Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

ruchette, reine, et cadre

  • olivier.bapteste
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2012 14:45 #44684 by olivier.bapteste
ruchette, reine, et cadre was created by olivier.bapteste
Bonjour,

J'ai mis dans une ruchette, une reine encagé. La reine était dans une cagette Nicot, bouché par du candi, et la sécurité ouverte. Les cadres de la ruchette sont des cadres neuf gaufré.
J'ai brossé, 2 cadres d'abeilles que j'ai aussi dans la ruchette mini plus. Puis tout le monde au frais pendant 3 nuits. Je précise, que j'ai fait exprès de mettre la reine en cagette pour qu'elle ne se trouve pas emballée et tuée pendant les opérations.

Ce midi j'ai ouvert, et pas une seule construction sur les cadres, et la reine était encore prisonnière dans la cagette.
Par contre sur 2 autres ruchettes pour lesquelles j'avais fait la même chose, j'ai constaté la libération de la reine, pleins de cadres tirés et de la ponte.

Ma question, est la suivante.
Est ce que le fait que la reine était encore dans la cagette, n'a pas incité les abeilles a construire des rayons ? Ou est ce qu'il y a quelque chose d'autre ?

merci pour vos réponses éclairées.

Olivier
abeille-passion.blogspot.fr/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • sipatte
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2012 19:45 #44686 by sipatte
Replied by sipatte on topic Re: ruchette, reine, et cadre
Aucune nourriture ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2012 20:31 #44689 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: ruchette, reine, et cadre
euhhh, si elles mangent rien et cirent rien.... quand on fait ca, il faut mettre un pain de candi sur les cadres ou un cadre de miel

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
05 Apr 2012 22:19 #44692 by wLz
Replied by wLz on topic Re: ruchette, reine, et cadre
Salut, si la reine ne disperse pas ses phéromones, pas de construction. Ou en général juste de petites ébauches de rayon juste sous la cage. Et comme dit ci dessus, si elles ont le ventre vide, l'usine à cire ne me marche pas non plus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2012 08:04 #44696 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Re: ruchette, reine, et cadre
Bonjour,

Elles avaient bien du candi et du sirop. Mais je pencherai plus sur l'explication de la dispersion des phéromones.
Je ferais un contrôle dans 3 jours.

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • nicolasseux
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2012 08:33 #44697 by nicolasseux
Replied by nicolasseux on topic Re: ruchette, reine, et cadre
si il y avait tout ca, j'ai peur que ta reine ne soit pas terible terrible (trop jeune ou mal fécondée), tiens nous au courant de la suite

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
06 Apr 2012 11:18 #44700 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Re: ruchette, reine, et cadre
Elle pondait déjà depuis plus d'un an.

Je vous tiendrais informé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • olivier.bapteste
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
07 Apr 2012 14:13 #44723 by olivier.bapteste
Replied by olivier.bapteste on topic Re: ruchette, reine, et cadre
Bonjour,

Voici les constatations du jour. La reine est toujours bien présente dans la ruchette, mais ne sais pas mise sur les cadres. Elle c'est mise dans l'espace qui mène au nourrisseur.
GRRR. Elle me stresse.

Voici ce que j'ai fait.
J'ai soufflé dans le nourrisseur pour faire partir tout le monde. J'ai viré les quelques mâles qui étaient aussi présent dans le paquet. J'en ai surement raté quelques uns encore.
J'été prendre un nouveau paquet d'abeille dans une ruche Dadant. J'ai pris les abeilles des cadres de hausses que j'ai mouillé et brossé dans un toit. J'ai versé le tout dans la ruchette. Et puis j'ai posé le candi qui était dans le nourrisseur dans le fond de la ruchette.

J'ai supposé que la reine avait besoin de chaleur, et qu'il n'y avait pas assez d'abeille. C'est pour cela que la reine c'est mise dans le nourrisseur (ou plus précisément dans la cheminé du nourrisseur).

Je suis un peu coincé pour le moment. Je ne peux plus remettre la reine dans se ruche d'origine vu qu'il va y avoir une nouvelle reine a naître. Je suis obligé d'attendre. J'espere quand rajoutant des jeunes abeilles, la reine pourra avoir plus de chaleur pour aller sur les cadres.

Ca me stresse.

Les 2 autres ruchettes sont bien parti. La reine a déjà pondu dans les quelques cadres tirés. J'en ai aussi profité pour verser quelques jeunes abeilles afin d'augmenter le nombre à l'intérieur. Ça tire moins vite que je ne le pensais quand même.

Olivier

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.255 seconds
Powered by Kunena Forum