Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

la methode de division de louis

  • kosovo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2012 19:19 #44739 by kosovo
la methode de division de louis was created by kosovo
bonjour
j'ai cherché dans le forum le sujet de la méthode de louis le diouf de division en plein miellée
je l'ai pas trouvé
pouver vous me l'indiqué

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • togne
  • Visitor
  • Visitor
08 Apr 2012 20:03 #44740 by togne
Replied by togne on topic Re: la methode de division de louis
Re: Gestion de l'essaimage sans nuire à la récolte il y a 1 semaine

LE DOEUFF Louis
Bonsoir,
Localisation Dordogne - A la visite de printemps que je viens de faire, j'enlève 2 cadres de miel et les remplace par 2 gaufrés placés de chaque côté du couvain si il y a au moins 5 cadres de couvain et suffisamment d'abeilles et de rentrées de nectar pour les autres je mets les cadres gaufrés à l'extérieur des pollens de rive du nid, il faut qu'il y ait 5 cadres entre les deux gaufrés et miel à l'extérieur.
Sur ruche très populeuses avec 7 à 8 cadres de couvain j’enlève un couvain (pour équilibrer une plus faible) et un miel remplacés par des cadres gaufrés et pose de la hausse vu les rentrées de nectar abondantes actuellement (colza - pissenlits) et les naissances (couvain operculé) à venir dans les 10 jours.
Aucune CR vue (quelques amusettes), les mâles commencent juste à naître pour moi et seront matures dans une quinzaine de jours, donc prochaine visite dans 10 jours environ. Ensuite, lorsque les hausses seront pleines d'abeilles et si 7 à 8 cadres de couvain minimum, je divise pour faire des essaims. En cas de tentative de construction de CR je les détruis tant que j'estime qu'il n'y a pas assez d'abeilles dans la hausse ensuite je fais les essaims et en principe les colonies de production sont stabilisées pour un mois environ si le temps et l'environnement est favorable. Après constitution de mes essaims il reste 5 cadres de couvain minimum par ruche.
Aux récalcitrantes qui ne perdent pas la fièvre d'essaimage je leur mets une grille à reine pour bloquer la sortie de la reine (à utiliser avec précaution lorsqu'on est pas habitué à ce genre de pratique). Après sortie l'essaim revient à la ruche dans les 30 minutes dans 99 % des fois et perd la fièvre et la reine se remet à pondre les jours suivants (il faut quant même parfois détruire les CR dans la foulée s'il y en a quoique j'ai constaté que parfois les abeilles les rongeaient mais c'est pas systématique donc...) ceci demande une observation permanente des colonies.
Avant division les visites sont rapprochées, tous les 6 jours environ.
Lors des divisions j'enlève 2 ou 3 cadres de couvain et un de nourriture miel-pollen que je remplace par des cires gaufrées réparties de chaque côté du nid dans le corps.
Je note chaque intervention à la craie au dos des ruches.
Voila comment je pratique c'est pas de tout repos quand même mais le chargement des hausses est l'aboutissement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2012 16:56 #44760 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: la methode de division de louis
Bonjour,

Depuis le changement du nouveau forum le référencement sur google n'est plus actif concernant "essaimage et réunion". J'ai pas envie de tout retaper. Je vais chercher pour le ressortir mais c'est pas gagné.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2012 17:10 #44761 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: la methode de division de louis
Bonjour jsgros,

Pourrais-tu m'expliquer comment récupérer les anciens sujets de l'ancien forum ?

Merci.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • wLz
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2012 23:07 #44767 by wLz
Replied by wLz on topic Re: la methode de division de louis
Bonsoir,
sauf erreur, Louis a écrit je ne sais ni ou ni quand mais j'avais noté:

Je travaille sur Dadant 10c.
Mes essaims je les fais en début de saison sur les ruches très fortes déjà en hausse.
Je divise le corps en deux sans chercher la reine. Je place les cadres retirés du corps dans un corps ou deux hausses au-dessus du premier corps séparé par une grille à reine.
Dans les deux corps je mets deux cires gaufrées de chaque côté et une partition. Les deux nids doivent être bien sûr l'un au dessus de l'autre. Puis je replace la hausse séparée de l'ensemble par une grille à reine.
S'il fait chaud température au dessus de 20° je secoue les cadres dans le corps du bas avant de les placer rapidement dans le corps du dessus. Quatre jours plus tard j'interviens pour la division. Je recherche les œufs pour déterminer où est la reine. Si j'ai secoué le problème ne se pose pas car elle doit se trouver dans le corps inférieur. Lorsque j'ai déterminé quel est le corps orphelin je constitue ma ruchette avec deux cadres de couvain, un cadre de nourriture et un gaufré et je secoue les abeilles du cinquième cadre dans la ruchette. Je déplace ensuite ma ruchette de 5 km afin qu'elle garde ses butineuses. Je visite 8 jours plus tard et je ne laisse que 2 ou trois belles CR ouvertes du même âge, les autres, même fermées, je les détruis sauf si j'avais déjà repérer des CR d'essaimage à la confection de la ruchette dans ce cas je garde celles-ci (1 ou 2) et je détruis toutes les autres. S'il fait beau temps il n'est pas nécessaire de nourrir la ruchette les butineuses apportent suffisamment. Sans déplacement à 5 km il faut mettre un cadre de couvain deux cadres de nourriture et une cire gaufrée et secouer également dans la ruchette le cinquième cadre qui ensuite retourne dans le corps inférieur d'origine, car les vieilles reviennent à leur emplacement.
Dans la ruche d'origine combler ensuite avec des cires gaufrées et recentrer le nid. Dans le cas d'une préparation à l'essaimage détruire les amusettes avec œufs et revisiter 6 jours plus tard.
Ça donne l'impression de beaucoup de manip mais pour moi c'est le plus fonctionnel compte tenu que je ne marque pas mes reines. Donc bonjour pour les trouver lorsque la ruche est populeuse.
Si lors des visites (contrôle de l'essaimage) je découvre la reine je l'enlève sur son cadre que je place à l'extérieur sur le support sur le côté de la ruche et je confectionne tranquillement ma ruchette.
Sur fièvre d'essaimage bien enclenchée, lorsque l'on ne veut pas perdre l'essaim il y a la division par déplacement de la souche. On perd la récolte de printemps mais on obtient deux colonies pour la récolte d'été.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
09 Apr 2012 23:48 #44768 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: la methode de division de louis
Bonsoir wLz,

Heureusement que tu as gardé le texte car je me voyais obligé de tout retaper.

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2012 08:15 - 10 Apr 2012 08:15 #44770 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: la methode de division de louis
Salut Louis,

il n'y a pas à "récupérer" l'ancien message : j'ai fait en sorte que TOUS les messages de l'ancien forum soient dans le nouveau

donc une simple recherche te permet de retrouver ton post qui date de novembre 2010 :

To post sur la division


par contre sur la recherche, tu as une option qui permet de limiter l'age de ton post

donc recherche, quelle que soit la date ---> ça passe

a+
Last edit: 10 Apr 2012 08:15 by jsgros.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • kosovo
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2012 11:12 #44771 by kosovo
Replied by kosovo on topic Re: la methode de division de louis

wLz wrote: Bonsoir,
sauf erreur, Louis a écrit je ne sais ni ou ni quand mais j'avais noté:

Je travaille sur Dadant 10c.
Mes essaims je les fais en début de saison sur les ruches très fortes déjà en hausse.
Je divise le corps en deux sans chercher la reine. Je place les cadres retirés du corps dans un corps ou deux hausses au-dessus du premier corps séparé par une grille à reine.
Dans les deux corps je mets deux cires gaufrées de chaque côté et une partition. Les deux nids doivent être bien sûr l'un au dessus de l'autre. Puis je replace la hausse séparée de l'ensemble par une grille à reine.
S'il fait chaud température au dessus de 20° je secoue les cadres dans le corps du bas avant de les placer rapidement dans le corps du dessus. Quatre jours plus tard j'interviens pour la division. Je recherche les œufs pour déterminer où est la reine. Si j'ai secoué le problème ne se pose pas car elle doit se trouver dans le corps inférieur. Lorsque j'ai déterminé quel est le corps orphelin je constitue ma ruchette avec deux cadres de couvain, un cadre de nourriture et un gaufré et je secoue les abeilles du cinquième cadre dans la ruchette. Je déplace ensuite ma ruchette de 5 km afin qu'elle garde ses butineuses. Je visite 8 jours plus tard et je ne laisse que 2 ou trois belles CR ouvertes du même âge, les autres, même fermées, je les détruis sauf si j'avais déjà repérer des CR d'essaimage à la confection de la ruchette dans ce cas je garde celles-ci (1 ou 2) et je détruis toutes les autres. S'il fait beau temps il n'est pas nécessaire de nourrir la ruchette les butineuses apportent suffisamment. Sans déplacement à 5 km il faut mettre un cadre de couvain deux cadres de nourriture et une cire gaufrée et secouer également dans la ruchette le cinquième cadre qui ensuite retourne dans le corps inférieur d'origine, car les vieilles reviennent à leur emplacement.
Dans la ruche d'origine combler ensuite avec des cires gaufrées et recentrer le nid. Dans le cas d'une préparation à l'essaimage détruire les amusettes avec œufs et revisiter 6 jours plus tard.
Ça donne l'impression de beaucoup de manip mais pour moi c'est le plus fonctionnel compte tenu que je ne marque pas mes reines. Donc bonjour pour les trouver lorsque la ruche est populeuse.
Si lors des visites (contrôle de l'essaimage) je découvre la reine je l'enlève sur son cadre que je place à l'extérieur sur le support sur le côté de la ruche et je confectionne tranquillement ma ruchette.
Sur fièvre d'essaimage bien enclenchée, lorsque l'on ne veut pas perdre l'essaim il y a la division par déplacement de la souche. On perd la récolte de printemps mais on obtient deux colonies pour la récolte d'été.

merci WLZ si non j'alais partir a louis pour voir la méthode

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2012 11:35 #44773 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: la methode de division de louis
Bonjour,

D'abord merci à jsgros j'avais pas activée la recherche sur "quelque soit la date", cette fois c'est bon.

J'ai trouvé un autre de mes post où le principe est le même mais avec quelques variantes ;

Bonsoir,
Je fais mes divisions sans chercher la reine de la manière suivante ;
Sur ruche très forte à la limite de l'essaimage je partage le corps en deux parties égale. Je place la moitié dans un corps de ruche ou dans deux hausses vides sur sur une grille à reine disposée sur le corps inférieur ou sur la hausse si elle est bien chargée d'abeilles. Je détruis toutes les CR sur les cadres du corps inférieur et je les garde dans le corps supérieur sauf les amusettes avec oeufs qui son détruites. 3 à 4 jours plus tard je visite mon corps supérieur où je recherche des oeufs fraîchement pondus notamment dans de nouvelle amusettes, c'est plus facile.
- S'il n'y en a pas c'est bon la reine n'y est pas, je peux confectionner ma ruchette avec 2 - 3 cadres de couvain couvert d'abeilles et un de nourriture + un gaufré sur le côté et transport à 5 km.
- Si la reine se trouve dans la partie supérieure donc présence d'œufs, ce qui est peu fréquent, je prends mes cadres du corps supérieur sans abeilles et je secoue dessus mes cadres du corps inférieur dans la ruchette, en réalité je ne secoue pas je les fais descendre cadre par cadre sur ceux de la ruchette en enfumant légèrement et de ce fait les butineuse ne s'envolent pas. Pareil 2 - 3 cadres de couvain, un de nourriture + un gaufré et transport à 5 km.
Dans la ruchette je ne garde que 2 ou trois CR du même âge, les plus vieilles, les autres sont détruites.
Le corps de ruche est visité et toutes CR détruites, deux cires gaufrées et une partition sont ajoutées. La hausse est maintenue et continue sur miellée à se remplir.
Dans la ruchette dès que la jeune reine va naître et se mettre à pondre le couvain va s'étendre rapidement compte tenu de la quantité d'abeilles et il faudra prévoir assez rapidement un transfert en ruche.
A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api76
  • Visitor
  • Visitor
10 Apr 2012 22:08 #44794 by api76
Replied by api76 on topic Re: la methode de division de louis
Louis tu ne fait pas d élevage de reine ? Tu n as pas le temps? Ou c est un choix?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2012 00:19 #44797 by LE DOEUFF Louis
Replied by LE DOEUFF Louis on topic Re: la methode de division de louis
Bonsoir api76

Tu as deviné, effectivement tu as deux réponses de bonnes ; je n'ai pas le temps et c'est un choix car je trouve qu'elles se débrouillent bien toutes seules en les aidant un peu quand même.
Mais là actuellement, je m'inquiète car le mauvais temps va brouiller les cartes, je crois qu'il va falloir nourrir. Une semaine on enlève deux cadres de nourriture pour introduire des gaufrés, la semaine suivante ils sont bâtis pondus avec des températures dignes de l'été, puis la suivante chute des températures avec pluie et ça à l'air de se prolonger dangereusement jusqu'au 21 d'après les prévisions et vu la consommation importante des colonies attention... J'espère quand même que le soleil va revenir rapidement qu'elles puissent aller butiner mais là gare aux essaimages après la claustration pour les plus populeuses. Moi qui pensais commencer à diviser à partir du 15 c'est rapé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • api76
  • Visitor
  • Visitor
11 Apr 2012 21:22 #44803 by api76
Replied by api76 on topic Re: la methode de division de louis
Ah moi aussi c est pareil tout est au point mort , j ai même refait de la chaudière aujourd hui . Chez moi le colza commence tout juste donc gardon espoir pour l aubépine un petit coup chaud début mai au moin merde lol

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.242 seconds
Powered by Kunena Forum