Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Importation de reines

  • COLAS26
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2012 15:20 #44594 by COLAS26
Importation de reines was created by COLAS26
Vu sur Apiservices , pub Reines MALKA d'Argentine , l'éleveur propose
un service "tout inclus " . A mon avis ya une embrouille , le gugus
ne parle pas des analyses obligatoires une fois les reines passées en douane .La "bonne affaire " risque de devenir cauchemardesque si la DSV dont dépend l'importateur occasionnel lui tombe sur la courge ( de l'importateur )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2012 18:49 #44597 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Importation de reines
certes ... mais tous ceux qui vendent de la reine en cette saison sont dans ce cas : c'est de l'argentine ou du chili

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • COLAS26
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2012 19:15 #44600 by COLAS26
Replied by COLAS26 on topic Re: Importation de reines

jsgros wrote: certes ... mais tous ceux qui vendent de la reine en cette saison sont dans ce cas : c'est de l'argentine ou du chili

a+


Sans vouloir te contrarier , tu es hors sujet , le probléme c'est pas
l'importation , mais la méconnaissance de la réglementation . Je te cite un'extrait : Au lieu de destination désigné, où les ruches sont soumises à un contrôle officiel, les reines sont transférées dans de nouvelles cages avant d’être introduites dans des colonies locales.

4. Les cages, les abeilles accompagnatrices et autres matériels accompagnant les reines en provenance du pays tiers d’origine sont envoyés dans un laboratoire en vue de la détection de la présence du petit coléoptère des ruches, de ses œufs ou de ses larves, et de l’acarien Tropilaelaps. Après cet examen en laboratoire, tous les matériels sont détruits."

eur-lex.europa.eu › EUROPA › EUR-Lex Accueil

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • hp
  • Visitor
  • Visitor
01 Apr 2012 20:59 #44601 by hp
Replied by hp on topic Re: Importation de reines
Bonjour
je sais c'est pas le sujet mais ce qui m'interpelle c'est de voir ces apprentis sorcier
pourquoi importer des abeilles d'un autre continent au risque de déstabiliser les races locale c'est pas des vaches!!
on ne peut pas s'émouvoir des dégât du frelon asiatique est fermer les yeux sur de tel pratique
j'ai remarquer que les plus prompte a importer n'importe quoi n’importe ou, étaient tout juste capable de s'occuper de quelque ruche locale et préfèreraient faire les cons avec leur expériences
c'est plus facile de tirer à boulet rouge sur les cons qui nous on ramener des tortues de Floride sans oublier les végétaux envahissant que de regarder les dégâts causés sur l'abeille locale
bonne nuit

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2012 08:17 #44605 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Importation de reines
1 - je ne suis pas hors sujet, je donne un complément, pas un avis

2 - je ne vois pas bien où est le risque génétique. Les importateurs importent de la buck ou de la carnica. Donc la contamination ne viens pas de l'origine de la production mais de l'espèce produite. Que ce soit en argentine ou à Bécon-les-bruyères

3 - ce n'est pas pour autant que je cautionne ou combat ...

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • noxrom
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2012 08:34 #44606 by noxrom
Replied by noxrom on topic Re: Importation de reines
le risque génétique est bel et bien réel, la buckfast étant une sous espèce crée par croisements a la fin du XIXeme siecle et la carnica etant originaire des alpes du sud de l'autriche. Il faut saavoir qu'a l'origine on peut differencier 4 grandes lignées d'A. mellifera (M,A,C,O) comprenant 26 sous espèces. En France et dans l'europe du nord on est sur une lignée M, qui tend a se mélanger avec une lignée C (originde de la ligustica) ou de la carnica. Donc oui le risque est réel, certains departements français ayant deja perdu 95% de leur abeilles d'origines.
www.sauvonslesabeilles.com/IMG/pdf/Lionel_Garnery_Conservatoires.pdf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • COLAS26
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2012 10:23 #44607 by COLAS26
Replied by COLAS26 on topic Re: Importation de reines

jsgros wrote: 1 - je ne suis pas hors sujet, je donne un complément, pas un avis

2 - je ne vois pas bien où est le risque génétique. Les importateurs importent de la buck ou de la carnica. Donc la contamination ne viens pas de l'origine de la production mais de l'espèce produite. Que ce soit en argentine ou à Bécon-les-bruyères

3 - ce n'est pas pour autant que je cautionne ou combat ...

a+


Bonjour à tous ,
Je reviens à la charge : d'aprés moi , le risque génétique n'est pas le plus important -toutes les abeilles importées sont d'origine Européenne . Le risque majeur serait d'aprés moi - en absence de contrôle d'importer Aethenia .Comme l'indique vos messages vous semblez ignorer l'exitence des textes Européens qui imposent un contrôle des reines à destination finale : Bécon-les-bruyéres pour notre amis jsgros ;)
Lire,bandes d'ignares :whistle: le fichier attaché -Article 1 , alinea 3 et 4
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • COLAS26
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2012 10:29 #44608 by COLAS26
Replied by COLAS26 on topic Re: Importation de reines
C:\fakepath\new regulation 2005.pdf FRANCE.pdf

Excuses à tous j'ai merdu avec le fichier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2012 11:10 #44609 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: Importation de reines
la noire francaise existe encore???ah bon?? des hybrides de noire, oui. de la noire totalement homozygote non!!
c'est dommage mais les imports massif d'italienne du milieu 20eme au tout hybrider.
Sur le plan écologique et biodiversité, c'est catastrophique. sur le plan apiculture, c'est seulement le résultat "de ce qui marche bien".
si la noire était si merveilleuse pour l'apiculture (on parle pas de diversité ecologique)comme tout le monde le sous entend pourquoi tout le monde l'a abandonné??
aujourd hui, parmode tout le monde veut de la noire, et ceux qui la vendentvont chercher de l'iberica sans rien dire au client!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2012 11:38 #44610 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Importation de reines
Colas, relis mes messages, tu verra que je n'ignore ni ne nie rien des textes européens
je n'ai pas écris une ligne dessus, ni pour confirmer, ni pour infirmer


j'ai juste dis que MAlka n'étais pas le seul, son cas étant identique à 100% des importateurs français

Noxrom : toi aussi, relis bien. Je n'ai pas nié le pb génétique d'hybridation. J'ai juste dis que le pb génétique d'hybridation n'étais pas dans l'origine géographique des reines mais dans la race utilisée, quelle que soit le lieu de production

décidément, il faut répéter pour se faire comprendre ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2012 12:47 #44611 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Re: Importation de reines
Et oui jsgros, éduquer, c'est répéter...

La mondialisation des maladies risque de se poursuivre, que ce soit rapidement avec des improtations d'abeille du bout du monde ou lentement par déplacements plus régionaux.

Varroa n'est qu'un acarien parasite de l'abeille parmi beaucoup d'autres plus ou moins dangereux et c'est pourquoi les GDSA ont une importance (or de la fourniture de traitement) afin de former les apiculteurs à détecter les parasites nouveaux très tôt et afin de stopper leur progression à la source.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • noxrom
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2012 14:22 #44612 by noxrom
Replied by noxrom on topic Re: Importation de reines

jsgros wrote: Noxrom : toi aussi, relis bien. Je n'ai pas nié le pb génétique d'hybridation. J'ai juste dis que le pb génétique d'hybridation n'étais pas dans l'origine géographique des reines mais dans la race utilisée, quelle que soit le lieu de production

décidément, il faut répéter pour se faire comprendre ...


Désolé :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2012 16:14 #44614 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Importation de reines
tu es pardonné mon fils ...

faute avouée est a demi pardonnée ... avoue encore un coups et ce sera bon

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ESCOUTAY DE LA RUCHE
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2012 16:34 #44615 by ESCOUTAY DE LA RUCHE
Replied by ESCOUTAY DE LA RUCHE on topic Re: Importation de reines
Bonjour à tous , nouveau sur le forum , et importateur moi même de reines
je vais essayer d'éclairer vos lanternes :whistle: au sujet de la réglementation Européenne en la matiére .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2012 17:58 #44616 by vince
Replied by vince on topic Re: Importation de reines
et bien on attend avec impatience.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ESCOUTAY DE LA RUCHE
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2012 12:39 - 04 Apr 2012 13:08 #44663 by ESCOUTAY DE LA RUCHE
Replied by ESCOUTAY DE LA RUCHE on topic Re: Importation de reines
L’importation des reines en provenance de pays tiers – donc hors CEE- est soumis depuis de nombreuses années à une réglementation sanitaire stricte et plus particulièrement, aux textes publiés le 20 janvier 2005 – sous le N° 2005/60/CE .( texte joint )

Cette réglementation , en ce qui nous concerne-importateur Drômois depuis des lustres à été
Mise en application par notre établissement depuis son origine sous le contrôle de la DSV 26
Actuellement DDPP26 . ( procédure 2005et 2012 jointe )

Concrètement , les abeilles arrivent par avion dans un aéroport ayant le statut de P.I.F. –
Poste d’inspection frontalier , ou les services vétérinaires aéroportuaires contrôle les certificats sanitaires de l’envoi et font un contrôle visuel des abeilles .
Les services sanitaires du département de destination finale sont avertis par le poste d’inspection frontalier qu’un lot de X reines en provenance de Y vont arriver à TELLE
Adresse dans leur département .

Les colis sont ouvert chez nous sous le contrôle de la DSV qui procède à un premier contrôle visuel de la totalité des cages , reines et accompagnatrices ainsi que des emballages et documents d’accompagnement .

Les reines sont ensuite sorties une à une de leurs cages individuelles de transport d’origine , et sont introduites dans de nouvelles cages avec accompagnatrices locales et candi neuf .

Les emballages , cages à reines , accompagnatrices et candi d’origine sont ensuite envoyés à un laboratoire ayant l’agrément de la DGAL en vu de la détection de parasites tels Aethina tumida et Tropilaelaps .( listes labo jointe )

Le laboratoire produit un compte rendu d’analyse , qui est ensuite envoyé à la DSV26 et à l’importateur .( 1 copie jointe )

Nous communiquons les résultats d’analyses sur simple demande à nos clients .

A+

procedure

labo
Last edit: 04 Apr 2012 13:08 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2012 22:37 #44670 by timo
Replied by timo on topic Re: Importation de reines
Petite question. Je précise que je n'ai pas d'apriori. Concernant Aethina tumida et Tropilaelaps, le risque est bien réel qu'il puisse être introduit accidentellement via un lot de vos reines chiliennes. Quelle position avez vous par rapport à ça? Vous pouvez pratiquer l'élevage sans pour autant passer par des importations et économiquement il me semble que beaucoup d'éleveurs réussissent sans ça? Quel est l'avantage? Quels sont les risques réels ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api76
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2012 22:44 #44672 by api76
Replied by api76 on topic Re: Importation de reines
Salut Escoutay il me semble que je connai se nom je vien de faire une commande lol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ESCOUTAY DE LA RUCHE
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2012 22:55 #44673 by ESCOUTAY DE LA RUCHE
Replied by ESCOUTAY DE LA RUCHE on topic Re: Importation de reines
Salut timo ,
Tu n'as pas d'apriori, heureusement ! Quand tu dis que Aethinia et Tropilaelaps peuvent être introduit accidentellement du Chili c'est que tu doit avoir des infos sur sa présence dans ce pays ???? Peux-tu citer tes sources !
à te lire .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ESCOUTAY DE LA RUCHE
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2012 23:01 #44674 by ESCOUTAY DE LA RUCHE
Replied by ESCOUTAY DE LA RUCHE on topic Re: Importation de reines

api76 wrote: Salut Escoutay il me semble que je connai se nom je vien de faire une commande lol


T'inquiéte ,on est une boutique sérieuse !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • avette66
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2012 23:03 #44675 by avette66
Replied by avette66 on topic Re: Importation de reines
ah!!! t'inquiete pas timo, sa spécialité à la reine chilienne, c'est pas qu'elle transporte aethina c'est qu'elle est bourdonneuse pour le meme prix qu'une fécondée!!!
Comme ca on peut acheter des reines en janvier qui viennent de l'hémisphére sud qui pondent pas, comme les notres d'ici en janvier... avoue que pour s'adapter plus que ça que ca faut se lever tot

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • noxrom
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2012 00:09 #44676 by noxrom
Replied by noxrom on topic Re: Importation de reines
Pour l'instant A. tumida et Tropilaelaps ne sont pas repertorié au chili

extrait de ma thèse:
A. tumida est un petit coléoptère (d’où son surnom de petit coléoptère des ruches) originaire d'Afrique du sud, ou il parasite les colonies d'abeilles africaines qui ont développées un comportement de défense en emmurant l'insecte dans une prison de propolis tout en évacuant les oeufs et les larves de la ruche. Contrairement à sa cousine africaine, l'abeille européenne est sans défense face a ce ravageur, or le commerce mondial l'a déjà disséminé en Egypte (06/2000), en Australie (11/2002), au Canada (08/2002) ainsi qu'au USA, ou les premières observations datent de 1996.
Tropilaelaps:
Cet acarien est responsable de la tropilaelose, une maladie réputée contagieuse (MRC),
soumise à déclaration obligatoire en France. On le retrouve en Asie du nord-ouest, de l'Iran jusqu'en nouvelle-guinée36, mais il n'a pas encore été signalé en Europe. T. clareae est un acarien hématophage parasite externe du couvain operculé d'Apis mellifera, même si son hôte naturel est Apis dorsata.

A noter cependant que leur expansion est tres rapide (à l'image de varroa, qui a mis moins de 30 ans à conquérir la planète)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2012 21:48 #44690 by timo
Replied by timo on topic Re: Importation de reines
bon d'accord, j'ai dit une connerie..... :whistle: mais bon, y a quand même des risques avec ces echanges longues distances, de pas controler tout à fait tout le shmilblik et qu'à un moment donné il peut y a voir une faille dans le systeme....Y a quand même pas mal d'exemple d'especes invasives introduites accidentellement. C'est vrai que j'ai du mal à voir quoi pour des reines, peut être des virus. C'est peut être un peu tirer par les cheveux, mais ça vaut quand même le coup d'avoir une reflexion la dessus. Mis à part l'aspect economique que je comprends, mais ça empeche pas ce que je disais, qu'il y a breaucoup d'eleveurs qui tournent très bien, sans tout ça et que le marché n'est pas saturé...escoutay ça serait intéressant de nous expliquer tes choix,

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.441 seconds
Powered by Kunena Forum