Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage ?

  • ZAZA
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2012 17:33 #44434 by ZAZA
Essaimage ? was created by ZAZA
Je viens d'enlever les lanières Apivar sur mes 3 ruches et j'en ai profité pour voir si les cirières étaient entrées en action avant de rajouter des cadres gaufré non étirés.

J'ai eu la mauvaise surprise d'en découvrir une, presque abandonnée de ces habitantes, alors que le 23 janvier quand j'ai posé les lanières APIVAR, je n'ai pas eu cette impression de cathédrale presque vide (c'est une 12 cadres) ! Le 29 février il y avait une paume de couvain (reine donc vivante).Hier, Il y avait des abeilles sur 3 cadres, misère ...

J'ai acquis cet essaim le 01 mai 2011, il était sur 9 cadres, une vrai bombe, des noires locales, il m'a donné 23 kg de miel, pour une débutante j'étais contente.

la ruche est très lourde, j'ai enlevé 2 cadres qui sont plein de miel operculé, de miel non operculé et non fermenté (J'ai goûté) et de pollen frais (j'ai goûté)... j'ai comme l'impression qu'elle a essaimé .

Je voulais savoir si cela parlait un peu plus à quelqu'un ?

Grenoble, en ce moment il fait 3 °C le matin, 19°C cet après midi, les cerisiers sont en fleurs depuis 2 jours ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2012 18:23 #44436 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Essaimage ?
pourquoi avoir posé les lanières aussi tard ?

le pb est que ce faisant, tu laisses une forte pression sur les abeilles durant l'hiver

tu parles du couvain au 23/01 mais pas du nb d'abeilles. Combien d'intercadres étaient occupés ?

comment sont les 2 autres ? (couvain, œufs, abeilles ...)

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAZA
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2012 21:23 #44452 by ZAZA
Replied by ZAZA on topic Re: Essaimage ?
Concernant le traitement anti-varroa, j'en ai fait un mi aout avec Apilife Var (Thymol) et celui de Février est le 2eme. Etant adhérente d'un syndicat, je suis leur recommandations, cela devrait éliminer la piste des varroas.

Au 23 janvier, de mémoire il devait y avoir 3 ou 4 intercadres occupés.

Autres infos : elle pesait 40 kg au 10 novembre (12 cadres, toit bois plat, poids pris au peson = poids total), j'ai mis un pain de candi fin décembre pour la tradition de donner du candi à Noel , elles l'ont mangé au 3 quart.

Les 2 autres ruches qui sont éloignées de 500m sont bien fournies ... mais n'ayant pas fait encore la visite de printemps je n'en sais pas plus.

Cette ruche est dans un rucher communal qui est en alerte loque depuis début février, l'agent sanitaire a fait la visite le 23 janvier (c'est pourquoi je sais qu'il y avait une paume de couvain) et n'a trouvé aucun signe de maladie ...

Merci d'avoir répondu aussi rapidement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2012 21:33 #44453 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: Essaimage ?
pour apilife, pour une efficacité de 95%, il faut faire 3 passages à 15 jours d'intervalle des aout.
Si on ne fait qu'un passage, l'efficacité est de 50% à peine, ce qui suffit à eteindre une colonie durant l'hiver...
un article intéressatn ici: www.cari.be/medias/abcie_articles/136_conduite.pdf
tres instructif lorsqu'on observe une ruche bien populeuse en janvier et plus rien en fevrier....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAZA
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2012 06:16 #44461 by ZAZA
Replied by ZAZA on topic Re: Essaimage ?
Pour le traitement Apilife Var, j'ai mis une plaquette par ruche tous les 7 jours (J'en met une, je laisse agir 7 jour puis je la change, tout cela 4 fois), la 4 eme a été enlevée le 31 aout.J'ai suivi l'ordonnance du vétérinaire.

Que signifie plus exactement "3 passages à 15 jours d'intervalle" ?.

Est-ce que la différence entre ces 2 protocoles pourrait expliquer l'extinction de ma colonie ?

Article très très intéressant, merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2012 11:39 #44466 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Essaimage ?
Salut
Apilifevar: he , thymol ... : efficacité aléatoire parce que tributaire des températures.
Et il faut un traitement complémentaire (Acide oxalique) en hiver hors couvain.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2012 15:44 #44467 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Re: Essaimage ?
Salut,
Perso, c'est la 1ère année ou j'utilisais apilife var. J'ai commencé Le 13 Aout, et tout les 7jrs, je renouvelai les plaquettes. Traitement fini le 10 septembre. Les premiers jours, plus de 200 varroas tombais sur certaines colonies! Au final, j'en ai été très satisfait. Je n'ai jamais fais de traitement à l'oxalique (ce qui ne veux pas dire que je n'ai pas de varroas. je suis encore débutant et ai peur de faire des bêtises en les ouvrants l'hivers, et en manipulant ce genre de produit. Donc je ne le fais pas.) Aucune de mes 10 ruches n'a crevé. J'habite proche de Grenoble!

Arnaud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAZA
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2012 22:37 #44496 by ZAZA
Replied by ZAZA on topic Re: Essaimage ?
Merci de vos réponses qui m'aident à mieux comprendre.Je n'ai que 3 ruches mais une soif d'apprendre et de comprendre !

Je viens de faire la visite de printemps sur la 2eme ruche : 4 cadres de couvain,autant de miel/pollen et un cadre plein de miel (très lourd), une jolie reine à chapeau blanc et 2 cellules "amusettes".Je l'ai passée en 12 cadres (ce sont des "italiennes") et mis une hausse + journal. cette ruche va donc bien.Elle a eu le même protocole antivarroa.

Je fais la visite de la 3eme demain, puis retournerais voir en détail celle qui décline pour me faire une meilleure idée de la ponte.

Grenoble, les cerisiers sont en fleurs mais je ne vois pas d'abeilles dessus! !??

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 07:39 #44500 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Essaimage ?
il y a le fait que les fleurs de cerisiers doivent être davantage attractives à certaines périodes de la journée mais j'ai une vingtaine de cerisiers et je remarque que certaines variétés sont plus visitées que d'autres il y a aussi des poiriers en fleurs en ce moment de grands arbres greffés sur francs on le dit peu attractif et pourtant hier à midi ils y avaient bien plus que sur les cerisiers mais comme ils sont plus nombreux, cela compense surement, de toute façon en ce moment elles ont le choix et elles savent ce qui est le mieux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 08:52 #44503 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Essaimage ?
Salut

cerisier: 40 mg de nectar / jour/fleur
pommier: 4 mg de nectar/jour/fleur

40 mg: capacité du jabot de l'abeille

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAZA
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 09:50 #44508 by ZAZA
Replied by ZAZA on topic Re: Essaimage ?
Si je comprends bien le message de Mardec : si les cerisiers sont proches des ruches alors c'est l'orgie ? ou alors c'est que j'ai rien compris et qu'une petite explication s'impose ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Massougareux
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 10:51 #44510 by Massougareux
Replied by Massougareux on topic Re: Essaimage ?
Sur le traité rustica, il est écrit:

pour le cerisier:
Sécrétion de nectar: 2 à 5mg/fleur/jour de 20 à 60% de sucre
0,2 à 2mg pollen

Pour les pommiers:
Sécrétion de nectar: 3 à 7mg/fleur/jour avec jusqu'à 55% de sucre
0,6 à 2mg de pollen.

Pour les poiriers:
Nectar: 0,8 à 1,2mg/fleur/jour avec pas plus de 25% de sucre
Pollen: 0,6 à 1,9mg

Pour les pruniers:
Nectar: 0,8 à 3mg/fleur/jour de 20 à 60% de sucre.
Pollen: 0,4 à 2mg

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 12:16 #44511 by mardec
Replied by mardec on topic Re: Essaimage ?
Salut
A priori, on n'a pas les mêmes sources; mais, désolé, j'ai pas les miennes sous la main.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee13100
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 12:25 - 30 Mar 2012 12:26 #44512 by bee13100
Replied by bee13100 on topic Re: Essaimage ?
Sur les cerisiers, c'est effectivement l'orgie B) : nectar + pollen. Et pas seulement les abeilles "domestiques", aussi les sauvages, les bourdons, les cétoines ... si tout ce petit monde s’agrippait en même temps, je suis sûr qu'ils déracineraient l'arbre (ou pas ;) ?), en tout cas ça zonzonne un max, et c'est bien sympa à regarder travailler.
Last edit: 30 Mar 2012 12:26 by bee13100.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAZA
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
12 May 2012 07:20 #45794 by ZAZA
Replied by ZAZA on topic Re: Essaimage ?

"J'ai eu la mauvaise surprise d'en découvrir une, presque abandonnée de ces habitantes, alors que le 23 janvier quand j'ai posé les lanières APIVAR, je n'ai pas eu cette impression de cathédrale presque vide (c'est une 12 cadres) ! Le 29 février il y avait une paume de couvain (reine donc vivante).Hier, Il y avait des abeilles sur 3 cadres, misère ..."


Bonjour,

Juste pour donner des nouvelles de ma ruche faiblarde : elle est actuellement sur 5 cadres de couvain,j'ai l'impression (d'un débutant) qu'elle redémarre bien ! Donc je retiens que le traitement au thymol ne convient pas bien aux abeilles noires. Autre nouvelle: je suis dans un rucher familial ou après l'alerte loque on en est aux vols de cadres de couvain ! (prouvés !) ... donc pour tirer des conclusions c'est finalement un peu difficile :silly:

Merci encore de vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
12 May 2012 07:31 #45795 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: Essaimage ?
bonjour

c'est beau la famille ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 1.130 seconds
Powered by Kunena Forum