Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

pillage

  • juju
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2012 18:38 #45066 by juju
pillage was created by juju
bonjour a tous,pensez vous qu'il est possible de donner à piller les cadres "d'une colonie morte"(devenue orpheline),le haut de ces cadres est rempli de miel cristaliser ou plutot fondre le tout pour éviter tout probleme.merci pour vos reponse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PPG59
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2012 19:10 #45070 by PPG59
Replied by PPG59 on topic Re: pillage
Tout d'abord il faut savoir de quoi les abeilles sont mortes !
SI c'est perte de la reine ou suite à un essaimage tu peux si je ne me trompe donner les cadres a piller .
Si un doute sur la cause de la mortalité , je pense qu'il est préférable de tout fondre . Avis d'un jeune apiculteur , les anciens te conseillerons plus je pense .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • juju
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2012 19:25 #45072 by juju
Replied by juju on topic Re: pillage
je pense a une perte de reine,il y avait encore beaucoup d'abeilles d'hiver en mars, puis la colonie à disparus petit à petit

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • franapi
  • Visitor
  • Visitor
19 Apr 2012 19:59 #45077 by franapi
Replied by franapi on topic Re: pillage
Bonjour,

Cette perte de ruches semble très courante cette année, 2 ruches sur 5 ont connu le même sort chez moi.

Les ruches restantes ont fait le travail de nettoyage sans me demander l'autorisation.
Je sais que c'est pas très bon mais je ne m'en suis aperçu que lorsque c'était terminé.......
De l'avis d'un api pro ami, les reines sont de plus en plus fragiles et nos ruches orphelines déclines fautes d'un re-mèrage.

Il a subit lui aussi des pertes significatives cette année.
Les essaims sont très demandés en ce moment et il y a inflation !

Pour ma part, tampis pour la récolte, avant hier j'ai divisé pour revenir à un cheptel suffisant de 5 ruches et je nourris au sirop 50/50 depuis deux jours.
On verra bien.......................!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.317 seconds
Powered by Kunena Forum