Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ponte couvain

  • ALEX399
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2012 19:31 #44633 by ALEX399
ponte couvain was created by ALEX399
bonsoir
je m'interroge sur une ruche que j'ai ouverte ce weekend
pour verifier la presence de males mais pas de males encore un peut top certainement par contre 4 cadres de couvains, (oeuf + cellules fermé) on retrouve des oeufs (je parle bien des oeufs pas des larves) sur tout les cadres es ce normal?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2012 19:54 #44634 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: ponte couvain
œufs éparpillés ?
avec des cellules vides ?
ou bien tous les cadres en œuf ?
ou bien des œufs dans des cellules espacées de cellules de miel ou de pollen ?

précise

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ALEX399
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2012 21:10 #44640 by ALEX399
Replied by ALEX399 on topic Re: ponte couvain
les oeufs ne sont pas eparpiller mais on en trouve sur les 4 cadres de couvain sur les extérieurs du couvain fermé il y a quelque trous sur le couvain fermé mais rien de grave a mon avis
le constat que j'ai fait est peut être normal a la base je cherchait la reine (je ne l'ai pas trouver mais j'ai pas chercher très longtemps peur de refroidir le couvain) pour faire ma recherche de la reine je recherchait la ponte fraiche et la je me suis aperçu qu'il y avait des oeufs sur les 4 cadres sur le pourtour du couvain fermé du miel et du pollen carément sur l'extérieur des cadres mais pas ou très peu entre le couvain ouvert les 4 cadres de couvain sont quasi au même stade les uns comme les autres

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2012 21:15 #44642 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: ponte couvain
2 possibilités:
soit elles ont remérer la reine(essaim ou supercedure), donc pas de couvain pendant 15jours, donc tu vois du vieux couvain fermé de l'ancienne reine et des oeufs frais de la nouvelles
soit tu as eut un gros bloquage de ponte les 15 derniers jours (nectar et/ou pollen)mais je pense qu il y aurait quand meme qq larve de couvain ouvert de ci de la, c 'est bien ciré? sur le dessus des cadres? dans nourisseur?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ALEX399
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
03 Apr 2012 23:09 #44653 by ALEX399
Replied by ALEX399 on topic Re: ponte couvain
il y a bien du couvain ouvert ce qui m'étonne c'est que je retrouve des oeufs sur les 4 cadres es ce normal?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2012 08:36 #44657 by mardec
Replied by mardec on topic Re: ponte couvain
Salut
La reine ne pond pas un cadre à la fois.
La reine développe sa ponte autour du couvain fermé et dans toutes les directions. Donc sur les 2 faces et sur plusieurs cadres en même temps.
Normalement sur un cadre, vous trouvez du couvain à tous les stade de développement.
Partant du couvain operculé vers l'extérieur du cadre, vous trouvez des larves de + en + petite puis les oeufs à la périphérie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ALEX399
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
04 Apr 2012 20:00 #44669 by ALEX399
Replied by ALEX399 on topic Re: ponte couvain
ok je vous remercie tous pour votre aide la ruche est normale et j'en suis heureux après la casse que j'ai eu cet hivers

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.241 seconds
Powered by Kunena Forum