entretien sanitaire des corps
- jetapneiste
- Topic Author
- Visitor
Hormis le renouvellement des cadres (2 par an) pour le bon état sanitaire des colonies, procédez vous au passage à la flamme de vos ruches, sans suspicion de maladie? si oui tous les combien de temps?
merci .
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- wLz
- Visitor
- jetapneiste
- Topic Author
- Visitor
- Marco26
- Visitor
jetapneiste wrote: Bonsoir à tous,
Hormis le renouvellement des cadres (2 par an) pour le bon état sanitaire des colonies, procédez vous au passage à la flamme de vos ruches, sans suspicion de maladie? si oui tous les combien de temps?
merci .
On parle bien du corps de ruches?
C'est vrai que c'est bien de l’intégrer à la visite de printemps en même temps que le nettoyage des plateaux, mais c'est du boulot ! ça va quand on a 3 ou 4 ruches...
j'ai une 10 aines de ruches, et quand j'ai passé à la flamme tous les plateaux, j'en ai plein le dos... :S ou alors il faut être plusieurs...
- Mielpimpin
- Visitor
En faisant des essaims artificiels , les cires sont renouvelées entièrement tous les deux ans sans se poser de question .
Et en ayant des plateaux supplémentaires ,le nettoyage est grandement facilité .On décale la ruche sur un côté , on pose le plateau propre , et on pose la ruche dessus .Après on a tout le temps de nettoyer pour la prochaine fois .
- thierry aube
- Visitor
Mais bon, il doit y avoir d'autres manières. La javel n'est pas active très longtemps.Par contre, je ne sais pas pour la soude.
- Dave+Geno
- Visitor
Ca peut donner une petite idée très tôt de l'état sanitaire (chiasse, cadavres non évacué, l'étendu des déchets sur la surface peut indiquer l'espace occupé (décalage de la grappe etc.) on remplace 2 qu'on nettoie et ainsi de suite - c'est vrai que c'est + facile avec peu de ruches et un rucher près de la maison
celui qui a 800 ruches ne va pas avoir 1600 fonds !
- Dave+Geno
- Visitor
- MichelV
- Visitor
- mathieua
- Visitor
Renouvellement des cadres, 2 minimum par an.
En cas de loque ou de doute sur le sujet, c'est feu de joie avec les cadres, et flambage conséquent de tout le reste.
Les planchers grillagés évitent la corvée de nettoyage
L'hygiène c'est vraiment important, la loque se transmet 20 km à la ronde, soyons responsable!