Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Explication/cherche bille extracteur manuel quarti

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Mar 2012 21:08 #44451 by florent48
bonsoir à tous,
je possède un extracteur manuel de marque Quarti modèle simplex chez icko ou ref Quarti S291.

On m'a dit et je découvre sur internet qu'il y aurait une bille métallique au fond du support de l'arbre métallique, bille sur laquelle tournerait l'axe.

Seulement depuis que l'on m'a offert l'extracteur je n'ai jamais vu cette fameuse bille!

J'ai donc peur que l'axe qui tourne dans un tube métallique au fond de la cuve produise de fines particules métalliques dues à l'usure et qui iraient dans le miel!
Qu'en pensez vous?

Ou se procurer cette bille ou alors par quelle autre bille la remplacer?

Sur le catalogue Quarti ils proposent en pièce détachée le support en bronze pour arbre de diamètre 16 mm, faut il donc une bille de 16 mm ou plus petite?

Merci d'avance pour tous renseignements

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2012 17:00 #44468 by tchitchou
Salut.
A priori, n'importe quelle bille (dure, quand même - donc, prélevée sur un roulement à billes, par exemple) fait l'affaire. Le but du jeu, c'est réduire les surfaces qui frottent, donc, une bille contre un plan...
En pratique, si la bille est plus petite que l'originale, tout ce qui est posé dessus va être plus bas, et ce changement de géométrie peut perturber le fonctionnement.
Essaie une bille (donc pas trop petite si tu peux) qui va dans le trou, fait tourner, si c'est bon, c'est bon.

Bonne chance

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeff24
  • Visitor
  • Visitor
28 Mar 2012 18:36 #44469 by jeff24
Bonjour,j'ai un extracteur "Thomas" et pour ma part c'est une bille de 6 mm,j'en garde toujours d'avance car elle se bouffe assez vite.Pour le diametre de ta bille ,comme l'a dis "Tchitchou" regarde surtout au niveau des engrenagesla portée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2012 21:28 #44491 by florent48
Bonjour, je vous ais fait en 10 secondes un schéma (affreux) vu en coupe de mon extracteur, vous avez compris le système je suis sur, mais ça pourra peut être vous aider.
[img

Le tube dans lequel tourne l'arbre mesure 16 mm de diamètre.
Merci encore pour vos conseils

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • florent48
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2012 21:30 - 29 Mar 2012 21:31 #44492 by florent48
Vraiment désolé, l'image c'est le point noir qui se trouve sous le mot aider!!!
Il suffit de cliquer dessus, puis de recliquer sur le + une fois le curseur sur l'image pour l'agrandir!
désolé encore
Last edit: 29 Mar 2012 21:31 by florent48.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeff24
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 10:46 #44509 by jeff24
Bonjour,le systeme est identique au thomas ,arbre de 16,bille de 6,faire tourner robinet ouvert et il ne sortira pas de limaille ni de liquide noir qui se melangera dans ton miel,enfin je faits comme ca ,il existe peut etre une autre methode.
Si tu n'avais pas de bille je pense que c'est l'engrenage vertical qui devait tenir l'ensemble ,voir si usure a la base.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 12:44 #44513 by ZAYA_26740
Salut florent48,

Tu peux aussi demander l'avis du fabriquant, dès fois ça aide.

www.quartiitaly.com/contatti.php

@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 23:02 #44544 by bee83
bonjour

le diamètre de ta bille dois être égal ou juste inférieur de 1 ou 2 mm au diamètre de ton axe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.230 seconds
Powered by Kunena Forum