Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

propolis

  • zaza 07
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 Apr 2012 23:55 #44896 by zaza 07
propolis was created by zaza 07
salut à tous
je suis à la recherche de recette pour transformer ma propolis
j'ai entendu dire qu'il faut la mélanger avec de l'alcool
j'aimerai savoir si vous avez une technique pour utiliser la propolis
merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Theapic
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2012 12:14 #44904 by Theapic
Replied by Theapic on topic Re: propolis
Je vous donne ma recette inspirée de lectures de différentes recettes lues sur la toile et enrichie par mon expérience avec la propolis.

La propolis récoltée est issue des cadres de récolte de miel, et non de toiles spécifiques destinées à faire produire les abeilles.

Les différentes étapes :

1- Les cadres sont mis en situation de gel. Je les avais mis dehors en février lorsque la température était très au-dessous de zéro. Ils peuvent être également passés au congélateur
2 - La propolis rendue friable par le froid est extraite facilement avec un objet tranchant ou en la martelant.
3 - Le produit est un mélange de propolis et de cire, voir autres impuretés. Il est mis dans l'eau et chauffé à environ 60°. La propolis descend au fond et la cire monte à la surface. On laisse refroidir, et alors on enlève tout ce qu'il y a à la surface, puis un maximum d'eau.
4 - On fait sécher la propolis (sur un radiateur ou au soleil) pour en extraire l'humidité.
5 - On passe la propolis au congélateur pour pouvoir la mettre en miettes. Attention, l'opération ne réussie que si vous brisez la propolis juste sortie du congélateur. Utilisez un marteau et une planche.
6- Mettez la propolis dans l'alcool à 60°. Faites le mélange suivant : 25% de propolis + 75% d'alcool.Laissez macérer 10 jours en remuant régulièrement au moins une fois par jour.
7 - Extrayez le liquide issu de la macération par filtration (filtre à café, par exemple). Vous avez alors d'une part une teinture mère, d'autre part une pâte onctueuse de propolis.
8 - Utilisation - 15 gouttes de teinture mère dans un verre d'eau pour les affections pulmonaires à prendre pendant 5 jours. La pâte peut être utilisée sur tout ce qui est dermatose : un peu de pâte à diluer sur la peau avec de l'alcool.

Je vous ai résumé en quelques mots ma pratique...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
15 Apr 2012 16:16 #44908 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: propolis
bonjour
moi je met 20% de propolis dans de l alcool a 70 degrés, je laisse macerer 2 a3 mois et plus en remuant souvent.
le tout a l abri de la lumiere et je laisse reposer pour soutirer dans un jérican avec un robinet a 5 cm du fond comme ca je ne prend que l épuré pour la vente.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
19 Nov 2012 21:09 #49936 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: propolis
Hola,

J'avais laissé une grille à reine métallique neuve jusqu'à hier sur une ruche établie à partir d'un essaim naturel de l'année : elle a été totalement propolisée et en forte épaisseur, je n'ai eu qu'à gratter sommairement pour récupérer une belle quantité de cette précieuse marchandise. Par contre, pas eu de miel. Mais on ne peut pas tout avoir, on devrait faire mieux l'année prochaine :cheer:

Je consomme (comme toute ma famille) la propolis y compris nature, mais j'ai un sourire de "clodo" ensuite :P

Je souhaite donc tenter la production de teinture mère maison, d'autant que j'en achète régulièrement en biocop. Permettez qq questions de base afin d'éviter les empoisonnements de ceux qui me sont chers :
- Dans vos recette, les proportions sont donnée en % : mais en volume (cm3) ? ou en gramme ?
- On trouve l'alcool en pharmacie j'imagine ?

D'avance merci, Denis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
19 Nov 2012 21:32 #49937 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: propolis
voici l'image de la grille


Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2012 00:37 - 20 Nov 2012 00:38 #49941 by mardec
Replied by mardec on topic Re: propolis
salut
C'est plus pratique avec des gilles SAMAP quand même, (pas une pub, mais c'est un bon produit)
Tu peux les rouler aumoines.
Pour entrer dans le congel, le mien il est tiroirs, ça rentre pas
Last edit: 20 Nov 2012 00:38 by mardec. Reason: ajout info

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2012 08:28 #49948 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: propolis
MArdec, faut arrêter l'alcool de patate ...
:P :P :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2012 08:39 #49950 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: propolis
bonjour
y en a qui se mettent chouet la nuit! :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • superden33
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2012 18:20 #49957 by superden33
Replied by superden33 on topic Re: propolis
Bonjour,
En fait, la grille à reine était bien placée entre le corp et une hausse, mais impossible de la décoller lors de la récolte. Donc je l'avais laissé jusque samedi dernier.
D'hab, j'utilise des grilles à propolis en plastique dédiée, coupée en deux sur la longueur pour les rentrer au congel.

Pas d'autres précisions par rapport à une recette de teinture mère ? B)

A++

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2012 18:53 #49960 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: propolis
par rapport a la propolis
dans la description de Theapic le point 7 m interpelle

" 7 - Extrayez le liquide issu de la macération par filtration (filtre à café, par exemple). Vous avez alors d'une part une teinture mère, d'autre part une pâte onctueuse de propolis."

je pensai que la pâte onctueuse etait de la cire

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mardec
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2012 19:42 - 20 Nov 2012 19:42 #49966 by mardec
Replied by mardec on topic Re: propolis
salut

3 - Le produit est un mélange de propolis et de cire, voir autres impuretés. Il est mis dans l'eau et chauffé à environ 60°. La propolis descend au fond et la cire monte à la surface. On laisse refroidir, et alors on enlève tout ce qu'il y a à la surface, puis un maximum d'eau.

ala surface, y'a la cire
Last edit: 20 Nov 2012 19:42 by mardec.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • guittatus
  • Visitor
  • Visitor
20 Nov 2012 20:51 - 20 Nov 2012 20:54 #49974 by guittatus
Replied by guittatus on topic Re: propolis
je ne procède pas ainsi
je met direct dans l alcool sans passer par le lavage a l eau
car il y a des composées important de la propolis qui sont solubles dans l eau

par contre je vais faire la phase 3 sur la pâte qui n était que de la cire a mes yeux
je verrais
j ai 200 g a faire
il faut que je passe en Italie pour de l alcool
Last edit: 20 Nov 2012 20:54 by guittatus.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • abeille 73
  • Visitor
  • Visitor
24 Nov 2012 21:27 #50139 by abeille 73
Replied by abeille 73 on topic Re: propolis
Bonsoir à tous

voici la recette que j'ai récupéré :

bonne soirée

Arsene

Elaboration d'alcoolat ou teinture mère.
Par sécurité, travailler loin de la flamme !
Proportions, 250gr de propolis par litre d'alcool. 25 gr pour 10cl d'alcool. Faire un mélange d'alcool à 70°.

Peser l'alcool et la propolis.

Mettre dans un pot en grès de préférence. Mettre un couvercle.

Le lendemain enlever à l'aide d'une passoire la cire qui est en surface. Compléter avec de la propolis (peser).

Chaque jour, (écumer si besoin), mélanger doucement pendant au moins 30j en allant jusqu'au fond du récipient. Ecumer si besoin.

Laisser décanter deux jours.
Verser délicatement dans un pot à bec verseur (avec bouchon) jusqu'à atteindre la couche de sédiments. Jeter les sédiments, attention cela tache !.

Dans le pot verseur, laisser se déposer les sédiments et ensuite mettre dans vos flacons, qui seront du type verre teinté marron. Etiqueter dater et ranger.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.310 seconds
Powered by Kunena Forum