traitement ac formique malgré le temps ?
- jetapneiste
- Topic Author
- Visitor
j'ai 2 ruches à traiter à l'acide formique une ruchette et une ruche récupérée , je suis en côtes d'armor (bretagne) 10 à 12 degré au plus fort de la journée deouis 10,15 jours du vent et quelques petites averses éparses,j'ai reçu mon acide formique de chez apimiel dosé à 85 pour cent, je suis un peu coincé que me conseillez-vous ?
quel délai faut il attendre entre le traitement et la pose des hausse ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- mardec
- Visitor
10 12° c'est pas bien chaud pour l'évaporation. Risque de pas être efficace.
Quand au délai, pas de délai d'après Chapleau.
Par contre le protocole des canadiens préconise du 65%, par en haut ou en bas.
www.agrireseau.qc.ca/apiculture/documents/8_Chapleau_JP_resume.pdf
- jetapneiste
- Topic Author
- Visitor
- CB
- Visitor
jetapneiste wrote: il se refère à des ruches simples et doubles qu'entend il par là ?
Simple : 1 élément Langstroth
double : 2 éléments
- Pierrolefou
- Visitor
je fait avec du 85 mais dans le nourrisseur nicot en enlevant les deux cabochons et le formique dans les bacs a sirop.
il fait trop froid actuellement et en plus de l inéficacité tu va stresser considerablement les zaza.
éviter de déranger les colonies car ce temps et préjudiciable pour elles.
je n ai pas fait d arti et je ne le regrette pas car je pense que la casse va etre sévere.
ici temperature tres basse, vent froid et fort le ressenti est plus important que les temperatures réelles, pluies abondantes,les colzas sont en pleine fleurs.
pour le moment elles ont des provisions a par quelques unes mais il ya deja des api qui nourrissent toutes les ruches.
ce n est pas exeptionnel j ai deja vu des années comme ca,les elevages de reines en vu d essaimage avait ete detruit par les zaza.a+
- mardec
- Visitor
Idem, et une pensée pour ceux qui ont mis les hausses en mars: il est rentré de 1 à 3 kg de nectar en mars mais il aura tôt fait de disparaitre.
- sipatte
- Visitor
Depuis le début de semaine les mâles sont expulsés de certaines ruches. On se croirait en automne
+1 : trop froid pour le formique en flash (en tout cas ici dans le nord).
Du pollen vert bleuté en ce moment, ça peut-être quoi?
- Dave+Geno
- Visitor
- jetapneiste
- Topic Author
- Visitor
sipatte wrote: Du pollen vert bleuté en ce moment, ça peut-être quoi?
je vais les laisser tranquille le problème c'est qu'elles n'ont jamais été traitée et que dès que les beaux jours vont revenir (si ça vient un jour) il va falloir leur mettre les hausses je pense que la miéllée de printemps va sauter au profit du traitement, tans pis. Marrant que tu dises ça pour le pollen vert, j'en ai vu une toute verte presque fuo, rentrer au trou de vol, je n'ai rien dis, j'ai pensé qu'on allait me prendre pour un mytho
- jetapneiste
- Topic Author
- Visitor
Pierrolefou wrote: bonjour
je fait avec du 85 mais dans le nourrisseur nicot en enlevant les deux cabochons et le formique dans les bacs a sirop.
tu mets ton ac formique 85 sur du sopalin dans le bac nourrisseur ?
- stf 56
- Visitor
- Pierrolefou
- Visitor
bonsoirjetapneiste wrote:
Pierrolefou wrote: bonjour
tu mets ton ac formique 85 sur du sopalin dans le bac nourrisseur ?
oui et je laisse evaporer une bonne heure a l air quand je le prepare pour evacuer les premieres evaporations qui arrachent.
je le transporte sur le plateau du 4x4 car c est irrespirable et dangereux mais t en prend dans les narrines quand meme.a+
- jetapneiste
- Topic Author
- Visitor
- API-ère
- Visitor
- jmb 24
- Visitor
Non, pas le poirier; plutot la jacinthe
- sipatte
- Visitor
C'est effectivement la jacinthe des bois ou scilla : elles sont en fleurs en ce moment.
Il y en a pas loin de mes ruches, preuve aussi qu'elles ne volent pas loin en ce moment.