Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

conduite Langstroth normandie

  • Thierry_Rouen
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
15 Mar 2012 23:32 #44181 by Thierry_Rouen
conduite Langstroth normandie was created by Thierry_Rouen
Bonjour, 18° super soleil visite de printemps aujourd'hui 15 Mars. Echange des plateaux, décrassage de la propolis, controle des cadres et de la ponte fraiche)
Une de mes lanstroths a son couvain dans le corps du bas, et l'essaim est petit, les abeilles sont sur 3 cadres (couvain frais ok), j'ai commencé aujourd'hui le nourissement pour les faire décoller et profiter des fruitiers dans 1 mois mais j'hésite a enlever le corps du haut étant donné la faible population. (pour le remettre d'ici 3 bonnes semaines
Dans le corps du bas j'ai du miel en rive, suffisament de place pour pondre ou stocker pollen et peu du sirop qu'elles prendront. Il y'a 4 faces de couvains (ellipses de 10 cm de diam)

J'ai une seconde langstroth qui a consommé TOUS le miel des 2 corps et possède déja une population sur 5 cadres assez active. En normandie, est il habituel de replacer le corps du haut en bas ? connaissez vous les avantages et inconvénient de la pratique?

Merci pour vos réponses

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
16 Mar 2012 09:24 #44185 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: conduite Langstroth normandie
inverser les 2 corps! certains le font pour prévenir l'essaimage mais dans ce cas sur des ruches populeuses, à part désorganiser la colonie je ne vois pas l' intérêt. la difficulté en divisible et en ce moment le sujet est abordé sur differents post c'est la gestion des cadres, à mon avis quand au printemps la reine pond dans le corps du haut, ils inversent et basta plus besoin de gérer les cadres du bas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.185 seconds
Powered by Kunena Forum