Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sirop

  • Tomapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2012 16:47 #44974 by Tomapi
Sirop was created by Tomapi
Bonjour à tous !
Je voudrais savoir pourquoi mes abeilles de touchent jamais au sirop que je leur donne.Je leur donne du sirop dans un nourrisseur rond, et jamais elles ont osées en boire, alors qu'elles boivent volontiers les gouttes que je fais tomber sur les cadres par le trou du nourrisseur. Je retrouve toujours deux ou trois abeilles noyées mais le niveau de sirop reste le même.La seule etunique fois où elles ont bien voulu en boire elles l'on stocké juste en dessous du nourrisseur plutot que dans les cadres de rives.
Merci
Tomapi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • COLAS26
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2012 19:23 #44980 by COLAS26
Replied by COLAS26 on topic Re: Sirop
Salut Tomapi ,
Ton sirop,c'est quoi ?
Ton nourrisseur rond ,il est placé comment dans la ruche ?
Ta colonies a quelle grosseur,sur combien de cadres ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • MichelV
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2012 21:12 #44982 by MichelV
Replied by MichelV on topic Re: Sirop
je rajouterais:
- depuis quand?
- par quelle température?
Michel.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2012 21:41 #44984 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Re: Sirop
Pour le démarrage je mettais de l"Apistar" dans un nourrisseur rond dans une hausse placé au dessu du trou du couvre cadre, à l'époque la colonie était encore sur 5 cadres (première ruche !).Pour l'hivernage j'ai mis le meme sirop de la meme façon.Et ce weekend j'ai mis du sirop 50/50 que j'ai fait moi meme, la colonie était sur à peine 2 cadres (2/12 !!!),il y avait du couvain fermé uniquement, je voulais un peu booster ma reine car je ne sais pas s'il faut s'inquièter à cette période là de l'année lorsque la colonie est sur deux cadres à peine, alors que les provisions étaient largement abondantes, que la reine est jeune et que la colonie a été traitée contre le varroa à l'automne ?)
Merci de me dire les éventuelles erreurs que j'ai fait afin de ne plus les refaire !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierrolefou
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2012 21:44 #44985 by Pierrolefou
Replied by Pierrolefou on topic Re: Sirop
bonsoir
elles aiment pas le sucre! :woohoo:
ca arrive sur sirop froid par temps froid.
colonie faible sur un coté avec le nourrisseur au milieu.
sur colonie faible simplement et on retrouve souvent un paquet de noyées dedans.
colonie bourdonneuse parfois.a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2012 21:53 #44986 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Re: Sirop
Alors que dois je faire pour redonner un peu de tonus à ma seule colonie ?Car le candi que je leur ai acheté elles ne l'ont quasiment pas touché !Dois je changer la reine ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2012 22:13 #44987 by davidson
Replied by davidson on topic Re: Sirop
Bonsoir ,

Remet la en ruchette , avec le nourrisseur au millieu , et juste un verre de sirop tiède .

David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2012 22:25 #44989 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Re: Sirop
merci.
Sa me fait de la peine de réduire ma ruche, moi qui pensait la divisée pour faire deux colonies.... :(
alors qu'elle était relativement forte à l'automne comme en témoignent ces deux photos :
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2012 22:42 #44990 by davidson
Replied by davidson on topic Re: Sirop
Si elle était sur 12 cadres a l'automne et sur 2 aujourd'hui , il y un problème ... Traitement varroa effectué ne veux pas dire traitement réussi . Ta reine a quel age ? Sinon des qu'il fera meilleur fait un comptage varroa , a mon avis ça vient de là .

David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2012 23:10 #44991 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Re: Sirop
Ma reine est de 2011 !Et je pense avoir bien fait le traitement anti varroa, j'ai utilisé des bandelettes Apistan.Ce week end j'ai désoperculé quelques des rares alvéoles de males.Je n'ai trouvé aucun varroa.Je pense surtout que l'humidité de cet hiver a été très nuisibles pour elles (couvre cadre moisi, cadres tirés moisis également ainsi que le plateau qui est tout noir à présent !)
Merci pour toutes vos explications

Tomapi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • davidson
  • Visitor
  • Visitor
17 Apr 2012 23:41 #44992 by davidson
Replied by davidson on topic Re: Sirop
L'humidité a été néfaste c'est sur , mais elle est du a un manque d'abeille cet hiver , mauvaise aération et donc humidité , trop grand volume pour une grappe trop petite .

David

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • vince
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2012 13:22 #45006 by vince
Replied by vince on topic Re: Sirop
mettre des partition pour limité les perte de chaleur resserrer la grappe. Et sinon il faut juste attendre. Si tu en a une autre plus forte tu peux essayer d’équilibrer sans succès assurer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Tomapi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
18 Apr 2012 15:38 #45010 by Tomapi
Replied by Tomapi on topic Re: Sirop
Pourtant on dit qu'un cadre rempli de miel vaux mieux qu'une partition ,est ce vrai ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.314 seconds
Powered by Kunena Forum