Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

pesticide dans le miel

  • stf 56
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2012 12:43 #44077 by stf 56
pesticide dans le miel was created by stf 56
bj

je me demande si il y a eu des etudes sur la quantite de pesticide qui doit avoir dans le miel...si il y a un lien...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2012 18:42 #44087 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: pesticide dans le miel
Bonjour,

Eh hop: une petite recherche avec Google devrait répondre à la question. :whistle:

Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2012 22:20 - 12 Mar 2012 22:27 #44098 by davidson
Replied by davidson on topic Re: pesticide dans le miel
Bonsoir ,

Ici Test miel et pesticide

J'ai des pdf mais je n'arrive pas a les inserer :oops:

David
Last edit: 12 Mar 2012 22:27 by davidson.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2012 22:27 #44100 by davidson
Replied by davidson on topic Re: pesticide dans le miel
C:\fakepath\464-miels_acacia (1).pdf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
12 Mar 2012 22:31 #44101 by davidson
Replied by davidson on topic Re: pesticide dans le miel
Bon j'abandonne , je suis une vraie buse !!! :silly:

David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2012 07:47 #44106 by mardec
Replied by mardec on topic Re: pesticide dans le miel

davidson wrote: Bonsoir ,

Ici Test miel et pesticide

J'ai des pdf mais je n'arrive pas a les inserer :oops:

David


Salut
C'est pas une étude, c'est un article pour faire du bruit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • noxrom
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2012 09:10 #44110 by noxrom
Replied by noxrom on topic Re: pesticide dans le miel
alors: site officiel:
www.observatoire-pesticides.gouv.fr/index.php?pageid=302

reglementation européenne:
ec.europa.eu/sanco_pesticides/public/index.cfm

et si tu veux des études, dis moi quel type de pesticides tu recherche (si c'est pour la santé des zaza, j'ai la liste des 35 molecules les + toxiques, et des etudes pour les principales) ou si c'est pour la consommation humaine, ce sont pas forcement les memes.

je t'en largue qq'uns en fouillis, si tu veux je pourrais t'en trouver d'autre + précis, la je suis un poil a la bourre :)

100) Evaluation des risques posés par le Lindane, Note de réevaluation REV2009-08, agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada.

101) Lindane (2008), publication 352c/2008, OSPAR commission, disponible sur www.ospar.org/documents/dbase/publications/p00153_Background%20document%20on%20lindane%20updated.pdf

103) Exposition des expositions de la population générale aux insecticides: les organochloré, les organophosphorés et les pyréthrinoïdes (2010), Ecole des hautes études en santé publique.

107) Arrêté du 28 novembre 2003 relatif aux conditions d'utilisation des insecticides et acaricides à usage agricole en vue de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, version consolidée au 23 septembre 2006, disponible sur www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000799453

110) Sanford MT (2011), Protecting honey bees from pesticides, University of Florida, CIR534, disponible sur edis.ifas.ufl.edu/aa145

111) Determination multirésiduelle de pesticides dans les abeilles (2011). Direction du laboratoire d'expertises et d'analyses alimentaires du Quebec, AEV-2001-03-22.

113) Kindemba V. (2009) The impact of neonicotinoid insecticides on bumblebees, honeybees and other non-target invertebrates, buglife edition, 30 pages.

114) Medrzycki P, Montanari R, Bortolotti L et al (2003) Effects of imidacloprid administred in sub-lethal doses on honey bee behaviour. Laboratory tests. Bulletin of insectology 56(1) : 59-62, 2003

117) Imidaclopride utilisé en enrobage de semences (Gaucho) et troubles des abeilles, Comité scientifique et technique de l'etude multifactorielle des troubles des abeilles, 18 septembre 2003.

119) Tingle CCD, Rother JA, Dewhurst CF et al (2003). Fipronil : environmental fate, ecotoxicology, and human health concerns. Review Environmental Contamination Toxicology 176:1-66

120) El Hassani A. K., Dacher, M., Gauthier, et al. (2005). Effects of sublethal doses of fipronil on the behavior of the honeybee (Apis mellifera). Pharm. Biochem. Behav. 82: 30-39.

121) Gauthier M., Hassani A., Aliouane Y et al. (2008). Effets du fipronil à des doses sublétales sur le comportement de l'abeille. Programme communautaire pour l'apiculture.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2012 09:21 #44111 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: pesticide dans le miel
merci a vous

en faite je vais me trouver sur un rucher entoure de colza et je me demande que faire de ce miel vu le nombre(7 si c'est bien se que j'ai entendu) de traitement sur le colza.et cette annee ils vont en rajouter un qui a l'air pas terrible dixit l'agriculteur...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2012 11:37 #44117 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Re: pesticide dans le miel

stf 56 wrote: merci a vous

en faite je vais me trouver sur un rucher entoure de colza et je me demande que faire de ce miel vu le nombre(7 si c'est bien se que j'ai entendu) de traitement sur le colza.et cette annee ils vont en rajouter un qui a l'air pas terrible dixit l'agriculteur...


Prends la fuite avec tes abeilles. Il existe des coins sains et naturels mème si tu ne feis pas le mème tonnage. Déja tu as des doutes sur la qualité du miel à venir et en plus tu vas te faire du mourron tout le printemps. Et si l'agriculteur est obligé par la météo de faire encore un traitement de plus et que tu as des dégats prévisibles, tu vas le traiter de pourri.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2012 12:04 #44119 by mardec
Replied by mardec on topic Re: pesticide dans le miel

stf 56 wrote: merci a vous

en faite je vais me trouver sur un rucher entoure de colza et je me demande que faire de ce miel vu le nombre(7 si c'est bien se que j'ai entendu) de traitement sur le colza.et cette annee ils vont en rajouter un qui a l'air pas terrible dixit l'agriculteur...


Salut
L'autre solution si tu ne peux pas fuir cet emplacement -( nb: espaces naturels de la région: 8%, surfaces cultivérs: 74% -) c'est que l'agri traite pas sur fleurs à l'insecticide et s'il doit faire un fongicide pendant la floraison, qu'il t'appele et tu fermes les ruches 24 h ... ça demande qu'il accepte !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2012 12:19 #44120 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic Re: pesticide dans le miel
Je te déconseille de fermer des ruches 24h sur colza si elles sont populeuses, surtout q'avec le cruiser se sera toute la floraison qu'il faudra le faire.
nous allons prier ici car du colza il y en a partout .
michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • noxrom
  • Visitor
  • Visitor
13 Mar 2012 23:18 #44129 by noxrom
Replied by noxrom on topic Re: pesticide dans le miel
officiellement si ton objectif est la revente de miel de tes ruches tu n'a pas grand chose (en théorie) a craindre sur la qualité et vendabilité (je sais, ca n'existe pas) de ton miel. Par contre beaucoup d'études montrent une toxicité sub letale importante, comme celle obtenue avec le gaucho: tu à affaire à un néonicotinoide, c'est un insecticide systemique avec une DL très faible (4 ou 5 µg tuent une abeille, 0,5 µg lui raccourcicie la vie et ce sont des doses rencontrée dans l'eau de guttation et dans le pollen. Si j'avais des ruches je les laisserais pas la, sans compter les autres traitements qui peuvent intoxiquer ton essaim: les pesticides quand ils ne tuent pas vont favoriser une diminution de l'immunité, entrainant une apparition de champignon comme nosema ou de virus, affaiblir la colonie et la rendre moins efficace face a varroas, bref...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Mar 2012 11:49 #44136 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: pesticide dans le miel
gloups!

j'aimerai bien deplacer les ruches mais je me trouve en bretagne et pour trouver un endroits sans colza ......

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.364 seconds
Powered by Kunena Forum