Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

modèle de déshydrateur pollen

  • beberbee
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2012 12:35 #44023 by beberbee
modèle de déshydrateur pollen was created by beberbee
Bonjour,
je voucrais me lancer dans une production de pollen "familiale". Quel modèle de déshydrateur me conseiller vous ?

Un modèle du type Thomas ou Icko ? Ou du type de Lega ( modèle de la marque severin, 45 € sur Amazon) ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2012 13:47 #44025 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: modèle de déshydrateur pollen
Bonjour
Pas besoin de déshydrater; tu le congéles dés la récolte, et ensuite quand tu as le temps, tu le tries

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • beberbee
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2012 14:08 #44026 by beberbee
Replied by beberbee on topic Re: modèle de déshydrateur pollen
En fait, je voudrais en vendre une partie dans les marchés. Et pour le tri, aucun problème, j'ai une tarare, il me reste plus qu'à adapter les grilles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
08 Mar 2012 23:40 #44035 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: modèle de déshydrateur pollen
bonsoir
si tu veut vendre sur les marchés le congelé va etre un peu beaucoup conpliqué.
le séchage c est compliqué aussi, il te faut un sechoir et la grandeur va dependre de tes recoltes.
a moins de le mettre au congelo et de le ressortir en aout pour le secher il faut savoir qu il te faudra un deshydrateur en plus de ton sechoir car quand l hydrometrie est a 55% tu n arrivera pas a desendre en dessous de 13% et la norme est a 6 %.
il te faut mettre le sechoir dans une piece et le deshydrateur aussi.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
09 Mar 2012 23:01 #44050 by bee83
Replied by bee83 on topic Re: modèle de déshydrateur pollen
salut pierro peut tu détailler un peu plus le mode de séchage plz?
je trouve les grain trop sec dur... normal?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
10 Mar 2012 07:09 #44053 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: modèle de déshydrateur pollen
bonjour
effectivement le pollen doit etre craquant sous la dent pour etre assez sec.moi j ai un appareil pour mesurer l humidité mais il faut savoir que si tu goutte du pollen chaud qui sort du sechoir il va te sembler encore mou sous la dent et en le laissant refroidir il sera craquant a souhait.
c est pareil pour la prise d humidité, a chaud ton appareil va t indiquer 10 % et a froid il sera a 6 ou 7.
pas facile de faire au pif.
quand tu recolte ton pollen en avril, mai,juin,l hygrometrie exterieure est souvent a 50% et la tu n arrivera pas meme en le laissant 8 jours a le descendre en dessous de 13%.
ou tu met ton sechoir dans une piece fermé avec un deshumidificateur ou tu congele ton pollen et tu le seche en juillet aout quand l hygrometrie est plus basse.
il faut faire attention avec le sechage car le pollen developpe une fermentation non visible assez dangereuse.
le probleme c est qu il faut que quand tu ramasse sur les ruches , le pollen que tu a dans le sechoir soit sec pour y mettre l autre.
si tu a un petit sechoir rond de legumes ou fruit a 180 euro environ tu n aura pas besoin de deshumidificateur, tu met ca dans ta salle a manger mais ca depend de la quantité que tu a.
avec un sechoir a etage rond ceux que l on trouve dans les magasins apicole tu vas pas en faire beaucoup avec, il te faudra congeler et le ressortir petit a petit pour secher.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.222 seconds
Powered by Kunena Forum