Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Lutte contre l'essaimage : la meilleure méthode ?

  • pasgt
  • Visitor
  • Visitor
16 Apr 2014 13:46 #74741 by pasgt

Mielpimpin wrote:

thierry aube wrote: Bonjour, je comprends bien le principe du plateau Barasc (on orpheline une portion de ruche), mais je ne vois pas l’intérêt de fonctionner comme ça. En effet, imagine que tu possèdes une ruche très populeuse, et que tu veux en prendre une partie pour faire un essaim artificiel. Tu vas donc avoir deux corps divisibles (moins 5 cadres que tu as prélevé), plus un plateau Barasc, plus un troisième corps avec les 5 cadres. Au bout de 10 jours, hop, il y a une miellé. Il faut donc pour pouvoir rajouter un corps pour stocker le miel, que tu enlèves le corps avec l’essaim artificiel, que tu poses ton nouveau corps et que tu rajoutes ton EA. Cela fait 4 éléments, voir 5 si grosse miellé.

Pourquoi ne pas mettre les 5 cadres prélevés dans un corps que tu met sur un plancher avec un réducteur d’entrée ?.

Tu auras le même résultat sans avoir à tout empiler ?

Il est vrai que je possède pas de divisible …..


L'intéret du plateau diviseur ,c'est que l'essaim artificiel n'a que des jeunes abeilles nourrices .En plus il profite de la chaleur de la ruche .
Le corps du haut , qui contient l'essaim ,n'est pas très lourd .
Et on peut très bien emporter ce corps de ruche à un autre emplacement si on veut dès le lendemain de la division .

J'ai adopté la méthode du plateau diviseur depuis plus de trente ans , j'essayé à peu près toutes les autres méthodes mais je trouve que c'est la plus simple pour moi .


Cette méthode m’intéresse.

Concernant la phrase en rouge, si le nouveau corps est déplacé, il va perdre la chaleur du corps souche, cela peu poser des problèmes?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grochoux
  • Visitor
  • Visitor
26 May 2014 14:46 #76357 by Grochoux
Bonjour,
J'ai laissé se développer les essaims en y ajoutant un corps (langstroth) puis une 1/2 hausse (corps + corps + 1/2 hausse soit 3 éléments).
6 sur 8 ont essaimé. Un ami apiculteur me disait que lui on lui avait enseigné de cette manière, sans lutter et qu'il récupérer quelques essaims. Plus jamais, quel bazar!
Les 2 premières années je faisais des EA mais peu de miel avec un peu moins d'essaimage.
En langstroth vers mi avril le nid à couvain est étalé sur les deux corps environ 8/10 cadres de couvain (le couvain en 1/2 cercle sur les cadres. Retirer 2 c de couvain et 2 de provisions laissent un essaim bien fort? Répétez-vous l'opération durant l'année ?
Le plateau snelgrove, suit un peu cette méthode du plateau barasc mais avec un jeu d'entrée permettant de basculer les butineuses du corps du haut vers celui du bas pour la récolte. Quelqu'un utilise-t-il cette méthode?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Grochoux
  • Visitor
  • Visitor
27 May 2014 13:46 #76422 by Grochoux
RE- Méthode en divisible.
Comment faites-vous pour ceux qui transhument leurs ruches à des dizaines de Km voir plus, pour être certain de ne pas avoir trop d'essaimage et de se donner l'opportunité d'avoir du miel. Alors que vous ne pouvez pas voir vos ruches quotidiennement ni pour ceux qui ont beaucoup de ruches de toutes les ouvrir. Et que parallèlement il faut des essaims fort "proche" de l'essaimage (autrement dit à risque) pour réaliser une récolte optimum.

- Vous faites des EA et les quantités laissées à la ruche nbre de cadre de couvain fermé/ouvert + cadre ciré et/ou gauffrée et quantité d'abeille vous permette d'éviter l'essaimage et d'avoir du miel?
(prévoir le développement de l'essaim jusqu'à la miellée) et ne plus ouvrir jusque là. (anticipation?) et équilibre dans la ruche permettant une récolte.
Dans ce cas comment cela se traduit il en langstroth. Vous montez la ruche sur deux corps puis divisé en deux et hausse en prévision du miel sur chacune (2 éléments). Ou travaillez vous en deux corps couvain (essaim) que vous avez écrémé +hausse à miel.(3 éléments)?

- Où la méthode pour les pros est de travailler comme je l'ai lu sur la méthode Adam de sortir la reine (je suppose assez avant la miellée) détruire les CR de sorte d'éviter l'essaimage et d'avoir ou de remettre une reine pour relancer l'activité de la ruche au moment de la miellée ou juste avant (mais pas trop tôt car trop de couvain ouvert, tout ou presque partirait sur le couvain). ça me parait violent mais bon!

-Méthode plateau Barasc.Et/ou snelgrove. Mais pour le travail sur des miels monofloraux le contrôle des hausses (retrait des cadres de la miellée précédente, place disponible etc..) se traduit par le retrait de l'élément du dessus pour y accéder. Après si on est sur du polyflorale on diminue les visites mais le contrôle rapide n'est pas possible enfin si j'ai bien compris. (on ne peut pas jeter un petit coup d'œil vite fait dans la hausse) Cela me paraît aussi compliqué dépasser un certain nombre de ruche non?

Enfin bien que je suppose que chacun à un peu sa méthode et je n'ai pas tous les petits trucs acquis par des années d'expérience. J'admets en avoir trouver encore aucune d'efficace. Et je cherche un peu vers qu'elle voie me tourner. J'ai testé les EA mais peu de miel peut-être un équilibre que je n'ai pas trouvé dans mon cas?, casser les CR bof de toute manière en fièvre il ne travail pas alors autant récupérer des essaim qui sont super motivés.
Je n'attends pas une réponse détaillée mais qu'elle est la voie la plus utilisée de celle cité ou que je n'aurais pas cité qui serait en adéquation à mes langstroths en sédentaire?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.199 seconds
Powered by Kunena Forum