Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche solaire

  • caille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2012 14:35 #44682 by caille
Ruche solaire was created by caille
:whistle:
Bonjour, je sais que je vais en faire sourire plus d'un (voire exaspérer) mais tant pis je prends le risque.
L'un d'entre vous aurait-il essayé la ruche solaire (du genre de celle de Maurice Chaudière) ?
Si oui quels sont vos retours d'expérience ?
Je n'envisage pas cela comme mode de production, j'ai déjà du mal à conserver mes abeilles et mes quelques ruches Dadant (je viens de perdre la dernière) mais plutôt à titre expérimental ... l'idée me plaît bien.
Bonne journée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2012 19:33 #44685 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: Ruche solaire
chaudiere ... solaire ...

:silly: :silly: :silly:

elle est bonne celle là ...

ok, je sors

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2012 12:13 #44774 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Ruche solaire
Hello,
Avant de changer de mode d'apiculture, il faut teposer la question du pourquoi des colonies en Dadant. Est ce parce que pas de ressource mellifère ? Pollution (pesticides) ...
Il y a pas mal d'ouvrages (dont la bible rustica) qui permet de jauger les plantes autour de toi (périmètre d'un kilomètre, voire 2 autour des ruches) pour diagnotiquer tes ressources en pollen et nectar.

Comme alternative à Dadant, il y a les Warré et les Top Bar Hive (ruche horizontale). Je me suis bcp documenté sur les deux, mais cette dernière m'intéresse bcp ; je vais m'en faire une cet été pour voir si cela peut passer (marre de soulever des hausses pleines, de les stocker l'hivers etc, et de plus, j'ai trop de miel au final avec mes Dadant 10 c !!)
A +++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • caille
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2012 14:20 #44776 by caille
Replied by caille on topic Re: Ruche solaire
Bonjour,
Tant qu'on peut peut rire ... je suis preneur.
Merci JS pour cette petite intervention appropriée ;)

Superden, merci pour ta réponse mais elle n'apporte pas vraiment d' eau à mon moulin ... par contre je veux bien que tu me tiennes au courant des résultats de ta future Top Bar Hive.

Je ne cherche pas à ré-inventer quoique ce soit, je suis satisfait des Dadants (comme des Warré). C'est juste que je suis curieux et que le principe d'une ruche solaire me plait bien juste pour le fun www.liberterre.fr/gaiagnostic/z-maurice/apiculture02.html

Autrement chez moi c'est pas pire qu'ailleurs, milieu rural pas encore totalement dégradé, alternance de bois,landes fleuries, bosquets, culture céréalières, varoas pesticides et paysans ... :angry:
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2012 20:56 #44787 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: Ruche solaire
Ok Caille, mais comme tu disais que tu perdais tes colonies ... la question des ressources mellifères dispo pouvait se poser en premier lieu.

Merci pour ton lien, je ne connaissais pas ce principe, mais comme je ne suis pas potier, je vais me limiter au bois comme matériau.
Dès que j'ai fini ma TBH, je posterai des images promis. C prévu cet été pas avant, et si j'ai la chance d'attraper un essaim au printemps prochain, on démarrera l'aventure !
Je pratique déjà les ruches vitrées (on devient vite faignant !), je démarre les amorces de cire cette année pour les hausses, donc tt me pousse aux TBH (en plus de n'avoir rien à soulever / stocker).
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.201 seconds
Powered by Kunena Forum