Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Souffleur à abeilles ?

  • centrevar
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2012 21:11 #47313 by centrevar
Replied by centrevar on topic Souffleur à abeilles ?
bonsoir,

si n laisse plus de 24h en place le chasse abeille perd beaucoup de son efficacité; c'est le système que j'utilise, dans de bonnes conditions les abeilles qui restent se comptent sur les doigts des 2 mains.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
10 Jul 2012 23:15 #47316 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Souffleur à abeilles ?
pour repondre à thierry, oui c est des buck et oui je ne fume pas.Je place systematiquement une hausse vide pour la place et pour la miellee suivante, on gagne du temps.
Je pense que la fumée si on peut s'en passer ben c'est mieux..
POur Rahane, le discours du " c'était mieux avant", non merci je n'en veux pas...
3 hausses sur le tournesol c'est arrivé pas plus tard que l'année passée, idem sur l'acacia et c 'est bien partit pour etre identique sur la lavande cette année.
Quand on vit de l'apiculture exclusivement (oui je sais c'est mal , on exploite trop ces pauvres abeilles), heureusement qu'on arrive à faire trois hausse sur une miellée, c'est enormement de tavail en amont et de selection sur le cheptel...
je ne donne pas de leçon comme toi mais je preferre personellement 30 sec de souffleur sur mes abeilles plutot que 10 min d'enfumage ou trois aller/retour en voiture pour poser , verifier et recolter avec un chasse abeille que j'utilise aussi pres de chez moi.
Et quand j'attend parler quelqu'un comme toi avec autant de certitude sur l'apiculture je ne peux pas m'empecher d'avoir un petit sourire...mais bon je suis jeune et je comprend pas grand chose encore...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • rahane
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 03:28 #47325 by rahane
Replied by rahane on topic Souffleur à abeilles ?
le roi du rodéo apicole en somme qui connait tous les bons coins qui a les meilleures abeilles (pt-être un peu esclaves...) et bosse comme un fou
vertige de la réussite
fait attention au petit caillou
dans mon département on a plus d'abandon que de postulant en apiculture et c'est pas le coin le pire de france.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 07:24 #47326 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Souffleur à abeilles ?
bonjour rahane
si tu fait allusion a nicolasseux pour les 3 hausses sur ses ruches l an passée ca ete pareil pour moi tu en a la preuve sur mon blog ou ma fille a mis des photos de quelques ruchers de 2011.j en avait a 4 et j ai volontairement pas mis les photos.
il y a autand d apiculture differente que d apiculteur, chacun essaie de faire au mieux et de la facon qui lui convient le mieux par rapport au temps dont il dispose, du climat, du terrain (montagne ou plaine) et du matos qu il a.
quand au respect des abeilles on est tous ici des passionnées, et depuis les années que je suis sur plusieurs forums je n en ai pas trouvé ou il y avait a les critiquer sur leur facon abusive de traiter les abeilles.
par contre les gros pro industriel que je connais j en ai retrouvé aucun sur les forums.
maintenant je pense avoir tout dit sue ce sujet sur lequel je n interviendrai plus.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
11 Jul 2012 10:46 - 11 Jul 2012 14:14 #47337 by guittatus
Replied by guittatus on topic Souffleur à abeilles ?

rahane wrote: le roi du rodéo apicole en somme qui connait tous les bons coins qui a les meilleures abeilles (pt-être un peu esclaves...) et bosse comme un fou
vertige de la réussite
fait attention au petit caillou
dans mon département on a plus d'abandon que de postulant en apiculture et c'est pas le coin le pire de france.


Pourquoi une tel réponse
Si il en a un sûr le forum qui a des chevilles de taille normale c est bien nicolassieux ( un des rare pro à donner des conseils)

Il me semble qu il faut balayer devant sa porte avant de balayer devant celle des autres
Je suis sur le forum depuis un certain temps
Et a priori le roi du monde , c est toi

À bon entendeur
Guillaume Vincent

Son catana s est orienté vers toi nicolassieux :P
Last edit: 11 Jul 2012 14:14 by guittatus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jerome12
  • Visitor
  • Visitor
12 Jul 2012 14:59 #47403 by jerome12
Replied by jerome12 on topic Souffleur à abeilles ?
j'avais fait une petite vidéo à ce sujet, la voici.
www.dailymotion.com/video/xajisr_recolte-au-souffleur_animals

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Saintjaume59
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2013 13:59 #51847 by Saintjaume59
Replied by Saintjaume59 on topic Souffleur à abeilles ?

jeff24 wrote: Bonjour Jacquou,serait on du meme pays ?j'envisage aussi d'acheter un souffleur ,j'ai choisi le Ryobi 26 cm3,j'utilise deja un souffleur mais c'est un long et rigide pas tres pratique.


Bonjour Jeff24,

peux-tu me dire si tu as acheté le Ryobi 26 cm3 et ce que tu en penses ?
En effet je suis aussi intéresse par un souffleur mais à performance "théorique" égale, le Ryobi est presque 3 fois moins cher que le Still !!!!!
Merci de ton appréciation.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2013 19:39 #51866 by maya
Replied by maya on topic Souffleur à abeilles ?
je suis pro et j'utilise le souffleur électrique sur groupe électrogéne: l'avantage est de ne pas avoir le moteur thermique sur les abeilles et les problémes d'échappement aspiré par le souffleur et propulsés dans la hausse. L'électrique est aussi beaucoup plus léger.

Aucun stress pour les abeilles mêmes avec les noires si bien enfumées avant. Et c'est beaucoup mieux que n'importe quel répulsif meme de l'amande amer!

Par contre afin de permettre aux derniéres abeilles de quitter les hausses récoltées et de rejoindre leur ruches, on fait des piles de hausses recouvertes d'un chasse abeille. Le temps de la récolte, les abeilles sont sorties des piles par les cahsses abeilles et on peut charger la récolte.

L'utilisation du chasse abeilles sur les ruches est difficile quand tu as beaucoup de ruches et surtout éloignées, car il faut les poser la veille et surtout venir récolter assez vite car si jamais tu as des fuites entre les hausses ou avec le toit, alors c'est le pillage général sur le rucher avec beaucoup de pertes d'abeilles. C'est arrivé a plusieurs d'entre nous et je le souhaite a personne.

Il est évident que les pratiques de l'apiculteur amateur ou pluri actif avec peu de ruches (-de 200) ne s'applique plus dés que le nombre de ruches augmente et que l'on pratique la transhumance.

Il n'y a personne de meilleur qu'une autre: Ce sont deux systémes de production différents et peu comparable. On ne compare pas un maraicher et un jardinier ouvrier, un philatelliste et le receveur des PTT, le mecano du dimanche et le garagiste, concessionnaire. Alors par pitié arreter de comparer l'amateur (qui aime mais n'en vit pas) et le professionel (qui en vit et qui en aime encore plus!)

Et puis y en a un peu marre des donneurs de leçon :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeff24
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2013 19:43 #51867 by jeff24
Replied by jeff24 on topic Souffleur à abeilles ?
Bonjour Saintjaume59,je n'ai pas pris le Ryobi car l'echapement se fait par la soufflerie donc pas bon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2013 19:54 #51869 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Souffleur à abeilles ?
salut jeff24,
Même le Stihl d'origine a l'échappement dirigé vers les hausses, c'est un moteur 2T, la combustion n'est pas totale, hors de question de pulvériser des hydrocarbures sur les hausses, ne pas l'utiliser sans modification, voir sur pièce jointe.
@+


Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
06 Jan 2013 20:01 #51870 by maya
Replied by maya on topic Souffleur à abeilles ?
a propos de modif, j'ai oublié de dire que j'ai rajouté une grille sur l'aspiration du souffleur histoire de pas aspirer les abeilles, sinon on fait de la bouillie d'abeille et de venin et bonjour l'ambiance dans le rucher

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeff24
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2013 13:27 #51892 by jeff24
Replied by jeff24 on topic Souffleur à abeilles ?
Bonjour,j'ai pas encore trouvé de souffleur avec échappement latéral,j'avais trouvé un souffleur stihl bg 85 avec l’échappement face au hausse mais pas trouvé d'astuce pour la modif ,la modif de ZAYA 26740 est intéressante ,mais il existe plusieurs trous comment a tu faits,pourrais tu nous faire une photo plus en detail

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Saintjaume59
  • Visitor
  • Visitor
07 Jan 2013 19:53 #51894 by Saintjaume59
Replied by Saintjaume59 on topic Souffleur à abeilles ?
OK, merci pour vos renseignements.
Si j'ai bien compris, quoi qu'il arrive, il faut "bidouiller". :blink:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeff24
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2013 00:20 #51897 by jeff24
Replied by jeff24 on topic Souffleur à abeilles ?
Bonsoir ,ben peut etre sauf si tu en trouves un avec l’échappement latéral,si tu trouves un modèle fait moi signe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2013 09:33 #51902 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Souffleur à abeilles ?
bonjour
quand j ai acheté le stihl, ca ne m a pas echappé de voir ce probleme mais j ai remarqué aussi qu il y a suffisament de retour de masse d air (a une pression plus importante que l echappement) qui est dévié sur le coté par la resistance produite par les barettes des cadres et l epaisseur des cires qui dépase de ces cadres.
pour moi c est sufisant pour empecher les gaz brulés d arriver en contact du rayon de miel
essayez pour voir si vous remarquez la meme chose.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2013 12:13 #51911 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Souffleur à abeilles ?
Bonjour à tous,
@jeff24, pas de souci, toutes les photos que tu voudras, dès que j'ai 5 min tu auras le détail, simplement le boitier de l'échappement se termine par un trou fileté dans lequel était vissé un embout avec un trou calibré. J'ai retiré cet embout et vissé en place un raccord à "olive" avec un bout de tube cuivre de diamètre 8 mm.
@Saintjaume59, et oui il faut bidouiller, ce sont des souffleur à feuilles que nous convertissons en souffleur à abeilles, ces appareils sont donc "détournés" de la fonction pour laquelle ils étaient prévus.
@Pierrolefou, HORS de question de prendre un risque alimentaire avec le Miel, tu t'imagines en première page de ta gazette régionale ou nationale "Des hydrocarbures découverts dans un pot de Miel!", les gaz d'échappement c'est une chose, les particules non brulées, car il s'agit de moteur 2 temps? ça en est une autre. Je vais même jusqu'à n'utiliser que du carburant "synthétique" STIHL pour avoir une combustion totale, et ne pas avoir de gouttelettes d'huile en sortie d'échappement, prêtes à être entrainées par les gaz. Toi qui bricole pas mal, tu devrais faire cette modif!
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeff24
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2013 12:36 #51917 by jeff24
Replied by jeff24 on topic Souffleur à abeilles ?
Bonjour ZAYA 26740,si il y a une sortie fileté c'est deja plus simple,je n'avais pas vu ce modele,je vais allez faire un tour chez stilh.merci du conseil,comme quoi il suffit d'en parler.pour le carburant c'est la meme chose que l'aspen ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • maya
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2013 19:43 #51933 by maya
Replied by maya on topic Souffleur à abeilles ?
avec un souffleur électrique sur groupe électrogéne c'est suffisament puissant et il n'y a pas tous ces problémes! Je ne comprends pas bien l'interêts d'un souffleur thermique? Ceux qui en utilise quels arguments avez vous en sa faveur? cela m'interresserais de comprendre, j'ai du passer a coté de quel que chose, merci de vos réponses.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2013 20:34 - 08 Jan 2013 20:35 #51937 by MichelV
Replied by MichelV on topic Souffleur à abeilles ?
Bonsoir,

Je ne possède pas de souffleur, et je lis avec attention ce fil au cas où un jour, l'envie me prenne.

Et bien, l'outillage thermique n'a pas de fil "à la patte", n'a pas besoin de groupe à déplacer avec la rallonge... Et c'est déjà pas mal!
OK l'élec a des avantages.

A ce moment de la discussion, je ne saurais choisir sans voir.
Ce qui semble poser le plus de problème, et je trouve ce "détail" vraiment important, ce sont les nuisances générées par les rejets du modèle thermique.
Faisons abstraction du bruit.

Michel.
Last edit: 08 Jan 2013 20:35 by MichelV.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
08 Jan 2013 23:12 - 08 Jan 2013 23:12 #51949 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Souffleur à abeilles ?

maya wrote: avec un souffleur électrique sur groupe électrogéne c'est suffisament puissant et il n'y a pas tous ces problémes! Je ne comprends pas bien l'interêts d'un souffleur thermique? Ceux qui en utilise quels arguments avez vous en sa faveur? cela m'interresserais de comprendre, j'ai du passer a coté de quel que chose, merci de vos réponses.


tu dois certainement avoir un gros camion, parce que rien que pour la place le choix est vite fait
J'ai cru comprendre que tu n'as que des noires, donc pas besoin de la puissance du thermique pour les faire sortir. c'est pas du tout pareil avec les buck...
et puis vu que je travaille tout seul le plus souvent, moins ya de bazar, mieux c'est

par contre modification de l'échappement obligatoire, c'est meme le vendeur qui m'a fait un systeme du meme genre que ZAYA
Last edit: 08 Jan 2013 23:12 by samdu47.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Laurent32
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2013 11:57 #51958 by Laurent32
Replied by Laurent32 on topic Souffleur à abeilles ?
tu as acheté ton souffleur chez un revendeur apicole pour avoir la modif ou bien dans une jardinerie/magasin de bricolage ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2013 13:07 #51964 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Souffleur à abeilles ?
Bonjour jeff24,





Sur la première photo, "l'embout" de sortie d'origine.
Sur la deuxième photo, le détail de la modification.
Pour info, c'est du filetage "GAZ" le raccord à olive se visse sans problème, le tube cuivre fait 6 intérieur, 8 mm extèrieur.
Nota: bien qu'il s'agisse d'un moteur 2T, je ne suis pas allé jusqu'à calculer un pot de détente pour récupérer les derniers chevaux à haut régime! Donc PAS de garantie de résultat!
Pour le carburant je prends du STIHLL, comme le souffleur est de la même marque, en cas de problème le vendeur ne pourra pas me dire que j'ai mis un carburant de merde dans sa formule 1. Pour les problèmes de garantie, ça aide!
Le carburant que tu cites est surement tout aussi performant!
@+
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre_Isère
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2013 14:10 - 09 Jan 2013 14:12 #51971 by Pierre_Isère
Replied by Pierre_Isère on topic Souffleur à abeilles ?
Bonjour,

J'ai un souffleur thermique par contre je n'ai pas l'embout en "bec de canard" à la sortie de la soufflerie et du coup j'ai des mauvais résultats (les abeilles ne partent pas) car le flux d'air n'est pas assez concentré. Auriez-vous des conseils pour en bricoler un facilement ?

Merci,

Pierre
Last edit: 09 Jan 2013 14:12 by Pierre_Isère.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2013 16:18 #51975 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Souffleur à abeilles ?

Laurent32 wrote: tu as acheté ton souffleur chez un revendeur apicole pour avoir la modif ou bien dans une jardinerie/magasin de bricolage ?


j'ai acheté chez mon voisin, atelier de motoculture.

@pierre
je pense que chaque modele de souffleur a son bec de canard assortie. Le mien valait 15€
Mais si tu y tiens vraiment, il te faut trouver un bout de tube en plaqtique au bon calibre, et l'aplatir à l'étau en le chauffant légèrement au chalumeau.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jeff24
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2013 17:39 #51977 by jeff24
Replied by jeff24 on topic Souffleur à abeilles ?
Bonjour ZAYA 26740,merci pour l'info,la modif est assez simple a realiser,je vais voir pour trouver le meme modele que toi ,j'espere juste qu'ils font encore le meme echappement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2013 18:28 #51983 by mathieua
Replied by mathieua on topic Souffleur à abeilles ?
Bonjour à tous...
J'arrive un peu après la bataille, mais je reviens pour modérer certains propos lus sur ce fil.

Je ne suis absolument pas d'accord pour qu'on assimile l'utilisation du chasse-abeille avec l'amateurisme ou la pluri-activité. En ruchers sédentaires ou petites transhumances, c'est parfaitement jouable, et le gain de temps avec le souffleur se discute.
Je connais au moins deux pros qui l'ont utilisé durant toute leur carrière (exclusivement api, hein!).

En revanche, je ne suis pas d'accord non plus pour que l'on nie l'utilité du souffleur. Pour moi il se justifie lorsque les ruchers sont éloignés (genre 30 km), ou que les transhumances sont lointaines.

Après, le chasse abeille est un sacré luxe, j'ai testé chez moi, je l'ai adopté directement. Venir récolter sur le rucher en 30 mn, franchement, c'est un luxe.

J'ai testé le souffleur également, et là, j'ai vraiment eut l'impression que les abeilles (buck & noires, indifféremment) se sentaient agressées, on a eut du pillage, on était assez speed... J'en ait pas gardé un très bon souvenir, même si ça se fait, et que ça ne pose pas de problème majeur.

Après, je ne dis pas que les apis qui utilisent ce type de matériel sont des bourrins de l'abeille, loin de moi cette idée. Mais quand j'ai l'impression qu'on me traite d'arriéré ou d'amateuriste avec la méthode douce, franchement, faut remballer les clichés et réfléchir un peu.

Il n'y a pas de solution miracle, chacun fait selon ses besoins, mais soyons respectueux autant que possible, et évitons le mirage de la technologie miracle.

La récolte au souffleur est longue, mais ne nécessite qu'un seul déplacement.
Le chasse abeille c'est plus simple et plus doux, mais demande 2 déplacements.

A vous de voir.

Bonne continuation a vous (avec ou sans souffleur ;)).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • samdu47
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2013 20:21 #51988 by samdu47
Replied by samdu47 on topic Souffleur à abeilles ?
salut
si la récolte au souffleur est longue, essaye de faire en secouant cadre par cadre ou à la brosse. il n'y a rien de pire que la brosse, les poils piquent les yeux des abeilles, là on peux parler d'agression.
Pour le pillage je sais pas comment tu t'es débrouillé, mais je trouve que c'est plutot l'inverse. avec le souffleur plus de pillage plus de piqure plus de gants. meme les plus agressive ca les calme.
Pour le chasse abeille, il n'y a que pour le premier rucher que tu déplaces 2 fois. quand tu récupère tes plateaux, tu les mets sur le rucher voisin et ainsi de suite.
a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • timo
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2013 20:47 #51993 by timo
Replied by timo on topic Souffleur à abeilles ?
mon souffleur est tombé en rade en cours de saison et je ne l'ai pas fait réparé...et quel plaisir de récolter sans le bruit du moteur..! par contre faut être à deux sur le rucher , un qui tapote les hausses sur un support devant les ruches et l'autre qui charge.
du coup j'hésite franchement à le faire réparer car , oui à la main c'est plus physique, mais ça se fait quand même et en rapidité, franchement c'est à peu près kif kif. Pour ceux qui veulent essayer, y a vraiment un coup de main à prendre pour tapoter les hausses pour les vider de leurs abeilles, il faut vraiment avoir un effet rebondissant pour que les abeilles tombent correctement dans l'herbe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2013 20:51 #51994 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Souffleur à abeilles ?
bonsoir
+1 avec sam.
j ai fait toute la recolte d aout avec une piqure en prenant un cadre pour le desoperculer.
pas une piqure dans les ruchers sauf chez js recolte de la lavande de 14h 15 a 18h 30 en plein cagnard il faisait 40 degré dans le frigo!! :S

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZAYA_26740
  • Visitor
  • Visitor
09 Jan 2013 20:55 #51996 by ZAYA_26740
Replied by ZAYA_26740 on topic Souffleur à abeilles ?
Vous n'avez donc pas encore trouvé LA méthode idéale?
En fin de saison, bien sûr, entre deux miellées, ce serait suicidaire, mais il existe un système à brosses tournantes, les abeilles sont enlevées des cadres vers une caisse de réception, il n'y a donc quasiment aucune abeille dehors, pas de pillage, une fois récoltées les abeilles servent à faire des essaims nus, ajout d'une reine fécondée, sirop, sirop, sirop, et c'est parti!
Les cadres de hausse sont bien entendu prélevés un par un, comme pour une récolte à la brosse.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.524 seconds
Powered by Kunena Forum