirais qu'il est plus important de voir qu'elle est la disposition des ruches par rapport à la course du soleil et des vents dominant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 15:07 - 07 Mar 2012 15:07 #43999 by mardec
Salut
Les vergers sont tous dans la zone de butinage, si j'ai bien compris.
Mais je ne tiens pas les pommiers pour nectifères de premier ordre.
Perso, je chercherai autre chose aux alentours
En second lieu, vous parlez d'aubépines ... très capricieux comme production de nectar... même s'il y a beaucoup de fleurs, faut pas trop compter dessus en général.
Avez vous fait faire une analyse pollinique?
Last edit: 07 Mar 2012 15:07 by mardec. Reason: ortographe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Rascarcapac
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 16:34 #44000 by Rascarcapac
Ok,
pour la disposition, je pense qu'elles sont pas trop mal actuellement, orientées sud est, point d'eau à 10m, protégées des vents d'ouest et de nord par des arbres, à l'ombre en milieu d'aprèm.

Sinon je n'ai pas fait d'analyse pollinique, à partir de mes observations (et du peu de temps durant lequel les hausses étaient posées), j'ai supposé que c'était ça ...le miel étant resté liquide et assez clair cela semblait conforter mes hypothèses (un apicluteur du coin me disait que le miel issu de fruitiers restait liquide..)
Par rapport au potentiel nectarifère des pommiers, il m'avait semblé lire dans un de mes bouquins que c'était correct, mais peut être pas tant que ça alors ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent32
  • Visitor
  • Visitor
07 Mar 2012 22:47 #44010 by Laurent32
Il n'y a pas d'acacias à tout hasard dans la zone de butinage ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Rascarcapac
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2012 11:10 #44018 by Rascarcapac
Non, il n'y a pas d'acacia dans le coin :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2012 11:29 #44019 by mardec
Salut
Sans faire de pub, tu prends une adhésion au CARI et tu pourras te faire faire 3 analyses pollinique et organoleptique pour 75 euros en plus des revues et autres services. Ca éclaire sacrément.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Rascarcapac
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2012 16:48 #44081 by Rascarcapac
OK, c'est vrai que ça pourra m'éclairer, merci pour l'info!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • alfa82
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2012 18:32 #44084 by alfa82
Bonsoir,
Il y a bien de l'acacia autour de chez moi, mais il ne donne pas tous les ans!!!
Il y a aussi de l'aubépine, du pissenlit et des vergers (prunier majoritairement), mais dire quel miel j'ai récolté au printemps il y a ans ? Là, est la question .

Merci Mardec pour ton info. Là, je saurai.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.234 seconds
Powered by Kunena Forum