Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cruiser OSR bientôt interdit en France ????

  • AlanVert
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2012 21:23 #44490 by AlanVert
Article lu sur le site de Libé " La france pense interdire un pesticide nocif pour les abeilles et les bourdons" : www.liberation.fr/sciences/01012399248-la-france-pense-interdire-un-pesticide-nocif-pour-les-abeilles-et-les-bourdons

Tiens donc, le Cruiser OSR serait nocif pour les abeilles. Depuis le temps qu'on le dit, bordel ...
Le Ministère de l'agriculture serait-il en train de se réveiller ? Ou alors est-ce un sursaut de conscience, juste pour les élections ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • juju
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2012 21:31 #44493 by juju
vu ce soir,au jt de 20h sur france2,le colza traité au cruiser serait toxique pour l abeille,selon des etudes tres serieuses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
29 Mar 2012 21:38 #44494 by MichelV

Le ministère a indiqué attendre d'ici fin mai un avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) sur cette étude. «Si ces nouvelles données étaient confirmées, l'autorisation de mise sur le marché» du Cruiser OSR, utilisé sur le colza, «serait retirée», a-t-il précisé.

Ça va plutôt dans le bon sens mais: sauf erreur de ma part, il y a bien des champs de cruiser OSR qui sont en train de fleurir?
On attend donc encore qu'ils fassent leurs preuves en tuant les abeilles et autres insectes?
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • noxrom
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 01:28 #44498 by noxrom
Plus la recherche scientifique avance, moins il devient possible de contester la nocivité des pesticides sur l'environnement. Pour son rôle d'éclaireuse en territoire de plus en plus miné, l'abeille a déjà fait l'objet de nombreux travaux.
Elle a droit cette fois à deux études publiées dans la revue Science du 29 mars, inédites par la technologie retenue et parce qu'elles ont l'une et l'autre opté pour des conditions réalistes plutôt que pour des expériences de laboratoire.
Toutes deux soulignent l'impact des néonicotinoïdes - la famille d'insecticides la plus répandue dans le monde - sur les pollinisateurs. Diffusés à travers le nectar et le pollen des fleurs cultivées comme le maïs et le colza, ces produits chimiques agissent sur le système nerveux central des insectes.
L'équipe française a placé avec de la colle à dent une minuscule puce de radio-identification (RFID) sur le thorax de 653 abeilles mellifères. Les chercheurs voulaient vérifier si, comme certains apiculteurs en avaient formulé l'hypothèse, leur sens de l'orientation pouvait être perturbé par l'un de ces pesticides, en l'occurrence le thiaméthoxam, que l'on trouve dans plusieurs produits : Cruiser, Flagship, Illium, Axoris.
Après avoir observé les sorties et les retours de leurs petites protégées individuellement grâce à un lecteur électronique, ils ont constaté que 10 % à 31 % de celles qui étaient intoxiquées se montraient incapables de rejoindre leur ruche. La perte de repères joue effectivement un rôle significatif dans le syndrome d'effondrement des colonies, même lorsque les butineuses n'ont absorbé que de faibles doses de ces pesticides. Loin de leur ruche, elles meurent trois fois plus que le taux normal.
UN BOURDON SAUVAGE QUI PERD L'APPÉTIT
Même si les scientifiques prennent soin de préciser que cette orientation perdue n'explique pas à elle seule le déclin catastrophique des abeilles, leurs conclusions ne risquent pas de passer inaperçues au ministère de l'agriculture.
Le gouvernement s'obstine en effet à autoriser le Cruiser, tandis que les apiculteurs et les défenseurs ne cessent d'en réclamer l'interdiction. Or l'étude a été dirigée par Mickaël Henry, biologiste à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et Axel Decourtye, écologue pour le réseau des instituts des filières agricoles et végétales (ACTA). Des organismes de recherche publics, pas des officines écologistes.
La deuxième recherche menée en Ecosse s'intéresse au bourdon sauvage Bumbus terrestris, qui souffre, lui aussi, de déclin. Bien qu'il tienne un rôle essentiel dans la pollinisation des fraises, framboises, myrtilles et tomates, entre autres fruits, celui-ci a jusqu'à présent bénéficié de moins d'intérêt de la part des chercheurs.
Penelope Whitehorn et Dave Goulson, biologistes de l'université de Stirling, ont confronté des colonies de bourdons en développement à de l'imidaclopride, un autre néonicotinoïde présent dans le Gaucho, Coboy 350, Confidor, Provado, parmi d'autres.
Les doses utilisées étaient comparables à celles que butinent les bourdons. Au bout de six semaines, les chercheurs ont observé que les nids contaminés par le pesticide avaient pris 8 % à 12 % moins de poids que les colonies témoins, ils en déduisent que les insectes s'étaient moins nourris. Surtout, les nids avaient produit 85 % moins de reines. Ce qui peut signifier 85 % de nids en moins l'année suivante, rappellent les auteurs de l'étude.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • noxrom
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 01:28 #44499 by noxrom
article du monde du 29/03

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 08:55 #44505 by mardec
Salut
On peut avoir l'espoir que ça se fera en octobre ... quand la récolte 2013 sera plantée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 09:09 #44506 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic Re: Cruiser OSR bientôt interdit en France ????
bonjour,
finalement cette annonce n'est pas faite pour nous rassurer, car effectivement les colza sont en fleurs.
et si gros problèmes !!! monsieur LEMAIRE va-il nous faire des excuses
je ne crois pas!!!
michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michelbolle
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2012 11:47 #44552 by michelbolle
Replied by michelbolle on topic Re: Cruiser OSR bientôt interdit en France ????
Au final l'ANSES dira qu'il n'y a pas de problème, comme toujours, que ce soit pesticides ou OGM. Je pense qu'a l'ANSES ils "travallent" beaucoup avec les labos....
Notre ministre s'alignera sur leurs conclusions...-"c'est pas moi...."

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • COLAS26
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2012 16:44 #44702 by COLAS26
Bonjour à tous ,
AlanVert a lu un article ,
juju a regardé la téloche ,
MichelIV a un avis sur la question ,
noxrom à vu un article du MONDE ,
mardec a de l'espoir ,
apipro41 n'est pas rassuré ,
michelbolle,j'ai pas compris ,

??????? on fait quoi ???????
ya que cet abruti de COLAS26 qui a mit des ruches ( 180 ) en pollinisation sur colza semences :sick: ????
jE LE CROIS PAS :evil:

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • AlanVert
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2012 21:25 #44709 by AlanVert
Colas26, je ne comprends pas trop ton intervention ...

Veux-tu insinuer qu'il n'y a rien a craindre avec le Cruiser OSR ?
Les chercheurs de l'INRA viennent pourtant de produire une étude solide, publiée dans la revue Science...

Pour tes 180 colonies que tu as mis sur colza semence, la question est "est-ce que les graines semées au départ étaient enrobées Cruiser OSR ?".

Les semences Cruiser OSR sont bleus. Le traitement d'enrobage intervient après la récolte, sur la graine.

Si les graines de départ étaient traitées Cruiser, tes 180 colonies devraient subir une sacrée saignée sur les butineuses. Selon l'étude de l'INRA, 25 à 50 % de mortalité journalière ! Car Cruiser OSR cause des dégats cérébraux qui fait perdre le sens de l'orientation aux butineuses. Butineuses qui sont précisement les actrices de la pollinisation...

Si les graines de départ n'étaient pas traitées Cruiser, tu peux fanfaronner. T'as rien à craindre. C'est d'ailleurs fort possible que Syngenta procède ainsi pour obtenir la meilleure pollinisation possible. Ne pas traiter au Cruiser le colza destiné à la semence. Comble du cynisme !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2012 21:40 #44710 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Re: Cruiser OSR bientôt interdit en France ????
Moi j'ai bien du mal à croire que le ministre va vraiment interdire le Cruiser.

On risque d'être bien déçu à la fin du mois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2012 21:40 #44711 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Re: Cruiser OSR bientôt interdit en France ????
Moi j'ai bien du mal à croire que le ministre va vraiment interdire le Cruiser.

On risque d'être bien déçu à la fin du mois.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • COLAS26
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2012 21:50 #44712 by COLAS26
Salut AlanVert ,
Je veux rien insinuer , et crois moi surtout pas fanfaroner .
Je dis simplement que j'ai actuellement des ruches en pollinisation sur colza semence - je suis pas le seul - à ce jour j'ai rien vu de particulier dans les ruches, re-visite mardi .Au dires des paysans ces colza sont traité Cruiser . Si je prends une tôle t'inquiétes je le dirai - "on" se dira que c'est bien fait pour moi "on" l'avait dit .Si par hasard il ne se passe rien de particulier , je le dirai aussi-"on " dira alors que j'ai du bol , ou que les graines n'étaient pas traitée , ou que je suis menteur , peut-être même "on" dira que je suis une taupe à Syngenta ?
Je suis juste un api qui essaie de vivre de son travail , la pollinisation en fait partie .
Je connais aussi des gugus , qui crachent dans la soupe dans les réunions et qui font le boulot quand le terrain est bien dégagé - la nocivité des produits de traitement étant inversement proportionnel au prix de location à la ruche .

Sans rancunes

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • noxrom
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2012 09:07 #44720 by noxrom
Il faut savoir analyser les études, pas les prendre brute de décoffrage: la première montre que le thiametoxame, à des doses sublétales (en dessous de la DL50), entraine une baisse de l'orientation des abeilles: pour ce faire les chercheurs ont pris des abeilles nourries au thiametoxam (quelques picogrammes, la DL50 étant très basse) et les ont lachées à 1km de la ruche, en 2 protocoles: un endroit connu et deja butiné, et un endroit inconnu. Pour l'endroit connu le pourcentage d'abeille qui rentrent est different de 15% environ, pour les endroits non connus la difference est en moyenne de 20%. Cela prouve donc un effet du neonicotinoide. Après il faut relativiser: tes abeilles ne vont pas forcement absorber la meme quantité de pesticides que celles de l'étude, elles n'auront pas à aller à plusieurs kilomètres etc etc.
Après il n'y a pas que ca: les interactions entre neonicotinoides et nosema ont été revelées, notamment pour imidaclopride, thiaclopride et fipronil (un pyrethrinoide). Donc tu risque d'avoir des ruches plus sensibles à certaines pathologies associées à nosema (virus de la cellule noire par ex). En gros tes ruches ne vont pas forcement mourir, loin de la: mais tu risque d'en perdre une dizaine de maladie et d'avoir des ruches un peu moins populeuse que d'habitude, ce qui ne devrait pas faire une énorme difference de production de miel car tes abeilles auront plus de pollen disponible que si elles étaient dans des lieux moins fleuris.
Ce qui serait interressant ca aurait été de comparer le tonnage de miel produit entre toi et le meme nombre de ruche sur un champ non cruiser :)
PS: nosema etant un champi qui se developpe plus l'hiver lors de l'hivernation, regarde ton taux de survie au prochain hiver, les pertes normales etant inferieure à 16%

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • COLAS26
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2012 19:35 #44725 by COLAS26
Bonjour noxrom ,
Merci pour ton analyse , effectivement Nosema( ceranae ) fait partie de mes préocupations actuellement . j'essaie de faire de la prophylaxie et à cet effets je ne nourrie plus mes ruches avec les sirops du commerce type butiforce qui sont relativement "riches" en maltose . Depuis deux ans je fais mon sirop avec du sacharose et de l'eau + 2 pour 1000 d'acide acetique . l'adjonction d'acide fait débuter la transformation du sirop et aurait un effet anti-nosemose .
par contre je pige pas ton passage sur le pollen disponible et la production de miel .Ne me dis pas que tu fais partie des bedigas qui pensent que le miel provient de la transformation du pollen -excuses moi si j'ai mal interprété . :blush:

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2012 20:12 - 07 Apr 2012 20:19 #44726 by mardec
alain vert dit
A propos du cruiser et des graines semences
Si les graines de départ n'étaient pas traitées Cruiser, ... T'as rien à craindre. C'est d'ailleurs fort possible que Syngenta procède ainsi pour obtenir la meilleure pollinisation possible. Ne pas traiter au Cruiser le colza destiné à la semence. Comble du cynisme !

Salut
Ce serait étonnant que des portes graines soient traités au cruiser ... ou alors, j'ai rien compris à la pollinisation
Last edit: 07 Apr 2012 20:19 by mardec. Reason: erreur de frappe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • noxrom
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2012 20:16 #44727 by noxrom
oui je me suis mal exprimé, je voulais dire nectar, mais en gros le principe reste le meme: en mettant tes zazas sur des champs fortement fleuris tu va mecaniquement augmenter leur production plutot que si tu les avais mise sur des champs peu fleuris,du coup cette heusse peux masquer une baisse imputable au pesticide. De meme le fait qu'elles n'aient pas a parcourir de longues distance va diminuer l'impact de la perte d'orientation. Après tout si les consequence étaient trop visible les producteurs de pesticides n'arriveraient pas à s'en sortir aussi bien aussi longtemps :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2012 08:08 #44731 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic Re: Cruiser OSR bientôt interdit en France ????
Bonjour Mardec,
c'est justement là ou tu te trompe les semences sont systématiquement traitées cruiser
et c'est là l’ambiguïté!!!.
Michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2012 08:28 #44733 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Cruiser OSR bientôt interdit en France ????

olivier.bapteste wrote: Moi j'ai bien du mal à croire que le ministre va vraiment interdire le Cruiser.

On risque d'être bien déçu à la fin du mois.

bonjour
oui il va le faire et 2 mois apres ce sera cassé par le cenat.
ils jouent au chat et a la sourit.
l an dernier la demande d interdiction a ete faite trop tot ce qui a permis au cenat de casser le jugement avant les semis de printemps,et ca a laissé le temps d alimenter les ventes de semences juste avant les semis.
c est pour cela que cette année ils ont attenduent au dernier moment pour prendre les autres de vitesse, quand la decision sera cassé les semis seront finit,donc tout aura ete semer non cruiser.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • COLAS26
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2012 15:55 #44758 by COLAS26
Bonjour à tous ,
Pour ceux que ça interresse éventuellement , aujourd'hui en Drôme, butinage à donf sur colza semences ,à premiére vus R.A.S. de particulier
Demain contrôle en Ardéche .
J'aurai aussi normalement des info du Gard par un pôte

A+ ( dizez moi si mon post a un intéret sinon j'arréte avec ça )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Marco26
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2012 18:10 #44942 by Marco26
Bonjour colas26

je suis également dans le 26,

j'observe aussi avec attention le butinage sur le colza de mon coté, j'ai 2 champs pas très loin de mon rucher.

je connais l'exploitant des champs je lui ai demandé de regarder la composition des semences, en gros ce qui était écrit sur les sacs, déjà savoir avec quoi sont traités les graines etc..

à suivre...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • COLAS26
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2012 19:08 #44943 by COLAS26
Bonjour à tous , Bonjour Marco26,

Il serait interressant de savoir si le colza que butine des abeilles est une production de semences ou conso. destiné à faire de l'huile .

Observes aussi l'environement de ton rucher au niveau des ressources en pollen , genre actuellement aubépine ou autres , pour savoir si tes abeilles ont une ou des alternatives pour leurs appro en pollen .

En ce qui me concerne , les ruches sur colza semences qui sont dans le Gard , ont un environement relativement pauvre en ressource de pollen autre que colza , c'est de la garrigue et le reste c'est vigne et céréales .

A mon avis je devrai observer des differences sur les colonies entre Drôme et Gard .

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2012 19:29 #44945 by mardec
Salut
Concernant le choix du butinage: les abeilles, mêmes quand elles ont le choix n'hésitent pas: le colza.
Printemps 2011: 10 ruches en forêt, 100% colza pourtant à 1500 m du rucher.
Elles "estiment" La teneur en sucre et le gisement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • COLAS26
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2012 22:21 #44957 by COLAS26
Salut mardec ,
Je veux pas te contrarier, mais je parle de ressource en pollen , pas en nectar :whistle: .
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • apipro 41
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2012 22:55 #44959 by apipro 41
Replied by apipro 41 on topic Re: Cruiser OSR bientôt interdit en France ????
Bonjour,
je ne pense pas qu'il sera évident que le cruiser pose un problème en observant la miellée.
comme pour le gaucho ou le régent cela se remarquera plus tard .
d’ailleurs bien que certaines études aient abouti a des conclusions alarmantes, il est toujours émis des doutes et l'imidaclopride est toujours utilise en agriculture.
peut être faudra t il attendre l'hivernage prochain pour mesurer les conséquences.
pour l'instant nous n'avons pas le choix ,il faut faire avec et sans savoir ou il est vraiment .
michel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Marco26
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2012 12:41 - 17 Apr 2012 12:42 #44968 by Marco26
Bonjour à tous,

bon et bien aujourd’hui un peu de soleil, les miss ont hyper soif, elles viennent par 100 aine dans mon bassin pour boire un coup...

je me renseignerai voir si ce sont des champs pour la conso ou pour la semence...
Last edit: 17 Apr 2012 12:42 by Marco26.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • COLAS26
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2012 14:14 #44971 by COLAS26
Bonjour à tous, bonjour Marco26 ,

D'aprés moi tu viens de mettre en évidence un sujet qui m'est cher : la ressource en eau potable de nos abeilles .

C'est vrai que ce n'est pas forcement dans la rubrique "CRUISER " que ce sujet a sa place .... encore que .

Qui d'entre nous , apiculteurs , a le souci de fournir de l'eau à ses abeilles ????? On suppose qu'elles se débrouillent seules .

Il n'y a pas trés lontemps sur certaines revues , le sujet à la mode était la gutation des végétaux de grandes cultures , ou les abeilles ( assoiffées ?? ) venaient se désalterer sur des gouttes d'eaux empoisonnées . Avaient-elles un autre choix , non !

Si les apiculteurs établissaient des abreuvoirs d'eau potable à proximité de leurs ruchers je suis sûr qu'il y aurait moins de problémes
- de voisinage aussi .

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Marco26
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2012 14:38 - 17 Apr 2012 14:54 #44972 by Marco26
oui désolé si je me suis un peu écarté du sujet... :S

des fois je me pose la question...est ce que le colza ne leur met pas la soif ??...produits chimiques à la con...je ne sais pas...

pour info j'ai un bassin de 250 litres avec poissons, plantes etc etc...à 25m de mon rucher.
photos jointes.

les abeilles font des aller retour en permanence tous les jours.

concernant l'eau potable, j'ai fais le test j'ai mis de l'eau propre à proximité du rucher, elles préfèrent aller dans mon bassin...allez savoir pourquoi...il faudrait que je leur pose la question un jour...



Attachments:
Last edit: 17 Apr 2012 14:54 by Marco26.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Api-Dreamer
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2012 14:58 - 17 Apr 2012 15:00 #44973 by Api-Dreamer
Replied by Api-Dreamer on topic Re: Cruiser OSR bientôt interdit en France ????
Salut à tous!

Dans "Aujourd'hui en France", plus communément appelé "le Parisien" de ce jour (14/04/12) on peut lire ceci:



(Si le texte est trop petit, enregistrez la photo sur votre ordi pour pouvoir zoomer -> clic droit "enregistrer sous".)



J'ai tout de même beaucoup de mal à croire que les agrochimistes se soucient vraiment des abeilles elles-mêmes...
Last edit: 17 Apr 2012 15:00 by Api-Dreamer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2012 18:05 #44976 by mardec

Marco26 wrote: Bonjour à tous,

bon et bien aujourd’hui un peu de soleil, les miss ont hyper soif, elles viennent par 100 aine dans mon bassin pour boire un coup...

je me renseignerai voir si ce sont des champs pour la conso ou pour la semence...


Salut
elles cherchent de l'eau pour faire l'élevage et cela signifie que la miellée n'est pas commencée: le nectar fournira l'eau une fois les rentrées conséquentes.

Pour la qualité, elles préfèrent l'eau "chargée" en oligo éléments: terre, feuilles en décomposition, jus de fumier ....
Votre eau propre "pue" le javel en plus

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.428 seconds
Powered by Kunena Forum