Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Souffleur à abeilles ?

  • Jacquou le croquant
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2012 22:03 #44617 by Jacquou le croquant
Souffleur à abeilles ? was created by Jacquou le croquant
Bonjour aux apis !

J'envisage de m'équiper d'un souffleur pour la prochaine récolte, histoire d'aller plus vite que de brosser les abeilles des cadres de hausses un à un.... Mon choix serait plutot le souffleur électrique sur batterie plutot que le thermique. Avez vous des conseils d'achat? Avez vous déjà utiliser ce type d'appareil?En êtes vous satisfait?

Merci de vos points de vue...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
02 Apr 2012 23:17 #44618 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Souffleur à abeilles ?
bonsoir
l electrique n est pas assez puissant en debit d air.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeff24
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2012 05:47 #44619 by jeff24
Replied by jeff24 on topic Souffleur à abeilles ?
Bonjour Jacquou,serait on du meme pays ?j'envisage aussi d'acheter un souffleur ,j'ai choisi le Ryobi 26 cm3,j'utilise deja un souffleur mais c'est un long et rigide pas tres pratique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • tchitchou
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2012 07:35 #44620 by tchitchou
Replied by tchitchou on topic Souffleur à abeilles ?
Sur batterie ? Tu vois ça comment, quel genre de batterie ?
Je connais un pro qui souffle avec un groupe électrogène associé à un bon souffleur électrique, ça va pas mal, c'est plus léger qu'un thermique, moins bruyant, aussi et pas besoin de le démarrer à chaque hausse.

À +

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jacquou le croquant
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2012 08:15 #44621 by Jacquou le croquant
Replied by Jacquou le croquant on topic Souffleur à abeilles ?
La marque MAKITA propose un souffeur avec une batterie qui se recharge (comme une visseuse sans fil). C'est peu encombrant, léger et pas de problèmes d'échappement des gaz mais est ce assez puissant pour expulser les abeilles des cadres là je ne sais pas...

C'est assez cher certes, d'autant qu'il doit falloir 2 batteries.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jmb 24
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2012 10:54 #44622 by jmb 24
Replied by jmb 24 on topic Souffleur à abeilles ?
bonjour
Un thermique est plus pratique qu'un électrique, car avec ce dernier il faut un groupe qui pétarade tous le temps.
J'ai aussi utilisé un atomiseur à dos; c'est plus encombrant, mais cela remplace bien le souffleur thermique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeff24
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2012 13:00 #44623 by jeff24
Replied by jeff24 on topic Souffleur à abeilles ?
Bonjour,j'ai entendu que certain avez l'echappement dans la soufflerie donc pas tres bon pour le miel,peut etre une chose a regarder avant l'achat

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2012 15:11 #44624 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Souffleur à abeilles ?
Je me permet de donner ma petite expérience : j'ai acheté pour 3 francs 6 sous un souffleur thermique sans marque dans une grande surface. Le résultat est assez décevant : malgré une vitesse d'air annoncé de 200km/h il est difficile de déloger toutes les abeilles. et il faut être deux et mettre la hausse dans tous les sens pour arriver à un resultat potable. Le poids de l'appareil rend la manip fatiguante et qques abeilles passent dans l'aspirantion et sont broyées au passage....Je vais rééssayer cette année avec un support à hausse et en modifiant la forme de la bouche de sortie d'air.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2012 19:18 #44631 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Souffleur à abeilles ?
www.dailymotion.com/video/xizni4_mvi-3246_animals#from=embed

un still thermique, leger et leplus puissant de sa categorie...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2012 19:58 #44635 by vince
Replied by vince on topic Souffleur à abeilles ?
je confirme faut juste réduire un peu le tube de départ voir même le sérrer en bec de canard en sortie pour concentrer encore plus la soufflerie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2012 20:56 #44638 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Souffleur à abeilles ?
bonsoir
pitain j ai choppé un torticoli a regarder la video!
j ai un sthil de chez icko et pas de probleme .
j avais comparé avec d autres le debit d air et la vitesse c est pour ca que je l avais acheter a icko.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2012 21:20 - 03 Apr 2012 21:21 #44644 by MichelV
Replied by MichelV on topic Souffleur à abeilles ?
Bonsoir,

Vu la vidéo, merci. Y a même plus d'enfumoir là!

Je me suis toujours interrogé sur cette façon de faire pour la récolte, mais là, ce n'est plus pour moi. Ce n'est pas ainsi que je vois mon plaisir avec mes abeilles.

En tous les cas, oui, ça parait très efficace.
Faut quand même des abeilles super sympa?

Michel.
Last edit: 03 Apr 2012 21:21 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2012 21:29 #44647 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Souffleur à abeilles ?
c'est vrai qu'au début j'hesitais un peu.
le top reste pour moi le chasse abeille mais la distance fait que parfois c'est pas possible.
il faut des abeilles tranquilles c'est vrai, mais pour avoir essayer le brossage cadre à cadre et le souffleur sur mes anciennes noires, je peux vous dire qu'on va plus vite au souffleur donc on fout moins le bordel longtemps donc on a prends moi dans la gueule.
c'est impressionnant mais pas traumatisant pour les abeilles, le temps de sangler les hausses et tout le monde est calme et en train de rentrer, sans cadavre par terre, contrairement à la brosse que se tranforme plus en raclette avec le miel dessus...
par contre grille à reine obligatoire et passage devant les ruches interdit apres l'operation

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • APIYOU
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2012 21:33 #44648 by APIYOU
Replied by APIYOU on topic Souffleur à abeilles ?
Je confirme ce que dit Jeff24, la plupart des souffleurs, aspirent les fumées d'échappement, attention! attention!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2012 21:39 #44649 by MichelV
Replied by MichelV on topic Souffleur à abeilles ?

le top reste pour moi le chasse abeille

Je suis du même avis aussi. Faut que j'en re-prépare de nouveaux adaptés à mon nouveau modèle de ruches (Dadant).
OK, au moins 2 passages aux ruchers + grille à reine pratiquement obligatoire.
Mais quel plaisir! B)
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2012 22:20 - 03 Apr 2012 22:21 #44650 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Souffleur à abeilles ?
bonsoir
pour avoir pratiqué la baleytte et le soufleur, ca stresse beaucoup moins les zaza le soufleur qui est apres tout un element qu elles connaissent bien pour lutter souvent contre, .... le VENT... !a+
Last edit: 03 Apr 2012 22:21 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2012 22:41 #44651 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Souffleur à abeilles ?
et puis desolé pour le film, c'est ma femme qui filmait... c'est pas son boulot et elle a tendance à se contorsionner.... :whistle: :whistle:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2012 23:24 #44654 by timo
Replied by timo on topic Souffleur à abeilles ?
J'utilise le sthil et en suis très content. Je l'utilise pour les grosses récoltes. Pour les très grosses récoltes, je couple avec un petit peu d'essence d'amande amere commé repulsif, pour finir de vider completement les hausses. Pour le s récoltes moyennes ou les petits ruchers, je fais cadres par cadres en les tapant avec la paume de la main. ou encore, je pause une hausse vide de cadres devant la ruche, qui me sert de support , et je tapote, avec un effet "rebondissant", la hausse pleine dessus, (les deux hausses sont positionnées perpendiculairement l'une par rapport à l'autre). les abeilles tombent dans l'herbe et n'ont que quelques centimetres a faire pour regagner la ruche. Je n'ai pas encore essayé le chasse abeille, mais ça ne m'inspire pas, pour le moment. Le souffleur, en étant deux à récolter, ça limite énormément l'agressivité, car ça permet d'être très rapide. Les abeilles n'en souffrent pas car elles retombent dans l'herbe devant la ruche...... et pas une abeille à la miellerie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent32
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2012 16:51 - 19 Jun 2012 16:53 #46690 by Laurent32
Replied by Laurent32 on topic Souffleur à abeilles ?
Bonjour,

J'ai vu qu'il existait ce souffleur à batterie :
www.stihl.fr/Produits-STIHL/Souffleurs-et-aspiro-broyeurs/Souffleur-%C3%A0-batterie/21964-1641/BGA-85-et-AP-160.aspx

La puissance/débit semble équivalente au thermique de chez icko mais 20 min d'autonomie suffit pour combien de hausses ?
Last edit: 19 Jun 2012 16:53 by Laurent32.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Jacquou le croquant
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2012 19:16 #46691 by Jacquou le croquant
Replied by Jacquou le croquant on topic Souffleur à abeilles ?
Bonjour les apis,

Avez vous utilisé le souffleur sur batterie STHIL suggéré par Laurent? Qu'en pesnez vous? Sans doute deux batteries permet d'avoir plus d'autonomie....

Avez vous une idée du budget pour un équipement complet?: souffleur + chargeur + batterie.

Merci de vos avis et bonne récolte...avec ou sans souffleur !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
19 Jun 2012 19:48 #46692 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Souffleur à abeilles ?

Laurent32 wrote: Bonjour,

J'ai vu qu'il existait ce souffleur à batterie :
www.stihl.fr/Produits-STIHL/Souffleurs-et-aspiro-broyeurs/Souffleur-%C3%A0-batterie/21964-1641/BGA-85-et-AP-160.aspx

La puissance/débit semble équivalente au thermique de chez icko mais 20 min d'autonomie suffit pour combien de hausses ?


bonsoir
20 hausses.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thierry aube
  • Visitor
  • Visitor
20 Jun 2012 15:03 #46720 by thierry aube
Replied by thierry aube on topic Souffleur à abeilles ?
Hell Nicolasseux,

je vois que tu n'emfumes pas tes abeilles avant de les souffler, mais ce sont des buckfast que tu as?

De la même manière, tu remet une hausse sur la ruche, tu es encore en pleine miellé?

je suppose que ceux qui font cela avec des abeilles locales, doivent fortement enfumer avant?

les ruches étant assez proches l'une de l'autre, si tu es en fin de miellé, cela doit faire une vraie guerre entre ruches?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rahane
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2012 07:49 - 10 Jul 2012 07:52 #47283 by rahane
Replied by rahane on topic Souffleur à abeilles ?
franchement la tranquillité du chasse abeille est sans nulle autre pareille
posé en plein après midi la veille zéro souci même avec des noires teigneuses
et puis rapport qualité prix et entretien idem
seule exigence , le timing
en plus on peut prendre son temps
style si on sait qu'on ne pourra pas revenir le lendemain ou qu'il pleut ou qu'on veut mettre à l'abri une hausse pour attendre d'avoir fait le tour et d'en avoir plusieurs à récolter on peut laisser sur la ruche pendant plusieurs jours sans problème
sert aussi d'isolation pour des petites vagues de retour de froid printanier
on dispose une hausse vide en dessous elles bâtissent tou vitesse grand v
pas de pillage d'énervement
rien que du bonheur
et chrono en main quel gain de temps
silencieux
pas de déperdition de température pour le couvain
pas de stress de la reine
bref
franchement le chasse abeille c'est tellement mieux...

ne jamais l'installer le matin avant midi ( les bourdons qui sont dans la hausse pourraient boucher les trous de passage quand vient l'heure de se dégourdir pour eux)
sinon on le pose entre 13h et 18 h et c'est le top

entre les tranhumeurs fou en 4X4 ou gros camions et les rangers du souffleurs faudrait revenir à des pratiques plus cohérentes avec l'abeille
pfou l'abeille est habituée au grand vent... quelle jsutification
le grand vent ça nous les épuise et diminue leur longévité d'autant de jours
et ne serait-ce qu'un jour quand on ne vit que deux mois c'est beaucoup

faudrait arrêter de copier les abruti du far west ils ont déjà perdu plus de lamoitié de leurs abeilles
le tout cumulé de toutes leurs bêtises
n'en rajoutons pas
à moins de vouloir monter le club des apidiots du monde
Last edit: 10 Jul 2012 07:52 by rahane.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2012 08:38 - 10 Jul 2012 08:43 #47287 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Souffleur à abeilles ?
salut rahane
tu est bien gentil de donner des lecons mais quand tu aura plusieurs fois 100 ruches et que tu vivra uniquement de ca tu abandonnera aussi les pratiques gentillettes du bricoleur avec ses 4 ruches.
je ne dit pas de copier les americains mais je m apercois que l on finit par les copier avec des années de retard.
l amerique n a pas démarrer avec le gigantisme, elle a du etre a un moment donné dans la meme configuration que nous et c est l evolution qui les a menés la comme elle nous y mène aussi pareillement.
y a qu a voir au niveau agricole le gigantisme qui se developpe chez nous!
au niveau apicole c est pareil on en arrivera comme eux ou ce ne sera plus le miel le plus rentable mais la pollinisation et ca c est pas les quelques amateurs et leurs quelques ruches qui l assureront car tu va voir qu avec les remises au normes a partir de 30 ruches qui sont entrain d arriver il ne va pas en rester beaucoup.
c est regretable mais on y va tout droit on le voit a tout les niveaux le petit doit disparaitre.
les amerloque nous montrent peut etre se qu il ne faut pas faire mais tu verra on arrivera au meme point.
pourquoi ont ils autand de ruches ?? il y a quelques années j avais suivi un comparatif de rentabilité avec des exploitations agricole de plusieurs pays.
pour arriver au meme revenue net d un paysan francais les ricains devait travailler 5 fois plus de terre.
ca doit surement etre pareil avec l apiculture.
pour en revenir au soufleur j ai pratiquer longtemps la balayette et je maintiens que le soufleur est beaucoup moins stressant pour elles et que je n est pas remarquer depuis 15 ans que je le pratique une quelconque guerre au retour dans la ruche.
en plus cette année j y ai porté une attention particuliere car j ai des support jumeaux.
ceci dit chacun fait l apiculture qui lui convient et qu il a envie de faire on est la pour se donner des conseils les un les autres quand aux lecons?????.a+

PS:je viens de me relire :blush: , bon je crois que ce matin je suis pas de bonne humeur :evil: peut etre que c etait pareil pour rahane :evil: comme ca on est deux!!!! :P
Last edit: 10 Jul 2012 08:43 by Pierrolefou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rahane
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2012 11:18 - 10 Jul 2012 11:31 #47294 by rahane
Replied by rahane on topic Souffleur à abeilles ?
j'ai soixante ruches ça fait déjà pas mal et le chasse abeille ça gagne du temps sans le vroumvroum qui en donne l'illusion américaine.

le gigantisme c'est le fléau des américains ils sont élevé dedans sur un plan territoirial déjà à la base
et ça mène à faire ... des erreurs de géant donc de gigantesques bourdes.

c'est la folie capitalistique qui contraint au gigantisme et pas la nécessité ni l'intelligence ni la réalité d'une action bien menée

on en reviendra un de ces jours parce que même si ça empire pour l'instant, ça se casse la gueule partout et est de moins en moins rentable dans le durable
quand on aura franchi le seuil du pic oil on en reparle
c'est pour les 5 ans à venir
on va à terme vers la relocalisation de l'agriculture et la résurgence de la polyvalence en production
la simplicité on a rien trouvé de mieux et de moins couteux depuis belle lurette

et je suis une femme
et je ne suis pas particulièrement de mauvais poil mais assez réactive sur certains trucs
typiquement masculin spécialement envers le genre cow boy

mais je peux être plus cool ( sauf quand ça m'é :P nerve)

chrono en main on fait les comptes quand tu veux
( je sais ça fait provoc en duel façon ok corral)
mais bon qu'est ce que je ne ferais pas pour promotionner l'usage du chasse abeille... :whistle:
Last edit: 10 Jul 2012 11:31 by rahane.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2012 13:07 #47296 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Souffleur à abeilles ?
re
quand j etais a la primaire on avait la morale tout les matins et il y en avait une qui disait:
c est pas en diminuant les autres que l on s éleve soit meme .
alors si tu veut faire la promotion de tes chasses abeilles vante en les mérites mais flingue pas les autres methodes.
tu n a pas du en parler beaucoup car je savait meme pas que ca existait. :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent32
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2012 13:33 #47300 by Laurent32
Replied by Laurent32 on topic Souffleur à abeilles ?
sur une miellée comme le tournesol quand tu as 3 ou 4 hausses sur certaines ruches, le chasse abeilles ne me semblent pas être approprié à moins d'être équipé d'un matériel de levage...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lesruchersnimois
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2012 15:00 #47303 by lesruchersnimois
Replied by lesruchersnimois on topic Souffleur à abeilles ?
Laurent32, ne fais pas de la provocation en parlant de 3 ou 4 hausses en ces temps de disette mellifère pour moi ou je vais demander une exclusion temporaire du forum à ton encontre. :P

J'utilise les 3 méthodes parfois pour un même rucher le même jour de récolte suivant les situations. Une hausse très peuplée est souvent mise sur chasse abeille puis soufflée. Une très peu remplie est récoltée à la balayette etc. Mais le souffleur ne me semble pas plus invasif que la balayette et le chasse abeille permet rarement une évacuation complète.


Quand au gigantisme capitalistique, l'apiculture en est très éloignée tout de même...Goldman Sachs n'a pas voulu investir dans mon exploitation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rahane
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2012 15:36 #47304 by rahane
Replied by rahane on topic Souffleur à abeilles ?
4 hausses sur le tournesol...
le rêve
l'apiculture virtuelle
à moins que ce soit de l'autre coté de l'atlantique
déjà 2 depuis pas mal de temps yen a beaucoup qui aimeraient ça

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rahane
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2012 16:00 #47305 by rahane
Replied by rahane on topic Souffleur à abeilles ?
qu'est ce qu'un chasse abeille ?
pour ceux qui ne savent pas
une plaque avec un trou
une sorte de grille avec deux ou plusieurs trous d'évacuation des abeilles et un rebord de 6 mm on le fixe sous le trou à l'envers , le plus connu est un losange blanc en plastique grillagé.
on visse des tasseaux de 9mm de haut sur les 4 coté pour pouvoir poser le tout comme un couvre cadre trou vers le haut contre la hausse on attend une nuit et 95% des abeilles rejoigne le couvain pendant la nuit sans pouvoir remonter dans la hausse
dans les jours suivant on prend la hausse quand on veut on peut ne pas reprendre le chasse abeille tout de suite et le fermer avec une plaque le toit
on attend que les abeilles résiduelles s'envolent d'elles-mêmes en général c'est vite fait
et on s'en va avec la récolte sans aucun tumulte
journée cool

la pose du chasse abeille vaut le prélèvement de hausse mais avec bien moins de bazar coté abeille

en général j'arrive je sais lesquelles ont une hausse pleine
je la décroche un petit coup de soufflet pour pas écraser trop de monde, pose sur un toit en diagonale à coté ou si on a un élévateur en suspension, un petit coup de lève cadre sur les têtes de cadres si nécessaire repose une hausse à remplir + le chasse abeille + la hausse avec par dessus le couvre cadre le toit et hop la suivante
du coup les abeilles n'ont pas le temps de s'exciter en pensant qu'on vient les piller monte à travers la nouvelle hausse et les autres qui descendent vers le couvain entreprennent le ménage de la nouvelle hausse la population ne se trouve pas à l'étroit
la colonie n'a pas froid par en haut et si elle est est de bon poil envisage illico de batir ou étirer la nouvelle hausse.

on pose le chasse abeille entre 13h et 18h pour éviter d'avoir trop de bourdons dans la hausses parcequ'ils ont tendance à ne pas connaitre la priorité à droite ( pas plus que la gauche et boucher les trous du chasse abeille en se précipitant à plusieurs sas vouloir passer comme les abeilles en file indienne

il existe pas mal de version
dont certaines circulaire avec des trous en éventail pour permettre l'évacuation de plus d'abeilles à la fois
pas essayé pour voir si ça change la problèmatique de l'embouteillage des bourdons
suis très satisfaite du losange.
on peut perfectionner en vissant des tasseaux de 9 sur les deux faces afin d'écraser le moins d'abeille possible entre les bas de cadres et le chasse abeille parce que c'est difficile à nettoyer sur place dans le feu de l'action et exciterait beaucoup les abeilles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.359 seconds
Powered by Kunena Forum