Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

quelle essaim choisir

  • G29
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2012 21:07 #45324 by G29
quelle essaim choisir was created by G29
Bonsoir,comme débutant je me demande quel race d'abeille choisir mais comme je suis en situation géographique ou l'abeille noire est en grande majorité (abeille noire d'ouessant)mais le problème est de trouver un essaim dans la région ,ma seule solution pour le moment est d'avoir recours à une sociéte de vente en ligne car les api locaux sone en rupture la solution est elle la bonne ???????????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • dom23
  • Visitor
  • Visitor
26 Apr 2012 21:36 #45326 by dom23
Replied by dom23 on topic Re: quelle essaim choisir
Bonsoir,
Si tout le monde est en abeille noire chez toi, fournis toi également en abeille noire française, si il n'y en a plus de dispo chez toi, passe commande dans une région qui a un climat équivalent au tien. Tu peux également tenter de passer une petite annonce sur le bon coin ou auprès de syndicats apicoles voisins.
Bonne recherche.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • jsgros
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2012 09:31 #45335 by jsgros
Replied by jsgros on topic Re: quelle essaim choisir
on va invariablement retomber dans le débat "abeille locale vs abeille sélectionnée"

néanmoins, il est impossible de dire, pour une région donnée quelle est l'abeille qui est utilisée. On arrive déjà pas à savoir combien il y a de ruche alors le reste ...

donc rien ne te dis que ton abeille "majoritaire" est de la noire ou de la buck ou de l'hybride ou de la charolaise

donc peu importe .

Ce qui importe c'est ce que tu veux TOI
veux tu favoriser la race locale 'en sachant que si tu ne maitrise pas le renouvellement des reines et leur fécondation, ton énergie sera très vite perdue) ou bien veux tu utiliser l'abeille que "tu estimera la plus adaptée à ta pratique de l'apiculture"

tu as seul la réponse

maintenant, je me répète. Investir dans de la race "locale et pure" pour faire des essaims en fécondation naturelle ou sans maitriser le renouvellement des reines est une perte de temps et d'argent

a+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • G29
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2012 18:12 #45365 by G29
Replied by G29 on topic Re: quelle essaim choisir
ok merci pour ta reponse js, je viens de trouver deux essaims d'abeilles noires chez un api local qui me dit qu'il y a tres peu d'autres races .Comme nous sommes au bout du mondes ^^

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PPG59
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2012 22:26 #45376 by PPG59
Replied by PPG59 on topic Re: quelle essaim choisir
Bonsoir , j'ai lu un article sur internet , sur l'ile d'ouessant il n'y a que de l'abeille noire , l'importation est interdite pour préserver cette souche " pure".
Si les api veulent vraiment protéger celle ci je pense qu'ils pourraient t'aider .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • PPG59
  • Visitor
  • Visitor
27 Apr 2012 22:29 #45378 by PPG59

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • G29
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2012 11:54 #45389 by G29
Replied by G29 on topic Re: quelle essaim choisir
Merci pour ta réponce PPG59 mais les essaims d'ouesant son maintenant pour 2013,je connais leur site car j'habite à environ 30 km de l'ile d'ouessant à vol d'oiseau .Comme mes ruches seront en bordure de mer ou la culture est pratiquement nul, les terrains ne son plus praticables avec les engins d'aujourd'hui pour une pratique agricole est c'est pour cela que ma récolte ne débutera quand juillet sur la bruyère et les ronciers et c'est pour cela que les apis pros ont déserté les alentours et laissé les amateurs tranquille ce qui a été mon arrêt il y à quelque année mais cela est un autre sujet mais je n'est contre les apis pros

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
28 Apr 2012 17:24 #45395 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: quelle essaim choisir
Je rejoins plus ou moins JS, mais j'ajouterais plusieurs données, étant presque "voisin" (sud manche).

Chez nous, l'aspect majoritaire de l'abeille noires est admise. Pour plusieurs raisons, comme le fait qu'une majorité de professionnels la travaillent, que de nombreux amateurs se fournissent en essaims chez des producteurs locaux en noire.

Il y a aussi l'aspect "bonne entente" avec les collègues, si tout le monde est en noire chez toi et que tu met de la buck, peut être qu'il faudra gérer certaines tensions... (et inversement)

Après, moi qui serait plutôt orienté abeille noire, il est évident aussi que si tu fais de la transhumance tôt dans la saison, la buck sera plus adaptée... La noire met longtemps à démarrer, en revanche chez toi elle sortira peut être plus, même par mauvais temps...

A toi de voir!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • G29
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2012 11:00 #45434 by G29
Replied by G29 on topic Re: quelle essaim choisir
Le choix pour le moment est l'abeille noire ,j'ai trouvé 4 essaims et je pense que pour un début cela est largement assez .L'api d'aujourdhui n'est plus comme le pratiquait mon père et mon grand père qui ouvrait leur ruche une ou deux foie l'an ,c'est domage que je n'ai pas pu garder la souche car elle était productive.Le temps est j'espère meilleur chez vous car ici sur la pointe bretonne il pleut des cordes depuis hier :(

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Dave+Geno
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2012 11:56 #45441 by Dave+Geno
Replied by Dave+Geno on topic Re: quelle essaim choisir
Salut G29, on est un peu dans le même configuration et 4 ruches est un bon nombre, gérable mais avec des possibilités d'emprunt de cadre de couvain, de faire des divisions, de ne pas se trouver à zéro si une colonie meurt etc. et assez de miel pour le cadre familiale/amis.
Hier gros temps dans l'est Bordelais et froid, ce midi 13° et ciel très chargé, le ruisseau inonde le près en contrebas sur 150 m de large (ruisseau de 1m50)
Le zazas sortent vaillamment en grand nombre et ramène du pollen quantité quand elles peuvent

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mathieua
  • Visitor
  • Visitor
29 Apr 2012 17:45 #45450 by mathieua
Replied by mathieua on topic Re: quelle essaim choisir
Ben nos grands parents n'avaient pas de pesticides à gérer, une biodiversité plus conséquente, aujourd'hui je doute qu'on mène un rucher en y allant deux fois l'an!
Les beaux jours, de ce point de vue, sont derrière nous!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Time to create page: 0.301 seconds
Powered by Kunena Forum