Quelle est la meilleure revue apicole ?
- superden33
- Topic Author
- Visitor
En janvier je me suis abonné à L'Abeille de France, d'ailleurs je viens de recevoir le N°960.
Je suis un peu déçu à vrai dire (maquette, contenu). A part la rubrique du néophyte (10 p / 46), bôf. Et surtout c écrit trop petit pour mes yeux fatigués.
Et vous, vous lisez quoi ?
A +
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- api39
- Visitor
- thierry aube
- Visitor
Perso j'aime bien l'abeille de France, car il y a pas mal de renseignement pour led ébutant. Il est vrai qu'une partie de la revue sert de bulettin de liaison, en donnant des infos sur les différents départements.
D'une manière plus techniqe, la santé de l'abeille est très bien.
- MichelV
- Visitor
Abonné, par habitude à l'abeille de France depuis 1984, je suis aussi à la recherche d'autre chose.
Superden, aujourd'hui, on a reçu le N°990 (y t'ont envoyé un vieux ma parole avec le 960)
Donc le N° 990 je l'ai feuilleté avant de souper ce soir en - de 10 min, et "balancé" sur la pile, comme d'habitude!
J'ai envie de découvrir du neuf, de quoi développer mes connaissances, de l'objectif, et moins de pubs... Je me suis lassé. ça ne correspond plus à mes attentes.
La rubrique du néophyte: j'ai un peu l'impression de lire la même chose chaque année moi?
Je suis aussi à votre écoute quand à vos lectures et vos commentaires.
Il fût un temps ou j'étais abonné à la santé de l'abeille, j'en ai encore quelques uns au grenier, je vais y jeter un coup d'oeil effectivement, pour voir si ça correspondrait plus à mes attentes.
Il y avait aussi "Fleurs et abeilles" je crois me souvenir? Il y en a d'autres? (en Français) Ça donne quoi?
Au passage si quelqu'un est intéressé, je cède tout (gratuit): la revue "Abeille de France" de 1984 à ce jour (il ne devrait pas en manquer, faudra juste que je prenne le temps de tout rassembler). Y doit y avoir aussi quelques autres années plus anciennes. (faut que je regarde)
A prendre sur place, ou prévoir les frais de port (ça va faire des kg!) et quelques frais d'emballage.
Et pourtant, j'en collectionne des bouquins sur l'apiculture moi! Mais là! :whistle:
Michel.
- superden33
- Topic Author
- Visitor
Effectivement, en 10 mn c bouclé. Tu as bien résumé mon sentiment Michel. L'argument de l'assurance gratuite ne suffira pas à provoquer le ré-abonnement ...
- wLz
- Visitor
Par contre je suis aussi abonné à Abeilles&Cie la revue du CARI et celle là j'en suis vraiment satisfait
- mardec
- Visitor
Abeille de France, par habitude; quelques articles fouillés sur les miels et les sucres, quand même ... mais beaucoup de creux; la fête du miel à routrou le sec ...
La revue du Cari, pas épaisse mais toujours des articles très pertinents et li ne raconte pas leur vie ...
La santé de l'abeille, pour les articles de fond et les dernières publications
Puisque l'on parle de revue, vous avez sans doute vu ce magnifique éristale, un diptère, identifié comme "abeille sur pommier" qui fait la couverture de l'abeille de France
; Pour une revue apicole, c'est un peu fort ...
- MichelV
- Visitor
C'est exactement la réflexion que je me suis fait à la découverte de la couverture, d'ailleurs même la maman s'en était étonnée! (et pourtant!)Pour une revue apicole, c'est un peu fort
Michel.
- superden33
- Topic Author
- Visitor
J'ai vu aussi un "pallier à" dans un article, qui me choque tjs autant.
Bon je sors car je reste le champion des fôtes !
Sans rancune. A+
- Mielpimpin
- Visitor
- Dave+Geno
- Visitor
- jsgros
- Visitor
Sinon il faut aller voir l'American Bee Journal :
abj
- apipro 41
- Visitor
je n'ai pas l'intention de vous contredire,cependant l’adhésion a ces revues permet a ces syndicats de fonctionner .
en France le syndicalisme apicole est très divise et les moyens de chacun en sont de ce fait très réduits.
le prix de ces revue est dérisoire compare a l’adhésion a certaines asso qui n’apportent pas de plus et ne défendent pas la cause apicole.
je conçois que la frustration est parfois de rigueur avec abeille de France ou abeille et fleurs mais voila depuis le temps qu'elles sont éditées ,il faut trouver matière a les remplir.
ces syndicats représentent en majeur partie, les petits possesseurs de ruches ;ne l'oubliez pas .
ceci est juste un avis !
Michel.
- vince
- Visitor
- MichelV
- Visitor
Ah bon?l’adhésion a ces revues permet a ces syndicats de fonctionner .
Je cotise bien à une organisation syndicale apicole depuis des années, n'empêche qu'en même temps que le paiement de la cotis. syndicale annuelle, le régle aussi un abonnement à la revue en plus. Tu veux dire qu'une partie de ce que je régle pour l'abonnement leur revient?
je comprends pas bien moi! :blink:
Michel.
- jsgros
- Visitor
apipro 41 wrote: Bonjour,
je n'ai pas l'intention de vous contredire,cependant l’adhésion a ces revues permet a ces syndicats de fonctionner .
en France le syndicalisme apicole est très divise et les moyens de chacun en sont de ce fait très réduits.
le prix de ces revue est dérisoire compare a l’adhésion a certaines asso qui n’apportent pas de plus et ne défendent pas la cause apicole.
je conçois que la frustration est parfois de rigueur avec abeille de France ou abeille et fleurs mais voila depuis le temps qu'elles sont éditées ,il faut trouver matière a les remplir.
ces syndicats représentent en majeur partie, les petits possesseurs de ruches ;ne l'oubliez pas .
ceci est juste un avis !
Michel.
cela n'a aucun rapport avec la qualité de la publication
on eut parfaitement les soutenir et chercher une revue plus intéressante ...
- apipro 41
- Visitor
maintenant je ne cherche pas a vous influencer d'autant plus que je cotisais et participais a un syndicat pros et en suis partis,donc mal place pour faire la morale.
michel
- jsgros
- Visitor
on peut cotiser par solidarité mais chercher une meilleure lecture
- apipro 41
- Visitor
michel
- superden33
- Topic Author
- Visitor
Perso, je verrai bien une rubrique de test du nouveau matos : cela suppose une veille des innovations techniques ... Enfumoir pipe vs américain (lol, cf un autre fil), différentes catégoeis de fonds aérés (avantage / inconvénient), le meilleur attire essaim, les best practices contre Vespa V, (différents pièges etc) ... ?
Et vous ?
Faut reconnaître que ce forum est un sacré concurrent aux revues périodiques papier !!! Et pis l'abo est gratos ici !
A +
- MichelV
- Visitor
c'est que chacun peut s'exprimer librement avec ses connaissances sans craindre d'être jugé parce qu'il ne sait pas, qu'il s'est trompé, ou qu'il est "petit"...
Merci à vous.
Michel.
- Dave+Geno
- Visitor
Par contre on ne peut pas écraser les moustique et les vv avec le forum. Il faut une revue.
- jsgros
- Visitor
et le smartphone est trop petit ...
:lol: :lol: :lol:
- Dave+Geno
- Visitor
par contre pour écrire c'est plus long
- superden33
- Topic Author
- Visitor
Par contre, là ou je ris moins : première tentative de prédation d'un Vv hier au rucher sur planche d'envol. Saloperie de bestiole !!
Dans mes pièges, des reines maousses costaudes, énormes, mais aussi semble t il une ouvrière ... c hélas reparti pour une saison de prédation, j'm y ferai jamais chaque année je m'attends à un miracle
On va attendre les beaux jours pour prendre une bière ensemble parce que là !