Importation de reines
- COLAS26
- Topic Author
- Visitor
un service "tout inclus " . A mon avis ya une embrouille , le gugus
ne parle pas des analyses obligatoires une fois les reines passées en douane .La "bonne affaire " risque de devenir cauchemardesque si la DSV dont dépend l'importateur occasionnel lui tombe sur la courge ( de l'importateur )
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- jsgros
- Visitor
a+
- COLAS26
- Topic Author
- Visitor
jsgros wrote: certes ... mais tous ceux qui vendent de la reine en cette saison sont dans ce cas : c'est de l'argentine ou du chili
a+
Sans vouloir te contrarier , tu es hors sujet , le probléme c'est pas
l'importation , mais la méconnaissance de la réglementation . Je te cite un'extrait : Au lieu de destination désigné, où les ruches sont soumises à un contrôle officiel, les reines sont transférées dans de nouvelles cages avant d’être introduites dans des colonies locales.
4. Les cages, les abeilles accompagnatrices et autres matériels accompagnant les reines en provenance du pays tiers d’origine sont envoyés dans un laboratoire en vue de la détection de la présence du petit coléoptère des ruches, de ses œufs ou de ses larves, et de l’acarien Tropilaelaps. Après cet examen en laboratoire, tous les matériels sont détruits."
eur-lex.europa.eu › EUROPA › EUR-Lex Accueil
- hp
- Visitor
je sais c'est pas le sujet mais ce qui m'interpelle c'est de voir ces apprentis sorcier
pourquoi importer des abeilles d'un autre continent au risque de déstabiliser les races locale c'est pas des vaches!!
on ne peut pas s'émouvoir des dégât du frelon asiatique est fermer les yeux sur de tel pratique
j'ai remarquer que les plus prompte a importer n'importe quoi n’importe ou, étaient tout juste capable de s'occuper de quelque ruche locale et préfèreraient faire les cons avec leur expériences
c'est plus facile de tirer à boulet rouge sur les cons qui nous on ramener des tortues de Floride sans oublier les végétaux envahissant que de regarder les dégâts causés sur l'abeille locale
bonne nuit
- jsgros
- Visitor
2 - je ne vois pas bien où est le risque génétique. Les importateurs importent de la buck ou de la carnica. Donc la contamination ne viens pas de l'origine de la production mais de l'espèce produite. Que ce soit en argentine ou à Bécon-les-bruyères
3 - ce n'est pas pour autant que je cautionne ou combat ...
a+
- noxrom
- Visitor
www.sauvonslesabeilles.com/IMG/pdf/Lionel_Garnery_Conservatoires.pdf
- COLAS26
- Topic Author
- Visitor
jsgros wrote: 1 - je ne suis pas hors sujet, je donne un complément, pas un avis
2 - je ne vois pas bien où est le risque génétique. Les importateurs importent de la buck ou de la carnica. Donc la contamination ne viens pas de l'origine de la production mais de l'espèce produite. Que ce soit en argentine ou à Bécon-les-bruyères
3 - ce n'est pas pour autant que je cautionne ou combat ...
a+
Bonjour à tous ,
Je reviens à la charge : d'aprés moi , le risque génétique n'est pas le plus important -toutes les abeilles importées sont d'origine Européenne . Le risque majeur serait d'aprés moi - en absence de contrôle d'importer Aethenia .Comme l'indique vos messages vous semblez ignorer l'exitence des textes Européens qui imposent un contrôle des reines à destination finale : Bécon-les-bruyéres pour notre amis jsgros
Lire,bandes d'ignares :whistle: le fichier attaché -Article 1 , alinea 3 et 4
A+
- COLAS26
- Topic Author
- Visitor
Excuses à tous j'ai merdu avec le fichier
- nicolasseux
- Visitor
c'est dommage mais les imports massif d'italienne du milieu 20eme au tout hybrider.
Sur le plan écologique et biodiversité, c'est catastrophique. sur le plan apiculture, c'est seulement le résultat "de ce qui marche bien".
si la noire était si merveilleuse pour l'apiculture (on parle pas de diversité ecologique)comme tout le monde le sous entend pourquoi tout le monde l'a abandonné??
aujourd hui, parmode tout le monde veut de la noire, et ceux qui la vendentvont chercher de l'iberica sans rien dire au client!!!
- jsgros
- Visitor
je n'ai pas écris une ligne dessus, ni pour confirmer, ni pour infirmer
j'ai juste dis que MAlka n'étais pas le seul, son cas étant identique à 100% des importateurs français
Noxrom : toi aussi, relis bien. Je n'ai pas nié le pb génétique d'hybridation. J'ai juste dis que le pb génétique d'hybridation n'étais pas dans l'origine géographique des reines mais dans la race utilisée, quelle que soit le lieu de production
décidément, il faut répéter pour se faire comprendre ...
- lesruchersnimois
- Visitor
La mondialisation des maladies risque de se poursuivre, que ce soit rapidement avec des improtations d'abeille du bout du monde ou lentement par déplacements plus régionaux.
Varroa n'est qu'un acarien parasite de l'abeille parmi beaucoup d'autres plus ou moins dangereux et c'est pourquoi les GDSA ont une importance (or de la fourniture de traitement) afin de former les apiculteurs à détecter les parasites nouveaux très tôt et afin de stopper leur progression à la source.
- noxrom
- Visitor
jsgros wrote: Noxrom : toi aussi, relis bien. Je n'ai pas nié le pb génétique d'hybridation. J'ai juste dis que le pb génétique d'hybridation n'étais pas dans l'origine géographique des reines mais dans la race utilisée, quelle que soit le lieu de production
décidément, il faut répéter pour se faire comprendre ...
Désolé
- jsgros
- Visitor
faute avouée est a demi pardonnée ... avoue encore un coups et ce sera bon
a+
- ESCOUTAY DE LA RUCHE
- Visitor
je vais essayer d'éclairer vos lanternes :whistle: au sujet de la réglementation Européenne en la matiére .
- vince
- Visitor
- ESCOUTAY DE LA RUCHE
- Visitor
Cette réglementation , en ce qui nous concerne-importateur Drômois depuis des lustres à été
Mise en application par notre établissement depuis son origine sous le contrôle de la DSV 26
Actuellement DDPP26 . ( procédure 2005et 2012 jointe )
Concrètement , les abeilles arrivent par avion dans un aéroport ayant le statut de P.I.F. –
Poste d’inspection frontalier , ou les services vétérinaires aéroportuaires contrôle les certificats sanitaires de l’envoi et font un contrôle visuel des abeilles .
Les services sanitaires du département de destination finale sont avertis par le poste d’inspection frontalier qu’un lot de X reines en provenance de Y vont arriver à TELLE
Adresse dans leur département .
Les colis sont ouvert chez nous sous le contrôle de la DSV qui procède à un premier contrôle visuel de la totalité des cages , reines et accompagnatrices ainsi que des emballages et documents d’accompagnement .
Les reines sont ensuite sorties une à une de leurs cages individuelles de transport d’origine , et sont introduites dans de nouvelles cages avec accompagnatrices locales et candi neuf .
Les emballages , cages à reines , accompagnatrices et candi d’origine sont ensuite envoyés à un laboratoire ayant l’agrément de la DGAL en vu de la détection de parasites tels Aethina tumida et Tropilaelaps .( listes labo jointe )
Le laboratoire produit un compte rendu d’analyse , qui est ensuite envoyé à la DSV26 et à l’importateur .( 1 copie jointe )
Nous communiquons les résultats d’analyses sur simple demande à nos clients .
A+
procedure
labo
- timo
- Visitor
- api76
- Visitor
- ESCOUTAY DE LA RUCHE
- Visitor
Tu n'as pas d'apriori, heureusement ! Quand tu dis que Aethinia et Tropilaelaps peuvent être introduit accidentellement du Chili c'est que tu doit avoir des infos sur sa présence dans ce pays ???? Peux-tu citer tes sources !
à te lire .
- ESCOUTAY DE LA RUCHE
- Visitor
api76 wrote: Salut Escoutay il me semble que je connai se nom je vien de faire une commande lol
T'inquiéte ,on est une boutique sérieuse !
- avette66
- Visitor
Comme ca on peut acheter des reines en janvier qui viennent de l'hémisphére sud qui pondent pas, comme les notres d'ici en janvier... avoue que pour s'adapter plus que ça que ca faut se lever tot
- noxrom
- Visitor
extrait de ma thèse:
A. tumida est un petit coléoptère (d’où son surnom de petit coléoptère des ruches) originaire d'Afrique du sud, ou il parasite les colonies d'abeilles africaines qui ont développées un comportement de défense en emmurant l'insecte dans une prison de propolis tout en évacuant les oeufs et les larves de la ruche. Contrairement à sa cousine africaine, l'abeille européenne est sans défense face a ce ravageur, or le commerce mondial l'a déjà disséminé en Egypte (06/2000), en Australie (11/2002), au Canada (08/2002) ainsi qu'au USA, ou les premières observations datent de 1996.
Tropilaelaps:
Cet acarien est responsable de la tropilaelose, une maladie réputée contagieuse (MRC),
soumise à déclaration obligatoire en France. On le retrouve en Asie du nord-ouest, de l'Iran jusqu'en nouvelle-guinée36, mais il n'a pas encore été signalé en Europe. T. clareae est un acarien hématophage parasite externe du couvain operculé d'Apis mellifera, même si son hôte naturel est Apis dorsata.
A noter cependant que leur expansion est tres rapide (à l'image de varroa, qui a mis moins de 30 ans à conquérir la planète)
- timo
- Visitor