Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Gestion de l'essaimage sans nuire à la récolte

  • Fab64
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2012 19:07 #44556 by Fab64
bonjour à tous,
Tout est dans le titre, j'aimerais connaitre vos astuces pour gérer l'essaimage sans compromettre la récolte...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api39
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2012 20:05 #44558 by api39
Ma réponse est un peu partielle...
Cette année j'ai testé la construction de cadres de corps avec amorces de cire. J'en ai mis 2 par ruches afin d'occuper le grand nombre de cirières en attendant de pouvoir mettre les hausses.
En effet le nectar de saule a été abondant et menace de compromettre l'étirement du couvain. Mais le retour du froid encore probable dans le Haut-Jura empêche la pose de hausses. D'où une menace sérieuse d'essaimage précoce (une cellule royale pondue repérée mercredi).
Immédiatement (dans les minutes qui suivent) les chaines de cirières se sont attelées à la tache! Espérons que cela suffira...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Loic039
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2012 20:09 - 31 Mar 2012 20:10 #44559 by Loic039
Idem pour moi ! J'ai placé au minimum deux cadres de cire gaufrée par ruche en espérant que ça les tiennent un peu ! Mes ruches sont pour la plupart sur 5-6 cadres de couvain ce qui est plutôt bien pour cette période dans le Jura. J'ai une dadant 12 C qui est sur 9 cadres de couvain :ohmy: :ohmy:
Vite les hausses !!! Je vais être obliger d'attendre un peu car il va faire plus frais la semaine prochaine

A+
Last edit: 31 Mar 2012 20:10 by Loic039.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mielpimpin
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2012 21:09 #44563 by Mielpimpin
Bonsoir,
La meilleure façon de limiter l'essaimage , voir de l'empêcher , c'est de faire des divisions ,et de réunir en ne gardant que la jeune reine .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2012 22:47 #44570 by nicolasseux
la génétique ...
le comportement d'essaimage est naturelle mais a été sélectionner indirectement par l'homme.
Au départ, les récoltes en été se faisaient en étouffant ou brulant les abeilles pour récolter le miel dans un nid devenu vide d'abeilles.
avec le temps, seules les colonies ayant fait un essaim au printemps ont survécu et transmis leur genetique. Les autres qui se renouvellaient par supercedure ont toute été détruite par l'homme.
On peut inverser cette sélection en multipliant seulement les non essaimeuse...mais c'est long!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
31 Mar 2012 23:57 #44578 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Gestion de l'essaimage sans nuire à la récolte
Bonsoir,

Localisation Dordogne - A la visite de printemps que je viens de faire, j'enlève 2 cadres de miel et les remplace par 2 gaufrés placés de chaque côté du couvain si il y a au moins 5 cadres de couvain et suffisamment d'abeilles et de rentrées de nectar pour les autres je mets les cadres gaufrés à l'extérieur des pollens de rive du nid, il faut qu'il y ait 5 cadres entre les deux gaufrés et miel à l'extérieur.
Sur ruche très populeuses avec 7 à 8 cadres de couvain j’enlève un couvain (pour équilibrer une plus faible) et un miel remplacés par des cadres gaufrés et pose de la hausse vu les rentrées de nectar abondantes actuellement (colza - pissenlits) et les naissances (couvain operculé) à venir dans les 10 jours.
Aucune CR vue (quelques amusettes), les mâles commencent juste à naître pour moi et seront matures dans une quinzaine de jours, donc prochaine visite dans 10 jours environ. Ensuite, lorsque les hausses seront pleines d'abeilles et si 7 à 8 cadres de couvain minimum, je divise pour faire des essaims. En cas de tentative de construction de CR je les détruis tant que j'estime qu'il n'y a pas assez d'abeilles dans la hausse ensuite je fais les essaims et en principe les colonies de production sont stabilisées pour un mois environ si le temps et l'environnement est favorable. Après constitution de mes essaims il reste 5 cadres de couvain minimum par ruche.
Aux récalcitrantes qui ne perdent pas la fièvre d'essaimage je leur mets une grille à reine pour bloquer la sortie de la reine (à utiliser avec précaution lorsqu'on est pas habitué à ce genre de pratique). Après sortie l'essaim revient à la ruche dans les 30 minutes dans 99 % des fois et perd la fièvre et la reine se remet à pondre les jours suivants (il faut quant même parfois détruire les CR dans la foulée s'il y en a quoique j'ai constaté que parfois les abeilles les rongeaient mais c'est pas systématique donc...) ceci demande une observation permanente des colonies.
Avant division les visites sont rapprochées, tous les 6 jours environ.
Lors des divisions j'enlève 2 ou 3 cadres de couvain et un de nourriture miel-pollen que je remplace par des cires gaufrées réparties de chaque côté du nid dans le corps.
Je note chaque intervention à la craie au dos des ruches.
Voila comment je pratique c'est pas de tout repos quand même mais le chargement des hausses est l'aboutissement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Fab64
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2012 22:53 #44652 by Fab64
Très bien je vous remercie pour ces réponses je referais donc des EA si la fièvre se manifeste comme l'an passé... Poser des grille à pollen freine t-il l'essaimage ou le développent du couvain ou bien cela n'as aucun effet?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2012 00:15 #44655 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Gestion de l'essaimage sans nuire à la récolte
Bonsoir,

Non, pour moi les trappes à pollen ne freinent pas l'essaimage d'autant qu'on ne peu pas les laisser longtemps, deux ou trois jours maxi par ruche. Pour freiner l'essaimage il faut donner du travail au cirières en incorporant des cires gaufrées et faire de la place en ajoutant des hausses vides même avec quelques cadres à bâtir c'est pas plus mal et prélever des abeilles pour faire des essaims comme déjà dit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2012 08:45 #44658 by stf 56
bj

loius pourquoi faut il utiliser la grille a reine pour empecher que celle ci parte avec précaution..?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2012 19:21 #44667 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Gestion de l'essaimage sans nuire à la récolte
Bonjour stf 56,

Certains clip les reines pour éviter que l'essaim parte moi je m'arrange pour éviter la fièvre d'essaimage mais si elle arrive quand même je mets une grille à reine entre plateau et ruche temporairement le temps de faire tomber la fièvre ensuite je l'enlève. Celle-ci empêche la reine de suivre l'essaim et il revient à la ruche dans l'heure.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api76
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2012 22:39 #44671 by api76
Merci Louis pour les bon conseil tu utilises aussi une grille a reine entre le corps et la hausse pendant la récolte?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2012 00:29 #44677 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Gestion de l'essaimage sans nuire à la récolte
Oui j'utilise aussi la grille à reine entre corps et hausse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • COLAS26
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2012 00:31 #44678 by COLAS26
Salut Louis ,
Ton systéme de grille à reine entre corps et plancher , pas cool , à mon avis . Les faux-bourdons riquent de l'obstruer .
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • stf 56
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2012 09:42 #44679 by stf 56
thx Louis!
mais quel "risque" il y a t il a utiliser ce systeme

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2012 20:27 #44688 by nicolasseux
si la reine peut pas sortir plusieurs fois, elle la tue et eléve plein de CR. ensuite tu as une floppée d'essaims, secondaire, tertiaire... les reines vierges passant souvent les grilles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2012 23:17 #44693 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Gestion de l'essaimage sans nuire à la récolte
Bonsoir,

Pour COLAS26 - C'est exact le problème de la grille à reine c'est les faux-bourdons qui ne peuvent sortir et crèvent mais pour l'obstruer il faut un moment. Je libère les faux-bourdons tous les trois jours et ils vont dans les autres ruches ouvertes comme la grille est maintenue 15 jours maxi jusqu'à ponte normale de la reine, il n'y a pas de problème et je visite de toutes façons tous les 6 jours pour détruire les CR et à ces occasions les faux-bourdons s'échappent. Maintenant que je suis rôdé à cette méthode je n'ai que très rarement des ratés.
Je précise encore que je pratique de la sorte uniquement sur les ruches qui ont déclenché la fièvre d'essaimage malgré le prélèvement d'un essaim. Il est à noter aussi que ces colonies qui ont été allégées par le prélèvement d'un essaim et qui essaiment quant même, lorsque l'essaim revient à la ruche (après rétention de la reine) la reine se remet à pondre les jours suivants. J'ai même constaté parfois la destruction de CR que j'avais pas vu mais c'est pas systématique donc éviter d'oublier de détruire des CR.
J'utilise ce protocole avec grille de rétention de reine sur colonies ayant déclenché la fièvre d'essaimage depuis plusieurs années maintenant mais je ne conseille pas aux débutants de le faire car comme le dit nicolasseux mal contrôlé c'est le remérage assuré.
Il faut simplement savoir que ça existe et que bien contrôlé ça fonctionne. Ce protocole me permet de ne pratiquement pas avoir d'essaimage naturel et d'être assuré du nombre de ruches de production sur toutes la saison sans interruption de chargement des hausses sauf trou de miellée.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • COLAS26
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2012 23:41 #44694 by COLAS26
Salut Louis ,
Est-ce que tu transhumes tes ruches avec ton systéme " anti-essaimage "
Si oui , est-ce que tu n'es pas obligé te recommencer tes contrôles à chaque changement de miellée ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2012 22:56 #44714 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: Gestion de l'essaimage sans nuire à la récolte
Bonsoir,

Non, je ne transhume pas je suis en sédentaire.
Je précise encore que ma technique de grille à reine pour bloquer la reine n'est utilisée qu'exceptionnellement lorsqu'elles me prennent de court le temps d'attendre que j'intervienne pour diviser.
Pour ce qui est des contrôles anti-essaimages par destruction des CR ; je les fais jusqu'au tournesol début juillet sur les ruches très populeuses qui présentent un risque d'essaimage.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.280 seconds
Powered by Kunena Forum