Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

mortalite massive devant ruche

  • jeanpaul31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 13:34 #44515 by jeanpaul31
mortalite massive devant ruche was created by jeanpaul31
bonjour
les abeilles d'une ruche depuis 11 h ce matin meurent par milliers devant ma ruche en se tordant dans la poussiere et dans l'herbe
les autres ruches pour le moment n'ont rien
c'etait une ruche tres populeuse que j avais regarde le 27. Plein de couvain de miel et reine presente
je pense qu il n y aura plus rien d'ici ce soir
je ne comprends pas ce que ca peut etre. Si quelqu un a une idee
merci
The topic has been locked.
  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 13:58 #44516 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: mortalite massive devant ruche
bonjour
Intoxication, empoisonnement.
Elles sont allé butiner sur une espéce de plante en fleur qui vient d'étre traité.
The topic has been locked.
  • guilhemapi
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 15:03 - 30 Mar 2012 15:06 #44518 by guilhemapi
Replied by guilhemapi on topic Re: mortalite massive devant ruche
Aaarrgggghhh, et dire qu'au 21ème siècle, il y a toujours des laboratoires qui fabriquent des poisons.......

[edit] regarde aux alentours et selon déplace tes ruches restantes !
Last edit: 30 Mar 2012 15:06 by guilhemapi.
The topic has been locked.
  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 15:37 #44519 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Re: mortalite massive devant ruche
Contacte un agent sanitaire de ton département rapidement, il saura te dire quoi faire (DSV, analyses des abeilles intoxiquées...)
The topic has been locked.
  • thierry aube
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 16:52 #44520 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Re: mortalite massive devant ruche
Attention,

si tu veux récupérer des abeilles pour une analyse, il ne faut surtout pas les mettre dans un sac en plastique, mais dans une enveloppe papier.

par contre, je ne sais plus s'il faut les mettre au frigo.
The topic has been locked.
  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 17:18 #44522 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: mortalite massive devant ruche
bonjour
ca ressemble a une bonne dose de bombe a mouches.
t aurais pas un copain dans les alentours ou un allergique aux zaza.
c est ce qui c etait avéré, apres analyses en labo a un api sur un forum.a+
The topic has been locked.
  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 17:27 #44523 by stf 56
Replied by stf 56 on topic Re: mortalite massive devant ruche
regards si il n'y a pas eu de traitemeent sur le colza
un peu d'insecticide avec un fongicide??
The topic has been locked.
  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 17:32 #44524 by mardec
Replied by mardec on topic Re: mortalite massive devant ruche

thierry aube wrote: Attention,

si tu veux récupérer des abeilles pour une analyse, il ne faut surtout pas les mettre dans un sac en plastique, mais dans une enveloppe papier.

par contre, je ne sais plus s'il faut les mettre au frigo.


Salut
Au congel,
les abeilles doivent être "fraiches" (mortes depuis moins de 3 jours).
Si tu peux prélever 10 10 cm de couvain et du pain d'abeille, au cas ou. Idem, congel
Apelle ASA, DDPP, GDS : y'en a au moins un qui va se bouger et c'est la DDPP le + important: ils peuvent te faire les analyses. Mais, c'est pas gagné.

Ce qui est bizarre, c'est qu'une seule soit atteinte.
The topic has been locked.
  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 18:04 #44528 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: mortalite massive devant ruche
si c est pas la bombe a mouches ca ressemblerai a la maladie noire du fait qu il y en est qu une mais c est un peu tot d habithude c est en mai et septembre aussi.
est tu sur qu elles crevent toutes.a+
The topic has been locked.
  • Jacquou le croquant
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 19:19 #44534 by Jacquou le croquant
Replied by Jacquou le croquant on topic Re: mortalite massive devant ruche
Bonjour,

Sans doute une intoxication suite à traitement insecticide sur colza (qui s'apprête à fleurir en sud ouest) ou alors un effet du cruiser osr sur colza?

L'un d'entre vous connaitrait il un laboratoire fiable et d'un cout abordable capable de faire des recherches de ce type de molécules de pesticides sur cadavres d'abeilles?

Merci de vos réponses.
The topic has been locked.
  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 21:50 #44539 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: mortalite massive devant ruche

Ce qui est bizarre, c'est qu'une seule soit atteinte.

Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque!
Michel.
The topic has been locked.
  • noxrom
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 21:59 #44540 by noxrom
Replied by noxrom on topic Re: mortalite massive devant ruche
perso je sais pas trop si c'est vraiment une intoxication sur champs apres butinage, la mortalité ne se manifestant pas forcement à la ruche même. m'enfin, tu nous tient au courant :)
The topic has been locked.
  • bee83
  • Visitor
  • Visitor
30 Mar 2012 22:48 #44542 by bee83
Replied by bee83 on topic Re: mortalite massive devant ruche
ça me fait penser a une intoxication a l'ordoval un pesticide qui est utilisé pour traite la cloque du pêcher mais qui peut aussi être dérivé en insecticide!
Cela m'est arrivé l'an dernière et une seule ruche sur 7 a survécu.
The topic has been locked.
  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2012 07:50 #44546 by centrevar
Replied by centrevar on topic Re: mortalite massive devant ruche
l'ordoval c'est du thirame, utilisé depuis des lustres pour lutter conte la cloque du pêcher par exemple, je n'ai jamais rien remarqué sur mes ruches que je mets sur un verger de pêchers d'un copain qui traite au thirame. à ce jour....
The topic has been locked.
  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2012 09:17 #44549 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: mortalite massive devant ruche
bonjour
le thirame est un fongicide , rien a voir avec un insecticide mais a tres forte dose (7 fois ) ces produits la deviennent dangereux pour les zaza.
j ai eu 25 ruches de crever sur un verger et j etais pas le seul et ca ne venait pas du verger mais d un fraisiculteur qui avait mis 7 fois la dose de sumisclex qui est un anti pourriture et les zaza etaient allées sur les dernieres fleurs.
pour info les systémiques de maintenant ne provoquent pas une mort spectaculaire comme jeanpaul mais tres insidieuse.a+
The topic has been locked.
  • jeanpaul31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2012 17:45 #44555 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Re: mortalite massive devant ruche
rebonjour
ce soir, toutes les abeilles de cette ruche sont mortes
1000 a peu pres étaient accrochees en essaim au couvercle de la ruche et encore vivantes
2 autre ruches sont atteintes
ces 3 etaient les plus populeuses
Pour les 6 autres qui me reste rien d anormal pour le moment mais je suis tres pessimiste
merci à tous ceux qui m ont repondu
il doit s agir d un empoisonnement car elles tournent en rond un moment sur la planche d envol puis tombent et agonisent comme les mouches avec un insecticide
ou alors ma maladie de l abeille noire comme quelqu un m a repondu car elles tirent la langue et ont les ailes en croix
en tout cas je suis decourage et j irais revoir dans une dizaine de jours sil reste encore une ruche de vivante
j ai aussi un doute sur le combustible que j ai mis dans l enfumoir car ce sont des ruches que j avais regarde il y a 3 jours. Celà dit c'est le même utilisé habituellement mais cette coincidence m y fait penser

cordialement
The topic has been locked.
  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2012 20:12 #44560 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: mortalite massive devant ruche
bonjour
désolé pour ta ruche.
qu a tu mis comme combustible?
la maladie noire ne detruit que partiellement une ruche.a+
The topic has been locked.
  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2012 21:47 #44567 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Re: mortalite massive devant ruche
bonjour
As tu du colza en fleurs proche du rucher; si c'est le cas; tu peux remercier le cruiser.
Fait une déclaration de mortalité auprés de l'ex DSV
The topic has been locked.
  • fleur
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2012 15:03 - 19 May 2012 15:10 #45989 by fleur
Replied by fleur on topic Re: mortalite massive devant ruche
bonjour
j'ai les mêmes symptômes sur une de mes ruches qui est malgrès tous forte
elles marches en tremblent certaines s'attaque les unes autres
certaine se retourne sur leurs ailes et tourne comme des mouches a l'agonie mais beaucoup d'autre vont très bien
il y a aussi de la moisissure sur le bas des cadres :S
Last edit: 19 May 2012 15:10 by fleur.
The topic has been locked.
  • jeanpaul31
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2012 18:24 #45991 by jeanpaul31
Replied by jeanpaul31 on topic Re: mortalite massive devant ruche
oui,
Plusieurs milliers sont mortes devant la ruche en tremblant comme les votres.
Puis comme un essaim celles qui restaient dans la ruche s sont aggrippes au toit et ont continue de mourrir.
Ca m a demoralise et je suis pas revenu 2 jours et j ai voulu bruler la ruche, mais il en restait quelques centaines dedans mais pas de reine, tout le couvain mort car elles couvraient tout juste un cadre
Elles m ont fait pitie et je les ai transfere dans une ruchette avec leur cadre et je leur ai donne un cadre avec un peu de couvain frais non opercule, ce qui leur a permis d elever une cellule de reine
A l heure actuelle, elles occupent toujours un cadre, mais il y a une reine que je n ai pas apercu, mais qui commence a pondre depuis 8 jours
je suis simplement amateur , ce qui me donne le temps de perdre du temps avec cette ruche, mais c est bien demoralisanr car c etait une ruche tres forte
Aucune autre ruche n a ete atteinte( J en ai 9 ) Il n y pas de colza dans un rayon de 4km, mais apres oui et il est toujours tentant d accuser.
Cela dit, j ai un doute sur moi et sur mes sacs de jute, je m en sers depuis 50 ans, mais peut etre un produit insecticide y est il alle dessus . Mais les autres ruches regardees ce jour auraient du etre atteinte.
Voila ce que je peux rajouter
cordialement
The topic has been locked.
  • fleur
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2012 19:06 #45993 by fleur
Replied by fleur on topic Re: mortalite massive devant ruche
vos sacs ne sont peut êtes pas les coupables car tous vos ruches aurais eu se problèmes
lorsque je tape sur google abeilles tremblent il y a la maladie noire ou paralysie chronique de l’abeille
j'aurais espérai quelques "ancien" nous aurais guidé par leurs savoir :) des abeilles
The topic has been locked.
  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
19 May 2012 19:27 #45996 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: mortalite massive devant ruche
Bonsoir,

La maladie noire ne tue pas autant d'abeilles à la fois. Et puis elles tremblent, n'ont plus de poil mais n'agonisent pas sur le dos comme des mouches. Les malades sont rejetées par la colonie. Signe caractéristique il y a beaucoup d'abeilles sur la planche d'envol qui s'épouillent. C'est une maladie où la mortalité est étalée dans le temps et souvent la colonie s'en remet heureusement. Je pense à une intoxication. Pourquoi cette ruche uniquement ? parce que toutes les colonies ne vont pas forcément au même endroit butiner. Il a suffit que des abeilles de retour d'un endroit empoisonné l'aient signalé à cette colonie pour que tout le monde accoure et voilà le résultat. Il ne s'agit pas forcément de culture agricole, moi je pencherais plutôt sur les jardins où il existe des apprentis sorcier qui font des mélanges ou des dosages inappropriés, pourvu que ça tue. Ils ne s'imagent pas qu'eux aussi ils en prennent. Pôvre France... tout ces produits hyper dangereux sont en vente libre en grandes surfaces.
The topic has been locked.
  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
20 May 2012 12:33 #46023 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: mortalite massive devant ruche
bonjour
comme les zaza sont assez originales pour chercher l eau ca se peut que ca vient de la.
je pense avoir eu ce probleme avec un rucher a proximité d un poulailler industriel bio!.
il a du faire la desinfection obligatoire et laisser courir l eau de nettoyage.a+
The topic has been locked.
  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2012 01:35 #46057 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: mortalite massive devant ruche
+1 Pierro c'est une possibilité aussi poulailler ou autre écoulement non contrôlé de produits toxiques...
The topic has been locked.
  • fleur
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2012 10:41 #46068 by fleur
Replied by fleur on topic Re: mortalite massive devant ruche
cela fait + de 2 semaine quels sont comme sa je vais voir pour les déplacer
The topic has been locked.
  • delpe12
  • Visitor
  • Visitor
21 May 2012 10:50 #46070 by delpe12
Replied by delpe12 on topic Re: mortalite massive devant ruche
bonjour, je pense que la cause de votre problème qui asses rapide et puissant peut venir d'une intoxication a un désherbant ou un fongicide emplouyé sur une culture non loin du rucher.
cordialement XAD
The topic has been locked.
  • fleur
  • Visitor
  • Visitor
16 Jun 2012 19:29 #46620 by fleur
Replied by fleur on topic Re: mortalite massive devant ruche
après ce cas avec ma ruche je me pose une question, je ne veut pas faire de polémique loin de là
mais en bio que ce passe t'il lorsqu'une ruche a des abeilles qui meurent ainsi devant et dans la ruche mais avec une hausse ? :ohmy:
The topic has been locked.
  • blaireaudesbois
  • Visitor
  • Visitor
17 Jun 2012 03:51 #46622 by blaireaudesbois
Replied by blaireaudesbois on topic Re: mortalite massive devant ruche

fleur wrote: après ce cas avec ma ruche je me pose une question, je ne veut pas faire de polémique loin de là
mais en bio que ce passe t'il lorsqu'une ruche a des abeilles qui meurent ainsi devant et dans la ruche mais avec une hausse ? :ohmy:


Pareil. Ou avez vous vu que l'on faisait des analyses des produits bio pour vérifier l'absence de produits de traitements ? C'est pareil que si vous voulez faire analyser les abeilles en cas de pertes: les analyses biologiques, pour les maladies, sont faciles, pas chères et assez rapides. Par contre pour les produits toxiques, c'est 500 à 800 € l'analyse pour trouver si telle molécule est présente. Comme il y a 13 999 toxiques chimiques en circulation, vous ne connaissez jamais la cause chimique des pertes. Et pas non plus les teneurs des produits bio en phytosanitaires.
The topic has been locked.
  • guilhemapi
  • Visitor
  • Visitor
17 Jun 2012 08:59 - 17 Jun 2012 09:03 #46623 by guilhemapi
Replied by guilhemapi on topic Re: mortalite massive devant ruche

Ou avez vous vu que l'on faisait des analyses des produits bio pour vérifier l'absence de produits de traitements ?

Je ne voudrais surtout pas faire de polémique sur la phrase ci-dessus, mais je voudrais quand même rappeler aux lecteurs de ce forum, que les produits bio issus de la ruche (tout comme les cultures qui avoisinent) sont contrôlés par des organismes certifiés comme Ecocert. Un producteur de miel qui se revendique "bio" ne peut pas faire n'importe quoi et doit obligatoirement se soumettre à ces contrôles.
[edit] ... et que tout problème sanitaire doit être rapporté par l'apiculteur à la DSV ou au GDS qui peut être amené à venir faire des contrôles.
Last edit: 17 Jun 2012 09:03 by guilhemapi.
The topic has been locked.
  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
17 Jun 2012 10:56 - 17 Jun 2012 10:57 #46624 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: mortalite massive devant ruche
ok ok ...

néanmoins, il ne faut pas attendre d'Ecocert (ou un autre organisme certificateur) d'en faire plus que ce qu'on attend d'eux

ces organismes n'iront jamais faire des analyses de vos miels avant de vous décerner un label
cela ne se passe pas comme cela

une certification "Bio" est un cahier des charges vous imposant un certain nombre de pratiques
et des contrôles "administratifs", par exemple de vos factures d'achat de produits (nourrissement, phyto ...)


MAis Nicosseux ou d'autres, pourrait en dire plus sur le mode de fonctionnement


a+
Last edit: 17 Jun 2012 10:57 by jsgros.
The topic has been locked.
Time to create page: 0.380 seconds
Powered by Kunena Forum